Papy 4X4 Posté(e) : 4 octobre 2007 Posté(e) : 4 octobre 2007 Salut A la recherche d'équipements de treuillage, je souhaiterais savoir comment interpreter les termes de rupture sur les sangles ex: sangle 9 m rupture 8T sangle extensible 20m rupture 4,5T sangle pour arbres 3 m rupture 12 T Par avance Merci d'enrichir mes connaissances
christian.styling Posté(e) : 4 octobre 2007 Posté(e) : 4 octobre 2007 CR = Charge de Rupture, c’est la force qui fait casser un cordage neuf et en bon état. CMU = Charge Maximale Utile, c’est la force que peut subir un cordage pour travailler en sécurité. ou (c'est la même chose) CSP = Charge de Sécurité Pratique, c’est la force que peut subir un cordage pour travailler en sécurité. prudence : toujours penser qu'un cordage ou une sangle peut se rompre il y a sur le marché des manilles en acier galvanisé non testées et il y a des manilles en acier de Haute Résistance dont la CMU est gravée dans le métal, soit pour un diamètre mesuré au collet de 16mm [ 3 1/4 T ] (3250 kilos) compte tenu de leur coefficient de sécurité la sangle cèdera avant que ne casse une telle manille utiliser des manilles testées c'est un gage de sécurité lors de l'utilisation pour déplanter un 4x4 les manilles non testées pour un diamètre mesuré au collet de 16mm ont une CMU estimée de 0 T 8 (800 kilos) et peuvent casser lors de la traction d'un 4x4 par un autre 4x4 et les morceaux de métal pourraient être projetés par la sangle comme par une fronde avec tous les dangers que ça représente. dans la bible du Bosco qu'on m'a prêtée j'ai trouvé aussi le vocabulaire exact à utiliser pour avoir l'air moins... dans une manille on distingue le collet, les branches, les oreilles et l'axe. certaines manilles ont l'axe maintenu dans les oreilles par un écrou goupillé ou claveté, d'autres ont l'axe qui se visse dans une oreille. une manille forme une boucle fermée plus sûre à utiliser qu'un croc qui est ouvert. si le collet est "forcé" c'est pas très grave si l'axe est tordu on ne peut plus le dévisser coté 4x4 l'attache est un anneau étroit en métal coté sangle c'est une grosse surface textile si on met le collet coté 4x4, au cas où il y ait rupture de la manille la sangle part avec l'axe qui risque de tomber si on met l'axe coté 4x4, au cas où il y ait rupture de la manille la sangle part avec le collet de la manille bloqué dans la boucle de la sangle Cordage : Terme générique pour désigner un ensemble de fils constitué par la réunion de fibres synthétiques ou végétales ou par le tréfilage d’un métal. Le fil est l’élément de base du cordage. Remarque : la torsion d’un cordage est inverse de la torsion des éléments qui le composent. 3 familles de produits synthétiques sont utilisées pour les cordages dits thermoplastiques. leur élasticité est intéressante pour la traction d'un 4x4 avec un autre 4x4 sous condition qu'on utilise un cordage d'au moins 24 mm de diamètre. Attention à leur Charge de Rupture. La charge de rupture est la force nécessaire qui fait casser un cordage neuf... A diamètre de cordage égal, la charge de rupture varie selon le matériau utilisé. La Charge Maxi Utile ou Charge de Sécurité Pratique est dix fois inférieure à la Charge de Rupture pour une opération de levage : POLYAMIDE (= nylon) très élastique, peut s'allonger de presque +30% de sa longueur, craint le soleil POLYESTER (= tergal) craint moins le soleil mais est moins élastique (s'allonge de +15% de sa longueur) POLYPROPYLENE s'allonge de + 18%, flotte sur l'eau mais craint le soleil Calibre : Diamètre du cordage en mm. Toron : Fils tordus ensemble de droite à gauche. Commettre : C’est réunir des torons en les tordant de gauche à droite. Un cordage est « commis en trois » quand il est composé de trois torons. Aussière : C’est quatre torons commis de gauche à droite. Une mèche peut se trouver au centre de l’aussière pour empêcher son aplatissement. La mèche est souvent en matière synthétique huilée. Grelin : c’est trois aussières commises ensemble de droite à gauche. Elasticité : Un cordage peut s’allonger plus ou moins au travail selon l’origine de ses fibres et suivant leur commettage. Cordage acier (câble) = 2,5 % Cordage fibres naturelles = 18% Cordage fibres synthétiques = 40% Un cordage commis deux fois est moins élastique qu’un cordage commis trois fois. Un toron de calibre 30mm est beaucoup moins élastique qu’une aussière de calibre 30mm. Souplesse : Un cordage commis est moins souple qu’un cordage tressé. Un cordage souple se plie facilement sans se déformer (qualité des aussières *tressées* en fibres synthétiques).
christian.styling Posté(e) : 4 octobre 2007 Posté(e) : 4 octobre 2007 perso j'utilise des sangles de levage manutention verte (CMU 2 tonnes) pour l'utilisation traction lente sans à-coups (TIRFOR ou TREUIL) car elles n'ont aucune élasticité, c'est comme des câbles en acier ou des chaînes : ça ne s'allonge pas j'utilise des sangles spéciales 4x4 (CR 7 tonnes) pour la traction avec un autre 4x4 : elles s'allongent un petit peu et gomment les secousses de traction j'ai aussi deux cordages : une corde de quinze mètres en nylon qui faisait 24mm de diamètre à l'origine et qui a l'avantage de passer dans ma poulie pour des renvois d'angles (quand on peut pas tirer en face) elle s'allonge pas mal et est très fluide une Kinetic Recovery Rope de vingt mètres que j'utilise le moins souvent possible parce que c'est un élastique géant donc DANGER
christian.styling Posté(e) : 4 octobre 2007 Posté(e) : 4 octobre 2007 CR = Charge de Rupture, c’est la force qui fait casser un cordage neuf et en bon état. faut savoir qu'une sangle ou un cordage synthétique perd ses qualités au fil du temps dès qu'il est déballé et même s'il est pas utilisé (au bout de cinq ans on ne doit plus lui faire confiance) s'il est utilisé son usure est encore plus rapide même si pas visible pour confirmation demandez l'avis de pros de la montagne ou de la mer...
Papy 4X4 Posté(e) : 4 octobre 2007 Auteur Posté(e) : 4 octobre 2007 Christian merci pour ces infos très détaillées et enrichissante et en complément le kit ci-dessous pour 129€ est-il serieux ? KIT DE TRACTION AVEC SACOCHE 1sangle 9 m rupture 8T avec boucles, 1 sangle extensible 20m rupture 4,5T avec boucles, 1 sangle pour arbres 3 m rupture 12 T avec boucles, 2 manilles lyre CMU 4700 kg, 1 chaine de 7 m avec crochet et anneau, gants, poulie ouvrante 8T, axe bronze et graisseur pour câble jusqu'à 10 mm. Cordialement Guy
christian.styling Posté(e) : 4 octobre 2007 Posté(e) : 4 octobre 2007 chacun a ses besoins à lui, chacun a ses propres techniques de déplantage... ça : 1 sangle extensible 20m rupture 4,5T avec boucles, j'utiliserais pas... mais c'est que mon avis ; j'aime bien avoir une CR surdimensionnée ça : 1 chaine de 7 m avec crochet et anneau, ça me sert beaucoup mais j'ai plein de copains qui n'en n'ont pas ! je l'utilise pour positionner au plus juste le TIRFOR quand je m'en sers le reste ça sert à tout le monde : 1sangle 9 m rupture 8T avec boucles, 1 sangle pour arbres 3 m rupture 12 T avec boucles, 2 manilles lyre CMU 4700 kg, 1 chaine de 7 m avec crochet et anneau, poulie ouvrante 8T, axe bronze et graisseur pour câble jusqu'à 10 mm.
christian.styling Posté(e) : 4 octobre 2007 Posté(e) : 4 octobre 2007 j'aime bien ma chaîne ; elle est réglable en longueur ; elle s'abîme pas en trainant au sol ; je peux dégager des arbres ou des rochers...
black-shark Posté(e) : 4 octobre 2007 Posté(e) : 4 octobre 2007 il est au top ce christian !!!! c'est normal c'est un kéké
christian.styling Posté(e) : 4 octobre 2007 Posté(e) : 4 octobre 2007 nan je suis pas un kéké, tiens c'est vrai ça... c'est intéressant votre rubrique secrète ?
Papy 4X4 Posté(e) : 4 octobre 2007 Auteur Posté(e) : 4 octobre 2007 KéKé ou pas c'est un vrai ptit dico et merci a lui pour le temps consacré à répondre et distribuer ses informations. MERCI
christian.styling Posté(e) : 4 octobre 2007 Posté(e) : 4 octobre 2007 en 2001 j'ai débuté dans le monde du 4x4 (les pistes je les faisais déjà en 4x2...) j'ai posé des questions sur les forums (LE BARJOT entre autres) et j'y ai trouvé toutes mes réponses maintenant quand je sais les réponses à des questions je fais que rendre ce qu'on m'a donné
GoittetSebastien Posté(e) : 4 octobre 2007 Posté(e) : 4 octobre 2007 Sympas toutes ces information. y en a plus d un qui vont allé se couché moin con ce soir. Je connais déja l essentiel de la sécurité car mon entreprise nous a fait une formation de securité pour le levage. C est encore souvent que je ressort mes cours toujours aussi interressent.
christian.styling Posté(e) : 5 octobre 2007 Posté(e) : 5 octobre 2007 Sympas toutes ces information. y en a plus d un qui vont allé se couché moin con ce soir.Je connais déja l essentiel de la sécurité car mon entreprise nous a fait une formation de securité pour le levage. C est encore souvent que je ressort mes cours toujours aussi interressent. c'est sur les sites de levage/manutention que j'ai trouvé pas mal de renseignements, aussi sur les sites de marine à voile et un truc auquel on pense pas : la manip des décors de théatre faut faire vraiment gaffe à la résistance du matériel qu'on utilise, j'ai vu des photos horribles de jambes sciées par un câble de treuil 4x4 ! il y a quelqu'un qui s'est ramassé une manille en pleine tête aussi... tuer quelqu'un en déplantant un pote c'est pas le but... on n'est pas à l'abri d'un bidule qui cède à la traction ça fait peur quand on voit les points d'arrimages sur certains 4x4 on sait pourtant qu'ils ne tiendront pas le coup...
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