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Posté(e) :

Slt tlm,

 

Voila j'ai un souci de chape AR sur mon Y60 de 94, depuis qu'il est rehaussé (procomp +2",body+6)il a tendance a viré a droite se qui commence à m’agacer, cela me le fait avec 2 jeux de pneus différents

Je me suis donc lancé dans le réglage de cette chape via les tirants sup réglables (les tirants du bas sont d'origine) mais je n'arrive pas bcp à corriger :2 (22):

je vous est fait un petit schéma pour mieux comprendre

 

pont_ar.jpg

 

Je pense que c’est à cause de la roue de droite qui n'est pas parallèle qu'il tourne tout le temps à droite.

vu le schéma comme sa on pourrait croire que le pont est tordu mais se n'est pas le cas il tourne libre nickel

 

Avez vous une idée pour mettre les roues AR bien parallèles ?

ou bien est-ce que les roues doivent être plus écartées à l'arrière qu'à l'avant se qui voudrait dire 39.3 de chaque coté à l'AR et 39 à l'avant ?

 

Merci d'avance

Posté(e) :

bjr,

je pense qu'il faut règler les roues ar en fonction des roues av pas sur le chassis mais tu gagnera du temps a le faire faire dans un garage qui a du matériel car c'est assez complex c'est plus facile de régler les roues av sur ar que le contraire va dans une campagne petit garage et tu en aurra pour 100 eur envron .........

attentin je ne suis pas expert je connais juste un peut

;;;;;;;;;;;;;;;;; :2 (26)::2 (26):

Posté(e) :

Ton pont peut tourner nickel et être tordu quand même.

De toute manière, si tu as pris les mesures sur le pneu, elles sont pas valables. Il faut mesurer à partir du moyeu.

Ceci dit, un pont vrillé d'à peine 1 mm peut très bien te faire cette différence de 6 mm au bord de ta roue.

Posté(e) :

Bon, déja c'est pas réglable. Si tu à réellement ces cote, c'est mort, ton pont est tordu. Mais j'y crois pas, c'est pas d'un land que l'on parle.

 

Comme le dit Didier, tu ne doit pas commencer la mesure avec les pneus en place, ça c'est trops source d'erreur.

 

Et je vais contredire ppschikh, sur un véhicule à 2 ponts et à chassis pourte. On régle l'allignement des ponts par rapport au chassis, les panhard sont en opposition.... si tu en à 1 de décaller tu décalle tout :2 (26):

 

Bon, on vas chercher enssemble ce qui ne peut pas aller sur ton troll.

Tu à un kit +5.

Tu à des barres panhard réglable ?

Il tire tour le temps ou juste au freinage (ou laché d'accélérateur) ?

 

Ce que je vais te demander. C'est de régler le pont arriére et de reprendre une mesure mais différament.

 

Tu prend une régle bien droite et bien longue (+ d'1 m) style régle de maçon. Tu la fixe à la roue en écrasent le flan du pneu (tu peut le dégonflet et utiliser des cers join), il faut bien quelle soit au contact de 2 point sur la jante. Aprés, tu mesure l'écartement au bout de la régle sur un point du chassi (fixation du tirran avant par exemple).

Si ton pont est bien réglé, tu à à peut prés la même cote. Tu les notes.

Te refait la même mesure aprés avoir tourné la roue ar droite d'un demi tour (c'est peut étre la jante ou le pneus qui est voilé). :2 (26):

 

Mesure aussi le déport avant avec la même méthode. Et vois si les barre de direction et panhard avant sont bien paralléle. :2 (26):

Posté(e) :
Bon, déja c'est pas réglable. Si tu à réellement ces cote, c'est mort, ton pont est tordu. Mais j'y crois pas, c'est pas d'un land que l'on parle.

 

Comme le dit Didier, tu ne doit pas commencer la mesure avec les pneus en place, ça c'est trops source d'erreur.

 

Et je vais contredire ppschikh, sur un véhicule à 2 ponts et à chassis pourte. On régle l'allignement des ponts par rapport au chassis, les panhard sont en opposition.... si tu en à 1 de décaller tu décalle tout :2 (26):

 

Bon, on vas chercher enssemble ce qui ne peut pas aller sur ton troll.

Tu à un kit +5.

Tu à des barres panhard réglable ?

Il tire tour le temps ou juste au freinage (ou laché d'accélérateur) ?

 

Ce que je vais te demander. C'est de régler le pont arriére et de reprendre une mesure mais différament.

 

Tu prend une régle bien droite et bien longue (+ d'1 m) style régle de maçon. Tu la fixe à la roue en écrasent le flan du pneu (tu peut le dégonflet et utiliser des cers join), il faut bien quelle soit au contact de 2 point sur la jante. Aprés, tu mesure l'écartement au bout de la régle sur un point du chassi (fixation du tirran avant par exemple).

Si ton pont est bien réglé, tu à à peut prés la même cote. Tu les notes.

Te refait la même mesure aprés avoir tourné la roue ar droite d'un demi tour (c'est peut étre la jante ou le pneus qui est voilé). :2 (26):

 

Mesure aussi le déport avant avec la même méthode. Et vois si les barre de direction et panhard avant sont bien paralléle. :2 (26):

 

 

Re, et merci à tous d'avoir repondu aussi vite

 

le phenomène se fait tout le temps , en accelerant, freinant sa s'emplifi un peut, en decélérent , a vitesse stabilisé.

 

je ne pense pas que cela viennent des roues j'ai essayé 2 jeux de pneus et c parreil, mais se phénomène se fait moin ressentir avec les pneus route

 

j'ai fais faire un parallelisme du Train AV qui était deja pas tres mauvai avant reglage

 

la barre panhar Ar est réglable, tout les SB ont été changé lors du remontage du Troll

 

je vais remesuré a partir des jantes

 

je vous tiens au jus

Posté(e) :

Ne serait-il pas possbile que ton pont arriére soit de travers ?

Tu sais les SLB sous contrainte ça ce creuse.

Essais de démonter une fixation d'un des tirrans supérieur pour voir si il est callé ou si il force sur ses tirrans.

 

Mesure la longeur de tes tirrans.

 

J'imagine que ta panhard avant est de série... c'est peut étre à modifier ça.

 

Sinon, comme le disais plus haut ppschihh, il serait peut-étre bon de régler la panhard arriére à l'excés pour alligner l'arriére sur l'avant. C'est anti-mécanique, mais sur une si faible réhausse, ça doit pas poser probléme. :2 (26):

Regarde de combien est décallé ton pont avant et régle l'arriére avec le même défaut :2 (26):

 

Sinon, une derniére origine possible, l'angle de chasse du pont avant, il est réglé ou pas ? (slb excentré ?).

Posté(e) :

:2 (24): Vous cherchez très compliqué je trouves, la mesure qu'il a fait ne peu en aucun cas faire figure de reperage, le chassis n'est pas forcement parfaitement symetrique et 6mm d'erreur peuvent vite arriver quand on s'appuies sur les pneu.

De plus mais là je suis pas certain, un vehicule qui tires d'un coté, ce serait plutot l'avant qui va pas que l'arriere.

Un train arriere en travers fait si il est vraiment tordu rouler le vehicule en crabe, ou encore ameliores le braquage d'un coté (principe de l'essieu arriere directionnel), mais je ne penses pas qu'il fasse tirer le vehicule.

 

J'ai tordu un tirant inferieur qui a decalé le pont de 10cm d'un coté (ben oui, bien plié quoi), le vehicule certes tirais legerement, mais ce n'etait pas enorme... Alors 6mm de decalage meme pas ça doit se sentir :2 (15):

 

Donc pour enlever les doutes sur ce decalage infime:

Etat des tirants inferieurs.

Etat des sb de tous les tirants.

 

Ton pont tu peu le laisser tranquile, mise a part si ta sauté du haut d'un immeuble ou pris un 38T dans les dents :2 (15):

(j'en ai vu des pont de patrol tordu par choc, le chassis etait desintegré...)

 

Verifier ton alignement du pont a l'avant, car si le pont avant est decalé il tires sur le chassis, le mien pour le reglage d'alignement je me suis repris en tout une dizaine de fois (les ressorts qui se "tassent" donc hauteur qui varie + a chaque fois que l'on touche une barre, l'autre est a reprendre)

 

Autre chose, lors de ta rehausse a tu desseré/resseré tout les silent blocs?

 

Ensuite au pire un controle de geometrie... :2 (26):

Posté(e) :

salut tlm,

 

Rey, j'ai repris de bonne mesure, j'ai enlevé les 35" et ji est mi des jantes

donc les mesures sont casi similaire

 

AV

 

Roue Gauche.........................roue Droite

av : 32.2...............................av : 32.2

ar : 32..................................ar : 32.9

 

j'ai retiré les tirrants supp ils ont la meme taille et sont sortie de leur logement sans trop de difficulté

 

the bargeots:

j'ai deja fait une geometrie de l'av

tu penses que cela pourrait venir du pont av qui est decalé ?

oui j'ai desséré les tirrants lors de la rehausse

 

mon pont av est completement d'origine SB et aucune barre reglable, mais Regis avec sa rehausse de fou est aussi entierement d'origine et il ne vire pas a droite, Regis tu peux confirmé ?

 

à suivre

Posté(e) :

Ben Julien, tu as la réponse dans tes dimensions, ton pont est pas centré comme il faut.

Faut que tu règle ta barre Panhard et tes tirants.

Par contre, ça risque d'être long :2 (15)::2 (15)::2 (15):

Posté(e) :

Moi je te comprend Juju, des côtes comme ça c'est pas loin du réglage parfait. Et mon pont avant est à l'identique de celui de Régis.

 

Dit moi, tu est certain que ton chassis à rien suite à l'accident ? :2 (25):

 

Bientôt 1 an d'ailleur... alors d'avance, bon anniverssaire :2 (15)::2 (15):

Posté(e) :

 

Dit moi, tu est certain que ton chassis à rien suite à l'accident ? :2 (25):

 

 

Il avait seulement les longerons décalés de 5 cm :2 (15)::2 (15)::2 (15):

Mais si Julien s'est pas trompé au remontage, le chassis a été changé :2 (15)::2 (15)::2 (15)::2 (15)::2 (15)::2 (15)::2 (15)::2 (15):

Posté(e) :

the bargeots:

j'ai deja fait une geometrie de l'av

tu penses que cela pourrait venir du pont av qui est decalé ?

oui j'ai desséré les tirrants lors de la rehausse

 

mon pont av est completement d'origine SB et aucune barre reglable, mais Regis avec sa rehausse de fou est aussi entierement d'origine et il ne vire pas a droite, Regis tu peux confirmé ?

 

à suivre

 

La geometrie du train avant ne comprends jamais helas autre chose que le parralelisme, le reste des valeurs n'est jamais reglé par la plupart des garages...

Il te faudrais demander une mesure de geometrie complete, j'avais demandé a la personne ou j'amenes pour le // et il ma dit que c'etait possibile (centrage des pont...), mais ton pont avant peu perturber sans probleme ton arriere, moi chaque fois que je reprenais un reglage centrage pont je doit reprendre l'autre...

 

Après comme dit Rey, si tout le monde aurais des valeurs comme ça deja ce serait genial, la plupart des rehaussé doivent rouler avec des ponts decalés de 1cm...

 

Tu as eu un accident? Tu as changé quoi? Car si tu as changé le chassis et pas le pont, là par contre il se pourrais qu'il soit tordu, mais ta du taper fort :2 (24):

Posté(e) :

Slut tlm,

lors de mon accident en mars dernier le chassi et le pont avant, direction, tirrants enfin tout l'av etait HS le pont AR est dans le garrage pour pieces

j'ai racheté un Troll avec moteur HS et ji est mis le mien, ainsi que les nez de ponts

 

donc quesque je fais ? je deplace un peut le pont via la barre panhar ?

 

esqu'il y a un pincement "lorsqu'on roule les roue se redraisse" sur les roues AR comme a l'AV ?

Posté(e) :
esqu'il y a un pincement "lorsqu'on roule les roue se redraisse" sur les roues AR comme a l'AV ?

 

Excuse moi mais je comprend pas ce que tu veus dire :2 (20):

Posté(e) :
esqu'il y a un pincement "lorsqu'on roule les roue se redraisse" sur les roues AR comme a l'AV ?

 

Excuse moi mais je comprend pas ce que tu veus dire :2 (20):

 

nan je me trompe le pincement c les pivots le pont av est comme ceci en moin exagéré bien sur /--o----\

 

je commence vraiment a me demandé si sa vient de sa :2 (21): esque sa pourrait venir d'autre par ? tout se qui est dirrection est nikel aucun jeu nul part.

Posté(e) :

Slt

 

Et ton chassis il est droit au moins ??

 

Déjà faut voir si tes plans de rotations sont paralleles entre eux...mesure donc de roue à roue.

Posté(e) :

oui oui le chassi est droit et sa ne le fesait pas avant la rehausse !

 

qu'entend tu par "plan de rotation" ?

Posté(e) :

Julien, tu à réhaussé aprés les répérations ?

 

Et ça allé avant ? C'est important comme info ça.

 

Est-tu certain que tes slb sont bien en place au niveau des tirrans inférieur ? Tu à les ancien tirran avec slb d'orrigine?

Si oui, monte les à l'arriére et fait l'essais (ça risque de vibrer mais si ça tire plus on aurras déja gagné ça) :2 (26):

 

Tu peut me faire une belle photo de fasse des barre panhard et de direction stp :2 (26):

Posté(e) :

J'ai tout lus et je n'arrive pas à comprendre comment tu peux avoir 39 cms du coté gauche ( devant&derriere ) et du coté droit, un décalage (6mm) simplement sur la cote arriere .

 

Perso, je me pencherais plus sur le chassis :2 (21)::2 (21):

 

As tu pris la mesure entre tes 2 ponts ( axe de roue )

Tes pneus sont usés comment, de quel coté ?

 

A+

Posté(e) :
Julien, tu à réhaussé aprés les répérations ?

 

Et ça allé avant ? C'est important comme info ça.

 

Est-tu certain que tes slb sont bien en place au niveau des tirrans inférieur ? Tu à les ancien tirran avec slb d'orrigine?

Si oui, monte les à l'arriére et fait l'essais (ça risque de vibrer mais si ça tire plus on aurras déja gagné ça) :2 (26):

 

Tu peut me faire une belle photo de fasse des barre panhard et de direction stp :2 (26):

 

oui il a été rehaussé 3 mois apres la remise en service et sa ne le fesait pas avant

 

non les SB ne sont plus se d'origine ils sont rouge et provienne de chez Euro4x4 par contre a l'av ils sont d'origine

je vais regarder les tirrants inferrerieur s'ils sont bien en place, il me reste un tirrant de l'ancien je vais essayer de le mettre et voir comment il réagi

 

je te fais une tof de l'av

 

DEFRANCE : non je ne pense pas que le chassi est quelque chose sa ne le fesait pas avant rehausse

les pneus ne sont pas usée sont casi neuf

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