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Posté(e) :

Salut les Africains qui revenaient de loin...

On vend un peu partout des plaques de désensablage qui se roulent pour rangement (voir photo). Avez-vous déjà utilisé ce matos et est-ce que cela vaut les plaques rigides traditionnelles et encombrantes ?

plaque_dsensab_108.jpg

  • Expert Raid
Posté(e) :

j'ai ce genre de plaques :2 (26):

et je dirai que le seul avantage par rapport a du rigide c'est la facilitée de mise en oeuvre ( ça suis la configuration du terrain ) bosse ou trou :2 (26):

pour le reste :2 (21): gain de place peut etre

Posté(e) :

j'en ai trouvé à 190 euro la paire ! C'est cher tout de même pour deux bouts de plastique. :2 (20):

 

"PLAQUE DESENSABLAGE POLYESTER 1220 X 270 X 38 mm

Vendu par paire :

Plaque de désensablage 38 mm d'épaisseur en matière composite. Ces plaques sont en fibres de verre renforcées et sont un plus pour le TT, elles peuvent supporter 1T6 et sont très légères : 7.5Kg par plaque. La surface antidérapante apporte une meilleure traction dans n'importe quelle situation (boue, sable, neige), 190 euro."

 

http://www.cash-4x4.com/boutique/produit.asp?num=10662&gclid=CMqM1IDq6o8CFRsZZwodl3Z7FQ

Posté(e) :

Non, c'est pas aussi efficace que des plaques.

1. Tu n'arrive pas a les planter sous les roues quand tu est tanké. Avec des plaques c'est facile.

2. Ca ne tiens pas en place: quand tu as réussi à les enquiller sous les roues et que tu accélere, ca ne tiens pas en place, tu retrouve tout derriere la roue sans avoir avancé

3. Meme si tu arrive à monter dessus et que ca tiens en place; comme justement ca n'est pas rigide, ca s'enfonce sous la roue dans la boue (j'ai essayé que dans la boue) et certainement aussi dans le sable.

4. Avec des plaques rigides tu peut passer un fossé, une souche, un arbre couché en travers de la piste car c'est rigide et tu peut faire un pont ou une petite rampe d'accès. Avec ça :2 (25):

 

Bref a mon avis c'est joli pour mettre dans le coffre et monter sur les trottoirs, mais inutile si tu es tanké. :2 (15): Enfin je veut dire: ca vaut pas des plaques :2 (15):

 

Déjà les Soltraks sont inutiles si tu es bien planté. et méme avec des plaques des fois tu as bien du mal à sortir. tout dépend du degré de plantage.

Posté(e) :

Pas bête l'idée du caillebotis, reste à voir le prix!

Merci Voyageur 56 pour ta réponse claire et argumentée; Qu'est-ce que tu conseillerais à un débutant comme achat de plaque de désensablage ? :2 (21):

Posté(e) :

Ben oui mais ton toit est tellement chargé (entre les plaques et les jerrycans) que ton Troll s'enfonce dans le sable jusqu'au ventre !

Et après tu t'étonnes de consommer... :2 (15)::2 (15)::2 (15):

Posté(e) :
Ben oui mais ton toit est tellement chargé (entre les plaques et les jerrycans) que ton Troll s'enfonce dans le sable jusqu'au ventre !

Et après tu t'étonnes de consommer... :2 (15)::2 (15)::2 (15):

 

C'est fait exprêt pour me servir des plaques :2 (15):

Posté(e) :

:2 (15):

 

Moi aussi j'ai des plaques de l'armée, leur avantage: le prix (10 à 20€ la plaque), l'inconvénient est le poids. Mais c'est le top effectivement.

sinon tu peut prendre les memes plaques, mais en alu. Elles sont un petit peu moins résistantes, mais l'avantage c'est le poids. l'inconvénient est le prix (100 à 200€ la plaque).

 

Tu peut aussi utiliser des échelles il parait que ca marche pas mal. C'est beaucoup plus léger que les plaques. Mais "on" m'a dit que c'est quand meme moins efficaces que les plaques si tu es vraiment tanké jusqu'au ventre dans un terrain bien mou (les échelles s'enfoncent)

 

Loin derriere en terme d'efficacité on trouve les soltraks et autres plaques plus ou moins souples.

 

Ton choix doit dépendre de ton programme. Si tu voyage seul ou à plusieurs véhicules. La destination etc...

Enfin je dirais qu'acheter des plaques pour ne s'en servir qu'une seule foi :2 (21): ... vaut mieux etre accompagné d'un autre véhicule et avoir des soltracks.

Posté(e) :

Tu as tout à fait raison, tout dépend de l'usage qu'on en a !

4 Soltracks c'est environ 100€, c'est encore abordable, ça a l'avantage du poids plume et aussi ça ne détruit pas ton bas caisse quant ton boudin l'envoie voler !

Il est vrai que si l'on est plusieurs on peut s'entraider mais ça n'empêche qu'il faut avoir un minimum de matos pour pouvoir, éventuellement, de détanker tout seul en cas d'urgence :2 (21):

Posté(e) :
ça ne détruit pas ton bas caisse quant ton boudin l'envoie voler !

:

 

Le bas de caisse c'est pas grave.

Mais attention aux jambes de ceux qui poussent.

Posté(e) :
Tu as tout à fait raison' date=' tout dépend de l'usage qu'on en a !

4 Soltracks c'est environ 100€, c'est encore abordable, ça a l'avantage du poids plume et aussi ça ne détruit pas ton bas caisse quant ton boudin l'envoie voler !

Il est vrai que si l'on est plusieurs on peut s'entraider mais ça n'empêche qu'il faut avoir un minimum de matos pour pouvoir, éventuellement, de détanker tout seul en cas d'urgence :2 (21):[/quote']

 

T'es pas trop loin alors si tu viens dans le coin je t'en file 2 soltracks. Je ne les ai pratiquement jamis utilisées, elles sont presque neuves. (faut juste que j'arrive à remettre la main dessus). Moi je sort avec Merlin, il a un treuil :2 (15): et dans le sable on a des plaques. :2 (26):

Posté(e) :

Merci de la proposition, c'est sympa. Lorient-Rouen c'est pas vraiment voisin, c'est pas non plus sur ma route pour descendre dans le Sahara, mais à l'occasion d'une ballade en Bretagne je m'en souviendrais. :2 (4):

  • 4 semaines plus tard...
Posté(e) :
Le bas de caisse c'est pas grave.

Mais attention aux jambes de ceux qui poussent.

 

Il suffit de choisir ceux qui poussent :mdr9:

 

Pour ma part j'ai commandé un lot de 4 soltrack , on verra à l'usage :2 (24):

Posté(e) :

je l'ai deja ecrit ailleurs mais dans le sable (et dans le sable uniquement) ou l'on est au moins trois vehicules si on sort a plus d'un km d'une piste, il y a le cric pour se remettre a niveau (avec un petit coup de pouce au degonflage et si on est pas dans le fech'fech' ca marche), ou alors si on est ' a cheval dessus' ou 'le nez dedans' ou les axes croises une petite tirette avec elingues et/ou cordes on s'en sort en quelque minutes. Les elingues (8 tonnes, environ 7 m.de long) ne sont pas elastiques et le tirage peut-etre un peut 'sec'. Mais avec une amarre de bateau de peche ou de voilier, 15 a 20 m. de long, on dispose d'un fantastique outil de deplantage, qui laisse aux pilotes une impression de 'douceur-efficace' dont on se souviens (la premiere fois, apres c'est laroutine) meme si le tireur est notiorement plus leger que le tire.

Et puis pour garder le 'tireur' sur un terrain propice (assez dur et avec la pente dans lebon sens) on peut mettre bout a bout elingues et cordes et tirer a 20,30 ou 40 m. de distance.

ATTENTION DANGER: les elingues trop sollicitees dans le passe peuvent casser, la corde en frottant peut s'echauffer et des fibres fondres ou casser, le point de tire est trop ouvert et la manille ou l'oeil de l'elingue se decroche, ou casse ! (vecu), et la vous avez un fouet charge de manille(s) qui est mortel.

J'ai fait des centaines de km dans les dunes de Liwa (UAE), toujours en groupe, on s'est plante des dizaines de fois (par jour, par fois) et on a jamais utilise les plaques.

On avait des plaques en cailleboti industriel, avec peinture 'anti-gliss' (cherchez mieux !). A l'essai on a abandonne car nous avons conclus que dans le sable pour poser des plaque rigides it faut 'criquer' d'abord.

 

Nous etions toujours en groupe d'au moins trois voitures. Il est arrive que l'on se plante a trois (ne pas prendre de risques apres un certain nombre d'heures de conduite, la conduite dans le sable c'est vraiment fatiguant et c'est toujours dans l'heure 'avant de finir' que la loi de Murphy s'applique en plein).

S'il y a un treuil c'est un plus mais je trouve le handicap poids trop eleve et mon choix final est le tire for (quand on est trois/trois plantes ca peut servir !)

 

Bon,on cause on cause, et on oublie la pelle,les PLAQUES pour le cric, les gants, la creme solaire, et ... bon d'accord.

 

(a suivre ...)

Hp

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