JMR Posté(e) : 26 février 2007 Posté(e) : 26 février 2007 Bonsoir... Dimanche, un moustique de 1400 Kgs (Jeep) a sorti de la glaise mon 61 avec une Kinétic (la vraie). Pour ma part, j'ai une sangle plate blanche qui m'a été vendue comme "élastique". C'est vrai que la texture est différente de celle des autres sangles... Quelqu'un a-t-il des infos sur ce matériel (je l'ai acheté par correspondance avec un lot d'autres accessoires qui me donnent satisfaction). Merci Amitiés JMR
Tit-baroud-76 Posté(e) : 26 février 2007 Posté(e) : 26 février 2007 Une kinétic ne doit servir que dans un bourbier et une sangle plate est tres peu elastic c'est bien pour ca que nombre d'entre nous et on en fait partie avons arrachés des sangles plates ( 6 tonnes pour notre part ). Une sangle plate peut servir en croisement quand y a des pierres ou autres et peut servir de mouflage.
christian.styling Posté(e) : 27 février 2007 Posté(e) : 27 février 2007 sangles il y a des sangles prévues d'origine pour la traction 4x4 et qui sont très légèrement élastiques, ça évite les gros à-coups mais il faut quand même tracter avec finesse et douceur il y a des sangles prévues pour le levage et la manutention, celles-là ont aussi peu d'élasticité qu'un câble en acier ; elles ont l'avantage de pouvoir être utilisées pour des manoeuvres nécessitant de la précision et/ou pour un usage avec treuil ou tirfor, car on ne perd pas son énergie à tendre un élastique, ça bouge tout de suite cordages les cordages classiques en nylon commis à trois torons sont déjà très élastiques et peuvent s'allonger de plus de 30% de leur longueur avant de se rompre les cordages élastiques qu'on appelle KINETIC ENERGY RECOVERY ROPE sont fabriqués avec de la "SQUARELINE" qui est un cordage à huit torons entrecroisés deux par deux comme un scoubidou : quand on tire dessus ça fait "accordéon" => c'est d'une fluidité et d'une souplesse incroyable pour déplanter un 4x4. mais ça reste extrêmement dangereux dans un environnement d'arbres et de rochers car on "déplante au lance-pierre"
christian.styling Posté(e) : 27 février 2007 Posté(e) : 27 février 2007 CR = Charge de Rupture, c’est la force qui fait casser un cordage neuf et en bon état. ------------------------------ CMU = Charge Maximale Utile, c’est la force que peut subir un cordage pour travailler en sécurité. ou (c'est la même chose) : CSP= Charge de Sécurité Pratique, c’est la force que peut subir un cordage pour travailler en sécurité. en général les sangles de traction 4x4 et les cordages sont vendus avec indication de leur CR les sangles d levage manutention ont une étiquette répondants aux normes fixées dans la législation du travail et indiquent clairement leur CMU la différence entre une CR et une CMU sur une sangle s'obtient par le coéfficient de sécurité qui est très souvent, en ce qui concerne les sangles et les cordages synthétiques : 6 (à vérifier) on considère qu'un 4x4 englué dans la boue nécessite une force de deux fois et demi son poids pour en sortir donc calculez très largement la CR de tout ce que vous achetez si un vendeur n'a pas la fiche technique du produit qu'il vous vend FUYEZ, il y a d'autres revendeurs sérieux et il est question de votre sécurité et de la sécurité de gens que vous aimez : une sangle ou un cordage qui part en fouet peut tuer ou défigurer quelqu'un
christian.styling Posté(e) : 27 février 2007 Posté(e) : 27 février 2007 Elasticité : Un cordage peut s’allonger plus ou moins au travail selon l’origine de ses fibres et suivant leur commettage. Cordage acier (câble) = 2,5 % Cordage fibres naturelles = 18% Cordage fibres synthétiques = 40% Un cordage commis deux fois est moins élastique qu’un cordage commis trois fois. Un toron de calibre 30mm est beaucoup moins élastique qu’une aussière de calibre 30mm. Souplesse : Un cordage commis est moins souple qu’un cordage tressé. Un cordage souple se plie facilement sans se déformer (qualité des aussières *tressées* en fibres synthétiques).
christian.styling Posté(e) : 27 février 2007 Posté(e) : 27 février 2007 manilles il y a sur le marché des manilles en acier galvanisé non testées et il y a des manilles en acier de Haute Résistance dont la CMU est gravée dans le métal, soit pour un diamètre mesuré au collet de 16mm [ 3 1/4 T ] (3250 kilos) utiliser des manilles testées c'est un gage de sécurité lors de l'utilisation pour déplanter un 4x4 les manilles non testées pour un diamètre mesuré au collet de 16mm ont une CMU estimée de 0 T 8 (800 kilos) et peuvent casser lors de la traction d'un 4x4 par un autre 4x4 et les morceaux de métal pourraient être projetés par la sangle comme par une fronde avec tous les dangers que ça représente. une manille forme une boucle fermée plus sûre à utiliser qu'un croc qui est ouvert.
Toubab29 Posté(e) : 27 février 2007 Posté(e) : 27 février 2007 je suis un maniaque non, j'aurais dit perfectionniste
JMR Posté(e) : 27 février 2007 Auteur Posté(e) : 27 février 2007 Bonjour! Et merci à tous, et surtout à Christian, pour toutes ces précisions. Je n'ai aucun souci pour mes manilles (gravées), sangles, tirfort, poulie, etc... Ce qui m'interpellai, c'est cette sangle plate blanche, plus souple que les autres, et vendue comme "Elastic". Elle est toujours neuve. Méfiance, donc! Amitiés JMR
françois Roland Posté(e) : 27 février 2007 Posté(e) : 27 février 2007 je suis un maniaque non, j'aurais dit perfectionniste L'un n'empeche pas l'autre
christian.styling Posté(e) : 27 février 2007 Posté(e) : 27 février 2007 vous savez pas que je m'arrête pour regarder travailler un hélico qui fait du levage
JMR Posté(e) : 27 février 2007 Auteur Posté(e) : 27 février 2007 Re! Christian, c'est bien celle représentée en second (Elastic), mis à part la couleur des renforts de boucle (tout en blanc sur la mienne). Et comme elle m'a été fournie par une société officiellement référencée sur le site.... Le mieux serait de ne jamais avoir à la tester! Amitiés JMR
christian.styling Posté(e) : 27 février 2007 Posté(e) : 27 février 2007 [...]fournie par une société officiellement référencée sur le site....[...] ébin alors pas de problème...
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