Aller au contenu

Blogs

Nos blogs communautaires

  1. Blog de Jeff

    • 2
      billets
    • 1
      commentaire
    • 3705
      vues

    Billets récents

    patrol_occasion.jpg

    En règle générale et quel que soit le type de Patrol :

     - L’usage en TT et la circulation sur routes salées maltraitent les  dessous du véhicule, donc attention à la rouille perforante qui prend  naissance dans les « corps creux » (longerons) et dans les passages de  roue AR. Les dessous du tapis de sol peuvent réserver aussi des  surprises, surtout si l’on prend le Patrol pour un bateau !
    -  La mauvaise utilisation et/ou l’absence d’entretien des moyeux autos  du pont AV peuvent les détruire ! Se souvenir qu’ils sont fragiles et  .... chers ! Graissage moyeux automatique et Moyeux débrayables manuels
     - Les montes pneumatiques hors-normes fatiguent les roulements des  fusées, des pivots, des sphères, et les rotules de système de direction. A surveiller !
     - Les pivots fatigués décentrent le ½ arbre de roue ce qui a pour  conséquence la détérioration du joint « spi » (fuite d’huile le long de  la sphère de fusée AV) Rénovation demi train AV
     - Les bains de boue et/ou la poussière peuvent obstruer le radiateur et un  nettoyage au jet haute pression n’est souvent pas suffisant : des  culasses peuvent en témoigner. Pour le vérifier : disposer une baladeuse  d’un côté du radiateur et regarder de l’autre, là où la lumière ne passe  pas et bien l’air non plus !

    Les Patrol 160, 160 Ebro et 260 Baroud :

    - La grosse différence de ces Patrol par rapport aux séries Y60-61 tient  dans leur suspension à lames. Leur aspect rustique ne doit pas faire  croire que leur entretien est à négliger : les axes et les bagues des  jumelles prennent du jeu, les lames s’affaissent voire cassent. La tenue  de route dégradée, les vibrations, voire la rupture, en sont les effets  dangereux.
    - L’équipement électrique tant en 24 volts que 12 volts ignore les  relais ou presque : conséquence les contacts du commodo souffrent et il  faut les nettoyer.
    - Les connecteurs des ampoules des phares chauffent et provoquent des pannes.
    - La jauge à gasoil est capricieuse avec l’âge.
    - Au niveau transmission, les Patrol peuvent avoir d’origine des ponts C200 ou  H233B à l'AR, les mécanismes internes et les arbres ne sont pas  interchangeables avec ceux du Y60 ... à savoir !
    - Pourrissement des joints de baie AR sur les modèles Hard-top.
    - Vérifier les fixations de banquette arrière qui sont un nid à rouille.

    Les Patrol GR Y60 :

    - A l’instar de certains Baroud, ils sont motorisés par un 6 cylindres en ligne : arbre à cames en tête, courroie de distribution et poussoirs  hydrauliques.
    - Les poussoirs ne fonctionnent bien qu’avec une huile 15W40 et une mise  en chauffe est plus qu’utile. En cas de grippage, on peut tenter une  réparation et/ou une modification.
    - La courroie de distribution est à surveiller, et surtout les fuites  d’huile du carter AV qui peuvent la détruire prématurément. Attention il y a deux types de dents : rondes ou carrées ! Courroie de distribution
    - La pompe à eau est souvent changée en même temps que la courroie de  distribution. et il serait bon aussi de remplacer le bouchon  pressostatique du circuit de liquide de refroidissement (LDR).
    - La culasse est sensible aux « coups de chaud », il faut impérativement  surveiller sa température moteur et entretenir le circuit surtout si  l’on pratique les bourbiers.
    - Il arrive que la défaillance du joint de culasse provienne d’une  déformation du plan de joint du bloc moteur : le contrôler vers les 5ème  et 6ème cylindres. Ce plan de joint est souvent « piqué » = LDR non  conforme ?
    - Le visco-coupleur qui entraîne l’hélice doit être regardé en cas de  chauffe car il arrive qu’il soit défaillant et ce visco-coupleur ne peut fonctionner correctement que si le radiateur n'est pas obstrué car  c'est l'air chaud qui le traverse qui déclenche son embrayage.
    -  L’injection indirecte nécessite un préchauffage performant et la  complexité de celui-ci est souvent source de déboires. De plus, son  boîtier électronique de gestion est implanté dans l’habitacle trop bas !  En cas de plongeon dans la rivière la note est salée : Réhausser le boitier préchauffage

    - Sensibilité de l’alternateur aux bains de boue : attention, il est non  interchangeable avec un modèle lambda du fait de son couplage avec la  pompe à vide :
    • Roulements
    • Charbons
    • Pont de diodes

    -  La boite de vitesse de type FS5R30A est solide et les seuls entretiens signalés consistent en :
    - Le remplacement des roulements vers 150 000 km. Autopsie boite de vitesse
    -  Fragilité des ressorts de verrouillage des rapports (facilement accessibles)
    -  Embrayage : échange vers 150 000 km
     - Fuite du joint spi de roue AR Changement roulement arrière

    Le Patrol GR Y61 2.8 L ou TD6 :

    Ce troll est une évolution du Y60 avec une carrosserie revue, il a  comme les dernières séries du 60 un moteur plus abouti (radiateur  d’huile, IC ..). Les problèmes de culasse sont plus anecdotiques et les  poussoirs sont mécaniques donc sans entretien, mais législation oblige,  la pompe d’injection est « électronisée » et par conséquent des  dysfonctionnements plus difficiles à cerner par le mécano lambda et la  réparation consiste souvent par un échange pur et simple.
    A noter l'apparition du volant moteur bi-masse qui peut poser des problèmes surtout si on tracte.
    Pour le reste, voir le Y60 ! Sous les jupes c’est pareil, enfin presque car les ponts ont un empattement plus important.
    Attention aussi à la fragilité du radiateur : les chambres d'eau sont en  plastique et la prise de la durite vers les vases casse comme du verre.

    Le Patrol GR Y61 3.0 L :

    Identique sur bien des points au TD6, c’est le plus abouti des trolls  avec un moteur 4 cylindres, à injection directe très haute pression et à  partir de 2007 à rampe commune, coupleux et puissant mais à la sonorité  fort moins mélodieuse que celle du 2.8 L.
    L’électronique de gestion moteur est plus complète, intégrée d’où la difficulté des diagnostics du mécano lambda cité plus haut.
    - La boite de vitesses est du type FS5R 50B, cousine de celles des 4,2,  et elle a connu dans les premières séries un gros problème de limage des  cannelures de l’arbre secondaire, par le pignon de 5ème (plus le cas  après les N° de série > à 100 000)
    - Le moteur lui aussi a connu une mise au point qui a terni son image (pistons percés)
    -  Dysfonctionnement du débitmètre (attention il y a 2 références  n’ayant pas le même prix ! (acheter la référence la moins chère environ 260 €)
    - Panne de turbo, souvent confondue avec un piston percé.
    -  Bruit à l’AR droit dû au frottement d’un cache plastique sur la carrosserie.
    -  Courroie d'alternateur, clim, pompe à eau, bruyante lors de démarrage  par temps humide (vers 60 000/70 000 km), provient de son patinage sur  la poulie à roue libre de l'alternateur.
    -  Lors de l'utilisation dans des conditions boueuses risque d'endommagement sérieux du roulement du galet tendeur.
    -  La poulie de l'alternateur est sur roue libre ... Il arrive qu'elle devienne bruyante ! A remplacer, il arrive qu'elle grippe, la courroie glisse dessus et s'use  prématurément et use aussi le tendeur à cause des accoups. La poulie se  détaille mais elle est vissée sur l'arbre de l'alternateur et le  changement se fait avec un outil spécifique qui se trouve dans le  commerce.
    -  Il est plus que conseillé de changer les bougies de préchauffage et les injecteurs après les 100 Mkm.


    Téléchargez notre fichier d'aide à la vente/achat (au format pdf ) : Aide pour l'achat d'un Patrol d'occasion.pdf 

     

×
×
  • Créer...

Information importante

Ce site web utilise les cookies pour améliorer votre expérience de navigation.