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Posté(e) :

Bonjour,

 

Voici comment procèder pour remplacer l'embrayage sur un Y60

 

Pièces :

 

Un disque d'embrayage,

Un mécanisme d'embrayage,

Une Butée

Une bague pilote,

Et par la même occasion le Spy de vilebrequin ce n'est pas obligatoire si pas de fuite.

 

Outils :

 

Un cric moto,

Une clé à cliquet et son jeu de douilles

 

Pointez les arbres de transmission afin de les repositionner comme ils étaient, et déposez ceux ci.

 

Démontez le levier de vitesse 4 boulons, et le levier du passage en 4 roues motrice, 2 boulons + une clavette.

 

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Desserez la traverse de boite, 8 boulons, tout en ayant positionné le cric moteau sous la traverse de boite. La boite à cet endroit est sur son point d'équilibre.

 

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Desserez les 2 boulons du recepteur d'embrayage, en prenant soin que la tige ne sorte pas, la bloquer avec un fil de fer, sinon purge du circuit d'embrayage.

 

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Déserrez les 2 boulons du démareur, ainsi que les 6 boulons reliant la cloche d'embrayage au moteur :

 

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Ne surtout pas desserer le boulon A, sinon la bille tombe dans la boite, et vous aurez plus qu'a faire une vidange. Le boulon B permet de vérifier l'état du ressort qui pousse sur la bille, cette bille sert au verouillage des vitesses.

 

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Débranchez les divers connecteurs :

 

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L'ensemble boite peut alors être reculé à l'aide du cric rouleur.

 

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Voici l'embrayage, et mécanisme déposé, boufé à la corde, les rivets ont attaqué la porté du mécanisme :

 

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Le volant moteur sans le mécanisme :

 

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L'arbre pimaire sans la fourchette et butée :

 

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Le volant moteur déposé pour accèder au joint spy :

 

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La plaque qui se situe derrière le volant moteur :

 

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La nouvelle butée repositionné sur la fourchette :

 

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Le spy est retiré à l'aide d'un tournevis en faisant levier, attention de ne pas abimer les portées de joint :

 

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L'ancien joint spy, le morceau de tube PVC servira à repositionner le nouveau joint dans son logement :

 

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Le nouveau joint :

 

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Le spy repositionné, en profiter à ce stade pour remplacer la bague pilote :

 

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La plaque repositionné :

 

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Resserage du volant moteur, prendre un plat ou comme ici une équerre pour bloquer le volant afin qu'il ne tourne pas, serrage de 14 à 16 k :

 

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Le nouveau mécanisme d'embrayage :

 

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Le nouveau disque d'embrayage :

 

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Centrez le disque, une douille de 10 Facom au bout d'une ralonge :

 

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Le disque est centré, vous apercevez la bague pilote en laiton au fond :

 

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Serrez les 9 vis du mécanisme :

 

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A partir delà la boite peut-etre reposionné, le cric est un allier pour repositionné celle-ci, un peu de centrage et de repositionnement par raport à l'axe du moteur, et si vous avez bien centré le disque d'embrayage, l'abre primaire rentrera tout seul.

 

Me voici en train de repositionner le démareur, de refixer celui-ci ainsi que les 2 boulons du haut de la cloche d'embrayage, pensez au 2 pates de fixation du tuyau de retour d'eau du turbo.

 

 

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Resserez tous les boulons de la cloche, repositionez le recepteur d'embrayage :

 

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Remettre en place le levier de vitesse merci le Body :

 

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Remettre en place le levier de passage des 4 roues motrice :

 

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Clavette de maintien de l'axe du passage des 4WD elle peu être remplacer par une clavette de pédalier de vélo comme ci-dessous :

 

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Pour ceux qui doivent démonter siège moquette pour accèder à la trappe, cause pas de body, profitez pour faire une vidange de la boite c'est plus simple à remplir par le haut.

 

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Prévoir 2 h 15 de démontage, et un peu moin pour remonter.

  • Administrateur
Posté(e) :

Alors la dom tu as bossé :2 (15):

 

Et l'astuce en php elle est ou ?

 

Dom :enaccord8:

  • Référent Mécanique
Posté(e) :

Une ou deux question :

> le moteur il tient tout seul sans la boite ? il ne lui faut pas un support vers l'AR ?

> Tu n'as pas de photo de la dépose de la douille de centrage ;

> As'tu les dimensions du spy de 100 m/m ?

 

Mais bravo pour le reportage :2 (26):

Posté(e) :
Une ou deux question :

> le moteur il tient tout seul sans la boite ? il ne lui faut pas un support vers l'AR ?

 

Oui le moteur tiens tout seul même pas besoin de le caller, mais ta question à toute son importance car la première fois qu'on le fait effectivement on ne sait pas ce que le moteur va faire mais il est parfaitement équilibé sur ses SB.

 

 

> Tu n'as pas de photo de la dépose de la douille de centrage

 

Non et c'est vrai j'ai oublier d'en faire pour la bague de centrage surtout pour l'extraction, je l'ai casser au tournevis :2 (20): il me reste les morceau mais c'est pas beau à voir.

 

Il manque aussi la fourchette et la butée repositionné sur l'arbre.

 

Pierre me fait pas tout redémonter :2 (15):

 

> As'tu les dimensions du spy de 100 m/m ?

 

Oui j'ai car j'ai encore l'ancien :2 (14):

 

100 mm extérieur

70 mm intérieur

 

 

 

Mais bravo pour le reportage :2 (26):

 

Merci

Posté(e) :
Il n'est pas certain que le 3.0 L soit ainsi .... qui peut répondre ?

 

Euh Pierre bientôt je pourrai répondre, j'ai celui de mon père (papy troll) à faire il a acheté toutes les pièces hier.

 

Pas loin de 500€ en ayant eu 10% chez Nissan pour le 3 L

 

Pour info :

 

Tarifs TTC pour le Y60:

 

disque : 139.65

mécanisme : 172.18

butéé : 25.34

bague : 5.46

Spy : 33.44

 

soit 376.07

 

J'ai eu 10% sur la facture chez Nissan

  • 6 ans plus tard...
Posté(e) :

:taz::taz::taz::taz: Un coup de souffle sur ce post, pour faire remonter une question.

 

Où va la clavette illustrée ci-dessus ?

  • 1 mois plus tard...
Posté(e) :

bonjours à tous

j'ai vu sur un catalogue de joints qu'il les faisait aussi à double-lèvres, serait-il pas mieux ?? surtout si les portées ne tombent pas au même endroit

Posté(e) :

on était sur l'embrayage et dans le reportage photo il est dit que l'on peut mettre un joint spi épaisseur de 8, c'était mieux comme ça on ne retombait pas au même endroit d'où ma question : pourquoi ne pas mettre des double-lèvres je parle de spi double-lèvres

  • Référent Mécanique
Posté(e) :

Ah ok !

Pour éviter les incompréhensions il est préférable de "citer" le message auquel on répond (en cliquant sur "Répondre avec citation")

Posté(e) :

Bonjour tous,

 

AU PU.....N j'aimerais bien savoir faire ça.

 

Bravo pour le reportage

 

 

Merci Joël

Posté(e) :

Bonjour à tous...

Je ne suis pas mécano, mais ça m'interesse, donc je bricole ... et surtout je m'informe avant de ....

Par expérience, je "conseille" si l'on démonte un volant moteur, de remplacer par du neuf les boulons de celui-ci !

Il y a longtemps, sur une Ariane (les anciens connaissent) après avoir remonté l'ensemble, les boulons ont cassés net après seulement 20 Km.

Bilan : recommence...

Depuis le temps a passé, et il est possible que la qualité des boulons soit différente.

En ce qui me concerne, une fois, pas deux !

A bientôt ... qui sait !

Patrick

  • Référent Mécanique
Posté(e) :

les Simca des années 70 comme les autres productions de l'époque n'avaient pas la même précision dans l'élaboration des aciers et dans les usinages !

Mais en aviation ce serait systématique ....

Posté(e) :

salut

 

Les pièces d'origine Nissan de chez Nissan ont quoi de plus ? que les autres marques, je parle des pièces connues pas marque mal :2 (19):

Posté(e) :
Merci Pierre pour cette information. Pas facile à retirer cette clavette, enfin pour mon cas.

pas obligé d'enlever la clavette, il faut juste tire la protection de la rotule est dévisser la vis et en profiter pour bien graisser

 

voir photo

 

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