korrigan Posté(e) : 14 mai 2007 Posté(e) : 14 mai 2007 Lu dans le monde : lorsque les remboursements sont élevés, les assureurs sont de plus en plus réticents à indemniser vols ou accidents de voiture. Certains font traîner et vont jusqu'à accuser leurs clients de fraude, au risque de se voir eux-mêmes condamnés. Alors qu'il roulait à faible allure dans une file ralentie en raison d'un accident, la Mercedes de Michel a été emboutie par un gros Range Rover. "Le 4 × 4 n'avait subi aucun dommage, alors que l'aile arrière droite de ma voiture était complètement enfoncée", raconte-t-il. Après avoir reçu le constat amiable, son assureur désigne un expert, qui examine le véhicule et donne son accord sur le montant des réparations : 5 600 euros. un exemple : Michel commet alors deux imprudences. Pressé de récupérer sa voiture, il s'adresse à un garage qui travaille rapidement mais n'est pas agréé par sa compagnie d'assurances. Il accepte aussi d'avancer les frais de réparation. A la réception de la facture, l'assureur mandate un nouvel expert. Ce dernier, sans examiner la voiture, estime que, "vu l'absence de dégâts sur le 4 × 4, les hauteurs de choc ne pouvaient pas correspondre". Après avoir affirmé qu'il n'y a "aucune trace de réparation sur la Mercedes", il indique que "le chiffrage, les temps de réparation et la méthodologie ne sont pas en relation avec les dégâts constatés sur le véhicule". L'assureur refuse donc de rembourser. Devant les protestations de Michel, qui produit les témoignages de ses deux passagers, affirmant que la voiture était intacte avant le choc, la compagnie d'assurances lui envoie une lettre signée du responsable antifraude, confirmant le refus. Une semaine plus tard, l'assureur met fin à son contrat. Traumatisé et outré, Michel attaque la compagnie en justice. "Nous soupçonnons une fraude d'opportunité. L'automobiliste profite du choc pour faire réparer un dégât antérieur", estime l'assureur, qui, toutefois, ne peut apporter la preuve de ce qu'il avance. De telles pratiques ne sont pas isolées, plusieurs jugements en témoignent. Dans un cas similaire, la même compagnie avait demandé à son assuré d'avancer les frais de réparation (5 006 euros). Puis elle a refusé de le rembourser, sous prétexte qu'il réclamait aussi la prise en charge des frais d'immobilisation du véhicule (243 euros). L'assureur a été condamné à payer les 5 006 euros et 3 300 euros au titre de préjudice de jouissance (tribunal d'instance d'Aulnay-sous-Bois, 4 août 2006). Dans le cas d'une voiture volée et retrouvée le jour même en grande partie dépouillée, l'assureur, "intrigué par le peu de temps écoulé entre le vol du véhicule et la découverte de celui-ci", exigeait plusieurs preuves, au-delà des obligations fixées par le contrat. Pour l'assureur, il ne suffisait pas que les contacts électriques et le système antivol aient été détériorés, il fallait de surcroît que la colonne de direction ait été endommagée. Il a été condamné à verser à l'assuré 10 200 euros pour le véhicule et 4 500 euros pour le préjudice de jouissance (tribunal de grande instance de Bobigny, 11 janvier 2007). Dans une autre affaire de vol, l'assureur, soupçonnant une acquisition frauduleuse, a eu recours à un enquêteur, qui a conclu que "le véhicule n'avait jamais été vu dans l'impasse des parents de son propriétaire". Ce dernier ayant produit le certificat d'immatriculation de la préfecture, l'assureur a été condamné à 33 700 euros pour le remplacement de la voiture et à 4 500 euros pour le préjudice (TGI de Bobigny, 17 octobre 2006). En fonction des tables de risques des assurances, tout dossier suspect est transmis à un responsable antifraude. "Confrontés à l'inflation des escroqueries, notamment les fausses déclarations de vol de voiture avec violence, les assureurs sont obligés de réagir dans l'intérêt même des assurés honnêtes", plaide l'Agence de lutte contre la fraude à l'assurance (ALFA). Cet organisme professionnel dispose d'un fichier répertoriant les fraudes avérées et d'un réseau d'enquêteurs certifiés. En 2005, près de 2 800 enquêtes ont été réalisées pour l'automobile. Au cabinet d'avocats Bourjiac, spécialisé dans les litiges automobiles, on dénonce la tendance des compagnies à accuser systématiquement les assurés de fraude. "Beaucoup n'ont pas les moyens de se défendre, observe-t-on au cabinet. Après avoir envoyé deux ou trois lettres, ils abandonnent." Ce n'est pas le cas de Michel, d'autant plus choqué qu'il est... fils de gendarme
nono des montagnes Posté(e) : 15 mai 2007 Posté(e) : 15 mai 2007 Au moins c'est l'assureur qui a payé au final. Tant mieux parce que je commençait à me faire du souci au fil de la lecture. Une mauvaise fois pareille c'est quand même pas croyable. Prochaine fois que je sors j'embarque mon appareil photo, on dirait que ça peut servir...
paulo63 Posté(e) : 15 mai 2007 Posté(e) : 15 mai 2007 sacré affaire , c'est pour celà que j ai toujours un appareil photo jetable..
PATROLduSud Posté(e) : 16 mai 2007 Posté(e) : 16 mai 2007 Je ne suis pas là pour défendre ma branche professionnelles, mais il y a de mauvais assureurs comme de mauvais garagistes, mauvais boulangers, mauvais bouchers....
gr-55 Posté(e) : 16 mai 2007 Posté(e) : 16 mai 2007 ... des mauvais fonctionnaires ! C'est sûr, il y a des "brebis galeuses" un peu partout...
the bargeots Posté(e) : 16 mai 2007 Posté(e) : 16 mai 2007 Je ne suis pas là pour défendre ma branche professionnelles, mais il y a de mauvais assureurs comme de mauvais garagistes, mauvais boulangers, mauvais bouchers.... Et de mauvais chasseurs , mais la les assurances helas c'est plus genant car on est tous concerné puisqu'obligatoire... Mais bon, pour l'instant mon assurance mutelle (MA**F) aucun probleme, remarque la derniere fois j'ai perdu mon modeste bonus a cause d'un connard qui avait pas compris que sa 306 m'impressionnais pas alors qu'il me doublais a droite, helas je n'ai pu prouver que c'etait l'autre tache qui etait en tord... Alors forcement l'assurance ne ma pas fait d'histoire, 0 degats sur mon trol (un ARB contre une aile arriere...) et donc tout benef pour eux (augmentation de la prime...) Par contre ce que je trouves du vol c'est que l'on mets 10ans pour arriver a avoir un peu de bonus et qu'en 1 accorchage on le perdes, ça c'est lamentable... Ca fait parti des choses qui me font voir les assureurs comme des pompes a fric
christian.styling Posté(e) : 16 mai 2007 Posté(e) : 16 mai 2007 j'ai un client assureur qui m'en a raconté une bien croustillante : appelé par la gendarmerie pour lui demander de venir constater l'enlèvement de l'épave d'une voiture - gravement "accidentée" - d'un client qu'il assurait et qui l'avait déclarée volée, il s'est rendu sur les lieux (entre Fréjus et Mandelieu sur la nationale 7, le véhicule était plusieurs dizaines de mètres en contrebas de la route, dans un ravin escarpé) ; les gendarmes étaient heureux de lui faire constater que son client, avant de pousser sa voiture dans le vide pour ensuite aller la déclarer volée avait, par un réflexe stupide, fermé les portes à clé... l'assureur a mandaté un expert qui a constaté que le moteur était foutu et donc la voiture sans grande valeur mais il a constaté aussi que les jantes alu avaient été remplacées par des roues dépareillées et que le lecteur CD avait été démonté... bête non ?
laurentais Posté(e) : 16 mai 2007 Posté(e) : 16 mai 2007 Je ne suis pas là pour défendre ma branche professionnelles, mais il y a de mauvais assureurs comme de mauvais garagistes, mauvais boulangers, mauvais bouchers.... Et de mauvais chasseurs , mais la les assurances helas c'est plus genant car on est tous concerné puisqu'obligatoire... Mais bon, pour l'instant mon assurance mutelle (MA**F) aucun probleme, remarque la derniere fois j'ai perdu mon modeste bonus a cause d'un connard qui avait pas compris que sa 306 m'impressionnais pas alors qu'il me doublais a droite, helas je n'ai pu prouver que c'etait l'autre tache qui etait en tord... Alors forcement l'assurance ne ma pas fait d'histoire, 0 degats sur mon trol (un ARB contre une aile arriere...) et donc tout benef pour eux (augmentation de la prime...) Par contre ce que je trouves du vol c'est que l'on mets 10ans pour arriver a avoir un peu de bonus et qu'en 1 accorchage on le perdes, ça c'est lamentable... Ca fait parti des choses qui me font voir les assureurs comme des pompes a fric Moi ça m'est arrivé avant le rassemblement : Vitre noir + boue sur les vitres : à un stop je fais marche arrières (j'avais pas mes papiers et il y avait la gendarmerie), et là je ressent une petite résistance en reculant !! avant d'un espace completement défoncé et pour mon brave 60 le cahoutchouc noir du pare choc arrière Constat à l'amiable Réception des papier de direc.... Ass.... : Je suis en tort (c'est clair) J'ai 50% de bonus depuis + de 3 ans donc bonus bouge pas Les réparation de votre véhicule ne sont pas assuré (cf votre contrat ) Heureusement que c'est que ça sinon plus de TT pour moi
Tchoua Posté(e) : 16 mai 2007 Posté(e) : 16 mai 2007 j'ai eu il y a environ deux ans, la visite d'une personne, se presentant comme attaché à l'autentification des déclarations de sinistre d'une société d'assurance. deux mois plus tôt, une jeune demoiselle, au volant de sa twingo, n'a su s'arreté alors que je venais de piler pour éviter un scooter qui me coupait le devant. Mon dinosaure a l'époque ne chaussait que du 33'' et n'etait réhaussé que de 18. le c*l s'est levé, la twingo s'est encastrée et mon troll s'est reposé dessus jusqu'a hauteur de son pare brise sur le constat, pour moi, dégat néant..... son assurance à cru à une escroquerie et a envoyé un enquetteur avec..........une twingo
THE PILOTE Posté(e) : 16 mai 2007 Posté(e) : 16 mai 2007 Je ne suis pas là pour défendre ma branche professionnelles, mais il y a de mauvais assureurs comme de mauvais garagistes, mauvais boulangers, mauvais bouchers.... J'espère qu'ils sont bon dans ta boîte car ils m'ont toujours pas remboursés pour le vol de ma moto qui remonte maintenant à 1mois 1/2 Allé papa motive les
PATROLduSud Posté(e) : 21 mai 2007 Posté(e) : 21 mai 2007 Des anecdotes sur les "limites" du système et que celui-ci est parfois stupide, je pourrais vous en mettre de quoi me faire monter à 8000 posts (pour concurrencer THE BARGEOTS ). Mais essayer, enfin c'est votre choix, moi je le ferais pas de rouler sans assurance pour votre pépère, et malencontreusement vous fauchez une famille: 3 personnes tuées, un enfant de quelques mois handicapé à vie. ce n'est pas un mauvais film ni une invention, c'est arrivé à un client de la boîte (qui était assuré chez nous ). Coût estimé à aujourd'hui: 11 000 000 €... qui pourrait sortir cette somme de sa poche? Vincent BOLLORE Plus sérieusement, un sinistre corporel c'est mini 5 000 € même si la personne en face a un simple petit doigt foulé... dans le développement "à l'américaine" où il faut toujours un c*n pour casquer, il devient très difficile de vivre sans s'assurer Promis après on parle plus de ça!
christian.styling Posté(e) : 21 mai 2007 Posté(e) : 21 mai 2007 pour ceux qui ont bossé à la SNCF il y a une histoire authentique d'un train qui a déraillé et causé des "milliards de dégâts" l'assurance *** a casqué pour le responsable assuré chez eux un pèpère en cyclomoteur qui versait à l'époque 50F par an...
JMR Posté(e) : 21 mai 2007 Posté(e) : 21 mai 2007 Bonsoir... Parlons-en encore un peu... Petite question à PatrolduSud: Dans un accident, déclaré comme matériel, j'ai perdu mes lunettes; Ejectées par la vitre et écrasées sur la route. Mon adversaire avait tous les torts et son assurance n'a jamais voulu rembourser mes lunettes! Au bout d'un certain temps, je me suis fâché et j'ai mis en demeure mon assureur de faire jouer la garantie "défense et recours". Rien n'y a fait. Finalement, c'est mon assurance qui a payé (geste commercial). Merci à eux... Mais il parait que pour des lunettes ou des effets vestimentaires, l'assurance du responsable ne paie que si l'accident est déclaré "Corporel", même en l'absence de constat de police. Vrai ou faux? Ca peut servir, au prix ou sont les lunettes ou les vêtements de moto... Amitiés JMR
Shibanne Posté(e) : 21 mai 2007 Posté(e) : 21 mai 2007 les assurance c'est un peu comme les marchand de tapis
christian.styling Posté(e) : 21 mai 2007 Posté(e) : 21 mai 2007 ohhh y a des trucs cons après un feu chez moi j'ai demandé qu'on me rembourse les recharges de six extincteurs ça me semblait normal vu que j'avais préservé moi-même le bien qu'ils assuraient ils m'ont répondu qu'ils ne remboursaient les recharges des extincteurs que si j'avais des dégâts ahhh ébin merde !!! j'en demandais pas tant... j'ai fait venir un peintre ça leur a coûté mille euros de plus en plus de la recharge des extincteurs sont cons des fois... mais on a besoin d'eux
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