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Posté(e) :

Pour ceux qui ont des montes de pneumatiques XXL et qui désirent faire un contrôle de l'étalonnage du compteur de vitesse:

 

Je vous rappel que le changement de diamètre de pneumatique ne change pas l'indication de vitesse du compteur mais change la

 

vitesse réelle a laquelle le véhicule se déplace.

 

Pour les mesures avec un GPS faire la même manip mais la le GPS vous donnes une valeur directe.

 

L'avantage de cette mesure c'est quelle est extrêmement précise.

 

il vous faut

1 véhicule

2 un chrono

3 un copilote (c'est plus sur)

 

 

Sur un parcourt (voie rapide ou nationnal dégagée) plate et droite, prendre comme repères 2 bornes Kilométriques sucessives.

lancer le vehicule pour franchir la 1 borne a une vitesse stabilisée de 60 km/h

déclencher le chrono (start)

maintenir une vitesse de 60 k/h jusqu'à la prochaine borne, au moment ou vous la passée, chrono stop .

 

noté le temps (Tn) ----- temps note------

 

si votre compteur est juste vous aurais mis une minute, donc vous rentrez a la maison direct= compteur juste.

 

60 km/h /60 = 1 km/mn

 

jusque la rien de bien sorcier...

 

Bon mais bien sur le temps que vous avez relever ne donne pas la minute, tant espérée !

 

donc comment déterminer votre vitesse réelle...?

 

Faisons des maths dans la joie et la bonne humeur. Pour ceux qui font une allergie chronique, passez directement a la fin il y a la formule light!

 

nous allons convertir les kms en mètres, ca c'est facile 1km= 1000 m

 

nous allons convertir les heures en secondes, c'est facile aussi 1h=3600 s

 

 

quel temps avez vous note (Tn) exp: 56 s

 

 

vous avez parcouru 1000m en 56s

calculons le déplacement en m/s

 

Distance/temps

1000/56 =17,85714286 m/s

 

en 1 heure vous parcourez donc

 

17,85714286 * 3600 = 64285.71429 m/h

 

convertit en km/h cela fait

 

64285.71429 /1000 = 64.285 K/h <- votre vitesse réelle .

 

Conclusion votre compteur vous indique une vitesse inférieure a votre vitesse réelle, ATTENTION vous roulez 4 km/h au dessus de la vitesse que vous indique votre compteur

soit une erreur de 4/60= 6,67 %

 

vous avez montez de gros pneus semble t il !

 

prenons un deuxième exemple: cas d'une monte de pneumatique de petit diamètre.

 

Tn= 1mn 7s <--------- temps que vous avez relevé.

conversion en secondes.

Tn= 60 + 7 = 67 secondes

 

1000/67= 14,93 *3600=53731 /1000 = 53,7 Km/h

 

vous roulez moins vite que ce qu'indique votre compteur, si vous respectez les limitations de vitesses vous ne risquez rien.

Soit une erreur de 10% qui est en générale la valeur légale de l'erreur d"un indicateur de vitesse.

 

simplifions la formule qui est lourde

(1000/Tn) *3600/1000

(1000/Tn)*3.6

 

 

ICI LA FORMULE FINALE

------------------------------------------------------------------

Tn étant le temps que vous avez mesurer.

 

-la formule est donc (1000/Tn)*3.6= vitesse réelle.

 

ceci uniquement a 60km/h vitesse stabilisée sur un parcourt de 1000m

-------------------------------------------------------------------

Posté(e) :

Si vous ne pouvez pas stabiliser votre vitesse sur 1000 m vous utilisez :

 

la formule est :

 

V = d / t

 

avec :

V=vitesse

d = distance

t = temps

 

le tout avec les variables :

d=km et t=h soit v=km/h

d= m et t=seconde soit v=m/s (à multiplier à 3,6 pour avoir du km/h)

 

Ex : j'ai parcouru 1000 mètres en 60 secondes : V=(1000/60) = 16,67 mètres par seconde soit 16,67 x 3,6 = 60 km / h

 

j'espère avoir été clair ! :2 (24)::2 (24):

Posté(e) :
Une autre soluton

 

Tu prends un GPS qui indique la vitesse instatanée et tu étalonne toncompteur sans mal de tete

 

:2 (15):

 

Pas mieux :2 (15):

 

Mais en tout cas sympa de t'etre pris la tete pour avoir expliqué une autre maniere :2 (15):

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