Vincosaure Posté(e) : 23 mars 2007 Posté(e) : 23 mars 2007 Bjr, Voici mon 1er reportage Pour commencer, je tiens à remercier tous ceux qui m'ont fournis les infos sans lesquelles je n'aurais rien fait! (pierre, bargeot ... etc) Alors, j'avais 1 petit soucis de refroidissement et une quasi certitude d'avoir le radia percé! Avec le temps qui fait en ce moment, pas question de bosser dehors donc démontage du radia et installation dans atelier. J'ai utilisé des bouchons pvc (diam 40) pour boucher entrée/sortie et branché 1 mano sur le trop plein Mise sous pression + anti fuite : ho! la belle fuite (1 baignoire pleine d'eau fait l'affaire pour vérifier les fuites) Bon, faut colmater ca . Toute réparation commence par 1 bon nettoyage(detartrage) que j'ai effectué au vinaigre d'alcool blanc. J'ai modifié des bouchons pvc avec des raccords pour tuyaux d'arrosage et de la pate epoxie et connecté le radia à 1 pompe. On remplis le tout de notre vinaigre à cornichons (environ 4l) préalablement chauffé et on laisse tourner 1 bonne heure On le voit pas sur la photo mais j'ai mis 1 radia electrique en dessous pour garder la chaleur plus longtemps Ensuite, on vire le vinaigre, on rince et on recommence avec du ldr préchauffé + de l'anti fuite radia avec le même montage. Ce principe évite de faire tourner 1 produit dont on n'est pas sur, dans son moteur Résultat au bout de 2h remarqués que caaurait pu marcher! la fuite est moins forte (ca dépressurise lentement) et en plus le détartrage à fait apparaitre 1 seconde fuite Bon C pas grave c'était prévisible donc opération n°2 : Démontage!! Enlever le cadre renfort (2 boulons de 10 et 4 écrous de 5,5 sur les tiges) Le radia est en cuivre et est fermé par 2 cabochons en plastique sertis. 1 bon tournevis et 1 mouvement de levier suffit à ouvrir la bête Il est facile de repérer où sont les fuites, la soudure est fendue, on peut également remarquer la quantité de boue (surement l'anti fuite) A noter : pour ceux qui veulent passer aux ventilos électriques, 1 emplacement est prévu pour, avec de quoi bien maintenir l'écrou à l'intérieur Colmater la/les fuite(s) avec une soudure à l'étain et 1 fer (éviter le chalumeau c'est trop fort et trop large) Y a plus qu'a refermer avec 1 peu de pate à joint pour s'assurer de l'étanchéité (nettoyez avant!) 2 sangles à cliquet pour maintenir fermement les cabochons On ressertis avec 1 grand sert joint + 1 chasse goupille dans la hauteur et qq points dans la largeur On dessangle et on ressertis la largeur avec sert joint et cales (ici des cornières métal) Bien insister avec le chasse goupilles pour repousser le cuivre dans sa cavité! Laisser sécher le silicone, refaire un test de mise sous pression. Et voila 1 radia étanche presque comme neuf pour 6 sous (et qq heures de taf quand même) Si vous voulez plus de prédisions n'hésitez pas!!
Pa_trol Vite Posté(e) : 23 mars 2007 Posté(e) : 23 mars 2007 [ Pour avoir accès au contenu des discussions, vous devez être inscrit sur le forum ]
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant