franck82 Posté(e) : 17 mars 2007 Posté(e) : 17 mars 2007 Bonjour Je souhaiterais savoir si le filtre à GO d'un Y 60 2L8 est compatible avec un celui d'un Y 61 30 DI Le filtre acheté chez NiNi porte la ref A 640C-59EM0-SA alors que le filtre monté d'origine sur mon 3L porte la ref 16403 59E00 Les dimensions sont quasi identiques . Je me pose la question quant à la filtration et la protection de la pompe du 3L qui travaille avec des contraintes plus élevées et peut être des jeux internes differents . Merci pour vos conseils
Référent Mécanique Pierre Grosjean Posté(e) : 17 mars 2007 Référent Mécanique Posté(e) : 17 mars 2007 Conso identique, ..... il n'y a que le porte filtre qui peut justifier une différence ! Les cartouches peuvent avoir un indice de filtration différent et c'est peut-être le cas .....
franck82 Posté(e) : 17 mars 2007 Auteur Posté(e) : 17 mars 2007 Merci Pierre de la réponse le doute subsiste donc sur l'indice de filtration et à mon sens il vaut mieux utiliser la reference du filtre propre au 3L plutôt que la ref du 2L8 Dans ce cas je ne comprends pas que chez Nini ils ne fassent pas la difference , ce sont portant en principe des pro ! Dernière précision Que signifie dans ta reponse "conso identique " par rapport à quel paramêtre ?
Référent Mécanique Pierre Grosjean Posté(e) : 18 mars 2007 Référent Mécanique Posté(e) : 18 mars 2007 Un filtre est caractérisé par sa capacité à filtrer "à tant" de microns le gasole mais sous un débit donné ! Donc si ta conso est de 25 L il faut un autre filtre ..... et le 2.8 ou le 3.0 le débit est dans les mêmes eaux.
franck82 Posté(e) : 18 mars 2007 Auteur Posté(e) : 18 mars 2007 Merci Pierre pour cette explication Il s'agit donc du debit relatif à la consommation du vehicule Je pense que dans ce débit il faut tenir compte egalement du debit de recirculation de la pompe injection qui de memoire n'est pas negligeable . IL ce peut alors qu'il y ait une difference notoire sur cette caracteristique entre la pompe d'injection du 2,8 et celle du 3l
Référent Mécanique Pierre Grosjean Posté(e) : 18 mars 2007 Référent Mécanique Posté(e) : 18 mars 2007 Et pourquoi donc ?
franck82 Posté(e) : 18 mars 2007 Auteur Posté(e) : 18 mars 2007 Le debit circulant dans le filtre doit être egal au debit propre à la consommation du moteur + le debit de retour de la pompe d'injection vers le reservoir (recirculation) donc à conso identique si le debit de retour est different d'une pompe à l'autre , le debit circulant au travers du filtre sera different. mais ce n'est qu'une hypothèse je n'en suis pas sur .
Référent Mécanique Pierre Grosjean Posté(e) : 18 mars 2007 Référent Mécanique Posté(e) : 18 mars 2007 Documente toi sur le débit du filtre et tu vas être surpris du débit/heure
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant