Alex le Basque Posté(e) : 30 octobre 2007 Posté(e) : 30 octobre 2007 Salut à tous. Ayant fait une petite recherche dans les précédents sujets, j'aimerais savoir si la suppression de la gamelle intermédiaire sur le dernier Patrol permet réellement d'obtenir une meilleure sonorité ainsi qu'un gain de puissance? Et dans le cas contraire, que me conseillez-vous pour notamment une meilleure sonorité? En vous remerciant tous par avance pour vos conseils avisés.
eFly Posté(e) : 30 octobre 2007 Posté(e) : 30 octobre 2007 Salut, Je n'ai pas d'expérience en 61. Sur mon 60, j'ai constaté une sonorité mélodieuse et confortable en tous régime (c'est très beau). Pour la puissance, je ne peux pas te le dire, mais en bas régime il monte les tours un chouia plus vite
Référent Mécanique Pierre Grosjean Posté(e) : 30 octobre 2007 Référent Mécanique Posté(e) : 30 octobre 2007 Tu commences par virer le pot cata pour libérer le frein des gaz .... mais pour la sonorité à part enregistrer un V8 ou un 6 en ligne ............
jym92 Posté(e) : 30 octobre 2007 Posté(e) : 30 octobre 2007 Tu commences par virer le pot cata pour libérer le frein des gaz .... mais pour la sonorité à part enregistrer un V8 ou un 6 en ligne ............ Quand on passe au CT,il controle pas si on a le pot cata
gr-55 Posté(e) : 30 octobre 2007 Posté(e) : 30 octobre 2007 Si... c'est pour cela qu'il faut le conserver (pour pouvoir le remettre pour le CT) et pas le mettre à la poubelle !
jym92 Posté(e) : 30 octobre 2007 Posté(e) : 30 octobre 2007 Si... c'est pour cela qu'il faut le conserver (pour pouvoir le remettre pour le CT) et pas le mettre à la poubelle ! donc le demonter ,le mettre au sec et le remonter pour le CT et comme ca il peut durer Min 10 ans parce que ca coute bonbon cette partie du pot,qu'est ce qu'on met a la place du pot cata,une tresse,un tube inox
Alex le Basque Posté(e) : 30 octobre 2007 Auteur Posté(e) : 30 octobre 2007 Merci pour vos réponses mais justement je connais qq1 qui a viré le pot cata. et qui a connu des problèmes de baisse de régime moteur (sur le patrol 2005)en montant dans les tours! apparemment je pense, mais vous me dites si je me trompe, que le boitier électronique n'est pas prévu pour cette modif.???
gr-55 Posté(e) : 31 octobre 2007 Posté(e) : 31 octobre 2007 C'est re-re-re-reparti... http://www.patrol-gr.net/forums/viewtopic.php?t=42513&highlight=gamelle+centrale
Alex le Basque Posté(e) : 31 octobre 2007 Auteur Posté(e) : 31 octobre 2007 Désolé je n'avais pas trouvé ces posts dans ma recherche. Cependant, je reste malgré tout sans réponse de retour d'expériences sur le dernier Patrol, il s'agit pour ces posts de Patrol TD6 ou autres... Tant pis pour moi et mes interrogations?
Référent Mécanique Pierre Grosjean Posté(e) : 31 octobre 2007 Référent Mécanique Posté(e) : 31 octobre 2007 Jeff et Black-Pearl qui ont des 3.0 L n'en disent que du bien ! Et je ne suis pas certain que le CT puisse s'en apercevoir dans l'analyse des gaz !
rep2559 Posté(e) : 31 octobre 2007 Posté(e) : 31 octobre 2007 dans tous le cas, je serais à ta place, j'essayerais, un bout de tuyau à la place de la partie central ne va pas te couté très cher et au pire tu pourra le revendre sur le site. Et au moin tu aura ta propre idée. De toute manière le pire se sera une baisse de perf, je vois mal la fiabilité du moteur en prendre un coup à cause d'une ligne.
camuzat Posté(e) : 31 octobre 2007 Posté(e) : 31 octobre 2007 Moi j'ai perdu tout le pot (desserti en bas du cata) sur un chemin en Corse. J'ai été voir un carrossier du coin et on a re soudé juste la partie inhérente au cata et à la patte fixée sur la boite. Résultat juste le cata, le bout de pot restant est orienté vers l'extérieur (bon en partie sur le longeron), surprenant mais pas de bruit supplémentaire (le cata absorbe), pas de gaz dans l'habitacle (je fais + de 50000kms par an avec le 61 et c'est mon 2ème moteur, un 158cv puis maintenant un 160) et pas non plus de sensation différente au niveau de la conduite. Avant le prochain CT je vais monter un Tecinox sans cata mais je vais leur demander une sortie latérale. Je vais monter un boitier Adonis ou ART car ce n'est pas un franchisseur mais il a des endroits (remontée en marche arrière par exemple) oú je pense à chaque fois que vais laisser l'engin sur place et le déclarer volé!!!
yvesm Posté(e) : 4 novembre 2007 Posté(e) : 4 novembre 2007 Salut tu peux décatalyser sans pb : simplement, monte un mano de pression avant afin de compenser une éventuelle petite chute due à la contre pression. Les plus : agrement et couple Les pbs électroniques semblent venir plus souvent de boitiers additionnel mal conçus ! Pour le bruit : tu peux suivre les conseils de Pierre !! A+
Olit Posté(e) : 4 novembre 2007 Posté(e) : 4 novembre 2007 Salut je sais pas si ca te fera avancer Apres avoir plié deux fois le pot arriere je l ai remplacer par un tube de chez techinox j en ai profité aussi pour changer la gamelle centale. En gain de puissance, c est pas flagrant mais vu que c etait pas le but rechercher en sonorité ca fait un beau bruit,mais pas trop fort et quand tu descellere avec le turbo ca roucoule maintenant viré le cata il y a une sonde dessus et il est pris en compte dans la gestion moteur
cyrillealicelaurie Posté(e) : 4 novembre 2007 Posté(e) : 4 novembre 2007 Ne pas virer le cata mais le vider et le remonter ! Ton contrôleur technique est content , cata présent mais vide Expérience perso : rien de formidable si ce n'est des montées en régime plus rapide mais peut-être du à l'éffet placebo
yvesm Posté(e) : 4 novembre 2007 Posté(e) : 4 novembre 2007 Bonsoir Une sonde sur le cata ? où? J'ai d'abord supprimé la gamelle centrale : résultat bof : aucun gain, un tout petit plus de bruit ( plus sourd ) J'ai ensuite décatalyser : la pression turbo monte plus vite et plus tôt. Par contre, légère baisse de P en charge ( compensée par réglage ) Si tu veux une modif du bruit , la décatalyse le change ! Par contre, pas vu de sonde !! A+
Olit Posté(e) : 4 novembre 2007 Posté(e) : 4 novembre 2007 tant mieux s il n y a pas de sonde en meme temps j ai garde le mien. Par contre tu compense comment sur le 3L la gestion est electronique il me semble (certain catalyseur en sont equipés sur certaine voiture)
Trollgr13 Posté(e) : 4 novembre 2007 Posté(e) : 4 novembre 2007 Tu disposes d'un réglage mécanique sur le turbo, l'électronique ne surveille que la pression afin de parfaire l'injection et la pression max pour la sécurité, s'il y a manque de pression c'est le réglage mécanique qu'il faut toucher. Je suis intervenu sur ce réglage afin de gommer le trou que j'avais entre 1800 et 2200-2300 T/mn...
yvesm Posté(e) : 4 novembre 2007 Posté(e) : 4 novembre 2007 Salut pour compenser : réglage de la tige du wastegate ou cales dessous... A+
Alex le Basque Posté(e) : 5 novembre 2007 Auteur Posté(e) : 5 novembre 2007 En vous remerciant tous pour vos réponses, vous me donnez de précieuses indications. En effet, mon but étant plus la recherche d'un joli bruit qu'un gain de puissance réel... Je pense effectivement viré la gamelle centrale plutôt que de décatalysé l'engin. Apparemment, certaines personnes ont eu quelques soucis en virant le cata. sur le dernier modèle. Je préfère rester sage et ne pas rentrer dans de trop lourdes modifs...
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