Aller au contenu

Choisir un gps


Messages recommandés

Hachille aimerait bien se faire offrir un GPS pour éviter de se paumer sur les routes du monde... mais voilà ses proprios n'y connaissent strictement rien et se demandent bien quel modèle acheter... Nous avons bien un Mio dans la voiture de tous les jours mais qui est vite perdu dès que la carte ne suis plus...

Quel modèle choisir pour un tour du monde? la carte monde Garmin est elle valable? comment trouver des cartes pour tous les pays que nous allons traverser? nous avons de ordi Apple et appramment seuls les derniers Garmin sont compatibles...

désolé de poser des questions certainement déjà répondues des dizaines de fois mais on a vraiment besoin de conseils

Merci

Yann et Gé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:2 (15)::2 (15): pas tres facil comme question :2 (21): il faudrait connaitre les carto disponible pour les pays que vous allez traverser ou alors il y a ozi pour PC comme logiciel assez facil a manipuler et ensuite pour la carto ben suivant les pays traversé scanner les cartes routieres et les calibrer au format ozi ou acheter des carto numeriser quand cela existe :2 (15):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous les deux heu trois ...

 

le GPS en soit n'est pas trop un problème, il faut surtout savoir ce qu'il peut afficher comme cartographie.

 

Pour éclaircir les choses vous avez 2 options .

 

un gps avec une cartographie embarquée d'origine type Garmin

ou des Pockets PC avec une cartographie a télécharger .

 

Par contre pour couvrir le parcourt que vous comptez faire .... je ne sais pas quelle est la résolution des cartes qui pourrons êtres accessibles.

 

honnêtement je partirai avec avec les deux système pour ètre le plus polyvalent possible.

 

 

Ce qu'il faut savoir c'est que l'option pocket pc permet selon le logiciel utilise, de scanner et de calibrer une image qui devient une carte électronique, utilisable dans le gps .. mais cela demande a etre fait au calme et avant le départ, donc surcharge de travail pour vous , mais vous obtenez du "sur mesure".

 

une solution clé en main au niveau cartographie existe t elle , je ne sais pas.

 

Dans tous les cas une carte papier et une boussole doivent faire partie de votre équipement , l'électronique peut tomber en panne et ce serait fou de ne compter que la dessus pour naviguer.

 

j'ai fait une compilation des logiciels utilisables ici

 

http://www.patrol-gr.net/forums/viewtopic.php?t=30329

 

 

cela vous donnera une idée de l'ampleur du problème.

 

 

-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La carte monde Garmin n'existe pas, il n'y a que les pays... "évolués" dirons nous. Il n'existe que le "support" monde chez Garmin. Après tu viens charger les cartes de chaque pays ou région: europe, USA, Afrique du Sud et quelques autres. Mais il existe des cartes très précises par pays et qui fonctionnent avec Garmin.

 

Je voyage dans beaucoup de pays, des fois à pieds, des fois en bateau, des fois en voiture, souvent en avion. J'avais besoin d'un truc étanche et qui soit polyvalent (randonnée, navigation en avion et en bateau, ainsi qu'en voiture.). Je suis adepte du tout séparé (en cas de pannes) et donc je suis anti pda (qui fait un petit peu tout mais pas tout à fond) qui quand il est en panne t'as plus rien de rien... et j'ai déjà testé.

Je ne voulais pas avoir à acheter systématiquement des cartes qui sont rarement à jour et trop chères... Et j'avais d'autres exigences.

J'ai donc opté (acheté) un Garmin 60C (étanche, carte ou/et navigation tant marine que aérienne et terrestre.) avec les cartes détaillées de l'Europe ou je suis le plus souvent.

 

Malheureusement il y a beaucoup de pays non cartografiés Garmin (comme pour les autres marques), et l'avantage de mon garmin c'est que je peut y charger des cartes que je trouve sur internet.

Si les cartes trouvées sur le net ne sont pas compatibles avec mon Garmin, alors je trouve d'autres cartes qui fonctionnent sous Ozi ou MapSource (le second est livré avec Garmin), et mon garmin ne me sert alors "que d'antenne réceptrice".

Le probleme c'est le prix.

L'avantage c'est qu'il est petit, facile à cacher pour passer les frontieres, transportable dans une poche pour pas se le faire voler, il fonctionne sur piles rechargeables ou avec le cordon allume cigare, précis à 4metres pres, te donne le cap et les coordonnées gps en longitude/latitude ainsi que l'altitude... en plus de tout le reste, il se connecte au PC via USB. Par contre il n'a pas de carte mémoire, la mémoire est interne et limitées (suffisante quand meme pour faire plusieurs centaines -plus de 3000- de km dans une journée sur une carte réduite à la trajectoire)

 

De plus:

Il y a un excellent site, en Allemagne ou en italie (je sais plus :2 (20): ) d'un gars qui compile toutes les cartes numérisées qu'il trouve et qu'on peut télécharger gratuitement... mais je retrouve pas le lien :2 (20)::2 (20): Je crois qu'on en a déjà parlé sur pgrnet mais je retrouve pas non plus (re- :2 (20)::2 (20)::2 (20): )

Certaines cartes sur son site sont compatibles directement avec mon Garmin, les autres je les utilises avec OZI ou map source.

 

Mais il y a autant de solutions possibles que de besoins. Il faut que tu fasse a fond le tour de tes besoins, tu questionne les vendeurs (qui vont te faire une super remise si tu achète tout de suite... et qui te la feront le prochain coup tout pareil!) et que tu cerne bien ce que tu veux... sinon c'est comme une chaussure trop grande: ca marche mais ca ne te conviens pas.

et si tu as le temps de voyager avant de partir, tu peut acheter en Andore ou en Espagne... ou sur e-bay.

 

Sinon j'ai toujours une carte papier approximative du pays et un compas (genre compas de bateau que tu trouve chez les ships... compas compensable il te faut pour ton périple, et non pas le compas de base :2 (26): )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

super et merci pour ces réponses détaillées... je sens que nous devons encore étudier la chose...

Voyageur56, tu me dis qu'il n y a pas de carte monde de Garmin pourtant sur leur site ils ont une carte qui s'appelle "WorldMap V4.00". est ce quelque chose de différent?

merci pour tous vos éclaircicements... avant de perdre le nord ;)

Yann

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

super et merci pour ces réponses détaillées... je sens que nous devons encore étudier la chose...

Voyageur56, tu me dis qu'il n y a pas de carte monde de Garmin pourtant sur leur site ils ont une carte qui s'appelle "WorldMap V4.00". est ce quelque chose de différent?

merci pour tous vos éclaircicements... avant de perdre le nord ;)

Yann

 

Je ne connais pas WorldMapV4, (je n'ai pas fait de mise à jour depuis que j'ai OZI), mais de toutes façons ils ne peuvent avoir fait une carte précise du monde... pour une question de cout, de rentabilité, de moyens, de mises à jours, etc...

Ce WorldMap n'est que un fond de carte sur lequel tu n'as que les frontières des pays et les autoroutes et les capitales... inutilisable en navigation!

 

Le principe du GPS est de te situer TRES précisément sur des coordonnées exprimées en longitude/latitude. Si dessous tu as une carte qui n'est pas précise... ça ne sert à rien... il vaut mieux avoir une carte papier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Ce site web utilise les cookies pour améliorer votre expérience de navigation.