Aller au contenu

Les plages sont elles autorisé au 4x4 l'hiver?


fabien38

Messages recommandés

chez nous, les seul véhicules tolérés sur la plage sont les tracteurs (et des fois un 4x4) pour ammener les bateaux au bord de l'eau (quand elle est à 3km, c'est plus pratique :2 (15): )

 

et en +, il y a un "chenal" pour le passage

 

mais de toute façon, ça reste à éviter car j'ai déja vu un toy collé sur un banc de sable mou et son proprio attendant la marée basse pour venir le déplanté (de l'eau jusqu'au rétro :2 (24)::2 (24)::2 (24)::2 (24): )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens apperement c'est pas si interdit que ça, mais faut qu'il y ai sentier, donc j'en reviens au fait que le hors piste est interdit (que ça soit aussi sur les dunes et le bord de plage)

 

http://www.protection-des-animaux.org/legislation-Protection-et-amenagement-du-littoral.html (Article L321-9)

 

En gros je m'y aventurerais pas sauf a avoir des sentiers parfaitement traçés ET sans panneau... :2 (26):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des tolérences subsitent quand même dans certains lieux :2 (26): mais ce n'est pas la peine de le dévoiler si on veut que ça reste comme ça

 

A savoir toutefois que sur le lieu que je pense la dune est plus qu'interdite

 

 

 

Ps : Oversea je sais ce que tu pense en ce moment :2 (26)::2 (17)::2 (17):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

chez nous, les seul véhicules tolérés sur la plage sont les tracteurs (et des fois un 4x4) pour ammener les bateaux au bord de l'eau (quand elle est à 3km, c'est plus pratique :2 (15): )

 

et en +, il y a un "chenal" pour le passage

 

mais de toute façon, ça reste à éviter car j'ai déja vu un toy collé sur un banc de sable mou et son proprio attendant la marée basse pour venir le déplanté (de l'eau jusqu'au rétro :2 (24)::2 (24)::2 (24)::2 (24): )

 

:2 (4)::2 (4): c'est çà qu'on appelle un toy au tas...... :2 (4)::2 (4):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Rouler sur la plage implique une érosion des premières dunes (les petites qui comptent aussi). Le vent organise les systèmes dunaires par un tri granulométrique. Les dunes sont de plus en plus grandes et composées de matériaux de plus en plus fins en s'éloignant du rivage...

 

En détruisant les premières dunes du haut de plage, on modifie ce fragile équilibre d'alimentation des dunes, ce qui provoque généralement une altération de l'estran sableux (la plage), un recul du système dunaire et par la même occasion un recul du trait de côte.

 

C'est déjà un casse tête pour les ingénieurs du littoral d'enrayer l'érosion provoquée par les aménagements non réfléchis (épis, brise lame), alors, évitons de piller les dunes... :2 (26):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est déjà un casse tête pour les ingénieurs du littoral d'enrayer l'érosion provoquée par les aménagements non réfléchis (épis, brise lame), alors, évitons de piller les dunes... :2 (26):

 

Merci pour l'explication, Pirate974. Il est toujours bon de comprendre le pourquoi, et ton explication a le mérite de nous montrer en nous l'expliquant, l'extrême fragilité de ce système naturel.

 

Au delà, faisons jouer notre bon sens..... :2 (26):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je déconseille fortement les plages , car si vous vous enlisez dans du sable mouillé , il sera trés trés dur d'en sortir ( phénoméne d'aspiration des 4 roues) , pas de point d'accroche pour le treuil, meme en poussant avec des potes. J'ai déja perdu un 4x4 comme cela et j'ai du le récupérer en attachant

5 futs vides et étanches de 200 litres à chaque roue + 1 dans l'habitacle, puis j'ai du le tracter avec mon zodiac jusqu'à la cale, ensuite un pote du club de 4x4 est venu pour me faire remonter sur le parking. Bilan : tout faire désaller dans de l'eau douce , vidanges de toutes les huiles et changement de tout ce qui était électrique.

Les affaires maritimes considérent votre 4x4 comme une épave génant la navigation et leur service pour le virer avec une barge coutait 180 000 francs, donc j'avais intéret à me magner le cul et à trouver des idées pour le sortir de là.

Heureusement , mon copain le garagiste était là pour me vendre à pas cher en casse auto ; alternateur, démarreur, moteur d'essui glace etc...

Il a refonctionné pendant deux ans pour de nombreuses sorties TT , puis le sel a eu raison des derniers faisceaux électriques, je m'en suis débarrassé pour zéro roros , avec une dépanneuse qui a bien accepté de venir le chercher au Quatrième sous-sol d'un parking Parisien.

Moralité : Si vous décidez d'emprunter un chemin sans point d'accroche ferme et stable , mieux vaut éviter. Mais peut etre que si j'avais eu l'ancre du zodiac dans le coffre du 4x4, avec un bon mouflage et un tirefort , j'aurais pu le tirer sur une zone de sable moins mou ?... pour ceux qui doutent les photos sont encore en archives dans ouest-france.

Et tout Ca pour aller ramasser des moules (et faire le beau auprès des nénettes). Les tracteurs des mytiliculteurs y passaient bien , mais un écart de 2 métres et c'a été foutu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

chez nous, les seul véhicules tolérés sur la plage sont les tracteurs (et des fois un 4x4) pour ammener les bateaux au bord de l'eau (quand elle est à 3km, c'est plus pratique :2 (15): )

 

et en +, il y a un "chenal" pour le passage

 

mais de toute façon, ça reste à éviter car j'ai déja vu un toy collé sur un banc de sable mou et son proprio attendant la marée basse pour venir le déplanté (de l'eau jusqu'au rétro :2 (24)::2 (24)::2 (24)::2 (24): )

 

Même lieu , mêmes emmerdes. Et bien sur un tas de gens pour regarder du haut de la digue avec des jumelles , sans venir en aide au pov gars, en poussant à une dizaine , vous auriez peut être pu le dégager.

Lamentable humanité.

Quand sébastien Loeb , fait une sortie avec sa C4 dans la neige , il y a 10 spectateurs pour l'aider à sortir de son tonneau, mais quand on n'est pas intéressé , on tourne la tête, ou on applaudit du spectacle gratuit. La mentalité moyenne du pequin : "de tout façon encore un con de Parisien parvenu avec son 4x4 qui s'est planté" , manque de bol j'étais de la manche depuis pas mal d'année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Ce site web utilise les cookies pour améliorer votre expérience de navigation.