Aller au contenu

Halte aux feux!!


ga13250

Messages recommandés

:2 (24)::2 (24):

 

L'excès de viande rouge nocif pour la santé et pour la planète

13.09.07 | 08h21

 

 

 

LONDRES (Reuters) - Une consommation excessive de viande rouge n'est pas seulement nocive pour la santé, c'est aussi mauvais pour la planète, si l'on en croit une étude publiée par la revue médicale Lancet.

 

Dans le monde, l'agriculture dégage 20% environ des émissions de gaz à effet de serre et l'élevage a un impact particulièrement élevé en raison des grandes quantités de méthane émises par les animaux.

 

Selon Tony McMichael, de l'Université de Canberra, et John Powles, de l'Université de Cambridge, la consommation de viande dans le monde pourrait être réduite de 10%.

 

Cela contribuerait à lutter contre le réchauffement de la planète mais aussi à réduire les risques associés à une consommation excessive de viande, écrivent-ils.

 

La consommation moyenne de viande dans le monde est de 100 grammes par jour, mais l'écart entre les petits et les gros consommateurs va de un à dix.

 

Le Lancet publie par ailleurs un autre article selon lequel la santé de quelque 2,4 milliards d'individus dans le monde est affectée parce qu'ils n'ont pas accès à une énergie propre, comme par exemple l'électricité, et qu'ils sont exposés à la fumée de feux ouverts.

 

Selon Paul Wilkinson, de la London School of Hygiene and Tropical Medicine, les populations les plus riches utilisent jusqu'à 20 fois plus d'énergie par personne que celles des pays pauvres.

 

Om estime que l'inhalation de fumées dégagées par des feux de bois, de charbon ou de bouse de vache cause chaque année quelque 1,6 million de morts prématurées, soit le double des morts dues à la pollution atmosphérique dans les villes, sans compter le nombre de personnes atteintes de maladies respiratoires.

 

Parallèlement, quelque 1,6 milliard de personnes n'ont pas accès à l'électricité.

 

"Paradoxalement, les pauvres utilisent beaucoup moins d'énergie mais tous les effets négatifs retombent sur eux", a dit Wilkinson dans une interview.

 

 

c'est là : http://www.lemonde.fr/web/depeches/0,14-0,39-32399478@7-37,0.html

 

:2 (24)::2 (24):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une fois de plus, nos anglo-saxons se lancent dans des explications scientifiques basées sur des statistiques... :2 (15):

 

J'adore, ce sont souvent de grands moments, et nos journalistes de jettent dessus comme la misère sur les pauvres gens, en espérant tenir LE scoop qui va tout expliquer.

 

Il convient dans ces cas là de garder un sens critique aiguisé, et de relativiser au max, sans quoi cette mode de la sur-information scientifique tendant vers la vulgarisation devient vite un "canari climatique" aux bruit étouffé de pétard mouillé...

 

:

Selon Paul Wilkinson, de la London School of Hygiene and Tropical Medicine, les populations les plus riches utilisent jusqu'à 20 fois plus d'énergie par personne que celles des pays pauvres.

 

Je n'ai pas fait la même école, les miennes fûrent moins prestigieuses, mais il me semble qu'il n'y a pas besoin d'étaler un tel cv pour arriver à ce constat désolant que c'est effectivement dans les pays en voie de développement que l'on utilise le moins d'énergie... :2 (26):

 

 

:On estime que l'inhalation de fumées dégagées par des feux de bois, de charbon ou de bouse de vache cause chaque année quelque 1,6 million de morts prématurées, soit le double des morts dues à la pollution atmosphérique dans les villes, sans compter le nombre de personnes atteintes de maladies respiratoires.

 

Un clown d'or pour Monsieur Wilkinson. On semble avoir enfin compris que les populations pauvres sont inévitablement surexposées aux dangers médicaux que l'Europe endiguait il y a 150 ans. D'ici à ce qu'un technocrate soumette l'idée qu'une prochaine aide humanitaire soit constituée de milliers de fours à chaleur tournante, il n'y a qu'un pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les gens qui mangent "macro-biotique" sont profondément malheureux on dirait :2 (22):

 

Je n'ose même pas imaginer ma tronche si je devais suivre un régime végétarien... :2 (15):

 

Imagine à Koh Lantha: quatre grains de riz, 20 grammes de noix de coco, et ils font les fines bouches quand il s'agis de croquer des chenilles! :2 (15):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne suis absolument pas d'accord avec cette étude :

comment fait-on pour publier un démenti formel dans le LANCET ?

 

j'ai remarqué que, quand je fais un barbecue avec un Ricard à la main, je me sens tout à fait cool :2 (15):

 

:2 (14)::2 (14): tu es cool ou alcool..... :2 (14)::2 (14):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:2 (15)::2 (15)::2 (15): ....... Depuis environ une trentaine d'années, je m'octroie le super luxe d'être végétarien, de ne pas boire d'alcool... Et de ne pas travailler. Et je ne m'en porte pas plus mal :2 (15):

De toute façon, pour survivre, il faut inévitablement manger l'autre.

Ceci est mon corps, ceci est mon sang, prenez et mangez...

L'autre, c'est moi, c'est aussi un chien, une vache, un boeuf, un cheval, un poulet... un être vivant quoi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute façon, pour survivre, il faut inévitablement manger l'autre.

 

C'est une Loi Universelle. Nous sommes des prédateurs, c'est à mon sens indéniable.

 

:Ceci est mon corps, ceci est mon sang, prenez et mangez...

L'autre, c'est moi, c'est aussi un chien, une vache, un boeuf, un cheval, un poulet... un être vivant quoi.

 

:2 (15): ...si c'est une question de bouffer "quelqu'un", j'aime autant que ce soit une vache ou un poulet, plutot que faire mes courses à la SPA du coin...

 

Je pense que pour avoir la conscience vraiment tranquille, il faudrait sucer des cailloux. Jo, ma voisine parle à ses géraniums, çà m'étonnerait qu' elle comprenne ton mode de pensée... :2 (15):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il a oublié de rajouter qu'il faut des 38 tonnes et bateaux chargés de bovins à destination de l'abattoir (ou de l'équarissage ou à bruler sur place quand on voit UNE vache folle), ca en fait des CO² et de l'argent dépensé en éclairage, machine a découper, emballer la viande, des cartons, barquettes, chambres froides... puis transport chez le supermarché avant de mettre en rayon... là aussi il y a du CO² parti dans l'air...

 

mon steack voyage si loin dans une chaine complexe ou la tracabilité est de rigueur pour revenir finalement dans mon assiette (quand c'est pas du mouton de nouvelle zélande ou du boeuf anglais ou argentin )

 

il est bien loin le temps ou tout le monde achetait sa viande (de qualité ?) chez le boucher du coin :2 (21):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il est bien loin le temps ou tout le monde achetait sa viande (de qualité ?) chez le boucher du coin :2 (21):

 

:2 (15): ...non, non, perso je vais meme te dire qu'avant de manger un steack, le l'ai très souvent vu rhuminer. Tout est affaire de goût et de choix. Manger bon, sain, naturel ne revient pas necessairement plus cher que manger de la barquette asseptisée dans laquelle on te vend de la vache de réforme (vache à lait en fin de carrière) au prix du charolais ou du garonnais.

 

M'en vais bouffer un rosbeef bien saignant moi, avec un bon bourgeuil :2 (15): .

 

:2 (15): J'aime quand tu causes en Homme de Gout!

 

on m'a dit que les bordures de trottoir de la ville de paris seraient importées de Chine par bateau ?

 

Rien ne m'étonne, de ce vôté là.... Note qu'eun plus, elles ne sont pas commestibles. D'ici qu'elles contiennent du plomb.... :2 (11):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

aussi idiot que de transporter de la pierre taillée depuis la Chine tu trouves pas

 

on a des carrières en France !

 

mais d'une part les salaires chinois sont moins élevés et d'autre part le carburant des bateaux ne coûte rien (pas de taxe)

 

en voiture les quatre cinquièmes de vos réservoirs c'est des taxes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Ce site web utilise les cookies pour améliorer votre expérience de navigation.