Rey le bon Posté(e) : 11 février 2005 Posté(e) : 11 février 2005 Je connais pas ce pneu, j'ai fait une p'tite recherche net, et je trouve que dalle. Ca commence à m'intrigué cette affaire.... Quelqu'un à un lien vers les différents modéles et tailles?
christian.styling Posté(e) : 11 février 2005 Posté(e) : 11 février 2005 le Firestone SAT ( pas confondre avec le SAG de General ) est un pneu au profil de roue de tracteur ( profil directionnel en chevrons ) et c'est pas une carcasse radiale donc il est vraiment pas adapté à la route. sa conception date d'une cinquantaine d'années et il n'est pas concçu pour encaisser les deux tonnes et plus de 100 CV sous le capot des 4x4 actuels... il est "rigide" même si on le dégonfle ! dans le massif des Maures tous les locaux roulent en SAT et ne jurent que par le SAT car c'est un pneu en béton très résistant aux coupures et aux déchirures ( ils crèvent beaucoup de pneus sur les coupes de bruyères acérées ) mais ce sont des gens qui habitent le massif, ne sortent jamais sur le goudron et ont pour 4x4 des vieux 4x4 genre Santana ou BJ4 pour eux c'est le << summum du pneu TT >> c'est pas un pneu pour nous ;o))
DENYS Posté(e) : 11 février 2005 Posté(e) : 11 février 2005 BONJOUR 0 TOUS j'ai possedé des firestone sat 750x16 pendant deux ans que j'ai monté sur mon 160 et sur le pajero de madame sur le patrol ils ont fait du tt très dur sur tout les terrains. ils sont extraordinaire dans toutes ces conditions sur route ils sont très bruyant ont une tenue sur le sec assez limité et dangereux sur le mouillé sur route la meilleur tenue est obtenu en les gonflant à 2 bars car ils peuvent se deformer un peu vitesse maxi 110 sur route pour descendre en espagne avec le paj echauffement du pneu important apres deux ans et 40000km 60%TT et40% route ils sont usés à 70% sont fortement abimés sont dangereux sur la routes (fortes vibrations et freinage très delicat) mais présentent toujours une étonnante efficacité en TT je ne les utilise plus aujourd'hui je roule maintenant en GOODRICH MUD avec une grande satisfaction sur route et en TT dur
Rey le bon Posté(e) : 11 février 2005 Auteur Posté(e) : 11 février 2005 Ok, merci de vos info et expérience.... Et des info sur le Sag ?
Eric Def 90 300 Dti Posté(e) : 11 février 2005 Posté(e) : 11 février 2005 Je connais pas ce pneu, j'ai fait une p'tite recherche net, et je trouve que dalle. Ca commence à m'intrigué cette affaire.... Quelqu'un à un lien vers les différents modéles et tailles? Pour les tailles facile 750x16 700x16 mais difficile a avoir fabrication au Brezil et toute petite importation en France car peu ou pas de marché par rapport au 235/85r16 en type radial qui sont des vrai pneu pour 4x4 (avec etude derriere ) et non un dérivé d'avant tracteur que l'on a mis au pied de nos vieux 4x4 j'ai commencer dans le 4x4 avec du SAT j'ai eu un paquet de 4x4 avec ce montage là mais quand on touche au vrai pneu 4x4 (cela veut dire qu'il coresponde a nos attentes) là j'ai pris un coup de vieux (l'evolution du produit) et un coup de jeune (pour le plaisir de conduite) Le SAT de chez FIRESTONE SUPER ALL TERRAIN ( SAT) FIRESTONE nous a présenté le SAT il y a bientôt 30 ans et au cours de ces années sa conception est restée inchangée -Carcasse diagonale ( les nappes se croisent sur la bande de roulement) PNEUS DIAGONAUX Ces pneus possèdent des nappes carcasses (plis) adjacentes multiples disposées en diagonale d'un talon à l'autre. Ces pneus peuvent également être pourvus de nappes de corde étroites sous la bande de roulement, appelées matelas amortisseurs, dont les cordes sont orientées à peu près dans le même sens que les cordes de nappes carcasses. Le type de construction peut être déterminé en jetant un coup d'œil à la désignation de dimension moulée sur le flanc du pneu. La désignation des pneus radiaux classiques contient un « R », plutôt qu'un tiret. Par exemple, un pneu portant l'inscription 7.500R20 est un pneu radial tandis qu'un pneu portant l'inscription 7.500-16 ou 7.50x16 n'est pas un pneu radial. De plus, le mot « RADIAL » est moulé sur le flanc. La désignation de dimension des pneus de camion radiaux métriques contient également un « R », p. ex. : 310/70R16. nappes en tissus ou en rayonne sont en nombre de 8 plis (750X16 ) sculpture type agraire gomme haute résistance a l'abrasion charge nominale du 8 plis est de 1120 kg ( en 750X16 ) pour en parler j'ai essayer sur plusieurs type de 4X4 Montage sur un BJ 40 avec une chambre a air sur des roues a cercle ( 750X16) Sur un Toyota Hi Lux en roue tubless (700X16 ) Un Lada en 600X16 Et aussi sur un Suzuki 413 toujours en 6OOX16 avec des roues de Jeep Sur la route je gonfle à 2.5 avt et 2.7 arr. pour diminuer la déformation qui engendre une réaction de chaleur car le diagonal chauffe au roulage à cause du chevauchement des nappes qui glissent les une sur les autres par un sur gonflage on limite l'usure des crampons d'épaulements mais aussi cela diminue un peu la tenue de route Parlons de la tenue de route sur le sec il est vraiment imprécis, avec une tendance a etre dangereux, il est difficile de tenir un cap sans correction du volant. Cela est du a la carcasse archaïque, a la hauteur de gomme qui deviennent de plus en plus souple au roulage et en plus par le dessin du pneu qui repose juste sur la partie centrale de la bande de roulement comportement Diagonal comportement radial diagonal en charge radial en charge Le freinage est un point négatif de ce pneu car il provoque des pertes d'adhérence en freinage d'urgence et si votre 4X4 a l'ABS là il entre en fonction trop vite ce qui engendre des distances de freinage trop important pour une utilisation quotidienne Là je suis sans appel il est limite dangereux et a ne pas monter sur les véhicules de conception moderne si on cumul le freinage et les indices de vitesse Les codes de sécurité (ou de vitesse ) qui sont très faible surtout pour les véhicules actuel "J et L" suivant les tailles (100 ET 120 km/h ) au risque de vous donner de belle sensation, sur autoroute a vitesse autorisé, du style deux petites gouttes de sueur autour du front. Pour le comportement sur le mouille là il y a de grand moment de sueur (eh oui encore !) Avec des pertes d'adhérence sans vous prévenir pour ma part je pense qu'il est un peu dangereux !!!! Il y a aussi le bruit ……. Un bruit de train surtout au-dessus de 60 km/h Direction le tout terrain qui est son vrai terrain d'évolution Parlons des crampons une dérive des barrettes agricole donc il est cousin car les pneus avant des tracteurs sont souvent des 6.50/750x16 !!!! Les crampons en biais au contact au sol, vont se dé former en se refermant entre eux pour avoir une phase de traction, les barrettes vont venir creuser et s'agripper dans la terre. Puis la phase de décompression arrive avec la perte de contact avec le sol, ou les crampons vont s'écarter pour permettre au pneu de débourrer, mais pour arriver à cette configuration il faudra descendre les pressions car le SAT est très sensible aux pressions Pour ma part j'utilise 1,5 sur les chemins en hiver, entre 1,00 et 0,800 pour les vrais bourbiers, mais après il faut regonfler car il ne supporte pas le roulage a basse pression et 2,OO sur piste style la piste de l'Amitié dans les Alpes. Mais il y a une chose importante pour jouer avec les SAT il faut etre le roi de la pédale douce Il est très performant quand on travaille au couple, et pour preuve essayer de sortir d'une ornière il lui faut du couple, d'un coup de volant vers l'extérieur et laisser faire la bête. Dans les dévers il est pas le roi à cause d'un manque de souplesse et d'une surface un poil trop étroite Pour finir je vais faire le pour et le contre Pour: Motricité dans le gras sur le couple Son débourrage si on joue avec les pressions sinon il est un vrai slick La résistance des flancs aux chocs Sa bonne résistance a l'abrasion Contre: Très bruyant sur route Sa tenue de route Il est inconfortable Son indice de vitesse Son usure a grande vitesse Sa conception ancienne Son freinage Son manque de mixité dans l'utilisation firestone taille charge Symbole de vitesse En pouce 6.00 - 16C tt 95/92 L 6.50 - 16C tt 98/97 L 7.00 - 16C tt 108/106 L 7.50 - 16C tt 112/110 L L= 120 km/h indice Charge en Kg par roue 96 710 97 730 95 690 99 775 100 800 101 825 102 850 103 875 104 900 105 925 106 950 107 975 108 1000 109 1030 110 1060 111 1090 112 1120
Rey le bon Posté(e) : 11 février 2005 Auteur Posté(e) : 11 février 2005 Bin voila, ça c'est de la réponce.... Merci Eric.
Eric Def 90 300 Dti Posté(e) : 12 février 2005 Posté(e) : 12 février 2005 Bin voila, ça c'est de la réponce.... Merci Eric. je suis désolé mais je fais les choses en bien j'ai les papiers depuis plus de 10 ans dans mes classeurs et PC le coté copier/coller me plait bien je suis avec un Webmaster sur le point e bien definir le pneu avec des reportages des essais des commentaires etc... on va faire une banque de donnée pneu pour les particuliers il faut que je trouve le temps pour demander l'accord des grandes maisons il y a du boulot deja simplement pour les photos car on va essayer de mettre tous les pneus d'Europe voila...
abraracoursix Posté(e) : 23 février 2005 Posté(e) : 23 février 2005 vous avez des infos sur le sag et des fotos ??????
Rey le bon Posté(e) : 23 février 2005 Auteur Posté(e) : 23 février 2005 Il ressemble énormément au Sat.... A par ça..... Mais il vaus peut étre mieu cherché autre chose... ça semble pas trés sérieus de rouler avec ça....
christian.styling Posté(e) : 24 février 2005 Posté(e) : 24 février 2005 le SAG c'est un pneu de "general" il est pas vraiment comme le SAT d'abord le profil est pas directionnel mais vu le dessin ça reste vraiment un pneu qui doit être bizaroïde sur la route ???
StéphaneB Posté(e) : 23 novembre 2006 Posté(e) : 23 novembre 2006 Je déterre ce post pour reparler un peu des SAT... Un ami vient d'en faire monter sur sa Lada Niva, il remplacent des Uniroyal "profil neige" bien usés... En TT, ils passent beaucoup mieux et sont trés confortables dans la pierraille.... Sur route, c'est : la tenue de route n'est pas loin d'être catastrophique! On n'a pas testé le freinage d'urgence, mais en virage pris à vitesse trés raisonnable, la voiture survire à mort!! Mais le plus impressionnant pour moi reste le bruit et les vibrations... dès 50 km/h, c'est . On a du mal à imaginer qu'un pneu puisse faire un boucan pareil!!!
christian.styling Posté(e) : 23 novembre 2006 Posté(e) : 23 novembre 2006 le SAT est un pneu à carcasse diagonale : il se déforme bien en TT mais ne tient pas la route le SAG existe en carcasse diagonale (pavés espacés) ou en caracasse radiale (pavés de MUD classique)
toynes76 Posté(e) : 23 novembre 2006 Posté(e) : 23 novembre 2006 Salut J'ai eu ces pneus en 1986 sr un lj 70 il me semblait que c'etait des radial! De plus a l'epoque on montait ca sur des jantes cerclés ! Alors ca rajeuni pas tout ca! Tout ce que je me souviens, ils existaient en 8 ou 10 plys! Alain
christian.styling Posté(e) : 23 novembre 2006 Posté(e) : 23 novembre 2006 Le SAT de chez FIRESTONE SUPER ALL TERRAIN ( SAT) FIRESTONE nous a présenté le SAT il y a bientôt 30 ans et au cours de ces années sa conception est restée inchangée -Carcasse diagonale ( les nappes se croisent sur la bande de roulement) PNEUS DIAGONAUX Ces pneus possèdent des nappes carcasses (plis) adjacentes multiples disposées en diagonale d'un talon à l'autre. Ces pneus peuvent également être pourvus de nappes de corde étroites sous la bande de roulement, appelées matelas amortisseurs, dont les cordes sont orientées à peu près dans le même sens que les cordes de nappes carcasses. Le type de construction peut être déterminé en jetant un coup d'œil à la désignation de dimension moulée sur le flanc du pneu. La désignation des pneus radiaux classiques contient un « R », plutôt qu'un tiret. Par exemple, un pneu portant l'inscription 7.500R20 est un pneu radial tandis qu'un pneu portant l'inscription 7.500-16 ou 7.50x16 n'est pas un pneu radial. De plus, le mot « RADIAL » est moulé sur le flanc. La désignation de dimension des pneus de camion radiaux métriques contient également un « R », p. ex. : 310/70R16.
the bargeots Posté(e) : 23 novembre 2006 Posté(e) : 23 novembre 2006 Rey tu me deçois Quit a regarder des pneu de tracteur (car Eric la bien dit, ce sont en fait des pneus de tracteur) Pourquoi tu te prends la tete... Prends carement des pneu de tracteur http://www.firestoneag.com/agricultural_tires.asp Ou bien de Tractopelle http://www.firestoneag.com/construction_tires.asp#tirewizard Ou encore d'engin forestier: http://www.firestoneag.com/forestry_tires.asp Sinon j'ai du pneu d'homme, avec des jantes de 57" (70/70/57 ) Dispo jusqu'en 64" si tu trouves ça trop petit http://www.bfor.com/ Sinon on peu rester Français http://www.michelin.com/corporate/front/templates/affich.jsp?codePage=GCMINESUR&codeRubrique=39&lang=FR D'autres pneu sympas http://www.goodyearotr.com/catalog/underground_mine.html Bon par contre va falloir revoir tes jantes de 15" elles risquent d'etre un peu petites
EdWarD Posté(e) : 23 novembre 2006 Posté(e) : 23 novembre 2006 J'adore ce pneu... j'ai une coupe de bois pour bosser chaque hiver... Le terrain est entièrement en dévers ... relativement sérieux... J'en suis enchanté... à 800 gr c'est que du bonheur... Les copains qui viennent chercher du bois ne s'en sorte pas avec des guyanne ou goodrich... En dévers, les SAT sont de véritable bêche !!! Meilleur en dévers que mes mud-max, sur mon deuxiemme 4x4... je croyais qu'il n'étaient plus fabriqué... je regardais chez fedima qui en fait une copie...
christian.styling Posté(e) : 23 novembre 2006 Posté(e) : 23 novembre 2006 ATTENTION pour ceux qui cherchent pour de vrai des pneus diagonaux genre SAT souvent les copies ne sont que des couches de gommes sur des carcasses radiales
Jean-Francois_24 Posté(e) : 23 novembre 2006 Posté(e) : 23 novembre 2006 J'adore ce pneu... En dévers, les SAT sont de véritable bêche !!! ... J'avais cru comprendre que c'etait leur gros defaut et que ca les rendait meme dangereux
volksmaniak Posté(e) : 23 novembre 2006 Posté(e) : 23 novembre 2006 Sur mon coucou j'ai des SAG en 750x16 Sur la route je peux pas dire puisque Cournil ne rime pas avec tenu de route... Sur le reste que du bonheur ! Par chez nous la majorité des 4x4 purs et durs sont montés en SAT (enfin il y a 4 ans que je fais plus parti d'un club...)
Eric Def 90 300 Dti Posté(e) : 24 novembre 2006 Posté(e) : 24 novembre 2006 J'adore ce pneu... En dévers, les SAT sont de véritable bêche !!! ... J'avais cru comprendre que c'etait leur gros defaut et que ca les rendait meme dangereux en teste le SAT et SAG sont les derniers en dévers car la carcasse se couche en pli au lieu de s'ecraser sur elle même de plus le crampon ne bloque pas assez en lateral il provoque une glisse en biais Voila ...... mais bon c'est juste des essais pour valider un cahier de charge pour l'armée 1 journée d'essai sur 7 4x4 et sur 12 zones differentes et juste en devers et rien d'autre
volksmaniak Posté(e) : 24 novembre 2006 Posté(e) : 24 novembre 2006 J'adore ce pneu... En dévers, les SAT sont de véritable bêche !!! ... J'avais cru comprendre que c'etait leur gros defaut et que ca les rendait meme dangereux en teste le SAT et SAG sont les derniers en dévers car la carcasse se couche en pli au lieu de s'ecraser sur elle même de plus le crampon ne bloque pas assez en lateral il provoque une glisse en biais Voila ...... mais bon c'est juste des essais pour valider un cahier de charge pour l'armée 1 journée d'essai sur 7 4x4 et sur 12 zones differentes et juste en devers et rien d'autre Tout bien réfléchis c'est vrai que c'est pas top pour les devers Tendance à partir du c.l pour les miens
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