jseb Posté(e) : 14 septembre 2007 Posté(e) : 14 septembre 2007 Bonjour, Je projète de m'équiper d'un cric Hi-Lift. Que pensez-vous du kit de traction? Certains d'entre vous en ont-ils un? Merci pour vos retours, salut, J-Seb.
christian.styling Posté(e) : 14 septembre 2007 Posté(e) : 14 septembre 2007 le hi-lift peut déplacer le 4x4 sur une longueur d'un mètre avec une force de 3T2 ***édité par moi-même : *** 2T3 en halage ensuite il faut "sécuriser" le 4x4 pour plus qu'il bouge et recommencer l'opération ça c'est ce qu'on peut faire sans "kit" mais simplement avec des sangles NON élastiques pour attacher le hi-lift à un arbre et pour relier le hi-lift au 4x4 si on veut que ça soit sur une plus grande longueur il faut une (ou mieux deux) chaînes réglables j'ai ça ça marche c'est très très physique car le hi-lift n'est pas démultiplié comme un tirfor et même à deux sur le levier on en chie... je trouve pas d'autre mot faut utiliser la fonction CHERCHER pour plus de détails
christian.styling Posté(e) : 14 septembre 2007 Posté(e) : 14 septembre 2007 lire ça : http://www.nissan4x4.co.za/Technical/HighLiftWinch/HiLiftWinch.htm et lire ça aussi : http://www.j8g.co.uk/landy/hilift/winch.html rectification de ma connerie : c'est 3T2 en levage pas en traction la force utilisable en traction est inférieure à 2T3
christian.styling Posté(e) : 14 septembre 2007 Posté(e) : 14 septembre 2007 mais pour un plantage simple genre une roue calée dans un trou dont on n'arrive pas à sortir ou bien posage des ponts sur un rocher il y a une technique vachement simpliste : on lève la roue la plus basse avec le hi-lift et on met des grosses planches en bois dessous (dimensions genre 50 cm de long x 25 cm de large et 10 cm d'épaisseur) et on repart à partir des 4 roues horizontales miracle
FredPatrol160 Posté(e) : 14 septembre 2007 Posté(e) : 14 septembre 2007 mais pour un plantage simple genre une roue calée dans un trou dont on n'arrive pas à sortir ou bien posage des ponts sur un rocher il y a une technique vachement simpliste : on lève la roue la plus basse avec le hi-lift et on met des grosses planches en bois dessous (dimensions genre 50 cm de long x 25 cm de large et 10 cm d'épaisseur) et on repart à partir des 4 roues horizontales miracle C'est note, c'est note Fred
christian.styling Posté(e) : 14 septembre 2007 Posté(e) : 14 septembre 2007 c'est vraiment miraculeux et facile... pour se fabriquer soi-même un kit de traction la chaine qu'il faut utiliser doit être en acier de grade 80 dans un fil de 10 mm d'épais et à maillons courts soudés et pas une chaine achetée chez bricolmuche faut des manilles "marquées 3T2 dans le métal" pas des manilles en chamallow faut pas oublier que si la chaîne ou une manille pète on peut écraser quelqu'un si le 4x4 bouge
FredPatrol160 Posté(e) : 14 septembre 2007 Posté(e) : 14 septembre 2007 Merciiiiiii C'est sur dans tout les cas prudence Fred
christian.styling Posté(e) : 14 septembre 2007 Posté(e) : 14 septembre 2007 sur le forum c'est la course à l'armement : rehausse et roues géantes moi j'ai pas de rehausse et j'ai des roulettes alors forcément le déplantage au hi-lift j'ai essayé j'ai aussi un "vrai" TIRFOR 3T2 et là... vraiment rien ne lui résiste ( 3T2 c'est la Charge Maxi Utile en levage à la verticale sur un chantier avec du personnel dessous ; en force de halage à l'horizontale c'est presque le double sur un brin et on peut encore multiplier presque par deux si on fait un mouflage sur poulie...)
Trollissimo Posté(e) : 14 septembre 2007 Posté(e) : 14 septembre 2007 salut Christian je me souviens d'un reportage ou toi le "spécialiste" du hi-lift (y me semble bien que c'était toi ) tu nous expliquais photo à l'appui comment manipuler l'engin en traction...je ne le retrouve pas tu ne veux pas nous trouver le lien ou remettre le reportage "en ligne"...dans le bon forum bien sûr merci à toi @+
christian.styling Posté(e) : 14 septembre 2007 Posté(e) : 14 septembre 2007 j'ai cherché ce post et je l'ai pas trouvé mais les liens que j'ai mis plus haut sont très explicatifs grâce aux photos et leur technique avec deux courtes chaînes est plus efficace que ma technique avec une seule chaine de cinq mètres
Trollissimo Posté(e) : 14 septembre 2007 Posté(e) : 14 septembre 2007 j'ai cherché ce post et je l'ai pas trouvé ouf ça me rassure je vais regarder ça de très près...vu que je sors très souvent tout seul (je sais c'est pas bien... mais pas toujours le choix). forcément je passe quelques heures à pelleter parfois (malgrès mes réhausses et "grosses roues" Christian ) merci @+
laurentais Posté(e) : 14 septembre 2007 Posté(e) : 14 septembre 2007 Je l'ai trouver http://www.patrol-gr.net/forums/viewtopic.php?t=31507&highlight=lift utilisation de la fonction recherche :mdr9: :mdr9:
Trollissimo Posté(e) : 14 septembre 2007 Posté(e) : 14 septembre 2007 utilisation de la fonction recherche :mdr9: :mdr9: ouais il en fallait bien 1 non ce n'est pas ce reportage là c'est en utilisation normale celui que l'on cherche c'est en utilisation "traction" comme un treuil si tu préféres : horizontalement.... @+
christian.styling Posté(e) : 16 septembre 2007 Posté(e) : 16 septembre 2007 mais ma technique avec une seule chaîne réglable de cinq mètres est nettement moins efficace que la technique expliquée plus haut dans les deux liens que j'ai mis : eux utilisent alternativement deux petits bouts de chaîne et ça doit aller très vite (ma chaîne pèse quinze kilos...) attention que tout le matériel utilisé dans la fabrication du kit doit être fabriqué pour le levage et la manutention et pas pour la marine ou le bricolage car ça n'est pas du tout du tout les mêmes charges de rupture
christian.styling Posté(e) : 16 septembre 2007 Posté(e) : 16 septembre 2007 malgré tout je vous fais passer le schéma de ma chaîne réglable parce qu'elle peut servir à autre chose que le hi-lift en traction, l'avantage d'une élingue chaîne est de pouvoir raguer sur de la pierre ou du béton sans être coupée contrairement à une élingue en textile
christian.styling Posté(e) : 16 septembre 2007 Posté(e) : 16 septembre 2007 => chaine élingue de chantier d'un seul brin, à maillons courts soudés, dans un fil de diamètre 10 mm en acier de grade 80 ; ça se vend "tout fait" chez les pros du levage manutention (ex : MANUTAN) ou alors on peut acheter le métrage de chaine dont on a besoin et lui ajouter ce qu'on veut comme grosse maille de tête, crochet raccourcisseur etc... bien évidemment, chaine, crocs, crochets, maille de tête, maillons rapides, manilles... ont une CMU au moins égale à 3T2 (gravée dans le métal) Élingue 3,2 tonnes - Chaîne grade 80 HB. Élingue munie à un bout d'un crochet et à l'autre d'un anneau, d'une manille et d'un second crochet servant de raccourcisseur. Longueur 5 m tracter avec un hi-lift c'est DUR : le hi-lift oscille, se vrille, se balance à l'horizontale, tendu entre un arbre et le 4x4... assez dangereux et pas facile car le levier n'est pas vraiment démultiplié... même à deux on n'arrive pas à grand chose sauf à se tremper de sueur... c'est comme ça que j'en suis venu au TIRFOR 3200 kilos => on peut se servir de cette chaine avec le tirfor : comme elle est << réglable >>, elle permet de positionner le tirfor au plus juste, (j'emporte un tirfor 3,2T avec cinq mètres de câble + cinq mètres de chaine réglable + des sangles tour d'arbre) : je place la chaîne au bout du câble (entre le tirfor et le 4x4), ça permet de tendre le tirfor au plus juste sans consommer de longueur de câble ... et c'est pas un problème de passer dessus avec les pneus du 4x4 si il se déplante... l'avantage d'une chaine est que ça s'esquinte pas quand ça frotte ou que c'est écrasé
christian.styling Posté(e) : 16 septembre 2007 Posté(e) : 16 septembre 2007 c'était un beau plantage comme je suis strictement en configuration d'origine (ni rehausse ni gros pneus) ça m'arrive assez souvent de me poser ça met un peu d'animation à la sortie, ça distrait les copains ça aère le matériel et on s'entraîne à trouver des solutions sophistiquées de déplantage que du bon
Trollissimo Posté(e) : 17 septembre 2007 Posté(e) : 17 septembre 2007 super Christian très complet comme d'hab merci pour tout ces renseignements et merci de nous faire bénéficier de ton expérience sur le terrain : y'a rien de plus parlant Christian c'est le genre de gars tu lui poses un ch'tite question il te fait un exposé voir une conférence toujours au top @+
christian.styling Posté(e) : 17 septembre 2007 Posté(e) : 17 septembre 2007 avec mon 4x4 à ras du gazon (225/75R16) c'est souvent que je suis planté alors j'ai testé un peu toutes les solutions
Trollissimo Posté(e) : 17 septembre 2007 Posté(e) : 17 septembre 2007 avec mon 4x4 à ras du gazon (225/75R16) c'est souvent que je suis planté alors j'ai testé un peu toutes les solutions oui je sais que tu as fais le choix de rester au ras des paquerettes tu as quand même un kit de réhausse...TRICHEUR moi pareil tout d'origine...enfin presque @+
christian.styling Posté(e) : 18 septembre 2007 Posté(e) : 18 septembre 2007 j'ai pas de rehausse mais j'ai coupé le bas des ailes arrière c'est ce qui donne cette impression de cul relevé ; et sinon "tout" est protégé soit par des tubes soit par des plaques donc j'ai aucune crainte à toucher le terrain... mais poar contre j'ai mes vingt centimètres de garde-au-sol qui limitent un peu dans les ornières
jseb Posté(e) : 18 septembre 2007 Auteur Posté(e) : 18 septembre 2007 Merci beaucoup pour toutes ces réponses très complètes, avec une mention spéciale à Christian.Styling pour sa "thèse" sur l'utilisation du Hi-Lift. Je suis comme Christian.Styling: pas de réhausse et en plus je suis en chassis long. M'enfin pour l'instant je fais pas trop de 4x4 hard, donc je me suis pas encore planté. Mais on ne sait jamais alors je vais investir dans un Hi-Lift et des chaînes. Encore merci Christian, à+, J-Seb.
christian.styling Posté(e) : 18 septembre 2007 Posté(e) : 18 septembre 2007 je vais investir dans un Hi-Lift et des chaînes.Encore merci Christian, à+, J-Seb. et quelques bouts de madrier... c'est vraiment une solution simple pour se déplanter avec un hi-lift
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