1200RS Posté(e) : 5 avril 2005 Posté(e) : 5 avril 2005 bon, pour faire simple: 1- desaccoupler les 2 grosses durites de refroidissement sur le dessus du radiateur, là où est la vis de purge 2- enlever les 2 vis qui tiennent le carenage du ventilateur 3- ecarter le carenage, puis devisser les 4 ecrous de 6 qui tiennent le ventilateur(attention aux rondelles qui viennent tres bien avec un aimant) 4- sortir le visco avec l'helice, puis demonter l'helice quand tout est dehors 5- remonter l'helice sur le nouveau visvo, puis glisser le tout et remonter dans le sens inverse 6- ne pas oublier de purger combine: le visco tient avec 4 ecrous et rondelles, et pour les remonter, mettre la 5ieme, puis pousser legerement pour faire tourner le moteur avec le vehicume en prise(il est hors de question d'allumer le moteur), ça permet un acces plus aisé aux ecrous pour les remonter. desolé, pas de photos, pas d'APN. enfin, j'ai mis 1 heure tout seul, cool en fumant la pipe. La purge prends plus de temps que tout le reste. voilà Bon courage
Shibanne Posté(e) : 18 avril 2005 Posté(e) : 18 avril 2005 Ben moi je l'ai faite sans démontage du radiateur et de plus avec un APN Voila mon viscocoupleur pret à etre monté IL faut juste une cle de 10 Commençait par enlever le carenage du ventilateur Puis les 4 visses du ventilateur Et les autres du viscocoupleur Puis remettait le nouveau Et refaite la meme operation à l'envers En enlevant mon ventilateur, le viscocoupleur s'est coupé en deux Il était bien mort Cette opération a dure à peine 20 minutes PS: Mon premier reportage photo, dites le moi s'il n'est pas terrible
Trollgr13 Posté(e) : 18 avril 2005 Posté(e) : 18 avril 2005 Super, te v'là reporter ça n'a pas l'air difficile cette histoire à faire. CHEF, yapuka mettre ça dans les astuces Au fait, cette cochonnerie part en carafe vers quel kilométrage ou age?
1200RS Posté(e) : 19 avril 2005 Auteur Posté(e) : 19 avril 2005 en gros, je me suis fais chier pour rien à enlever les durites . Pas grave, c'est fait, et j'ai repris ma conso habituelle, 10.5l/100, à la place de 11.5/12 . et en plus, il a des ailes
coyote83 Posté(e) : 19 avril 2005 Posté(e) : 19 avril 2005 salut petite question? et pourquoi pas le supprimer ce visquocoupleur et monter un electrique? gain en consommation , en puissance aussi et moins de risque qu il lache
Fab Posté(e) : 19 avril 2005 Posté(e) : 19 avril 2005 Ca serait dommage, le visco c'est le top, autonome et 100% efficace..
coyote83 Posté(e) : 19 avril 2005 Posté(e) : 19 avril 2005 oui peut etre mais electrique aussi autonome avec montage d un thermo-contact efficace aussi suivant la taille gain de place car possibilite de supprimer le convoyeur d air et meme possibilite de l enclencher manuellement histoire d anticiper une monter en temperature style grosse montee de col ou lors de tractage d une grosse remorque
Trollgr13 Posté(e) : 19 avril 2005 Posté(e) : 19 avril 2005 C'est ce que je suis en train de gamberger sur mon 3.0l.
coyote83 Posté(e) : 19 avril 2005 Posté(e) : 19 avril 2005 moi aussi sur mon 60 je suis entrain de recupere des elements pour un montage et souvent sur les ranges rover il supprime les visco pour passer en electrique
Fab Posté(e) : 19 avril 2005 Posté(e) : 19 avril 2005 oui peut etre mais electrique aussiautonome avec montage d un thermo-contact efficace aussi suivant la taille gain de place car possibilite de supprimer le convoyeur d air et meme possibilite de l enclencher manuellement histoire d anticiper une monter en temperature style grosse montee de col ou lors de tractage d une grosse remorque Dans ce cas là un deuxième ventilo plat style BX monté entre calandre et radiateur, sur inter, comme on faisait sur les Jeep à l'époque. Pour ma part supprimer le visco est une connerie, tu as vu ce qu'il souffle quand tu mets les tours?, dur dur à être aussi efficace avec un électrique. Quand je dis autonome je veux dire par là pas d'apport électrique..
Tintin32 Posté(e) : 19 avril 2005 Posté(e) : 19 avril 2005 Le visco sur les GR et autre 4X4 "TRADITIONNELS" procure une ventilation continue du faisceau de radiateur à votre avis pourquoi ? L'installation d'une sonde de t° couplée à un ventilo electrique est certainement à vos yeux plus pratique . Les écarts et les montées en t° des fluides sont trop rapides et trop frequentes suivant l'utilisation pour pouvoir se "reposer" sur une sonde qui n'est pas infaillible et un liaison electrique qui l'est encore moins en utilisation soutenue . Un visco en bon état fonctionne trés bien , cependant rien ne vous empèche de monter un ou deux ventilos electriques aditionnels .
coyote83 Posté(e) : 19 avril 2005 Posté(e) : 19 avril 2005 ha ok c est vrai qu il est tres efficace mais l est il vraimment quand tu est a un regime moteur peux eleve style franchissement et en pleine chaleur?
Tintin32 Posté(e) : 19 avril 2005 Posté(e) : 19 avril 2005 30mn le dimanche matin avec la tête dans le Q .. Fab t'a fini le FLOC avec FANNE et PAX ou quoi ?
Fab Posté(e) : 19 avril 2005 Posté(e) : 19 avril 2005 Aussi efficace que sur mon ex 735i E32 au mois d'aout dans les embouteillage... L'hélice est surdimensionnée, l'air parfaitement canalisé, à la moindre sollicitation de la pédale de droite ça tourne fort. Jettes un oeil quand il est embrayé, même en mettant très peu de trs... ça pulse.
Fab Posté(e) : 19 avril 2005 Posté(e) : 19 avril 2005 30mn le dimanche matin avec la tête dans le Q .. Fab t'a fini le FLOC avec FANNE et PAX ou quoi ? Non ton breuvage on l'a tué avec le voisin pour arroser l'échange ...
Shibanne Posté(e) : 19 avril 2005 Posté(e) : 19 avril 2005 Moi j'ai bien envie de rajouter un ventilateur electrique, avec un interrupteur, sur mon gr
coyote83 Posté(e) : 19 avril 2005 Posté(e) : 19 avril 2005 je suis entierement d accord avec toi sur le sur dimensionnement du systeme mais est ce que ce n est pas au detriment de la puissance consomme (couple et gazoil) ?
Fab Posté(e) : 19 avril 2005 Posté(e) : 19 avril 2005 Son efficacité est telle qu'il reste très peu de temps embrayé même en condition extrême. Il faut relever ce qu'a dit Tintin, pour le bien être de nos joint de culasse il vaut mieux éviter les gros écarts de température générés par un ventilo élec, le visco gère la temp un peu de la même façon qu'un calorstat, ce n'est pas du "tout ou rien"... Je pense que comme dit plus haut celui qui veut une sécurité complémentaire devrait installer un deuxième voir une paire d'élec sur la face avant du radiateur, monté sur inter, perso je n'en vois pas le besoin et prends soin de garder mon système de refroidissement toujours au top, visco et calorstat en état, circuit, LDF et radiateur propre.
coyote83 Posté(e) : 19 avril 2005 Posté(e) : 19 avril 2005 ok j en prend note pour ma prochaine modif et sans aucun doutes laisser le visco et mettre un electrique en secours
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