christian.styling Posté(e) : 19 juillet 2007 Posté(e) : 19 juillet 2007 le cas est assez fréquent d'utilisateurs de frigos WAECO CF (ceux qui ont une protection électronique anti-décharge de la batterie) qui se plaignent de ce que le voyant ERROR clignote PROBLEME: j'ai acheté un Waeco CF50 en 2006, j'en étais très content... j'ai fait des randos en espagne et en france et j'avais pas de problème avec jusqu'à ce que je le change de place dans le 4x4 et que ce foutu frigo se mette à refuser de démarrer le matin et même à se couper la nuit ! SOLUTION: pour changer de place mon frigo j'avais ajouté une rallonge de prise allume cigare et le problème venait de là (merci Bernard83 ) un moteur de compresseur qui démarre a besoin de huit fois sa puissance nominale c'est bien spécifié sur la notice d'installation WAECO qu'il faut un branchement direct le plus court possible avec un câblage dimensionné ! c'est pas pour rien qu'ils écrivent ça... si le câblage est trop long ou sous-dimensionné l'électronique analyse celà comme une batterie trop faiblarde et coupe l'alimentation pour garantir le redémarrage du 4x4
gr-55 Posté(e) : 19 juillet 2007 Posté(e) : 19 juillet 2007 Une info très utile pour tous les utilisateurs de ce frigo ! Merci christian... et bravo à bernard83 !
christian.styling Posté(e) : 19 juillet 2007 Auteur Posté(e) : 19 juillet 2007 bravo à bernard83 ! sans lui j'aurais pas pensé que ce problème venait de la longueur de câblage... d'origine j'avais tiré un câble (avec fusible "volant") depuis la batterie jusqu'au coffre... soit environ trois mètres + la longueur du câble d'alim du frigo et ensuite j'ai rajouté une rallonge (avec fusible...) de trois mètres... et là ça faisait trop... d'où l'électronique qui refusait de faire tourner le compresseur
gr-55 Posté(e) : 19 juillet 2007 Posté(e) : 19 juillet 2007 Et c'est logique... il faut toujours penser qu'en "basse" tension (12V), l'ampérage devient rapidement très élevé ! Et dans ce cas-là, la longueur et la section des fils jouent un rôle très important !
christian.styling Posté(e) : 19 juillet 2007 Auteur Posté(e) : 19 juillet 2007 ébin je savais pas ça... j'avais utilisé du "gros" câble (au pifomètre) et le fait d'avoir deux fusibles de 10A sur la ligne me semblait sécurisant... j'avais tout faux je crois pas être le seul à avoir un branchement frigo délirant, c'est pourquoi j'ai mis ce post... les frigos Waeco CF sont critiqués à cause de leur électronique alors qu'en réalité l'erreur n'est pas là (à noter d'ailleurs qu'on dispose d'un bouton permettant de "forcer" le compresseur à fonctionner en continu au cas où)
gr-55 Posté(e) : 19 juillet 2007 Posté(e) : 19 juillet 2007 Va voir ici, c'est très bien expliqué (section : "Determination de la section d'un câble"...) http://www.seatronic.fr/site_conseil/cablage.html C'est pour les bateaux mais ça marche aussi pour les trolls
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