korrigan Posté(e) : 24 mars 2007 Posté(e) : 24 mars 2007 Zones 30 : bientôt Lorient roulera au pas Dans deux ans, la quasi-totalité de la ville sera limitée à 30 km/h. Explications avec Serge Morin, adjoint au maire chargé des transports. D'ici 2009, la ville devrait être entièrement limitée à 30 km/heure, hormis certains axes, qui resteront à 50. C'est le projet sur lequel travaille Serge Morin, l'adjoint au maire chargé des transports. Les Lorientais, à la fois automobilistes et piétons, souffrent selon lui d'une sorte de schizophrénie : « Ils voudraient avoir la route à eux lorsqu'ils sont au volant, mais que leurs enfants ne risquent rien à la sortie des écoles. Notre rôle est de les aider à prendre conscience de leurs contradictions. Le plus souvent, ils en sortent convaincus ». A l'issue de la tournée des quartiers réalisée en automne dernier par la municipalité, Serge Morin a réuni 90 volontaires pour l'aider à mener à bien ce vaste projet. Le plan se déroulera par étapes, progressivement : « Dans un premier temps, il s'est agi de déterminer les axes qui resteront limités à 50. Maintenant, il faut distinguer les zones où les usagers roulent déjà à 30 sans que cela soit obligatoire, comme au centre-ville, et celles qui nécessiteront des aménagements plus spécifiques ». Actuellement, on passe d'une zone à l'autre sans s'en apercevoir, ce qui induit une lisibilité limitée. L'harmonisation est une étape capitale dans la mise en place du projet : « Notre priorité du moment est avant tout la cohérence », insiste l'adjoint au maire. Et si les automobilistes persistaient dans leurs habitudes et ne respectaient pas la nouvelle réglementation ? « Il y a toujours des personnes pour enfreindre le code de la route. Notre but est d'abaisser sensiblement la vitesse moyenne d'une zone. Des études ont été faites qui confirment la baisse globale de la vitesse et la réduction du nombre d'accidents graves dans les zones 30, particulièrement quand des ronds-points viennent remplacer les feux », argumente Serge Morin. Il prend pour exemple la rue Anatole-France qui, estime-t-il, est emblématique de ce point de vue. Les carrefours complexes qui y ont été installés ont pour mission de « déstabiliser le conducteur, afin qu'il prenne plus en compte les usagers fragiles, comme les piétons, les handicapés notamment, et les cyclistes ». Serge Morin mise sur les zones 30 pour « changer l'ambiance des rues », pour qu'elles soient moins bruyantes et plus tranquilles : « Tout le monde se sentira alors plus en sécurité ».
wadjamacallit Posté(e) : 24 mars 2007 Posté(e) : 24 mars 2007 je trouve ca du grand n'importe quoi, personnellement.. Qu'ils mettent des zones a 30 aux aborts des écoles et autre lieux sensible tres bien, je suis 100% d 'accord. Mais la ville a 30km, c'est juste bon pour mettre plein de radars et se faire un max de tunes.. deja rester a 50 c'est pas tjs facile.. alors a 30, vive le velo..
christian.styling Posté(e) : 24 mars 2007 Posté(e) : 24 mars 2007 30 aussi sur l'autoroute ! (je déconne... comme eux)
korrigan Posté(e) : 25 mars 2007 Auteur Posté(e) : 25 mars 2007 riez pas... depuis une semaine on a en ville (toujours a lorient mais aussi les avilles environnantes) un radar auto embarqué dans une ford focus... et ca a du sacrément flasher cette semaine... levons le pieds, nous consommerons moins et ferons plus attention... parce qu'ils en a qui se croient encore sur un autodrome
laurentais Posté(e) : 25 mars 2007 Posté(e) : 25 mars 2007 je trouve ca du grand n'importe quoi, personnellement..Qu'ils mettent des zones a 30 aux aborts des écoles et autre lieux sensible tres bien, je suis 100% d 'accord. Mais la ville a 30km, c'est juste bon pour mettre plein de radars et se faire un max de tunes.. deja rester a 50 c'est pas tjs facile.. alors a 30, vive le velo.. Je ne peux dire mieux
titi 83 Posté(e) : 25 mars 2007 Posté(e) : 25 mars 2007 toujours la meme chose sous des pretextes de sécurité routière, il ramasse du fric
Christophe - Toulouse 31 Posté(e) : 25 mars 2007 Posté(e) : 25 mars 2007 Vous devriez vous réjouir ... qui c'est qui ve être avantagé evec les courtes ....
christian.styling Posté(e) : 25 mars 2007 Posté(e) : 25 mars 2007 Vous devriez vous réjouir ... qui c'est qui ve être avantagé evec les courtes .... voili voilou tout est dit : tout le monde à fond de cinquième en courtes deux mètres de haut et deux tonnes avec les pneus à 0,5 bar y a de quoi faire du pilotage niveau compétition
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant