Black-pearl Posté(e) : 22 mars 2007 Posté(e) : 22 mars 2007 Bonjour, Voici comment procèder pour remplacer l'embrayage sur un Y60 Pièces : Un disque d'embrayage, Un mécanisme d'embrayage, Une Butée Une bague pilote, Et par la même occasion le Spy de vilebrequin ce n'est pas obligatoire si pas de fuite. Outils : Un cric moto, Une clé à cliquet et son jeu de douilles Pointez les arbres de transmission afin de les repositionner comme ils étaient, et déposez ceux ci. Démontez le levier de vitesse 4 boulons, et le levier du passage en 4 roues motrice, 2 boulons + une clavette. Desserez la traverse de boite, 8 boulons, tout en ayant positionné le cric moteau sous la traverse de boite. La boite à cet endroit est sur son point d'équilibre. Desserez les 2 boulons du recepteur d'embrayage, en prenant soin que la tige ne sorte pas, la bloquer avec un fil de fer, sinon purge du circuit d'embrayage. Déserrez les 2 boulons du démareur, ainsi que les 6 boulons reliant la cloche d'embrayage au moteur : Ne surtout pas desserer le boulon A, sinon la bille tombe dans la boite, et vous aurez plus qu'a faire une vidange. Le boulon B permet de vérifier l'état du ressort qui pousse sur la bille, cette bille sert au verouillage des vitesses. Débranchez les divers connecteurs : L'ensemble boite peut alors être reculé à l'aide du cric rouleur. Voici l'embrayage, et mécanisme déposé, boufé à la corde, les rivets ont attaqué la porté du mécanisme : Le volant moteur sans le mécanisme : L'arbre pimaire sans la fourchette et butée : Le volant moteur déposé pour accèder au joint spy : La plaque qui se situe derrière le volant moteur : La nouvelle butée repositionné sur la fourchette : Le spy est retiré à l'aide d'un tournevis en faisant levier, attention de ne pas abimer les portées de joint : L'ancien joint spy, le morceau de tube PVC servira à repositionner le nouveau joint dans son logement : Le nouveau joint : Le spy repositionné, en profiter à ce stade pour remplacer la bague pilote : La plaque repositionné : Resserage du volant moteur, prendre un plat ou comme ici une équerre pour bloquer le volant afin qu'il ne tourne pas, serrage de 14 à 16 k : Le nouveau mécanisme d'embrayage : Le nouveau disque d'embrayage : Centrez le disque, une douille de 10 Facom au bout d'une ralonge : Le disque est centré, vous apercevez la bague pilote en laiton au fond : Serrez les 9 vis du mécanisme : A partir delà la boite peut-etre reposionné, le cric est un allier pour repositionné celle-ci, un peu de centrage et de repositionnement par raport à l'axe du moteur, et si vous avez bien centré le disque d'embrayage, l'abre primaire rentrera tout seul. Me voici en train de repositionner le démareur, de refixer celui-ci ainsi que les 2 boulons du haut de la cloche d'embrayage, pensez au 2 pates de fixation du tuyau de retour d'eau du turbo. Resserez tous les boulons de la cloche, repositionez le recepteur d'embrayage : Remettre en place le levier de vitesse merci le Body : Remettre en place le levier de passage des 4 roues motrice : Clavette de maintien de l'axe du passage des 4WD elle peu être remplacer par une clavette de pédalier de vélo comme ci-dessous : Pour ceux qui doivent démonter siège moquette pour accèder à la trappe, cause pas de body, profitez pour faire une vidange de la boite c'est plus simple à remplir par le haut. Prévoir 2 h 15 de démontage, et un peu moin pour remonter.
Administrateur Jeff Posté(e) : 22 mars 2007 Administrateur Posté(e) : 22 mars 2007 Alors la dom tu as bossé Et l'astuce en php elle est ou ? Dom
Black-pearl Posté(e) : 22 mars 2007 Auteur Posté(e) : 22 mars 2007 T'inquiéte je te la prépare celle là en php
oliver twist Posté(e) : 23 mars 2007 Posté(e) : 23 mars 2007 Trés beau reportage, bien expliqué, bien illustré Le top... Oliver
Référent Mécanique Pierre Grosjean Posté(e) : 23 mars 2007 Référent Mécanique Posté(e) : 23 mars 2007 Une ou deux question : > le moteur il tient tout seul sans la boite ? il ne lui faut pas un support vers l'AR ? > Tu n'as pas de photo de la dépose de la douille de centrage ; > As'tu les dimensions du spy de 100 m/m ? Mais bravo pour le reportage
Black-pearl Posté(e) : 23 mars 2007 Auteur Posté(e) : 23 mars 2007 Une ou deux question :> le moteur il tient tout seul sans la boite ? il ne lui faut pas un support vers l'AR ? Oui le moteur tiens tout seul même pas besoin de le caller, mais ta question à toute son importance car la première fois qu'on le fait effectivement on ne sait pas ce que le moteur va faire mais il est parfaitement équilibé sur ses SB. > Tu n'as pas de photo de la dépose de la douille de centrage Non et c'est vrai j'ai oublier d'en faire pour la bague de centrage surtout pour l'extraction, je l'ai casser au tournevis il me reste les morceau mais c'est pas beau à voir. Il manque aussi la fourchette et la butée repositionné sur l'arbre. Pierre me fait pas tout redémonter > As'tu les dimensions du spy de 100 m/m ? Oui j'ai car j'ai encore l'ancien 100 mm extérieur 70 mm intérieur Mais bravo pour le reportage Merci
Référent Mécanique Pierre Grosjean Posté(e) : 23 mars 2007 Référent Mécanique Posté(e) : 23 mars 2007 Il n'est pas certain que le 3.0 L soit ainsi .... qui peut répondre ?
Black-pearl Posté(e) : 23 mars 2007 Auteur Posté(e) : 23 mars 2007 Il n'est pas certain que le 3.0 L soit ainsi .... qui peut répondre ? Euh Pierre bientôt je pourrai répondre, j'ai celui de mon père (papy troll) à faire il a acheté toutes les pièces hier. Pas loin de 500€ en ayant eu 10% chez Nissan pour le 3 L Pour info : Tarifs TTC pour le Y60: disque : 139.65 mécanisme : 172.18 butéé : 25.34 bague : 5.46 Spy : 33.44 soit 376.07 J'ai eu 10% sur la facture chez Nissan
Administrateur Jeff Posté(e) : 28 mars 2007 Administrateur Posté(e) : 28 mars 2007 L'astuce est en ligne https://www.patrol-gr.net/articles/nos-astuces/trucs-y60-remplacement-embrayage-r392/ Drole de position pour un mécano
Black-pearl Posté(e) : 28 mars 2007 Auteur Posté(e) : 28 mars 2007 Ca m'aurait étonné que tu ne relèves pas Remarquez le pratique de mon PC
Maxcau76 Posté(e) : 10 novembre 2013 Posté(e) : 10 novembre 2013 :taz::taz: Un coup de souffle sur ce post, pour faire remonter une question. Où va la clavette illustrée ci-dessus ?
Référent Mécanique Pierre Grosjean Posté(e) : 11 novembre 2013 Référent Mécanique Posté(e) : 11 novembre 2013 Pour verrouiller les leviers de la commande de la boite transfert
Maxcau76 Posté(e) : 11 novembre 2013 Posté(e) : 11 novembre 2013 Merci Pierre pour cette information. Pas facile à retirer cette clavette, enfin pour mon cas.
Référent Mécanique Pierre Grosjean Posté(e) : 12 novembre 2013 Référent Mécanique Posté(e) : 12 novembre 2013 elle est conique ..... un bon coup sec avec un marteau en contre-coup à l'opposé
Maxcau76 Posté(e) : 17 novembre 2013 Posté(e) : 17 novembre 2013 Exact, en pratiquant ainsi, ça a été parfait. Merci Pierre
michel 84 Posté(e) : 10 janvier 2014 Posté(e) : 10 janvier 2014 bonjours à tous j'ai vu sur un catalogue de joints qu'il les faisait aussi à double-lèvres, serait-il pas mieux ?? surtout si les portées ne tombent pas au même endroit
Référent Mécanique Pierre Grosjean Posté(e) : 10 janvier 2014 Référent Mécanique Posté(e) : 10 janvier 2014 :2 (18):
michel 84 Posté(e) : 16 janvier 2014 Posté(e) : 16 janvier 2014 on était sur l'embrayage et dans le reportage photo il est dit que l'on peut mettre un joint spi épaisseur de 8, c'était mieux comme ça on ne retombait pas au même endroit d'où ma question : pourquoi ne pas mettre des double-lèvres je parle de spi double-lèvres
Référent Mécanique Pierre Grosjean Posté(e) : 16 janvier 2014 Référent Mécanique Posté(e) : 16 janvier 2014 Ah ok ! Pour éviter les incompréhensions il est préférable de "citer" le message auquel on répond (en cliquant sur "Répondre avec citation")
JOEL Posté(e) : 16 janvier 2014 Posté(e) : 16 janvier 2014 Bonjour tous, AU PU.....N j'aimerais bien savoir faire ça. Bravo pour le reportage Merci Joël
banco81 Posté(e) : 16 janvier 2014 Posté(e) : 16 janvier 2014 Bonjour à tous... Je ne suis pas mécano, mais ça m'interesse, donc je bricole ... et surtout je m'informe avant de .... Par expérience, je "conseille" si l'on démonte un volant moteur, de remplacer par du neuf les boulons de celui-ci ! Il y a longtemps, sur une Ariane (les anciens connaissent) après avoir remonté l'ensemble, les boulons ont cassés net après seulement 20 Km. Bilan : recommence... Depuis le temps a passé, et il est possible que la qualité des boulons soit différente. En ce qui me concerne, une fois, pas deux ! A bientôt ... qui sait ! Patrick
Référent Mécanique Pierre Grosjean Posté(e) : 16 janvier 2014 Référent Mécanique Posté(e) : 16 janvier 2014 les Simca des années 70 comme les autres productions de l'époque n'avaient pas la même précision dans l'élaboration des aciers et dans les usinages ! Mais en aviation ce serait systématique ....
michel 84 Posté(e) : 18 janvier 2014 Posté(e) : 18 janvier 2014 salut Les pièces d'origine Nissan de chez Nissan ont quoi de plus ? que les autres marques, je parle des pièces connues pas marque mal
michel 84 Posté(e) : 18 janvier 2014 Posté(e) : 18 janvier 2014 Merci Pierre pour cette information. Pas facile à retirer cette clavette, enfin pour mon cas. pas obligé d'enlever la clavette, il faut juste tire la protection de la rotule est dévisser la vis et en profiter pour bien graisser voir photo
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