Serval Posté(e) : 27 décembre 2007 Posté(e) : 27 décembre 2007 Salut, dans la continuité des modifications de mon Troll, j'envisageais d'installer des ventilateurs électriques en supprimant le viscocoupleur. je souhaiterais votre avis sur ce produit : http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&rd=1&item=250198381257&ssPageName=STRK:MEWA:IT&ih=015 je préfère acheter du neuf et ne pas faire de récupération. il en faudrait 1 ou 2 ? merci de vos conseils.
L'Africain 2 Posté(e) : 28 décembre 2007 Posté(e) : 28 décembre 2007 Tu prends 2 ventilos de clio diesel à la casse, soit environ 20€. Tu les démontes de leur support plastique et tu fabrique un nouveau support pour les 2 aux dimensions de ton radiateur. L'avantage, c'est que le jour où tu en as un qui crame, le second est la en secours. Autre avantage, tu en trouveras facilement un peu partout en cas de panne. Inconvéniant, il ne sont pas étanches aux bains de flotte (passage de guès)
laurentélise Posté(e) : 28 décembre 2007 Posté(e) : 28 décembre 2007 situ prends ceux de la clio ou autre, il n'y aura pas assez de debit( je l'ai fait), je les ai remplacer par 2 ventilo de c25 ou de j5 avec deux sondes et ça marche bien!!
tictac Posté(e) : 28 décembre 2007 Posté(e) : 28 décembre 2007 il me semble que le ventilos de clio (1) desiel sont aspirant deplus il est grand et a un débit important. si tu prévois de prendre cela essais de prendre le relais + fusible qui va avec car c plus que 30A qu'il consome
patelec Posté(e) : 28 décembre 2007 Posté(e) : 28 décembre 2007 Salut J'ai équipé mon troll de deux ventilos de R19D identique au clio D . J'ai pas de soucis mis à par et c'est pas négligeable l'été, par grande chaleur en TT (que de la piste) j'ai eu une baisse de charge batterie. Je m'explique: La piste était en montagne Espagnol (que de la grimpette) J'avais comme équipements : - une batterie moteur 90Ah (comme tout le monde) - une batterie auxiliaire sur coupleur séparateur 110Ah - deux ventilos électrique de R19D - un frigo 12v 220v et gaz (branché en 12V ce jour là sur la batterie auxiliaire) J'ai pas eu de problème particulier niveau mécanique mais je me suis rendu compte que les ventilos on tellement était sollicité que l'alternateur n'a pas eu la pêche de charger les deux batteries. Tout ça pour dire que c'est bien des gros ventilos mais gaff quand même à la conso électrique.... Je dois revoir mon équipement surtout pour envisager le raid (Maroc) Amitiés Pat.
Voyageur56 Posté(e) : 28 décembre 2007 Posté(e) : 28 décembre 2007 T'as pas plutot un problème d'alternateur, ou de charge??? Si les ventilos tiennent sur un clito avec une pauvre batterie de 55A alors ils doivent tenir sur nos troll non? Je suis pas expert en électrique mais ca me semble plutot logique... Mes ventilos de clio sont posés depuis un an mais toujours pas branchés (fait pas si chaud en Bretagne )
patelec Posté(e) : 28 décembre 2007 Posté(e) : 28 décembre 2007 Non pas de soucis d'alternateur Sur une clio tu n'en as qu'un et uniquement sur les diesels les essences les ventilos sont beaucoup plus petit. Avec une température ne dépassant pas les 25 degrès c'est RAS je charge sans probleme les deux batteries. L'intensité d'un ventilo varie entre 25 et 30 ampères sachant qu'il prend un peu plus au démarrage. Sur route un seul ventilo suffit mais pas en montagne. Ni en TT ou le véhicule reste souvent au ralenti. Voili voilou.
tictac Posté(e) : 28 décembre 2007 Posté(e) : 28 décembre 2007 patelec, peut-être que cela irait mieux si tu gerrais tes ventilos autrement, je pense que si tu fais tourner les 2 ventilos en serie en petite vitesses tu auras un meilleur refroidissement (tu auras une ventilation sur tout les radiateur) et pour la grande vitesse ils passeraient en paralelle, je pense que la grande vitesse se mettrait moin souvent en route ça tourne comme ça sur le mien et c nikel enfin c mon avi
patelec Posté(e) : 28 décembre 2007 Posté(e) : 28 décembre 2007 Salut tictac Oui en effet je crois que je vais essayer ce système. De toute façon je vais bientôt refaire le moteur alors je ferais tout en même temps. En attendant il a pas de réponse notre ami chork91 Amitiés Pat.
the bargeots Posté(e) : 28 décembre 2007 Posté(e) : 28 décembre 2007 Salut pour en revenir au sujet de chork91, car il a precisé qu'il voulais partir sur du neuf, ce qui est a mon avis quand meme le mieux surtout que l'on choisis le debit et le diametre du ventilo (moi les mien sont commandés je devrais les recevoir sous peu) Donc le ventilo en lien est un peu petit je trouve. Le radiateur du Y61 (qui est quasi identique au Y60) fait 92cm de large par 46cm de haut. Si le Y60 a la meme proportion cela fait 2 venitlo de 46cm cote a cote. Tout ventilo ayant une taille inferieure est inutile si il n'a pas un carter, c'est comme pisser sur votre radiateur, si tout la surface n'est pas ventilée ça sert a rien... Si on convertis les dimension du radiateur du Y61 en pouce cela donne: 36"x18". Du coup on peu trouver des ventilo de 18" de diametre sur certains sites americain. Ensuite pour le debit on il faudrais savoir ce que le visco en position "enclenchée" est capable de debiter et ne pas descendre en dessous de cette valeur. 1250m3/h mon l'air correct. Ceux que j'ai trouvé font 4247m3/h en 46cm de diametre, mais bon le budget est un peu plus elevé que ceux a 60€ et encore plus de ceux d'occasion Mais c'est pas le meme produit aussi
the bargeots Posté(e) : 28 décembre 2007 Posté(e) : 28 décembre 2007 Oui j'oubliais avant que j'ai des remarques au sujet de la consomation supposée mirobolesque de mes turbines, il ne font que 10.5A de consomation. Autre detail interessant, les pales du ventilo sont en alu et on peu les remplacer, ainsi que le moteur en cas de defaillance.
korrigan Posté(e) : 28 décembre 2007 Posté(e) : 28 décembre 2007 ah défaut d'avoir du neuf, il y a ceux du pageot 806 citron evasion... c'est ce que j'ai sur le mien et ça aspire bien fort... pas comme les ventilo à 20 balles
the bargeots Posté(e) : 28 décembre 2007 Posté(e) : 28 décembre 2007 Autre chose, pour la fabrication d'un carter de ventilo attention a bien reflechir lors de sa fabrication, un carter trop près du radiateur et/ou ayant un fond trop "etanche" va favoriser le colmatage. Il y a eu sur le forum il y a quelque temp un membre qui avait fait un carter magnifique mais qui lors d'un essais en raid c'etzait averé pas forcement top, le sable s'accumulais en bas du carter, ce qui en plus crées des points de friction. Korri pour ton ventilo il on quelle taille?
tictac Posté(e) : 28 décembre 2007 Posté(e) : 28 décembre 2007 The bargeots tu peux mettre un lien sur tes ventilos ?
the bargeots Posté(e) : 28 décembre 2007 Posté(e) : 28 décembre 2007 The bargeots tu peux mettre un lien sur tes ventilos ? Voila: http://store.summitracing.com/partdetail.asp?autofilter=1&part=PRM%2D19117&N=700+0&autoview=sku Bon on est d'accord c'est pas le meme budget qu'un de clio, mais c'est pas du tout le meme resultat
pascou Posté(e) : 28 décembre 2007 Posté(e) : 28 décembre 2007 slt ! c quoi ce truc un mixeur pour légumes ? c est ricain
the bargeots Posté(e) : 28 décembre 2007 Posté(e) : 28 décembre 2007 slt ! c quoi ce truc un mixeur pour légumes ? c est ricain Non ça c'est un vrai ventilo Pour ce qui est de ricain cette marque est internationale... Par contre ça coupe les saucisses et accesoirement les doigts si tu les oublies au milieu
korrigan Posté(e) : 28 décembre 2007 Posté(e) : 28 décembre 2007 Korri pour ton ventilo il on quelle taille? pile poil la taille du radiateur... il est monté sur un chassis qui reprend les fixations de la goulotte d'origine
pascou Posté(e) : 28 décembre 2007 Posté(e) : 28 décembre 2007 je sui d accord avec toi bargeot c pa 1 ventilo de fiote!!!
Référent Mécanique Pierre Grosjean Posté(e) : 28 décembre 2007 Référent Mécanique Posté(e) : 28 décembre 2007 l'idéal c'est ça :
tictac Posté(e) : 28 décembre 2007 Posté(e) : 28 décembre 2007 l'idéal c'est ça : tu connais la profondeur des ventilos ?
Référent Mécanique Pierre Grosjean Posté(e) : 29 décembre 2007 Référent Mécanique Posté(e) : 29 décembre 2007 Non, mais dans l'entourage de FJ1200 il y a qq un qui est en train de faire la modif (les photos sont de lui) ... reste à lui demander (je suis en congé dans les vosges et je n'ai que mon portable bis et donc pas toutes les infos dessus)
CHOUDAR Dominique Posté(e) : 29 décembre 2007 Posté(e) : 29 décembre 2007 lachez pas l'affaire les gars post intéressant et instructif j'attends de voir ce que ça donne j'hésite car on m'a dit T.P.A.C.P.C. ( Touche Pas A Ca Petit Con ) car si t'as une panne de courant ou tu grille ton ventilo tu te retrouve dans le bac à sable comme un con sans refroidissement, et là t'auras l'air c.. soite pas faut j'ai répondu, mais je ne savait pas que le lendemain un type du raid avait KC les aillettes du ventilo à Borj El Kadra (sud tunisien) et qu'il à fait 2jours tracté par le bahut de l'assistance avec juste l'autoradio pour pas trop se faire chi.. conclusion : but de la manit = gagner qql chevaux ???? n'est-ce pas ???? autre avantage ???? je ne sais pas, donc expliquez moi !!!!! WY !!!!!
tictac Posté(e) : 29 décembre 2007 Posté(e) : 29 décembre 2007 lachez pas l'affaire les gars post intéressant et instructif j'attends de voir ce que ça donne j'hésite car on m'a dit T.P.A.C.P.C. ( Touche Pas A Ca Petit Con ) car si t'as une panne de courant ou tu grille ton ventilo tu te retrouve dans le bac à sable comme un con sans refroidissement, et là t'auras l'air c.. soite pas faut j'ai répondu, mais je ne savait pas que le lendemain un type du raid avait KC les aillettes du ventilo à Borj El Kadra (sud tunisien) et qu'il à fait 2jours tracté par le bahut de l'assistance avec juste l'autoradio pour pas trop se faire chi.. conclusion : but de la manit = gagner qql chevaux ???? n'est-ce pas ???? autre avantage ???? je ne sais pas, donc expliquez moi !!!!! WY !!!!! Salut d'apres mon expérience, je trouve le moteur un peu plus vif mais je ne pense pas que tu gagnes des chevaux, niveau conso c légèrement moin peut-etre 0.5L/100km en moin En faite il n'y a pas vraiment de but si ce n'est qu'un ventilo de clio coute moin chère (20€ a la casse) qu'un viscocoupleur (qui coute 150€)
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