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Posté(e) :

Salut

 

A la recherche d'équipements de treuillage, je souhaiterais savoir comment interpreter les termes de rupture sur les sangles ex:

 

sangle 9 m rupture 8T

sangle extensible 20m rupture 4,5T

sangle pour arbres 3 m rupture 12 T

 

 

Par avance Merci d'enrichir mes connaissances

 

 

 

:2 (20)::2 (20):

Posté(e) :

CR = Charge de Rupture, c’est la force qui fait casser un cordage neuf et en bon état.

 

CMU = Charge Maximale Utile, c’est la force que peut subir un cordage pour travailler en sécurité.

 

ou (c'est la même chose)

 

CSP = Charge de Sécurité Pratique, c’est la force que peut subir un cordage pour travailler en sécurité.

 

prudence :

toujours penser qu'un cordage ou une sangle peut se rompre

 

Broken_strap.jpg

 

 

il y a sur le marché des manilles en acier galvanisé non testées

et il y a des manilles en acier de Haute Résistance dont la CMU est gravée dans le métal,

soit pour un diamètre mesuré au collet de 16mm

[ 3 1/4 T ] (3250 kilos) compte tenu de leur coefficient de sécurité la sangle cèdera avant que ne casse une telle manille

 

utiliser des manilles testées c'est un gage de sécurité lors de l'utilisation pour déplanter un 4x4

 

les manilles non testées pour un diamètre mesuré au collet de 16mm ont une CMU estimée de 0 T 8 (800 kilos) et peuvent casser lors de la traction d'un 4x4 par un autre 4x4 et les morceaux de métal pourraient être projetés par la sangle comme par une fronde avec tous les dangers que ça représente.

 

dans la bible du Bosco qu'on m'a prêtée j'ai trouvé aussi le vocabulaire exact à utiliser pour avoir l'air moins... ;)

dans une manille on distingue le collet, les branches, les oreilles et l'axe. certaines manilles ont l'axe maintenu dans les oreilles par un écrou goupillé ou claveté, d'autres ont l'axe qui se visse dans une oreille.

 

une manille forme une boucle fermée plus sûre à utiliser qu'un croc qui est ouvert.

 

manille.jpg

 

 

si le collet est "forcé" c'est pas très grave

si l'axe est tordu on ne peut plus le dévisser

 

coté 4x4 l'attache est un anneau étroit en métal

coté sangle c'est une grosse surface textile

 

si on met le collet coté 4x4, au cas où il y ait rupture de la manille la sangle part avec l'axe qui risque de tomber

si on met l'axe coté 4x4, au cas où il y ait rupture de la manille la sangle part avec le collet de la manille bloqué dans la boucle de la sangle

 

 

Cordage :

Terme générique pour désigner un ensemble de fils constitué par la réunion de fibres synthétiques ou végétales ou par le tréfilage d’un métal. Le fil est l’élément de base du cordage. Remarque : la torsion d’un cordage est inverse de la torsion des éléments qui le composent.

 

3 familles de produits synthétiques sont utilisées pour les cordages dits thermoplastiques. leur élasticité est intéressante pour la traction d'un 4x4 avec un autre 4x4 sous condition qu'on utilise un cordage d'au moins 24 mm de diamètre. Attention à leur Charge de Rupture. La charge de rupture est la force nécessaire qui fait casser un cordage neuf... A diamètre de cordage égal, la charge de rupture varie selon le matériau utilisé.

 

La Charge Maxi Utile ou Charge de Sécurité Pratique est dix fois inférieure à la Charge de Rupture pour une opération de levage :

 

POLYAMIDE (= nylon)

très élastique, peut s'allonger de presque +30% de sa longueur, craint le soleil

 

POLYESTER (= tergal)

craint moins le soleil mais est moins élastique (s'allonge de +15% de sa longueur)

 

POLYPROPYLENE

s'allonge de + 18%, flotte sur l'eau mais craint le soleil

 

Calibre :

Diamètre du cordage en mm.

 

Toron :

Fils tordus ensemble de droite à gauche.

 

Commettre :

C’est réunir des torons en les tordant de gauche à droite. Un cordage est « commis en trois » quand il est composé de trois torons.

 

Aussière :

C’est quatre torons commis de gauche à droite.

Une mèche peut se trouver au centre de l’aussière pour empêcher son aplatissement. La mèche est souvent en matière synthétique huilée.

 

Grelin :

c’est trois aussières commises ensemble de droite à gauche.

 

Elasticité :

Un cordage peut s’allonger plus ou moins au travail selon l’origine de ses fibres et suivant leur commettage.

Cordage acier (câble) = 2,5 %

Cordage fibres naturelles = 18%

Cordage fibres synthétiques = 40%

Un cordage commis deux fois est moins élastique qu’un cordage commis trois fois. Un toron de calibre 30mm est beaucoup moins élastique qu’une aussière de calibre 30mm.

 

Souplesse :

Un cordage commis est moins souple qu’un cordage tressé.

Un cordage souple se plie facilement sans se déformer (qualité des aussières *tressées* en fibres synthétiques).

Posté(e) :

perso j'utilise des sangles de levage manutention verte (CMU 2 tonnes) pour l'utilisation traction lente sans à-coups (TIRFOR ou TREUIL) car elles n'ont aucune élasticité, c'est comme des câbles en acier ou des chaînes : ça ne s'allonge pas

 

j'utilise des sangles spéciales 4x4 (CR 7 tonnes) pour la traction avec un autre 4x4 : elles s'allongent un petit peu et gomment les secousses de traction

 

j'ai aussi deux cordages :

une corde de quinze mètres en nylon qui faisait 24mm de diamètre à l'origine et qui a l'avantage de passer dans ma poulie pour des renvois d'angles (quand on peut pas tirer en face) elle s'allonge pas mal et est très fluide

une Kinetic Recovery Rope de vingt mètres que j'utilise le moins souvent possible parce que c'est un élastique géant donc DANGER

Posté(e) :
CR = Charge de Rupture, c’est la force qui fait casser un cordage neuf et en bon état.

 

faut savoir qu'une sangle ou un cordage synthétique perd ses qualités au fil du temps dès qu'il est déballé et même s'il est pas utilisé (au bout de cinq ans on ne doit plus lui faire confiance)

s'il est utilisé son usure est encore plus rapide même si pas visible

 

 

pour confirmation demandez l'avis de pros de la montagne ou de la mer...

Posté(e) :

Christian

merci pour ces infos très détaillées et enrichissante et

en complément le kit ci-dessous pour 129€ est-il serieux ?

 

KIT DE TRACTION AVEC SACOCHE

1sangle 9 m rupture 8T avec boucles,

1 sangle extensible 20m rupture 4,5T avec boucles,

1 sangle pour arbres 3 m rupture 12 T avec boucles,

2 manilles lyre CMU 4700 kg,

1 chaine de 7 m avec crochet et anneau,

gants,

poulie ouvrante 8T,

axe bronze et graisseur pour câble jusqu'à 10 mm.

 

Cordialement

Guy

Posté(e) :

chacun a ses besoins à lui, chacun a ses propres techniques de déplantage...

 

ça : 1 sangle extensible 20m rupture 4,5T avec boucles, j'utiliserais pas... mais c'est que mon avis ; j'aime bien avoir une CR surdimensionnée

 

 

ça : 1 chaine de 7 m avec crochet et anneau, ça me sert beaucoup mais j'ai plein de copains qui n'en n'ont pas ! je l'utilise pour positionner au plus juste le TIRFOR quand je m'en sers

 

le reste ça sert à tout le monde :

 

1sangle 9 m rupture 8T avec boucles,

1 sangle pour arbres 3 m rupture 12 T avec boucles,

2 manilles lyre CMU 4700 kg,

1 chaine de 7 m avec crochet et anneau,

 

poulie ouvrante 8T, axe bronze et graisseur pour câble jusqu'à 10 mm.

Posté(e) :

KéKé ou pas c'est un vrai ptit dico et merci a lui pour le temps consacré à répondre et distribuer ses informations.

 

MERCI

 

:musique3::up::rv82:

Posté(e) :

en 2001

j'ai débuté dans le monde du 4x4

(les pistes je les faisais déjà en 4x2...)

j'ai posé des questions sur les forums

(LE BARJOT entre autres)

et j'y ai trouvé toutes mes réponses :2 (17):

maintenant

quand je sais les réponses à des questions

je fais que rendre ce qu'on m'a donné

:2 (17):

Posté(e) :

Sympas toutes ces information. y en a plus d un qui vont allé se couché moin con ce soir.

Je connais déja l essentiel de la sécurité car mon entreprise nous a fait une formation de securité pour le levage. C est encore souvent que je ressort mes cours toujours aussi interressent.

Posté(e) :
Sympas toutes ces information. y en a plus d un qui vont allé se couché moin con ce soir.

Je connais déja l essentiel de la sécurité car mon entreprise nous a fait une formation de securité pour le levage. C est encore souvent que je ressort mes cours toujours aussi interressent.

:2 (17): c'est sur les sites de levage/manutention que j'ai trouvé pas mal de renseignements, aussi sur les sites de marine à voile et un truc auquel on pense pas : la manip des décors de théatre :2 (15):

 

faut faire vraiment gaffe à la résistance du matériel qu'on utilise, j'ai vu des photos horribles de jambes sciées par un câble de treuil 4x4 ! il y a quelqu'un qui s'est ramassé une manille en pleine tête aussi... tuer quelqu'un en déplantant un pote c'est pas le but...

 

on n'est pas à l'abri d'un bidule qui cède à la traction ça fait peur

 

quand on voit les points d'arrimages sur certains 4x4 on sait pourtant qu'ils ne tiendront pas le coup... :2 (20):

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