Aller au contenu

Les guides gandini


Messages recommandés

Tome 6 - Sahara Atlantique

 

Il faut être clair, le Sahara Atlantique, ou Sahara Occidental, ne ressemble en rien au Sahara traditionnel de l’Afrique du Nord-Ouest que les reportages des médias nous présentent pour nous faire rêver. Si les grands espaces désertiques sont bien présents, point de massifs dunaires comme les immenses ergs d’Algérie ou de Libye, point de Tanezrouft ou de Ténéré, point de massifs monta-gneux regorgeant de vestiges préislamiques comme l’Adrar mauritanien, le Hoggar et le Tassili en Algérie ou l’Akakous et le Messak en Libye.Le Sahara Atlantique c’est un univers différent où les entrées maritimes de l’océan ont façonné un autre paysage... En 2006, lors de mes relevés d’itinéraires, j’ai eu la chance de sillonner un désert ressemblant à nos prairies d’Europe, un immense tapis de verdure grâce à des pluies exceptionnelles que les nomades n’avaient pas vues depuis des décennies. Les oueds ont coulé dans beaucoup de secteurs, les puits et les nappes phréatiques regorgeaient d’eau, la faune terrestre et les oiseaux nous tenaient compagnie... sans parler des papillons le soir autour des lampes...Le Sahara Atlantique c’est une autre vision du Maroc, un Maroc complètement inconnu des DPM. Le Sahara Atlantique ne ressemble en rien au Sahara touristique du Sud marocain que l’on rencontre entre Merzouga et Foum Zguid et que l’on parcourt en quelques jours en essayant d’éviter les colon-nes de 4x4 des agences ou les groupes de copains venus faire un “raid”... Le Sahara Atlantique ce sont des centaines et des centaines de kilomètres de reg avec de très légers vallonnements indiquant la présence d’un oued où parfois quelques acacias épineux vous invitent au bivouac. Le Sahara Atlantique ce sont aussi des zones de grand vide où vous ne rencontrerez personne sur des centaines de kilomètres, les campements nomades sont plutôt dans le Sud où les reliefs apportent de l’agrément dans le paysage. En résumé, le Sahara Atlantique c’est bien le désert, le vrai désert...

 

couv-t6-thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

a nouvelle édition, revue, corrigée et complétée du tome 2 des guides 4x4 J. Gandini propose plus de 80 itinéraires, avec le relevé de 1980 points GPS, totalisant 7850 kilomètres de pistes le long de la côte Atlantique, dans l’Anti-Atlas, les djebels Sagho et Ougnat, le djebel Bani, le Tafilalet, la vallée du Draa, et dans la zone présaharienne des vallées de la Daoura (les Kem Kem) et du Bas Draa (de Mhamid à l’Atlantique).

L’histoire de la pacification et l’oeuvre des Bureaux des Affaires Indigènes, artisans du développement du Sud marocain, habituellement passés sous silence dans les guides, sont présentés dans nos itinéraires.

Les sites à gravures rupestres, les gîtes à fossiles et les mines étant des points d’intérêt certains pour les DPM qui désirent des voyages à thèmes, les auteurs ont essayé d’en indiquer le maximum.

 

03956.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an plus tard...

tome 7 des guides Gandini : La mauritanie

 

imgEX20.jpg

 

Un volume broché de 344 pages, au format 15 x 21 cm. 170 Illustrations noir et blanc et couleurs. Couverture pelliculée en couleurs.

 

 

Pays en mutation, pays en développement, la Mauritanie, peu profondément touchée par la colonisation, en bonne partie nomade il y a trois décennies à peine, si elle reste très attachée à ses traditions, n'évolue pas toujours au mieux vers le modernisme. Ce pays, au riche passé historique, composé de plusieurs races, ethnies et tribus parlant plusieurs langues et dialectes, est un pays fascinant ; à la fois dur et austère, rempli de chaleur humaine mais qui ne se laisse pas apprécier au premier abord. Terre de contrastes, dans la nature comme dans la société : on l’aime ou on l'insupporte, mais jamais elle ne laisse indifférent.

 

“Ce n’est pas un pays que l’on visite superficiellement pour en garder quelques images exotiques. Il faut s’y passionner, s’y quereller, parfois s’y amuser, puis laisser le vent de sable aplanir, égaliser, poncer les expériences et les sentiments, pour n’en conserver que l’essentiel. Ainsi l’on peut comprendre ce pays, par une épreuve d’initiation, en somme. Mais cela en vaut la peine.” dit Jean Finore dans la présentation de la Mauritanie sur son site.

 

pour commander 'louvrage directement :

http://www.editions-gandini.fr/reftitre-n-EX20-c-0.html.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 ans plus tard...

réédition du tome 4

 

Le tome IV de PISTES DU MAROC, le premier guide sur l’Oriental marocain, propose plus de 45 itinéraires agrémentés de 16 plans-schémas et cartes avec le relevé de 875 points GPS, totalisant 3500 kilomètres de pistes, de la Méditerranée aux palmeraies du Figuig.

 

Le massif des Beni Snassen, la vallée de la Moulouya, le Rekkam, le Haut-Guir, les Hauts Plateaux, vous permettront de découvrir un Maroc chargé d’histoire et peu fréquenté des touristes.

 

Cette 4e édition (2012), entièrement refondue, tient compte des nombreux travaux routiers effectués dans la région par le gouvernement marocain depuis 2009.

 

 

thumb_Pistes-du-Maroc-T4-couv.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

notre partenaire vend aussi des GPS où il est possible d'ajouter les itinéraires de ce Monsieur et bien d'autres encore :2 (26): ...

 

Un de ces jours, je me laisserai tenter car pour avoir eu la chance d'utiliser un tout petit peu le 850, c'est vraiment trés trés bien et facile à utiliser :2 (26): (perso un 700 me conviendrait mieux :2 (20): )

 

 

En tous les cas, c'est un trés joli cadeau que tu (on) te fais(t) là, :enaccord8:

 

:betm13:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Loin de moi l'idée de dénigrer les guides Gandini que je connais mal.

Mais faire la promo de tels ouvrages sur le Sahara occidental et la Mauritanie relève de la provoc. En effet ces régions sont infréquentables actuellement et je le regrette fort.

Ainsi les agences qui organisent des voyages au sud de Laayoune se voient refuser les autorisations, et un patroleur a récemment signalé sur le forum qu'il s'est fait refouler au sud de Mhamid.

J'engage donc les modérateurs du site à faire preuve de plus de discernement dans leurs messages et à ne pas donner l'illusion que tout va bien dans le meilleur des mondes (de AQMI).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:2 (3): Bonjour,

 

Perso je pense qu'ils ont juste voulu donner l'information sur l'existence de ces guides, après libre à nous de nous renseigner sur la possibilité ou pas d'y aller :2 (26):

 

En effet dans certains pays ça craint pour X raisons mais nous ne sommes pas là pour parler géopolitique, espérons juste que tout puisse s'arranger un jour pour que ceux qui veulent y aller puisse le faire en toute quiétude :2 (26):

 

Je le répète, ce n'est que mon avis et perso je ne suis pas concerné, en effet, je n'irai jamais dans ces pays (ou d'autres) car je ne suis pas un grand voyageur (je n'aime pas ça :2 (20): ).

 

:betm13:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Loin de moi l'idée de dénigrer les guides Gandini que je connais mal.

Mais faire la promo de tels ouvrages sur le Sahara occidental et la Mauritanie relève de la provoc. En effet ces régions sont infréquentables actuellement et je le regrette fort.

Ainsi les agences qui organisent des voyages au sud de Laayoune se voient refuser les autorisations, et un patroleur a récemment signalé sur le forum qu'il s'est fait refouler au sud de Mhamid.

J'engage donc les modérateurs du site à faire preuve de plus de discernement dans leurs messages et à ne pas donner l'illusion que tout va bien dans le meilleur des mondes (de AQMI).

 

Sans donner l'illusion que tout va bien, car il faut toujours être prudent, il y a quand même des secteurs où il est possible d'aller.

Bien entendu, à condition d'en respecter les "règles"... d'une certaine "discipline" et surtout de sécurité.

(la possible présence de mines n'est pas que de l'intox !).

 

Sans "préjuger" des méthodes, il faut garder à l'esprit que les "professionnels" du tourisme obtiennent parfois des autorisations que le "baroudeur moyen" que nous sommes, lui, n'obtient pas forcément !

 

Sans idée de "provoc", pour la région, Sahara Occidental, que je "connais" un peu...

(secteur Laayoune/Smara/Hawza/Jdiriya/Assa).

Je ne peux pas ne pas réagir à : "ces régions sont infréquentables actuellement".

- 2006 : Mhamid / Tata / Assa / TanTan / Labouirat / Smara.

- 2008 : Mhamid / Tata / Assa / M'Sied / Hawza / Smara.

- 2009 : Mhamid / Piste du Dakar jusqu'à Tissint / Oued Drâa jusqu'à la Plage Blanche.

- 2011 : Sidi Akhfennir / Khaoui N'Am / Sabkhat Tah / Laayoune / Saguia Al Hamra / Smara / Hawza / Jdiriya / Labouirat /

Assa.

- 2012 : Idem 2011 + Assa / Foum-Zguid / Mhamid.

 

Aucun "barage" de militaires. Mais des renseignements, des rappels à la prudence et des indications sur les pistes à suivre ou à ne pas suivre.

 

Se faire "refouler" au Sud de Mhamid ???? Seulement dans le cas où l'on cherche à passer de l'autre côté de l'oued Drâa !! (vers l'Est...).

 

La région "Sahara Occidental" n'est peut-être pas une "zône touristique", mais je ne suis pas le seul (donc, pas le premier non plus) à y avoir mis les pieds... (roues !).

 

En septembre dernier, je t'ai envoyé les traces 2011 ! C'est donc que tu avais l'envie de découvrir cette région ?

Si tu le souhaites toujours, je peux également t'envoyer les traces 2012 et le Road-book 2008 (pas de Garmin à l'époque).

Ainsi qu'à chacun qui le souhaite !

 

Mes "traces", comme celles des autres baroudeurs, sont comme les "guides" et les CR de voyage des "baroudeurs", seulement une source d'inspiration pour élaborer un futur projet ! Toutes les "sources" peuvent apporter un + et chaque "circuit" doit être adapté en fonction de ce que l'on rencontre sur le terrain...

 

Enfin, il ne me reste plus qu'à t'encourager à aller découvrir les paysages de cette région !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Expert Raid
Loin de moi l'idée de dénigrer les guides Gandini que je connais mal.

Mais faire la promo de tels ouvrages sur le Sahara occidental et la Mauritanie relève de la provoc. En effet ces régions sont infréquentables actuellement et je le regrette fort.

Ainsi les agences qui organisent des voyages au sud de Laayoune se voient refuser les autorisations, et un patroleur a récemment signalé sur le forum qu'il s'est fait refouler au sud de Mhamid.

J'engage donc les modérateurs du site à faire preuve de plus de discernement dans leurs messages et à ne pas donner l'illusion que tout va bien dans le meilleur des mondes (de AQMI).

 

 

à chacun son histoire et ses aventures,

je ne fais aucunes promos pour monsieur Gandini (que j'admire bien plus que tu ne le penses)

Pour le sud de Layoune, peut-être c'est possible qu'il y ait certains problèmes (que je déplore) mais au sud de Mhamid :2 (15)::2 (15): laisse moi rire, j'y étais encore il y a très peu de temps, et tout va très bien quant tu respectes les passages autorisés, il faut arrêter de confondre les contrôles de police qui sont là pour votre sécurité avec une éternelle obsession d'interdiction.

je ne donne aucunes illusions sur quoi que ce soit, mais perso et depuis 2006 à raison d'une à deux fois voir trois fois par an, je n'ai jamais eu de graves problèmes de sécurité ni même d'interdiction avec les représentants de l’ordre au Maroc.

et même plus, je considère ces contrôles comme très rassurants :2 (24):

Bien sur, cela reste mon avis et n'engage que moi

 

Au plaisir de te rencontrer :2 (26): sur les pistes :2 (26):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois que mon message a provoqué de nombreuses réactions...

Un détail : c'est sur le forum que j'ai appris qu'un membre s'était fait refoulé à un poste de contrôle, je ne l'ai pas inventé.

C'est le responsable d'une agence leader (je ne la citerai pas) qui m'a informé des restrictions actuelles au sud de Laayoune et à Merzouga.

D'une manière générale, je connais très bien le Maroc et ses nombreuses pistes dans le sud. Jamais je n'ai eu le moindre problème avec les autorités (c'est vrai que je respecte les règles moi aussi) et c'est vrai aussi que les contrôles, de moins en moins nombreux, sont rassurants par la présence des policiers et gendarmes.

Ce que je voulais faire, c'est alerter les futurs voyageurs sur un regain de tension au sud Maroc, c'est tout.

Le reste de la formulation était peut-être un peu raide et je m'en excuse.

Les références à des voyages en 2005 et 2006 n'ont plus lieu d'être car le monde change.

Au fait, je pars au Maroc le 7 avril pour 15 jours avec mes petits enfants. Destination Zagora Mhamid, Tata Assa et Sidi Ifni. Vous voyez, Chibani et les autres, que j'aime le Maroc moi aussi.

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Jean-Marc,

 

Jamais je n'ai douté de ta passion pour le Maroc ! :2 (26):

Nos échange de courriels, l'an dernier, étaient très clairs !

 

Un forum, c'est le "libre échange", le partage des "expériences" de chacun...

Mais, parfois, le "tuyau" peut être vague... et, il peut être aussi question d'interprétation...

 

Un "refoulement" sur une piste a forcément une "bonne raison" ! Alors, si on en signale un, il faut aussi expliquer pourquoi !

Quant à "l'agence" qui "mentionne" des "restrictions" au sud de Merzouga ?????

Je vais être "acide"... Mais c'est de "l'intox" pour "pousser" les gens à voyager "encadrés" et pas en "liberté" par leur propres moyens... C'est tout simplement un "prétexte" commercial !

 

Losque que l'on veut aller dans une région du Maroc, il est beaucoup plus simple et plus fiable de se renseigner auprès des autorités (Gendarmes-Militaires)...

De plus, nous sommes nombreux à y aller et à partager nos photos et nos C.R. de voyages. Lorsque les récits se "rejoignent", c'est là qu'il faut "puiser", pas dans les "exceptions" non confirmées !

 

Un joli circuit en prévision pour très bientôt, et en famille !

Je te souhaite un bon voyage !!!!

 

Au plaisir de te rencontrer sur les pistes...

Cordialement

Patrick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...

Pour info au dernière nouvelle pers de mon entourage vivant maintenant au Maroc !

 

je pense qu'il ne faut pas trop s'approcher des frontieres algeriennes et

mauritaniennes ou il y aurait des activistes de Aqmi.

Mais ca reste tres calme et touristique du coté de Merzouga.

J'ai demandé pour Laayoune, il y a eu des soulevements en 2011, mais essentiellement liés a la politique

interieure. On me dit que c'est tres calme maintenant.

Un gros projet immobilier touristique est en cours au Sud de Layounne

Les marocains restent dans la grande majorité tres accueillants mais il ne faut pas se trouver au mauvais moment au mauvais endroit...

 

Chacun peut dire ce qu'il veut comme écris dans le message je cite :

 

il ne faut pas se trouver au mauvais moment au mauvais endroit... :2 (15):

Je pense que cela résume bien le conteste actuel aprés pour ma part les infos les plus fiables sont celle émise par le ministère des AFF Étrangères !

http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays/maroc-12289/

 

http://www.eda.admin.ch/eda/fr/home/reps/afri/vmar/rhmar.encoded-Show%3D1%26print%3D1.html

 

Après pour ma part le je fais au Maroc comme à la montagne, c'est à dire j'informe soit les autorités soit mon entourage de mon parcours presque au jours le jours ou pour 2 jours !

 

C'est une règle de bon sens utilisé en montagne !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Ce site web utilise les cookies pour améliorer votre expérience de navigation.