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Posté(e) :

:2 (21): Salut Ô Sahariens,

J'ai bien envie, moi aussi, malgré mes 60 balais, d'aller taquiner un peu la Dune avant d'être complétement amorti ! Alors pour ça j'ai acheté un bon vieux TD6 de 99 en assez bon état.

Quand je regarde un peu les magazines spécialisés ou sur les forums je vois des super-préparations de véhicule et je me demande si tout ça est vraiment indispensable :2 (25):

Alors ma question est la suivante: qu'est-ce que vous conseillez à un vieux débutant pour son premier Raid comme prépa, en un mot quelles sont les modifs incontournables ?

Merci de vos réponses

Posté(e) :

Bonjour à toi,

Rien du tout!!!! ou presque

 

C'est bien ces superbes préparations mais c'est surtout ultra cher. Je suis un peu contre cette frénésie de vouloir équiper plus que nécessaire nos bons vieux 4x4. Je trouve que beaucoup de gens vivent cette passion par procuration en achetant du matos de fou au lieu de simplement investir cet argent dans les voyages. Je préfère voir un gars partir régulièrement en Afrique avec un 4x4 de base qu'un gars qui possède le dernier cri en accessoires en tout genre et qui ne part qu'une fois par an voire même une fois tous les deux ans.

 

Le Patrol est un véhicule qui a fait ses preuves. Tu peux partir tranquille à peu près n'importe où avec.

 

Il te suffit d'avoir des pneus tout-terrains, et une suspension en parfait état. Ce n'est jamais du luxe que de prévoir un amortisseur ou 2 de rechange. C'est la première chose qui fatigue en raid.

 

Si t'as un peu de sous tu peux t'offrir un filtre à gazoil supplémentaire pour protéger ton moteur... Pas indispensable si tu prends bien soin de faire les pleins dans une pompe et non pas avec des jerrycans vendus sur le bord des routes.

 

Après tu verras les équipements supplémentaires s'imposeront à toi tout seul en fonction de tes besoins.

 

Je voyage beaucoup et seule la suspension de mon Troll n'est pas d'origine. Pour le reste pas besoin. Ni même de réservoir supplémentaire, je fonctionne avec de bons vieux jerrycans placés dans le coffre.

Si j'ai tout de même un filtre à gazoil Raccor en plus de celui d'origine.

 

Si tu veux faire du sable, un peu de puissance ne pourra pas te faire de mal. Pourquoi pas un boitier additionnel?

Posté(e) :
:2 (21): Salut Ô Sahariens,

J'ai bien envie, moi aussi, malgré mes 60 balais, d'aller taquiner un peu la Dune avant d'être complétement amorti ! Alors pour ça j'ai acheté un bon vieux TD6 de 99 en assez bon état.

Quand je regarde un peu les magazines spécialisés ou sur les forums je vois des super-préparations de véhicule et je me demande si tout ça est vraiment indispensable :2 (25):

Alors ma question est la suivante: qu'est-ce que vous conseillez à un vieux débutant pour son premier Raid comme prépa, en un mot quelles sont les modifs incontournables ?

Merci de vos réponses

 

:2 (4)::2 (4): je pars au mois de mars, si tu veux venir...... :2 (4)::2 (4):

Posté(e) :

:2 (15): Merci de votre accueil; Désolé ga13250 mais au mois de Mars je ne suis pas libre ( j'ai piscine :2 (15): ) en tous cas merci de l'invitation.

Je suis assez satisfait de la réponse d'Alexandre car je soupçonnais un peu que beaucoup de prépas soient surtout de la frime. Certes tout ce matos n'est pas, je pense, complètement inutile surtout si on part seul mais si l'on part avec un groupe on doit pouvoir compter sur l'entr'aide, non ?

Peut-être qu'un blindage des organes essentiel s'impose qu'en pensez-vous?

Posté(e) :
:2 (21): Salut Ô Sahariens,

J'ai bien envie, moi aussi, malgré mes 60 balais, d'aller taquiner un peu la Dune avant d'être complétement amorti ! Alors pour ça j'ai acheté un bon vieux TD6 de 99 en assez bon état.

Quand je regarde un peu les magazines spécialisés ou sur les forums je vois des super-préparations de véhicule et je me demande si tout ça est vraiment indispensable :2 (25):

Alors ma question est la suivante: qu'est-ce que vous conseillez à un vieux débutant pour son premier Raid comme prépa, en un mot quelles sont les modifs incontournables ?

Merci de vos réponses

 

Salut à toi Superpreston :2 (19):

 

De mon coté question préparation je suis comme Alexandre..... Rien de particulier et malgré déjà 8 transits par le Maroc en direction de la Mauritanie, mon Nissan est pratiquement d’origine. :2 (13):

 

Des BF, un sabot, un près filtre Go et c’est sans PB, juste une chose, il ne faut pas confondre, ballade et course de vitesse..... dans le premier cas et avec un véhicule en parfait état pas de pb :2 (15):

 

A ta dispo si tu as des questions :2 (18)::2 (13):

 

Amicalement

Laurent :2 (26):

Posté(e) :

commence par les indispensables 5 bons pneus (des BF Goodrich All Terrain)

et un vehicule en excellent état et révisé

 

et tu as 60 ans, tu es à la retraite, alors vas faire des petits tours en tunisie ou au maroc, plutôt en (petit) groupes ou avec des organisations (c'est bien pour commencer mais pas obligatoire)

 

ne compte pas trop sur les autres, tu te feras une mauvaise réputation, mais pour les gros problèmes, sûr que personne ne te laissera tomber (à moins de tomber sur des cons)

 

après tu verras bien selon tes besoins

- les suspensions (permet de charger un peu plus)

- le préfiltre raccor (je viens d'en mettre un après 5 ans de maroc, lybie, tunisie, mauritanie, sans être certain de son utilité)

- le snorkel (économise ton filtre à air et surtout ton moteur en aspirant l'air au dessus de la poussière de la piste)

- le réservoir supplémentaire (pour les grandes distances de certains raids en lybie, algérie, mauritanie...)

- d'autres allongeront cette liste non exhaustive

 

et n'oublie pas de venir nous raconter tes périples

Posté(e) :

Salut,

 

Pour un raid comme tu le désire il faut:

 

Minimum:

- Le troll en bon état;

- Des bons pneus TT (A/T ou MUD, pas de rechappés);

- Un suspension en état (de préference avec des ressorts pour charge et si tu peut avec +5 cm);

- Un pré-filtre (la pompe GO remercie);

- Un filtre air en plus;

- Au mois un jerrican 20l;

- De l'eau potable 4-6 litres/personnes/jour (pour autonomie total) ou bien micropure;

- Une pelle;

- 2 plaque de traction p le sable rigide si tu part tout seul ou souple si acompagné;

- Quelques utils SOS;

- Une sangle assez longue (mini 10 m)

- Power tape etc...

 

Si tu peux:

- Un compresseur;

- Kit réparation tubeless.

 

Le luxe:

- Snorkle

- Un débimetre (Y61) en plus;

- 1 ou 2 amortisseurs en plus;

- 2 roues de secours;

- 2eme baterie (pour frigo et bivouac).

 

Trucs perso:

- Protecteur solaire;

- Quelque medicaments SOS (antibiotique, anti-inflamatoire, analgésique...)

- De bonnes cartes et si possible un GPS...

 

Atention sur le sable l'énemie numero 1 c'est le poid.

 

Je suis content de savoir que tu te deviendra un acro du Maroc :2 (15):

Posté(e) :
:2 (21): Salut Ô Sahariens,

J'ai bien envie, moi aussi, malgré mes 60 balais, d'aller taquiner un peu la Dune avant d'être complétement amorti ! Alors pour ça j'ai acheté un bon vieux TD6 de 99 en assez bon état.

Quand je regarde un peu les magazines spécialisés ou sur les forums je vois des super-préparations de véhicule et je me demande si tout ça est vraiment indispensable :2 (25):

Alors ma question est la suivante: qu'est-ce que vous conseillez à un vieux débutant pour son premier Raid comme prépa, en un mot quelles sont les modifs incontournables ?

Merci de vos réponses

bonjour, j'ai également un td6 long de 99, et j'ai 52 ans :vieux-smiley: donc, "tranquille" :2 (15): mon équipement est: 4 BF ALL 4 amortisseurs neuf trés bien pour le dos :2 (15)::2 (15): + 1 av et 1 ar en secours, une protection moteur, bv, transf,+ en secours: 1 jeu courroies , 2 filtres air, 2 filtres à go, 2 chambres à air,une sangle 15m, une calle (pour le cric) un kit reparation tubless, un kit soudure à froid, une bande toilée adhésive,un rouleau auto-amalgament,5 litres huile, 5 litres liquide refroidissement,+ 1 frigo, un gps garmin,une trousse secours compléte, une carte michelin n°742, +1 carte blay n°338 et bien sur le guide du routard et bien sur, quelques bouteilles de Bordeaux :betm13: et un peu de charcuterie à, j'oublié, enléve tes bavettes cela t'evitera d'en racheter d'autres au retour :enaccord8: déja, avec cela, tu peux partir "tranquille" a+

Posté(e) :
:2 (21): Salut Ô Sahariens,

J'ai bien envie, moi aussi, malgré mes 60 balais, d'aller taquiner un peu la Dune avant d'être complétement amorti ! Alors pour ça j'ai acheté un bon vieux TD6 de 99 en assez bon état.

Quand je regarde un peu les magazines spécialisés ou sur les forums je vois des super-préparations de véhicule et je me demande si tout ça est vraiment indispensable :2 (25):

Alors ma question est la suivante: qu'est-ce que vous conseillez à un vieux débutant pour son premier Raid comme prépa, en un mot quelles sont les modifs incontournables ?

Merci de vos réponses

salut

un voyage au bled comme on dit se prepare à l'avance surtout pour des débutants comme moi et 56 ans

je connais bien le maroc et pour un bon voyage il faut un groupe au moins de 5 voitures coté securité et un bon mécano coté panne

si tu veux plus de tyaux pas de problème

si tu veux organiser cela je serais partant en fonction des dates

med

Posté(e) :

je dirais Rien comme préparation spécifique. Partir avec un véhicule en bon etat , en rechange les courroies, fusible, huiles.

 

par contre bien connaitre ton vehicule .

 

Je rejoint les avis précédents il faut être économe avec les amortisseurs, et l'embrayage , des pneumatiques corrects , un kits pour réparation et regonflage ..

 

Par contre pense a faire un bon <- meme tres bon arrimage de tout ce qui se trouve a l'interieur et sur le véhicule, une fixation qui tient en Europe pète le premier jour de piste !

 

...

Posté(e) :

:2 (23): Merci à tous pour vos conseils avisés et surtout précieux : j'ai copié-collé vos listes pour me faire mon plan de prépa.

Effectivement mon idée est de m'inscrire à un voyage organisé pour la première expérience (cobra ?), et voir ensuite.

J'ai cependant 2 questions relatives à vos conseils:

- Quelle marque et type de suspensions vous me conseillez ? (Pour les pneus je vois que les A/T de BF font l'unanimité)

- L'usage d'une galerie pour porter son matos est-il conseillé ? :2 (13):

 

Ah j'y pense qu'est-ce qu'un débimètre et un Power tape ? :2 (21):

Posté(e) :
:2 (23): Merci à tous pour vos conseils avisés et surtout précieux : j'ai copié-collé vos listes pour me faire mon plan de prépa.

Effectivement mon idée est de m'inscrire à un voyage organisé pour la première expérience (cobra ?), et voir ensuite.

J'ai cependant 2 questions relatives à vos conseils:

- Quelle marque et type de suspensions vous me conseillez ? (Pour les pneus je vois que les A/T de BF font l'unanimité)

- L'usage d'une galerie pour porter son matos est-il conseillé ? :2 (13):

 

Ah j'y pense qu'est-ce qu'un débimètre et un Power tape ? :2 (21):

 

cobra est notre partenaire et ses prestations sont au top

 

pour les questions relatives aux suspensions, pneus :2 (12): voir les rubriques relatives... en cherchant bien tu auras TOUTES les réponses souhaitées :2 (26):

Posté(e) :
Ah j'y pense qu'est-ce qu'un débimètre et un Power tape ? :2 (21):

 

 

Débimetre... je ne suis pas mécano, mais les Y61 (pompe GO electro)possede cette piece, qui règle la quantité de GO qui est injecté... (Les mécano corriger moi...)

 

Sur le site, quelques membres ont eu leur débimetre HS pendant leur périple en Afrique...

 

Power Tape = Scotch US

:2 (15):

Posté(e) :
je connais bien le maroc et pour un bon voyage il faut un groupe au moins de 5 voitures coté securité

med

 

:2 (24)::2 (24): le maroc c'est plutôt tranquille non??? j'y suis allé en 2002 en moto et aucun probleme de securité et pourtant on a toujours dormi dehors ou chez l'habitant :2 (15)::2 (15): alors ça a tant changé?????

Posté(e) :

:2 (14): Désolé d'insister mais personne ne m'a donné son avis sur l'usage de la galerie de toit qui a ses détracteurs et ses inconditionnels !

Quant aux suspensions j'aimerai savoir si une marque fait ou non l'unanimité.

Posté(e) :
:2 (14): Désolé d'insister mais personne ne m'a donné son avis sur l'usage de la galerie de toit qui a ses détracteurs et ses inconditionnels !

Quant aux suspensions j'aimerai savoir si une marque fait ou non l'unanimité.

 

:2 (15): ...si tu as des choses a emporter et que tu n'as pas de place a l'intérieur, il faudra bien les caser quelque part non?

 

Souviens toi qu'une gallerie éleve ton centre de gravité, et que ta tenue de cap s'en ressentira.

Posté(e) :
je connais bien le maroc et pour un bon voyage il faut un groupe au moins de 5 voitures coté securité

med

 

:2 (24)::2 (24): le maroc c'est plutôt tranquille non??? j'y suis allé en 2002 en moto et aucun probleme de securité et pourtant on a toujours dormi dehors ou chez l'habitant :2 (15)::2 (15): alors ça a tant changé?????

 

Plutôt très d'accord avec baboune, moi je suis plus tranquille niveau sécurité une fois au Maroc que pendant la descente.

C'est peut être l'age :2 (20):

je sors, je sors

Posté(e) :
:2 (14): Désolé d'insister mais personne ne m'a donné son avis sur l'usage de la galerie de toit qui a ses détracteurs et ses inconditionnels !

Quant aux suspensions j'aimerai savoir si une marque fait ou non l'unanimité.

 

:2 (15): ...si tu as des choses a emporter et que tu n'as pas de place a l'intérieur, il faudra bien les caser quelque part non?

 

Souviens toi qu'une gallerie éleve ton centre de gravité, et que ta tenue de cap s'en ressentira.

 

De ma part, je pense qu'une galerie ce n'est pas en handicap au Maroc, a condition de bien placer et sécuriser la charge. Celle ci, de préférence pas trop lourde.

Dans mon dernier periple (ça me manque :2 (20): ) je transportais 2 plaque de desablage alu, 30l d'eau, 20l GO, caisse a outils, compresseur et une longboard OMNY de 9,1''. Pas de problemes...

 

Question sécurité, plusieur nuit le troll a "dormi" avec toute la charge (des fois j'emportais la planche de surf a l'hotel) et pas de probleme. Dans des villes comme Chaouen, El Jadida, Tiznit etc... (pendant tout le périple j'ai dépensé +/12€ en "gardien de voiture officiel"). Maroc c'est un pays oú je me sens en sécurité, comme chez moi... :2 (15):

 

Il ya toujours des petits stress a cause de l'idiome et des diférences... Mais ce genre de chose, ça se passe aussi, quand je visite un pays "ocidental". Ce qu'il faut c'est de la discretion.

 

Le peuple du Maroc, c'est un super peuple dans un beau pays :2 (15):

 

Tiens nous au courant :2 (26):

Posté(e) :

J'oubliait...

 

Cobra!!! C'est un bon plan :2 (15):

 

Jean Jacques (Cobra) a organisé le rassemblement de troll a Merzouga-Maroc (il y a quelques mois) et je recomende... Très pro, sympa, expert et en plus il a un très, très beau troll...

 

J'ai faiT un "petit" report de mon raid ou figure ce rassemblement au Maroc:

http://www.patrol-gr.net/forums/viewtopic.php?t=34742

Posté(e) :
:2 (14): Quant aux suspensions j'aimerai savoir si une marque fait ou non l'unanimité.

 

Encore une fois tout dépend de ton usage... :2 (18)::2 (18)::2 (18):

 

Si c'est juste un raid par an tu peux partir avec à peu près n'importe quoi du moment que les amortisseurs soient en bon état :2 (14):

 

Si tu souhaites améliorer ton amortissement et surtout le fiabiliser, la référence qui s'impose en ce moment est le Koni Heavy Track Raid.

 

Jeff a eu un très bon prix chez Pourchier à Marseille.

http://www.pourchier.com/

Posté(e) :

Merci eFly pour tes bons conseils et bravo pour ton style, ta belle écriture sans fautes d'orthographe...ça fait du bien de pouvoir lire sans décodeur :2 (15):

Je crois que je vais faire comme toi et opter pour la galerie, pas trop chargée en hauteur pour éviter le déplacement de centre de gravité mais occupée par l'encombrant ce qui va libérer de la place "dans la soute"

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