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Posté(e) :

J'ai fait équilibrer 4 roues : pneus rechappés mud neufs (235 85 16) sur jantes acier achetées d'occas :

- un premier garage m'a dit qu'il ne pouvait les équilibrer : sa machine prend les roues sur les trous de goujons, et apparement il y a trop de jeu au niveau de ces trous, il a arrêté les frais à 200g sur la roue, en me disant que de faire tourner le pneu sur la jante ne changerait rien.

- je suis ensuite allé dans un centre auto cher à notre spécialiste pneus (son nom et son téléphone figurent en bonne place derrière le comptoir d'accueil comme référant 4x4 :2 (4): ) : ils m'ont équilibrés les 4 roues, mais en mettant jusqu'à 400-500 g sur certaines roues :2 (24): , fixés sur l'intérieur et l'extérieur de la jante, au même niveau de la jante.

 

Sur chaque roue j'ai donc entre 200 et 500 g, ça fait beaucoup il me semble, même pour des rechapés ?

A votre avis, les jantes sont-elles en cause ?

Comme tous les plombs sont du même côté de la jante, ne pourrait-on pas faire tourner le pneu sur la jante pour répartir les déséquilibres ?

Posté(e) :

Fedima,

en faisant une recherche sur le site, un membre a déjà dû mettre près de 1900 g sur 5 roues de cette marque (Sirocco) en 900x16.

2 choses m'interpellent : ce que ma dit le 1er garage sur l'état des jantes, et les 400-500g par roue.

Posté(e) :
Pneus réchappés et jantes acier d'occase... tu cumules ! :2 (21):

 

Bon courage ! :2 (26):

 

Merci, mais du courage il en a surtout fallu à l'équilibreur je pense :2 (14):

En même temps, ça m'a permis d'avoir le montage et la valve gratuite, car le 1er centre où j'étais n'avais pas la machine adéquate pour m'équilibrer les roues (cones trop petits), j'ai donc juste donné un petit billet au monteur :2 (15):

 

Pour les rechapés et les jantes d'occas, c'est une question de budget : pour aller faire mon bois et me promener en forêt sur le secteur, des rechapés me semblent suffisant et des jantes d'occas, c'est aussi 1/2 prix.

Après c'est sur qu'il ya d'autres inconvénients :2 (21):

Posté(e) :

Pour les rechapés et les jantes d'occas, c'est une question de budget : pour aller faire mon bois et me promener en forêt sur le secteur, des rechapés me semblent suffisant et des jantes d'occas, c'est aussi 1/2 prix.

Après c'est sur qu'il ya d'autres inconvénients :2 (21):

 

Je sais, les puristes vont gueuler, et surtout Mr Pneu, mais dans ce cas, pourquoi équilibrer ?

 

Sur le mien, les roues TT ne sont pas équilibrées. ça ne sert a rien, parceque en TT, a moins de 1 bar, le pneu tourne sur la jante, donc l'équilibrage n'a plus lieu d'etre .

Posté(e) :

t'as peut être tiré des mauvais pneus :2 (22): ça peut arriver

ça fait six ans que je roule en rechapés sans avoir connu ce problème

 

c'est certain que des pneus neufs de fabricant c'est le top... mais c'est pas le même tarif

Posté(e) :

 

Je sais, les puristes vont gueuler, et surtout Mr Pneu, mais dans ce cas, pourquoi équilibrer ?

 

Sur le mien, les roues TT ne sont pas équilibrées. ça ne sert a rien, parceque en TT, a moins de 1 bar, le pneu tourne sur la jante, donc l'équilibrage n'a plus lieu d'etre .

 

Avec ces roues je ferais au max des trajets de 30 kms sur route, je me suis donc dis que j'allais les faire équilibrer quand même. Mais c'est vrai que si chez Euromaître ils n'avaient pas réussi à les équilibrer ou si je perds des masses, je roulerais sans les équilibrer.

Je voulais juste avoir votre avis sur l'importance des masses mises et aussi savoir si les jantes n'étaient pas en cause ?

Posté(e) :

Les jantes "peuvent" être en cause, car si elles ont été malmenées par des chocs, elles sont peut-être voilées ou déformées... :2 (21):

Posté(e) :

même les poids lourds font équilibrer leurs roues

 

le déséquilibre équivaut à des coups de masse dans toutes les timoneries de transmission et de direction

 

c'est vrai que si on roule en TT à cinq kilomètres à l'heure le problème ne se ressent pas comme lors d'un trajet sur route...

Posté(e) :
Les jantes "peuvent" être en cause, car si elles ont été malmenées par des chocs, elles sont peut-être voilées ou déformées... :2 (21):

 

extérieurement je ne vois pas de bosse, je ne sais pas comment voir si elles sont voilées ?

Posté(e) :

:2 (3): en faisant tourner la roue et en regardant de face ! :2 (15):

 

Mais ce ne sera pas forcément visible à l'oeil nu... :2 (26):

 

Dans ce cas, pour être sûr, il faudrait poser la jante à plat sur un marbre ! :2 (21):

Posté(e) :
:2 (3): en faisant tourner la roue et en regardant de face ! :2 (15):

 

Mais ce ne sera pas forcément visible à l'oeil nu... :2 (26):

 

Dans ce cas, pour être sûr, il faudrait poser la jante à plat sur un marbre ! :2 (21):

 

ou bien la faire tourner seule ( sans le pneu ) sur la machine à équilibrer et là déjà tu sauras si ta jante est bonne pour le service ou pas :2 (15):

 

AC34 :2 (26):

Posté(e) :
J'ai fait équilibrer 4 roues : pneus rechappés mud neufs (235 85 16) sur jantes acier achetées d'occas :

- un premier garage m'a dit qu'il ne pouvait les équilibrer : sa machine prend les roues sur les trous de goujons, et apparement il y a trop de jeu au niveau de ces trous, il a arrêté les frais à 200g sur la roue, en me disant que de faire tourner le pneu sur la jante ne changerait rien.

- je suis ensuite allé dans un centre auto cher à notre spécialiste pneus (son nom et son téléphone figurent en bonne place derrière le comptoir d'accueil comme référant 4x4 :2 (4): ) : ils m'ont équilibrés les 4 roues, mais en mettant jusqu'à 400-500 g sur certaines roues :2 (24): , fixés sur l'intérieur et l'extérieur de la jante, au même niveau de la jante.

 

Sur chaque roue j'ai donc entre 200 et 500 g, ça fait beaucoup il me semble, même pour des rechapés ?

A votre avis, les jantes sont-elles en cause ?

Comme tous les plombs sont du même côté de la jante, ne pourrait-on pas faire tourner le pneu sur la jante pour répartir les déséquilibres ?

tu as trop de plomb

il faut faire un vrai boulot sur ton equipement

 

À une vitesse de 100 km/h, la force centrifuge d'un déséquilibre (balourd) de 30 grammes a la force d'un marteau de forgeron. Si la vitesse double, ces forces sont multipliées par quatre. Aux vitesses roulées actuellement, les véhicules dont les roues ne sont pas ou pas assez équilibrées sont des dangers potentiels. Le volant qui vibre, l'usure supplémentaire des pneus, la sollicitation accrue des roulements de roue, des suspensions et des essieux ainsi que la réduction de la stabilité de freinage peuvent être évités. Le garagiste possède les compétences nécessaires pour assurer aux clients un confort de conduite optimal et la plus grande sécurité en équilibrant correctement les roues.

 

deja il faut que tu trouves un pro

il va isoler la roue dans l'equilibrage

puis remonter le pneu et equilibrer l'ensemble

cela demande pas mal de temp et le temp c'est de l'argent

Posté(e) :
tu as trop de plomb

il faut faire un vrai boulot sur ton equipement

 

deja il faut que tu trouves un pro

il va isoler la roue dans l'equilibrage

puis remonter le pneu et equilibrer l'ensemble

cela demande pas mal de temp et le temp c'est de l'argent

 

tu penses que l'équilibrage a été mal fait ? J'ai été dans un centre Euroma****, je pensais qu'ils étaient sérieux ?

Je ne leur demandais que l'équilibrage, les pneus étaient déjà montés, peut être qu'ils ne se sont pas embêtés à tourner le pneu sur la jante ou à tester la jante seule ?

En fait j'ai 160 g sur une roue et entre 360 et 400 sur les autres, en roulant ça a l'air d'aller. Même à 400g, je pense que c'est équilibré là non ? Equilibré à 400 g, ça pose un problème ?

A part plus de plombs et donc plus de chances d'en perdre :2 (15):

Posté(e) :
tu as trop de plomb

il faut faire un vrai boulot sur ton equipement

 

deja il faut que tu trouves un pro

il va isoler la roue dans l'equilibrage

puis remonter le pneu et equilibrer l'ensemble

cela demande pas mal de temp et le temp c'est de l'argent

 

tu penses que l'équilibrage a été mal fait ? J'ai été dans un centre Euroma****, je pensais qu'ils étaient sérieux ?

Je ne leur demandais que l'équilibrage, les pneus étaient déjà montés, peut être qu'ils ne se sont pas embêtés à tourner le pneu sur la jante ou à tester la jante seule ?

En fait j'ai 160 g sur une roue et entre 360 et 400 sur les autres, en roulant ça a l'air d'aller. Même à 400g, je pense que c'est équilibré là non ? Equilibré à 400 g, ça pose un problème ?

A part plus de plombs et donc plus de chances d'en perdre :2 (15):

et voilà

je viens de prendre un couteau dans le dos........

car je suis le formateur 4x4 piour ce groupe....

donc j'ai tout a faire et a refaire....

 

mais 400g par roue c'est pas un equilibrage c'est un pansement ....

que dire de plus....

si tu es envoyé par Eric formateur du groupe

et si un probleme qu'il tel au siege

demande Pierre BRIDAY pour lui demander mon N° de tél

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