Cass'Troll Posté(e) : 9 octobre 2007 Posté(e) : 9 octobre 2007 Salut jeunes gens J'aurais une question que certains jugeront stupide (quoique les questions ne sont c** que pour ceux qui ont les réponses !) : "A quoi sert au juste un Terratrip ? C'est surement utile puisqu'on voit cet objet (très laid, d'ailleurs) sur tous les tableaux de bord de Raider et je ne pense pas que ce soit pour la déco Autre question, pratique celle là : Doit-on retirer son attelage pour partir en Raid ou peut-il rendre des services ? Merci de vos réponses :panneaulasortiecparla1cz:
fruitpierre Posté(e) : 9 octobre 2007 Posté(e) : 9 octobre 2007 Salut Cass'troll Cet objet est en fait un compteur kilométrique, précis à 10 m près. Il sert donc avec les roads books, le plus couramment. Les road books sont en fait, des feuilles avec des cases à suivre, avec des petits dessins qui te donnent la direction à prendre à une intersection et ca t'indique aussi le kilométrage précis de ce croisement., ca te donne aussi le kilométrage général de la balade. Et sur un Trip master, le terratrip 202+ (le plus courant), tu retrouve le compteur général en haut et celui par étape (donc entre chaque case du roadbook) en bas. A chaque case tu remets le compteur d'en bas à "0", pour la prochaine case. Cet appareil, est branché via une sonde qui capte des signaux (cans la plupart des cas), sur une roue, ou un arbre de transmission. (le problème, des fois c'est que ca compte les mètres alors que tu patines sur place, mais bon, t'arrives à t'y retrouver avec le général). En espérant t'avoir éclairer, je laisse le post à ceux qui veulent rajouter quelque chose. A+Pierre
Voyageur56 Posté(e) : 10 octobre 2007 Posté(e) : 10 octobre 2007 Tu peut garder ton attelage pour une ballade.
christian.styling Posté(e) : 10 octobre 2007 Posté(e) : 10 octobre 2007 le terratrip est, comme bien expliqué plus haut, un compteur kilométrique extrêmement précis qui d'une part, affiche les kilomètres entre deux cases du road book où on doit faire une remise à zéro, et d'autre part, cumule le kilométrage fait depuis le début du road book le gros avantage du terratrip est qu'on peut soustraire les kilomètres qu'on fait "à l'envers", quand on s'est trompé dans le road book, ce qui permet de continuer avec un kilométrage exactement en corrélation avec le road book quand on suit un road book et qu'on est perdu, on doit revenir en arrière, à la case où on n'était pas encore perdu... l'autre avantage du terratrip est qu'on le calibre selon la taille des pneus montés sur le 4x4 de façon à avoir très précisément le kilométrage parcouru
christian.styling Posté(e) : 10 octobre 2007 Posté(e) : 10 octobre 2007 une question que certains jugeront stupide je crois que jamais sur aucun forum discutant de 4x4 quelqu'un se soit permis de critiquer une question, la pratique du 4x4 utilise tellement d'astuces et de bidouilles curieuses qu'on est bien obligé de demander pour savoir de quoi il s'agit... chacun pose les questions au sujet de ce qu'il sait pas et les autres répondent en fonction de ce qu'ils savent c'est le but du forum : on s'entraide faut pas compter des réponses de ma part pour des questions mécaniques ou d'électricité ; par contre qu'est-ce que je peux demander comme choses à ces sujets
Cass'Troll Posté(e) : 10 octobre 2007 Auteur Posté(e) : 10 octobre 2007 Merci de vos explications, je cerne mieux la question. Mais alors le GPS (avec l'aide du compteur Kmtrique de série) ne rend il pas le Terratrip obsolète ?
Voyageur56 Posté(e) : 10 octobre 2007 Posté(e) : 10 octobre 2007 Il y a des GPS qui ont toutes les fonctions d'un terratrip. Sachant que avec une antenne externe un GPS est maintenant capable de te positionner à environ +/- 4m près... Faut avoir la vue basse pour louper un croisement de road book à 4m près Pour le peu d'utilité que j'ai d'un terratrip, j'ai opté pour cette option sur le GPS. Mais c'est moins facile à utiliser et un peut moins précis qu'un terratrip. (je ne fais jamais de road books, et quand on en fait un je me contente de suivre) Et il me semble que sur le 61 c'est un truc monté d'origine sur le compteur (je sais: l'utilisation est un peut merdique et ne tiens pas compte de la taille des roues!) C'est certain que si tu fais 1 road book par mois ca vaut le cout d'investir. Sinon
christian.styling Posté(e) : 10 octobre 2007 Posté(e) : 10 octobre 2007 le GPS sert à tout, navigation routière, trouver des entrées d'itinéraires même à l'étranger, savoir où faire le plein, arriver à faire les approvisionnements dans un pays dont on ne comprend pas les pancartes, enregistrer des points... c'est indispensable en 4x4 le terratrip n'est utile que si on a des Road-books sinon c'est pas la peine d'en acheter un
fruitpierre Posté(e) : 10 octobre 2007 Posté(e) : 10 octobre 2007 Surtout qu la plupart du temps, les roadbook sont fait avec un trip master. Une question Christian, quand même, comment fais tu pour faire fonctionner le trip à l'envers quand tu t'es tropmpé de chemin, y'a un bouton a appuyer ? Pour ma part, je l'ai branché avec une sonde sur l'arbre de transmission, et qu'elle tourne dans un sens ou dans l'autre, ca compte toujours en augmentant! A+Pierre
christian.styling Posté(e) : 10 octobre 2007 Posté(e) : 10 octobre 2007 on appuie sur le bouton - et quand on est revenu à la dernière case où on n'était pas encore perdu faut pas oublier d'appuyer sur le bouton + (c'est le même mais un coup il fait - et l'autre coup il fait +) voili voilou
fruitpierre Posté(e) : 10 octobre 2007 Posté(e) : 10 octobre 2007 A bah merci, christian, tu m'en apprend une là. J'suis bien content. A+Pierre
Voyageur56 Posté(e) : 11 octobre 2007 Posté(e) : 11 octobre 2007 Attention, si tu fais - et que tu roule en marche arrière, c'est comme sit tu faisait +. Donc quand tu t'es gourré faut faire - en marche avant et + en marche arrière, donc t'appuye 2 fois sur le bouton + pour faire + ou une seule foi pour faire -, c'est selon
christian.styling Posté(e) : 11 octobre 2007 Posté(e) : 11 octobre 2007 c'est pour ça que dans les voitures du Dakar on voit deux trip côte à côte : un pour la marche avant et un pour la marche arrière ???
fruitpierre Posté(e) : 11 octobre 2007 Posté(e) : 11 octobre 2007 Attention, si tu fais - et que tu roule en marche arrière, c'est comme sit tu faisait +. Donc quand tu t'es gourré faut faire - en marche avant et + en marche arrière, donc t'appuye 2 fois sur le bouton + pour faire + ou une seule foi pour faire -, c'est selon Il faut que je vérifie mais moi, quand je vais en marche arrière, ca compte en positif aussi. Etant donné que ma sonde capte le signal (une petite plaque métal qui passe devant le capteur), dans un sens ou dans l'autre ca compte en positif. A+Pierre
Cass'Troll Posté(e) : 11 octobre 2007 Auteur Posté(e) : 11 octobre 2007 Dites donc ça n'a pas l'air tout simple vot' truc là! Donc il en faut un pour la marche avant, un pour la marche arrière...ne serait-il pas prudent d'en avoir un 3e pour calculer combien de mètres on a fait sur le toit en cas de tonneaux ?
Lo-krtier Posté(e) : 11 octobre 2007 Posté(e) : 11 octobre 2007 Dites donc ça n'a pas l'air tout simple vot' truc là! Donc il en faut un pour la marche avant' date=' un pour la marche arrière...ne serait-il pas prudent d'en avoir un 3e pour calculer combien de mètres on a fait sur le toit en cas de tonneaux ? [/quote'] Ouais je suis d' accord avec l' air dubitatif de Cass'troll sur la bonne et facile utilisation du terratrip, ça me fait penser à mon brevet de pilote quand il fallait tout noter et faire des plans de vol à la minute près sur les waypoints avec toutes les montres à recaler à chaque cght de cap. Ce fut vite abandonné avec un GPS à bord qui calcule tout ce dont on a besoin et pour la + grande tranquilité du pilote. J 'ai un pote qui vient de cder un Garmin 60Cx, je vous laisse apprécier les fonctions .... http://www.garminfrance.com/gpsmap-60cx-prix-1-178.html Qu 'en disent les barouds du désert ?
Lo-krtier Posté(e) : 11 octobre 2007 Posté(e) : 11 octobre 2007 Dites donc ça n'a pas l'air tout simple vot' truc là! Donc il en faut un pour la marche avant' date=' un pour la marche arrière...ne serait-il pas prudent d'en avoir un 3e pour calculer combien de mètres on a fait sur le toit en cas de tonneaux ? [/quote'] Ouais je suis d' accord avec l' air dubitatif de Cass'troll sur la bonne et facile utilisation du terratrip, ça me fait penser à mon brevet de pilote quand il fallait tout noter et faire des plans de vol à la minute près sur les waypoints avec toutes les montres à recaler à chaque cght de cap. Ce fut vite abandonné avec un GPS à bord qui calcule tout ce dont on a besoin et pour la + grande tranquilité du pilote. J 'ai un pote qui vient de cder un Garmin 60Cx, je vous laisse apprécier les fonctions .... http://www.garminfrance.com/gpsmap-60cx-prix-1-178.html Qu 'en disent les barouds du désert ?
christian.styling Posté(e) : 11 octobre 2007 Posté(e) : 11 octobre 2007 c'est le road-book qui dit à quelle case on doit procéder à une Remise A Zéro (RAZ) ==> pour avoir la distance exacte à parcourir à partir de cette case (en général facilement identifiable sur le terrain) jusqu'aux prochaines cases où il y aura des bifurcations repérables au kilométrage parcouru... c'est comme un jeu de piste pendant ce temps sur un autre programme le trip cumule le kilométrage depuis la première case rien de plus simple quand on se trompe le trip soustrait les kilomètres faits par erreur comme ça on est toujours bien en phase avec le road book sans trip c'est pas la peine de prendre un road book il faut mieux avoir une trace à suivre avec le GPS ou alors des cartes au 1/ 25 000 ° et une boussole ce qui reste la façon la plus authentique de faire du 4x4
Tony.Troll Posté(e) : 11 octobre 2007 Posté(e) : 11 octobre 2007 Salut jeunes gensJ'aurais une question que certains jugeront stupide (quoique les questions ne sont c** que pour ceux qui ont les réponses !) : "A quoi sert au juste un Terratrip ? C'est surement utile puisqu'on voit cet objet (très laid' date=' d'ailleurs) sur tous les tableaux de bord de Raider et je ne pense pas que ce soit pour la déco Autre question, pratique celle là : Doit-on retirer son attelage pour partir en Raid ou peut-il rendre des services ? Merci de vos réponses :panneaulasortiecparla1cz:[/quote'] ca sert a beaucoup de choses.
christian.styling Posté(e) : 11 octobre 2007 Posté(e) : 11 octobre 2007 ca sert a beaucoup de choses.
Cass'Troll Posté(e) : 11 octobre 2007 Auteur Posté(e) : 11 octobre 2007 C'que j'aime en toi Tony.Troll c'est qu't'explique bien !
Voyageur56 Posté(e) : 12 octobre 2007 Posté(e) : 12 octobre 2007 J 'ai un pote qui vient de cder un Garmin 60Cx, J'ai un modèle plus ancien: le 60C... il a une fonction tripmaster, qui n'est à utiliser que occasionellement (c'est pas vraiment pratique, mais ça le fait). Pour une ballade dans le désert il est parfait car étanche, transportable donc on peut le planquer facilement, environ 3 jours d'autonomie quand il fonctionne sur piles. L'écran est un peut petit, mais suffisant pour ne pas avoir besoin d'un ordinateur connecté à coté de toi: perso je préfere avoir le nez collé sur le pare brise et voir le paysage et ce qui se passe dehors que d'avoir le nez collé sur l'écran pour etre certain de suivre au metre près la trace d'un autre. L'inconvénient majeur du 60C (peut etre que celà a été corrigé sur le Cx) c'est la connection avec OZIE qui est très problématique. Il parrait qu'il y a un moyen de contourner celà.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant