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Posté(e) :

sur le troll, l'huile ou l'eau ?

 

je demande ça car la temp d'eau met assez de temps a monter et en touchant les durites, celles du radiateur d'huile sont plus vote chaudes que celles d'eau...

 

c'est pour etre moins con.

 

 

a vous :

  • Référent Mécanique
Posté(e) :

et l'huile a un pouvoir calorifique inférieur à celui de l'eau et le LDR il y en a 2 fois plus dans le moteur !

Posté(e) :

ben au risque de dire une connerie,si je me fit à mon mano de T° d'huile le moteur est en température que mon huile est encore à 70°.

 

maintenant cette info est prise au niveau de l'échangeur :2 (21):

Posté(e) :

l'eau chauffe plus vite que l'huile, et refroidit aussi plus vite. L'eau chauffe a 100° et apres se met a bouillir et se vaporise, donc difficile de refroidir au dela de cette temperature (je parle pas a qqs degres pres). Pour l'huile, pas de souci pour monter haut en temperature, donc peut refroidir a des t° plus elevées. Plus d'inertie... c'est par exemple souvent de l'huile qui est le fluide caloporteur dans certains chauffages a accumulation... :2 (15):

 

:foodman:

Posté(e) :

Salut,

Là tu parles des caractéristiques de l'huile et de l'eau, mais je crois que la question était posée dans le cas d'un démarrage du moteur a froid.

l'huile est la première au contact de la partie chaude et commence a monter en température avant le ldr.

ensuite qui est le premier a atteindre sa température de fonctionnement :2 (21): je pense que c'est l'huile mais a vérifier, je n'ai jamais contrôlé ce genre de paramètre, le plus important étant que les 2 atteignent leur température de fonctionnement le plus vite possible sans surchauffer.

  • Référent Mécanique
Posté(e) :

Vous faites l'essai sur votre troll :

vidange de l'huile et mise en route et noter le temps que mettra le moteur à déclarer forfait

vidange du LDR et dito

 

Qui est volontaire ? :2 (26):

 

Nota : il existe des moteurs sans LDR (WW, Panhard, 2Cv, Deutz, Lombardini, et ...... et beaucoup de motos !)

 

re Nota : je ne connais pas de moteurs qui fonctionnent sans huile ! :2 (14):

Posté(e) :

le role premier de l'huile est de refroidir. :2 (15):

 

il existe sur nos trolls un echangeur eau-huile (au dessus du filtre a huile): l'eau chauffe plus vite et aide l'huile a chauffer plus vite grace a cet echangeur, ensuite comme l'huile chauffe plus que l'eau, c'est l'eau qui contribue a refroidir l'huile. cet echangeur n'étant pas suffisant , il y a eu finalement ajout du radiateur d'huile.. Donc l'eau chauffe plus vite et atteint sa temperature de fonctionnement avant l'huile. Il suffit d'avoir les deux sondes pour s'en rendre compte...

 

D'ailleurs on dit toujours qu'on peut tirer sur un moteur quand son HUILE est chaude, ce qui survient bien apres que l'eau le soit... CQFD :2 (15):

 

:foodman:

Posté(e) :

au démarrage, le calorstat restant fermé jusqu'à 82 ou 85° environ, tu as un circuit de refroidissment réduit au bloc moteur et le(s) radiateurs de chauffage si ouverts

 

moralité, je pense et ça n'engage que moi, pour avoir contrôlé la température en fonctionnement de mon moteur, afin d'avoir une idée du fonctionnement de mon calorstat, que l'huile chauffe plus vite que l'eau

 

l'huile prend directement les colories du bloc dans ses entrailles... et c'est un simple circuit sans régulation de température, température en fonctionnement directement liée à la charge moteur (surveiller son niveau d'huile et le maintenir plutôt vers le haut jusqu'au maxi contribut à contenir la température moteur : les calorie prises par l'huile n'auront pas à être évacuées par le LDR)

 

le LDR lui est régulé par le calorstat en premier temps et par le viscocoupleur en second, quand toute la capacité du circuit est utilisée

 

 

j'ai vidé mon sac :2 (15): , dites moi si j'ai bon ? :2 (20):

Posté(e) :
au démarrage, le calorstat restant fermé jusqu'à 82 ou 85° environ, tu as un circuit de refroidissment réduit au bloc moteur et le(s) radiateurs de chauffage si ouverts

 

moralité, je pense et ça n'engage que moi, pour avoir contrôlé la température en fonctionnement de mon moteur, afin d'avoir une idée du fonctionnement de mon calorstat, que l'huile chauffe plus vite que l'eau

 

l'huile prend directement les colories du bloc dans ses entrailles... et c'est un simple circuit sans régulation de température, température en fonctionnement directement liée à la charge moteur (surveiller son niveau d'huile et le maintenir plutôt vers le haut jusqu'au maxi contribut à contenir la température moteur : les calorie prises par l'huile n'auront pas à être évacuées par le LDR)

 

le LDR lui est régulé par le calorstat en premier temps et par le viscocoupleur en second, quand toute la capacité du circuit est utilisée

 

 

j'ai vidé mon sac :2 (15): , dites moi si j'ai bon ? :2 (20):

 

:Forum65:

Posté(e) :

O, merci de votre participation.

 

je confirme que ma bécane n'a pas de refroidissement liquide et se porte bien.

 

En fait le but de cette question est de savoir si j'attends que le LDR soit à température pour commencer à rouler normalement à froid (dépasser les 1800 à 2000 rpm) ou si je peux avant car l'huile serait déja plus chaude.

 

sur que ceux qui ont un mano de temp d'huile sont les bienvenus sur ce post.

Posté(e) :

J'ai un mano de temp d'huile et je confirme que lorsque ma flotte est en température (a peu pres la moitié) l'huile n'a pas encore fait décoller l'aiguille, qui commence a 50°...

 

Perso je fais tourner un peu, je roule doucement et quand mon huile est chaude et si j'en ai le besoin, Gaaaaaazzzzzzz :2 (15): Mais pas avant.... :2 (15):

 

:foodman:

Posté(e) :
moi pour ma part , j'attends que TOUS les fluides soient a bonne temperature pour commencer a monter dans les tours....... :2 (21):

 

+1 :2 (3):

 

le plus sage est d'attendre le plus possible pour le faire forcer, mon ancien VF 1000f2 tournait au moins 2 minutes à 2000/2500trs avant de partir et après quelques kilomètres je lui faisai prendre un peu de charge, mais jamais plus que nécessaire :2 (11):

 

préservons la mécanique, ça coûte cher, voir très cher si on y connait pas grand chose :2 (20):

 

la température lue au tableau de bord est prise sur la culasse, donc dans le circuit "primaire", essayez de mettre un thermomètre sur le retour de radiateur et vous verrez la différence..... :2 (15):

 

allez soyez prudent et faites chauffer........mais pas trop :2 (11)::2 (15):

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