Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e) :

Bonjour

Je souhaiterais savoir si le filtre à GO d'un Y 60 2L8 est compatible avec un celui d'un Y 61 30 DI

Le filtre acheté chez NiNi porte la ref A 640C-59EM0-SA alors que le filtre monté d'origine sur mon 3L porte la ref 16403 59E00

Les dimensions sont quasi identiques . Je me pose la question quant à la filtration et la protection de la pompe du 3L qui travaille avec des contraintes plus élevées et peut être des jeux internes differents .

Merci pour vos conseils

• Référent Mécanique
Posté(e) :

Conso identique, ..... il n'y a que le porte filtre qui peut justifier une différence !

Les cartouches peuvent avoir un indice de filtration différent et c'est peut-être le cas .....

Posté(e) :

Merci Pierre de la réponse

le doute subsiste donc sur l'indice de filtration et à mon sens il vaut mieux utiliser la reference du filtre propre au 3L plutôt que la ref du 2L8

Dans ce cas je ne comprends pas que chez Nini ils ne fassent pas la difference , ce sont portant en principe des pro !

Dernière précision

Que signifie dans ta reponse "conso identique " par rapport à quel paramêtre ?

• Référent Mécanique
Posté(e) :

Un filtre est caractérisé par sa capacité à filtrer "à tant" de microns le gasole mais sous un débit donné !

Donc si ta conso est de 25 L il faut un autre filtre ..... et le 2.8 ou le 3.0 le débit est dans les mêmes eaux.

Posté(e) :

Merci Pierre pour cette explication

Il s'agit donc du debit relatif à la consommation du vehicule

Je pense que dans ce débit il faut tenir compte egalement du debit de recirculation de la pompe injection qui de memoire n'est pas negligeable . IL ce peut alors qu'il y ait une difference notoire sur cette caracteristique entre la pompe d'injection du 2,8 et celle du 3l

Posté(e) :

Le debit circulant dans le filtre doit être egal au debit propre à la consommation du moteur + le debit de retour de la pompe d'injection vers le reservoir (recirculation) donc à conso identique si le debit de retour est different d'une pompe à l'autre , le debit circulant au travers du filtre sera different. mais ce n'est qu'une hypothèse je n'en suis pas sur .