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Posté(e) :

Vu que j'ai un peu raté mes vaccances au Maroc (j'ai été rapatrié en urgence le troisième jour pour être opéré en France) je ronge mon frein en attendant l'année prochaine et je me venge sur la mécanique...

 

Dans le but de faire une adaptation, une bonne âme pourrai-t-elle me communiquer les cotes d'un intercooler de patrol 3l (diam entrée/sortie, longueur, largeur, épaisseur...) avec éventuellement une petite photo.

(Oui, je sais, 15,27 Euros et un café aussi :2 (20): )

C'est une question de vie ou de mort :2 (15): .

Merci d'avance aux courageux ...

 

 

Bonnes pistes à tous

  • Expert Raid
Posté(e) :

Vehicule: Toy (désolé)

 

pas autant que nous :2 (26)::2 (15)::2 (15)::2 (15):

pour ce qui est de la photo :2 (22):

jamais avant une présentation en règle au "Bistrot" :2 (15)::2 (15):

Posté(e) :

Je suis pas un adepte du bistrot (en général), je vais donc me présenter là, c'est plus simple.

J'habite dans les hautes alpes ou j'ai chopé le virus du 4x4 en achetant un PZJ 75 pick up pour retaper ma barraque. Après deux ans de bons et loyaux services et quelques disputes conjugales (c'est ma faute, j'ai autant retapé la PZJ que la barraque au mépris de notre vie familiale :2 (15): )

Sur un coup de tête l'année dernière, la barraque étant en voie de finition, je vends le PZJ et saute sur la première occase venue: un kzj 95 gx de 1999 (ça aurait pu être un patrol ou même un def, question d'opportunité, je suis pas adepte d'une marque). L'objectif étant de voyager en Afrique et de continuer à bosser avec une remorque.

 

Le 17 Avril dernier ma Femme mes deux enfants et votre serviteur prenons le ferry à Sète, direction Tanger pour un périple de 15 jours à travers le Maroc. Le toy est fin prêt : tout est révisé, kit OME +5, aménagement de coffre maison, gallerie ect... soit 6 mois de préparation.

 

Le 24 Avril, je suis rapatrié sanitaire avec toute la famille pour être opéré en France en urgence. Le toy a suivi grace à l'assurance quelques jours plus tard.

 

Ma convalescence me donne tout le temps de penser maintenant au projet d'intercooler que je veux concrétiser depuis l'achat du kzj. Celui du patrol 3l pourrait eventuellement facilement adaptable vu de loin, mais c'est à préciser, d'où le post.

 

Ce qui est sûr, c'est que avec ou sans intercooler, je retournerai au Maroc (inch'allah).

 

Voili voila...

Posté(e) :

C'est certainement pas l'IC le plus facile à trouver :2 (21)::2 (21): , pourquoi ne pas s'orienter vers un IC adaptable ou de berline

 

A+

  • Référent Mécanique
Posté(e) :

Il n'est pas facile d'avoir les cotes de l'IC du 3.0 L car il est camouflé sous un capot de la même matière que les "Tupperware" et il faut le démonter !

Demain je tente de prendre les cotes sans démontage.

ic_30_pices_136.jpg

ic_30l_147.jpg

ic_du_vdi_372.jpg

ic_de_rtret_5_362.jpg

  • Expert Raid
Posté(e) :

soit le bienvenue RBena :2 (26)::betm13: merci pour notre amis Pierre :2 (26): tu m'as pris de vitesse :2 (15)::2 (15)::2 (15):

maroc quant tu nous tiens :2 (24)::Forum65:

Posté(e) :

Un grand merci déja pour les photos et l'accueil.

 

C'est vrai que apparemment il y en a peu de ces bestioles sur le marché, j'ai téléphoné à quelques casses 4x4 sans succès jusque là... Il va me faloir être patient.

 

Sinon, j'achèterai bien le patrol, tant qu'a faire et puis j'aurai pas besoin de bricoler le montage... :2 (15):

 

Merci à tous

Posté(e) :

Bienvenue :2 (15):

Allez, achete le troll... Tu auras plus de temp pour faire d'autres choses :2 (26):

 

Le troll c'est un parfait médicament pour de bonne cure de "marocose".

 

Si tu garde le Toy... Courage pour les modifs...

 

:2 (15):

Posté(e) :

slt

 

je m'incruste dans ce post :2 (20):

 

je suis allée chez nini hier pour acheté quelques détaché

 

je leur est posé la question suivante

 

comment est calculer la grandeur dans IC :2 (18):

 

reponce >>> " je c'est pas trop "

 

quelqu'un a la reponce :2 (18)::2 (21):

 

le TD6 Y 61 ont t'ils les memes IC que les 3 Litres avec 2 cylindres en moins :2 (18)::2 (21):

Posté(e) :

Merci à P Grosjean pour les dimensions, 14 cm d'épais c'est effectivement trop épais, ça passera jamais entre la culasse et le capot du 95...

 

Pour le volume idéal de l'IC, j'ai ouïe dire qu'il fallait le double de la cylindrée du moteur mais je n'ai pas de "preuve" de ce que j'annonce.

 

Un patrol long, blanc, en finition sport (de base) :Banzai: ... avec après quelques modifs (comme quand j'étais ado avec ma mob, j'ai pas trop évolué)

 

Encore une fois merci à tous

Posté(e) :
Merci à P Grosjean pour les dimensions, 14 cm d'épais c'est effectivement trop épais, ça passera jamais entre la culasse et le capot du 95...

 

 

slt,

 

je pense que tu as mal interprété ce cas dis Pierre,

longueur : 28cm

largeur : 14cm

épaisseur : y c pas !

Edit de pierre : Dans les 6 cm en extrapolant sur les photos

 

 

Pour l'interco, c une question que je me suis aussi posé et j'ai aussi entendu la meme version que toi RBena, mais un preparateur ma qu'un ic de 10L irait bien sur un Y60 (+de couple & +de puissance)

mais comment calcul ton un volumé "compréssé ou pas je c pas" d'un intercooler, pierre ta une idée sur la question ?

 

Pour le volume idéal de l'IC, j'ai ouïe dire qu'il fallait le double de la cylindrée du moteur mais je n'ai pas de "preuve" de ce que j'annonce.

  • Référent Mécanique
Posté(e) :

Le calcul de l'IC dépend de la T° de l'air admissible dans le moteur (voir le constructeur).

 

Autrement le moteur aspire la 1/2 cylindrée par tour du vilo (soit 1,4 L) c'est à multiplier par la pression de cet air (1 bar pour simplifier) donc à multiplier par 2.

Soit un volume à refroidir de 2,8 L/mn d'air .... reste à connaître sa T° et de combien on veut la descendre et la c'est la surface d'échange du radia qui va le faire.

 

Sur le Y61 2.8DTI je crois que le ventilo qui est sous l'IC se déclenche vers les 80°

ic_28_637.jpg

Posté(e) :
Le calcul de l'IC dépend de la T° de l'air admissible dans le moteur (voir le constructeur).

 

Autrement le moteur aspire la 1/2 cylindrée par tour du vilo (soit 1,4 L) c'est à multiplier par la pression de cet air (1 bar pour simplifier) donc à multiplier par 2.

Soit un volume à refroidir de 2,8 L/mn d'air .... reste à connaître sa T° et de combien on veut la descendre et la c'est la surface d'échange du radia qui va le faire.

 

Sur le Y61 2.8DTI je crois que le ventilo qui est sous l'IC se déclenche vers les 80°

 

Pierre t'aurai pas une formule simple :2 (20): en partant d'une temperature a 50°c

  • Référent Mécanique
Posté(e) :

Il y a eu en son temps toute une discussion sur le sujet ! La formule n'est pas simple car la vitesse de l'air rentre en compte !

Posté(e) :

J'avais pas ouvert les fichiers avec les éclatés des échangeurs :elubouletdujour:

 

Qu'est ce qu'on dit ? Merci Monsieur Grosjean !!

 

C'est vrai qu'un IC de 2,8l à l'air de bien s'adapter aussi, il est moins épais et semble presque aussi volumineux. Pour un montage "empirique" et au delà de toute considération mécanique précise... Reste à caser le ventilo (très interressant le ventilo pour les évolutions à basse vitesse !!)

 

Je vais refaire le tour des casses mais si quelqu'un en a 1 dans son garage...

 

 

 

A part ça la vie est belle et c'est tant mieux

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