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Principe d'équilibrage avec le minimum de masse.


juju.speleo

Messages recommandés

Pour mieux comprendre l'équilibrage minimum,

 

décrit par Eric dans un de ses post, et pour faire suite à son sujet,

 

je vous ai concocté un petit schéma, c'est toujours plus parlant. :2 (17):

 

 

 

 

Comment, ça marche ?

 

 

Il faut savoir que le balourd d'un mobile tournant se mesure en

 

IPS (inch per seconde) et qu'il se localise sur une horloge graduée en 12h00.

 

 

Dans l'exemple n°1, nous considèrerons que la jante a un balourd propre

de 0,5 IPS à 12h00.

 

Dans l'exemple n°2, nous avons monté le pneu sur la jante.

Il a lui aussi un balourd propre de 0,5 IPS à 12h00.

 

Il est facile de comprendre que les deux balourds vont s'additionner.

0,5/12h00+0,5/12h00=1 IPS/12h00.

 

Dans l'exemple n°3, pour éviter d'avoir à corriger 1 IPS/12h00, par des masses additionnelles à 06h00,

il suffit de positionner les deux balourds en opposition de phase.

Les 0,5 IPS/12h00 de la jante et nous avons fait tourné le pneu de 06h00

de façon à obtenir un équilibrage par opposition balourd.

0,5 IPS/12h00+0,5 IPS/06h00=0 (donc le centre de gravité est pile poil).

 

 

PS: Ceci n'est qu'un exemple avec des valeurs faciles à corriger.

 

En espérant avoir été clair dans les explications.

 

 

schéma de principe:

princi11.jpg

 

 

A vos plombages !!! :2 (15)::2 (15)::2 (15):

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  • Modérateur

par contre si j'ai bien compris quand on nous monte un pneu sur une jante personne ne calcul jamais pour le monter en opposition

je veux dire balourd jante à 12h et balourd pneu à 6h et du coup on se retrouve avec plus de plomb pour rectifié qu'il n'en faudrait!

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par contre si j'ai bien compris quand on nous monte un pneu sur une jante personne ne calcul jamais pour le monter en opposition

je veux dire balourd jante à 12h et balourd pneu à 6h et du coup on se retrouve avec plus de plomb pour rectifié qu'il n'en faudrait!

 

Effectivement.

 

Tout le problème réside dans le fait que les centres autos,

 

n'ont pas de temps à perdre à rechercher les valeurs de balourd,

 

élément par élément.

 

Donc, ça tombe comme ça tombe et on corrige avec 200 g de plomb,

 

s'il le faut.

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ben tu vois maintenant que je comprend comment sa fonctionne je trouve vraiment C.N qu'ils prennent pas le temps parcqu'à la fin de l'année ca leur ferai une sacrée économie sur le plomb!! :2 (25):

 

C'est sûr,

 

mais ça leur fait une perte de temps et donc d'argent et de clients.

 

Les centres poids lourds travaillent différemment, parce que la taille des jantes

 

et des pneus engendre des balourds énormes.

 

Et que s'ils ne procédaient pas comme décrit ci dessus,

 

ils devraient mettre des masses compensatrices de l'ordre du kilo :2 (24):

 

Après, si tu préfères adopter ce système pour ton patrol,

 

rien ne t'empêche d'aller dans un centre PL comme le disait Eric.

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moi j equilibre a jante en 1er,ça me permet de trouvé le balourd du pneu et de pouvoir le mettre a l opposé,une foie fait je sort les plomb et je met ce qui es nessecaire,pour moi ça fait une toute petite perte de temps mais j economise de plomb et ça fait moin degeu une roue avec moin de plomb

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Merci, mon Serge, t'es prolifique en ce moment :s8: , et c'est bien agréable de te lire :2 (26):

 

C'est normal, mon p'tit Vince,

 

ya pas si longtemps, j'ai du me remettre le museau dans les bouquins,

pour le boulot.

 

Comme il m'en reste encore quelques traces (qui vont vite s'effacer) :2 (20):

 

J'en fais profiter les copains :2 (15)::2 (15)::2 (15):

 

Mais Elzaïmère me gagne !!! :mdr9::mdr9::mdr9:

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  • 2 semaines plus tard...
Pour mieux comprendre l'équilibrage minimum,

 

décrit par Eric dans un de ses post, et pour faire suite à son sujet,

 

je vous ai concocté un petit schéma, c'est toujours plus parlant. :2 (17):

 

 

 

 

Comment, ça marche ?

 

 

Il faut savoir que le balourd d'un mobile tournant se mesure en

 

IPS (inch per seconde) et qu'il se localise sur une horloge graduée en 12h00.

 

 

Dans l'exemple n°1, nous considèrerons que la jante a un balourd propre

de 0,5 IPS à 12h00.

 

Dans l'exemple n°2, nous avons monté le pneu sur la jante.

Il a lui aussi un balourd propre de 0,5 IPS à 12h00.

 

Il est facile de comprendre que les deux balourds vont s'additionner.

0,5/12h00+0,5/12h00=1 IPS/12h00.

 

Dans l'exemple n°3, pour éviter d'avoir à corriger 1 IPS/12h00, par des masses additionnelles à 06h00,

il suffit de positionner les deux balourds en opposition de phase.

Les 0,5 IPS/12h00 de la jante et nous avons fait tourné le pneu de 06h00

de façon à obtenir un équilibrage par opposition balourd.

0,5 IPS/12h00+0,5 IPS/06h00=0 (donc le centre de gravité est pile poil).

 

 

PS: Ceci n'est qu'un exemple avec des valeurs faciles à corriger.

 

En espérant avoir été clair dans les explications.

 

 

schéma de principe:

princi11.jpg

 

 

A vos plombages !!! :2 (15)::2 (15)::2 (15):

 

Parle francais et pas etranger,j'ai rien compris.

Je suis un abonne de cretin.fr. :2 (15)::2 (15)::2 (15)::2 (15)::2 (15):

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moi j equilibre a jante en 1er,ça me permet de trouvé le balourd du pneu et de pouvoir le mettre a l opposé,une foie fait je sort les plomb et je met ce qui es nessecaire,pour moi ça fait une toute petite perte de temps mais j economise de plomb et ça fait moin degeu une roue avec moin de plomb

OUi on fait cela en compet

le top c'est de faire equilibrer les roues par une boite qui apporteou enleve de la matiere

sinon on va chercher le balourd de la roue pour apres le mettre en opposition avec celui du pneu

 

Bravo si tu equilibres comme cela

tu finis par un dynamique ou statique l'équilibrage ?

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Pour les gros balourds, il y a aussi la poudre a canon utilisée en pl, rt uniquement pour les tubeless.

deja c'est pas pour les véhicules 4X4 et plates

mais en plus c'est pas un moyen d'équilibrage mais juste une contre resonnance et rien d'autre

en plus cela a une tendance a esquinter le calandrage (nappe qui rend etanche le pneu ) du pneu

 

par exemple si tu equilibres un Michelin avec ce principe et qu'un probleme de SAV arrive

Michelin refuse le pneu pour mauvais montage donc pas de garantie

et en plus dans le pneu poids lourd Michelin demande a ne pas en mettre

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  • Référent Mécanique

C'est quoi cette histoire de poudre à canon ??????

 

Et une question : facile de trouver le balourd d'une jante mais pour le pneu vous faites comment ?

 

Le balourd existe aussi dans l'autre plan de la roue .... alors on fait comment ?

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  • Modérateur
C'est quoi cette histoire de poudre à canon ??????

 

Et une question : facile de trouver le balourd d'une jante mais pour le pneu vous faites comment ?

 

Le balourd existe aussi dans l'autre plan de la roue .... alors on fait comment ?

 

C'est vrai ca ! question pas du tout balourde ! :2 (26):

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C'est quoi cette histoire de poudre à canon ??????

 

Et une question : facile de trouver le balourd d'une jante mais pour le pneu vous faites comment ?

 

Le balourd existe aussi dans l'autre plan de la roue .... alors on fait comment ?

 

Si j'ai bien compris tu mets d'abord ta jante sur la machine équilibreuse sans pneumatique, et tu détermine ainsi son propre balourd.

Donc, une fois le pneu monté tu fais la différence et la localisation du balourd du pneu et rapporté à celui de la jante tu le place suivant l'équilibrage de base entre les 2 balourds (pneu/jante) et ensuite tu complète avec les plombs si besoin.

 

 

c'est ça chef :2 (18):

 

Si j'ai bon je vais postuler dans un centre pneumatiques... :2 (15)::2 (15)::2 (15):

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C'est quoi cette histoire de poudre à canon ??????

 

Et une question : facile de trouver le balourd d'une jante mais pour le pneu vous faites comment ?

 

Le balourd existe aussi dans l'autre plan de la roue .... alors on fait comment ?

 

Si j'ai bien compris tu mets d'abord ta jante sur la machine équilibreuse sans pneumatique' date=' et tu détermine ainsi son propre balourd.

Donc, une fois le pneu monté tu fais la différence et la localisation du balourd du pneu et rapporté à celui de la jante tu le place suivant l'équilibrage de base entre les 2 balourds (pneu/jante) et ensuite tu complète avec les plombs si besoin.

 

 

c'est ça chef :2 (18):

 

Si j'ai bon je vais postuler dans un centre pneumatiques... :2 (15)::2 (15)::2 (15):[/quote']

 

J'ai l'impression qu'on s'égare un peu,

 

ou peut être que les explications et le crobard n'ont pas été suffisament explicite.

 

 

On reprend.

 

Etape 1: Déterminer le balourd de la jante vide et l'équilibrer (avec les masses). Faire un repère à l'endroit de la correction.

 

Etape 2: Monter le pneu et déterminer le balourd du pneu (surtout la phase). Faire un repère sur le pneu, à l'endroit ou se situe le balourd.

 

Etape 3: Démonter l'ensemble pneu et masses.

 

Etape 4: Remonter le pneu en positionnant les repères en opposition,

et rééquilibrer l'ensemble.

 

Vous verrez qu'il vous faudra beaucoup moins de masse pour corriger la totalité du balourd.

 

 

PS: Pour la fameuse "poudre à canon", je ne sais absolument pas ce que c'est !!! :2 (20):

 

On utilise pas ce genre de technique sur hélico, ça ferait moche des petits sacs qui pendouillent au bout des pales !!! :2 (15)::2 (15)::2 (15):

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C'est quoi cette histoire de poudre à canon ??????

 

Et une question : facile de trouver le balourd d'une jante mais pour le pneu vous faites comment ?

 

Le balourd existe aussi dans l'autre plan de la roue .... alors on fait comment ?

 

Si j'ai bien compris tu mets d'abord ta jante sur la machine équilibreuse sans pneumatique' date=' et tu détermine ainsi son propre balourd.

Donc, une fois le pneu monté tu fais la différence et la localisation du balourd du pneu et rapporté à celui de la jante tu le place suivant l'équilibrage de base entre les 2 balourds (pneu/jante) et ensuite tu complète avec les plombs si besoin.

 

 

c'est ça chef :2 (18):

 

Si j'ai bon je vais postuler dans un centre pneumatiques... :2 (15)::2 (15)::2 (15):[/quote']

OUI et NON

tu vas mettre la roue a Zero par des plombs

on monte le pneu et on gonfle a une certaine pression

on fait tourner la bête

et on definie la position du balourd

 

on retourne sur la machine a demonter les pneus et on tourne le pneu sur la jante pour opposer les balourd de roue et de pneu

on met en balance

on enleve les masses de la jante et on equilibre l'ensemble

 

et voilà mais c'est un principe plus long et donc plus couteux

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C'est quoi cette histoire de poudre à canon ??????

 

Et une question : facile de trouver le balourd d'une jante mais pour le pneu vous faites comment ?

 

Le balourd existe aussi dans l'autre plan de la roue .... alors on fait comment ?

 

Si j'ai bien compris tu mets d'abord ta jante sur la machine équilibreuse sans pneumatique' date=' et tu détermine ainsi son propre balourd.

Donc, une fois le pneu monté tu fais la différence et la localisation du balourd du pneu et rapporté à celui de la jante tu le place suivant l'équilibrage de base entre les 2 balourds (pneu/jante) et ensuite tu complète avec les plombs si besoin.

 

 

c'est ça chef :2 (18):

 

Si j'ai bon je vais postuler dans un centre pneumatiques... :2 (15)::2 (15)::2 (15):[/quote']

OUI et NON

tu vas mettre la roue a Zero par des plombs

on monte le pneu et on gonfle a une certaine pression

on fait tourner la bête

et on definie la position du balourd

 

on retourne sur la machine a demonter les pneus et on tourne le pneu sur la jante pour opposer les balourd de roue et de pneu

on met en balance

on enleve les masses de la jante et on equilibre l'ensemble

 

et voilà mais c'est un principe plus long et donc plus couteux

 

Ben c'est exactement ce que j'explique un peu avant !!! :2 (15)::2 (15)::2 (15):

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  • 2 mois plus tard...

Et pour terminer l'équilibrage il vaut mieux équilibrer en statiques ou en dynamique.

Car les plombs a coller a l'nterieur des jantes Alu c'est plus ésthétique mais ont arrive pas toujours a avoir un équilibrage parfait.

Sur l'équilibreuse elle marque bon puis ont a quand meme du schimi aux environs de 100 km/h.

Ont à repris l'équilibrage mais avec plomb à frapper inté/extérieure plus de schimi mais sait plus moche.

Les jantes ce sont des Alu d'origine de GR 3.0DTI chassis court 2001.

Les pneus des Brigdestone Dessert Dueler HT 689 285/70/16 comme la monte d'origine.

Avez-vous déjà rencontrer ce probleme :2 (18):

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Et pour terminer l'équilibrage il vaut mieux équilibrer en statiques ou en dynamique.

Car les plombs a coller a l'nterieur des jantes Alu c'est plus ésthétique mais ont arrive pas toujours a avoir un équilibrage parfait.

Sur l'équilibreuse elle marque bon puis ont a quand meme du schimi aux environs de 100 km/h.

Ont à repris l'équilibrage mais avec plomb à frapper inté/extérieure plus de schimi mais sait plus moche.

Les jantes ce sont des Alu d'origine de GR 3.0DTI chassis court 2001.

Les pneus des Brigdestone Dessert Dueler HT 689 285/70/16 comme la monte d'origine.

Avez-vous déjà rencontrer ce probleme :2 (18):

le statique est plus pour les motos

dynamic est pour les voitures et 4x4

 

la forme des masses ne fait pas l'equilibrage

on peut programmer en dynamic et les poser en statique

juste un probleme de connaissance de la machine

par exemple dans mes formations on fait de la masse cachée

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