espacepatrol Posté(e) : 12 janvier 2005 Posté(e) : 12 janvier 2005 Voici un truc qui est simple et qui peut dépanner . De plus ça mange pas de pain. C'est pas de mon invention, j'ai juste pompé le lien http://www.forum4x4.com/forum/viewtopic.php?t=17660
INFOFADA Posté(e) : 12 janvier 2005 Posté(e) : 12 janvier 2005 C'est simple, rapide et économique, en bref un truc à avoir toujours dans son coffre !!!
Tatanka Posté(e) : 12 janvier 2005 Posté(e) : 12 janvier 2005 Alors là chapeau, génial. Faut le mettre en fiche dans les "astuces" avec photos. A suivre.
Mc Gyver Posté(e) : 12 janvier 2005 Posté(e) : 12 janvier 2005 Connu et amélioré ! Si l'on emmanche sur l'élément chauffant de la bougie un morceau de tube en cuivre aplati à une extrémité, on obtient un vrai fer à souder à panne cuivre. Le problème de l'astuce telle qu'elle est citée, c'est que l'on ne peut pas étamer l'élément chauffant de la bougie ce qui nuit à la réalisation d'une bonne soudure. Les connaisseurs confirmeront ! J'ai quelque part un fer réalisé sur ce principe. Si je met la main dessus je ferais une photo.
loïc Posté(e) : 12 janvier 2005 Posté(e) : 12 janvier 2005 il y a aussi et ça prend pas de place des fer a soude qui fonctionne au gaz pour recharger les briquets. l'avantage c'est qu'on peut l'utiliser comme petit chalumeau aussi en changant le bec.
Rey le bon Posté(e) : 8 février 2005 Posté(e) : 8 février 2005 J'ai trouvé mieu : 4 pile lr6 et roule ma poule, c'est ici
espacepatrol Posté(e) : 8 février 2005 Auteur Posté(e) : 8 février 2005 C'est bien ton truc Rey, mais je sais pas si c'est vraiment assez puissant. Avec la bougie de préchauffage, j'ai quand même réparé provisoirement un radiateur.
Aerazur Posté(e) : 8 février 2005 Posté(e) : 8 février 2005 il y a aussi et ça prend pas de place des fer a soude qui fonctionne au gaz pour recharger les briquets.l'avantage c'est qu'on peut l'utiliser comme petit chalumeau aussi en changant le bec. Pas très cher, autonome, maniable, facile a caser n' importe ou... j' ai aussi. Hyper ppratique.
Rey le bon Posté(e) : 8 février 2005 Posté(e) : 8 février 2005 Je vais étre franc, j'ai un joli Mig, et rien d'autre.... C'était juste pour faire avancer le shimililiblic.
espacepatrol Posté(e) : 8 février 2005 Auteur Posté(e) : 8 février 2005 Je vais étre franc, j'ai un joli Mig, Mon REVE...............
Rey le bon Posté(e) : 8 février 2005 Posté(e) : 8 février 2005 Je vais étre franc, j'ai un joli Mig, Mon REVE............... Moi mon réve ce serais de savoir correctement m'en servir..
Mc Gyver Posté(e) : 8 février 2005 Posté(e) : 8 février 2005 Perso je préfères le TIG ! C'est plus polyvalent
Rey le bon Posté(e) : 8 février 2005 Posté(e) : 8 février 2005 Si déja je connaisais la différence.... Tu sait ou je peut avoir des info et consceil sur les différente façon de souder et les différent matériel ? Ho oui je sais, ça fait pas riche ça comme question...
Mc Gyver Posté(e) : 8 février 2005 Posté(e) : 8 février 2005 MIG = Métal Inerte Gas TIG = Tungstène Inerte Gas Avec un mig le métal d'apport sort automatiquement de la torche et fait office d'électrode de fusion. Dans le cas du tig, la torche comporte une électrode infusible en tungstène et le métal d'apport est tenu à la main comme lorsque l'on soude au chalumeau. Le tig permet de souder tous les métaux soudables avec un générateur AC/DC et de l'Argon pur comme gas protecteur. Dans des mains expertes, ce procédé permet la réalisation de soudures de trés haute qualité et d'un aspect absolument magnifique.
espacepatrol Posté(e) : 8 février 2005 Auteur Posté(e) : 8 février 2005 Dans des mains expertes, ce procédé permet la réalisation de soudures de trés haute qualité et d'un aspect absolument magnifique.[/quote Ouais, mais dans NOS mains, ça risque de donner quoi??
Rey le bon Posté(e) : 8 février 2005 Posté(e) : 8 février 2005 Super, comme ça je me coucherais moi c*n ce soir (comment ça c'est pas difficile ?). Merci, sincérement.
Trollgr13 Posté(e) : 9 février 2005 Posté(e) : 9 février 2005 Le MIG permet de souder assez rapidement des aciers de faible à moyenne épaisseur (1 à 5 mm) et c'est une technique assez facile à maîtriser. Le TIG est imbattable sur de faible épaisseur, une qualité et une esthétique irréprochable, sur de grosse épaisseur c'est moins rentable que du MIG ou du MMA (baguette classique) et assez long d'exécution, mais difficile de maîtrise (les dieux du TIG ont quelques centaines d'heures à leur actif), c'est une technique "assez" naturel pour qui maîtrise le soudobrasage (soudure au chalumeau) car les deux techniques sont semblables quant à la méthodologie.
Mc Gyver Posté(e) : 9 février 2005 Posté(e) : 9 février 2005 Quelqu'un qui soude bien au chalumeau oxy-acétylénique s'adapte facilement au tig. Le plus difficile est d'éviter le contact de la pointe tungstène avec la pièce à souder, l'amorçage de l'arc se faisant sans contact grace à un courant HF superposé au courant de soudage. L'inox, l'acier, le cuivre, le titane, se soudent au tig en courant continu L'alu nécessite par contre un générateur en courant alternatif pour éviter l'oxydation de surface qui rend l'alu isolant et perturbe la stabilité de l'arc.
the bargeots Posté(e) : 10 février 2005 Posté(e) : 10 février 2005 Pour les fers a souder au Gaz vous avez le site: http:// http://www.conrad.fr/ Qui en vends toute une gamme, un bon conseil ne prennez pas celui qui est premier prix (a 19€) c'est une merde , par contre au alentours des 40€ ou 50€ on commence a avoir du beau matos, apres le fer electrique proposé est pas mal et pas cher, mais au niveau de la temperature de chauffe, pour les fers il faut regarder la puissance en Watt (qui permet a la panne de chauffer plus ou moins et surtout de maintenir sa temperature pendant la soudure)et la temperature de la panne (qui permet de souder divers materiaux suivant sa temperature maxi), 800° est un peu limite pour les gros travaux, d'autant plus que je suis assez pessimiste sur la puissance en Watt de l'engin... (il est surement fait pour les petits travaux de soudure a l'etain...)
gr-55 Posté(e) : 10 février 2005 Posté(e) : 10 février 2005 il est surement fait pour les petits travaux de soudure a l'etain... Sûrement! C'est un site de fournitures électroniques, pas de métallerie
the bargeots Posté(e) : 10 février 2005 Posté(e) : 10 février 2005 il est surement fait pour les petits travaux de soudure a l'etain... Sûrement! C'est un site de fournitures électroniques, pas de métallerie Ben oui je pense bien, mais sans parler de souder des tubes avec, il faut quand meme un minimum de puissance, on peu etre amené a souder du gros fil et là si le fer fait moins de 40W, et ben t'est pas pres de le souder... Donc certes rien ne sert d'avoir un poste semi auto en triphasé dans la voiture, mais un fer a souder avec au minimum 60W de puissance et un panne pouvant monter au moins a 800° et la moindre des choses, comme ça tu pourra souder des fils au dela du 4² sans trop en chier. Pour ce qui est du site je ne parles pas de Conrad qui font de bon produits, mais du site Americain qui vends ce petit fer, qui a l'air pas mal mais pour souder du petit fil et des petites quantitées...
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