Jean-François Posté(e) : 13 avril 2005 Posté(e) : 13 avril 2005 Quand est-il exactement de l'influence d'un schnorkel sur les performances d'un moteur ? A vous lire, certains disent avoir gagné en couple, d'autres au contraire se plaignent d'avoir perdu en performance. Techniquement, est ce que le schnorkel favorise l'entrée d'air ou la freine compte tenu de sa longueur ? Vos expériences, vos compétences et vos connaissances techniques seront les bienvenues pour éclairer ma lanterne
WAKeupneo Posté(e) : 13 avril 2005 Posté(e) : 13 avril 2005 je n'ai pas encore assez de recule pour te repondre mais pour le moment, je n'ai pas l'impression d'avoir gagné quoi que se soit et pas vraiment perdu non plus, mais par contre, ca fait pas mal de bruit.
Jean-François Posté(e) : 13 avril 2005 Auteur Posté(e) : 13 avril 2005 mais par contre, ca fait pas mal de bruit. Oui, en plus j'avais oublié ce probléme du bruit, mais je pense que le tien comme celui de tintin32 sont équipés de filtres twister qui sont trés bruyants par rapport aux boites à air classiques.
Référent Mécanique Pierre Grosjean Posté(e) : 13 avril 2005 Référent Mécanique Posté(e) : 13 avril 2005 Il y a déjà des Posts qui ont évoqué ce problème, il suffit de remonter de 3/4 jours. En gros à 160 km/h tu gagnes 1 %
Mc Gyver Posté(e) : 13 avril 2005 Posté(e) : 13 avril 2005 Le schnorkel n'est pas un équipement destiné à améliorer les performances d'un moteur. Ca sert uniquement à éviter d'avaler trop de poussière ou de l'eau pour ceux qui font nager les Troll. Par contre cet équipement s'il est mal conçu ou mal réalisé peu étouffer le moteur. Un Diesel suralimenté exige beaucoup d'air.
Trollissimo Posté(e) : 13 avril 2005 Posté(e) : 13 avril 2005 Le schnorkel n'est pas un équipement destiné à améliorer les performances d'un moteur. Ca sert uniquement à éviter d'avaler trop de poussière ou de l'eau pour ceux qui font nager les Troll. Par contre cet équipement s'il est mal conçu ou mal réalisé peu étouffer le moteur. Un Diesel suralimenté exige beaucoup d'air. J'ai lu que celà pouvait apporter un plus sur un moteur atmo mais pas vraiment sur un turbo Je possède un 260 atmo (6cyl) qui fonctionne parfaitement bien. J'ai un snorkel "maison" depuis ce wek-end (merci Dave ) et j'ai le sentiment d'avoir gagné.....qq chose Je m'explique Sur route j'ai la nette impression d'avoir plus de reprise en 4iéme et en 5iéme le moteur se relance mieux ! En TT je pense avoir gagné au niveau du couple.....je sais qu'il y a le piège du bruit qui, en effet, peut-être trompeur mais.... faut dire que la prise d'air dans l'aile est un compartiment plutôt étroit Alors votre avis là-dessus ?! Ps : mon entrée d'air est orientée sur le côté extérieur du véhicule ce qui me permet de constater que l'aspiration du moteur est impressionnante (surtout à grande vitesse)
dave Posté(e) : 14 avril 2005 Posté(e) : 14 avril 2005 je dois avouer que sur mon 4 pattes ca a "l'air" de fonctionner mieux aussi .....surtout apres 2000tours/min , d'ailleurs a ce sujet je vais faire des essais chiffrés ce week end ....je vous tiens au jus !
Jean-François Posté(e) : 14 avril 2005 Auteur Posté(e) : 14 avril 2005 En gros à 160 km/h tu gagnes 1 % C'est franchement pas le but recherché
christian.styling Posté(e) : 14 avril 2005 Posté(e) : 14 avril 2005 bonjour y a plein de posts à ce sujet... le schnorkel c'est un tuba pour quand on va dans l'eau c'est pas pour gagner en performance. sur certains 4x4 -dont le mien- la prise d'air d'origine se fait dans le caisson de l'aile. alors forcément quand on fait une prise d'air extérieure... l'air arrive au moteur plus facilement qu'avant et surtout c'est de l'air plus frais et moins chargé en poussières et sable. donc un moteur TD fonctionne mieux et le filtre à air s'encrasse moins. ce qui peut faire gagner un peu c'est de combiner le montage d'un schnorkel avec un twister en remplacement de la boîte à air d'origine. y en a qui disent que ça marche :
Trollissimo Posté(e) : 14 avril 2005 Posté(e) : 14 avril 2005 bonjour y a plein de posts à ce sujet... le schnorkel c'est un tuba pour quand on va dans l'eau c'est pas pour gagner en performance. sur certains 4x4 -dont le mien- la prise d'air d'origine se fait dans le caisson de l'aile. alors forcément quand on fait une prise d'air extérieure... l'air arrive au moteur plus facilement qu'avant et surtout c'est de l'air plus frais et moins chargé en poussières et sable. donc un moteur TD fonctionne mieux et le filtre à air s'encrasse moins. ce qui peut faire gagner un peu c'est de combiner le montage d'un schnorkel avec un twister en remplacement de la boîte à air d'origine. y en a qui disent que ça marche : oui mais Wak a les 2 lui et pourtant je n'ai pas encore assez de recule pour te repondre mais pour le moment, je n'ai pas l'impression d'avoir gagné quoi que se soit et pas vraiment perdu non plus, mais par contre, ca fait pas mal de bruit. alors quoi ??? pour ma part je ne l'ai pas mis pour gagner de la puissance ou je ne sais quoi, mais pour optimiser le fonctionnement moteur : le temps est très sec ici (et oui c'est le sud ) donc très poussièreux et c'est vrai que la prise d'air d'origine est très étroite et "mal placée" tu as aussi un snork fait maison Christian quelles sont tes impressions ??
Troll 34 Posté(e) : 14 avril 2005 Posté(e) : 14 avril 2005 Quelqu'un aurait il le prix d'un twister comme celui ci
christian.styling Posté(e) : 14 avril 2005 Posté(e) : 14 avril 2005 tu as aussi un snork fait maison Christian quelles sont tes impressions ?? mon baroud est un "hybride" d'une caisse de Patrol 260 avec un moteur de Terrano I ; c'est plus ou moins bien adapté et la prise d'air se faisait dans le caisson de l'aile... l'air pouvait rentrer par huit trous d'écrous où il n'y a pas de vis... et par contre tout le sable rejeté par la roue était aspiré jusqu'au filtre à air ; alors forcément le schnorkel j'ai trouvé ça extra : le moteur respire mieux ça se sent à très bas régime et surtout la boîte à air ne se remplit plus de sable... donc pour moi le schnorkel est un truc génial mais j'ai vu par exemple la prise d'air sur un Mitsu DiD 3,2 et je ne vois pas ce qu'un schnorkel pourrait faire de mieux...
Trollissimo Posté(e) : 14 avril 2005 Posté(e) : 14 avril 2005 [c'est plus ou moins bien adapté et la prise d'air se faisait dans le caisson de l'aile... l'air pouvait rentrer par huit trous d'écrous où il n'y a pas de vis... et par contre tout le sable rejeté par la roue était aspiré jusqu'au filtre à air ; alors forcément le schnorkel j'ai trouvé ça extra : le moteur respire mieux ça se sent à très bas régime et surtout la boîte à air ne se remplit plus de sable... donc pour moi le schnorkel est un truc génial même chose pour moi !! mais as-tu un sentiment de gain da couple ou autre chose ?? comme je le dis plus haut j'ai lu que pour les moteurs atmo c'était le cas mais pas pour les turbos il se dit tellemnt de chose !! Dave va nous faire un petit test ce soir sur le 4 pattes atmo
Trollissimo Posté(e) : 14 avril 2005 Posté(e) : 14 avril 2005 Quelqu'un aurait il le prix d'un twister comme celui ci en France je crois que c'est aux alentours de 120 € (à confirmer) ! en Andorre j'en ai trouvé un à 90 €... si vous m'envoyer des réf pour comparer je peux vous dire ça !!
christian.styling Posté(e) : 14 avril 2005 Posté(e) : 14 avril 2005 [c'est plus ou moins bien adapté et la prise d'air se faisait dans le caisson de l'aile... l'air pouvait rentrer par huit trous d'écrous où il n'y a pas de vis... et par contre tout le sable rejeté par la roue était aspiré jusqu'au filtre à air ; alors forcément le schnorkel j'ai trouvé ça extra : le moteur respire mieux ça se sent à très bas régime et surtout la boîte à air ne se remplit plus de sable... donc pour moi le schnorkel est un truc génial même chose pour moi !! mais as-tu un sentiment de gain da couple ou autre chose ?? comme je le dis plus haut j'ai lu que pour les moteurs atmo c'était le cas mais pas pour les turbos il se dit tellemnt de chose !! Dave va nous faire un petit test ce soir sur le 4 pattes atmo Oui j'ai senti que le moteur reprenait dès les plus bas régimes alors qu'avant il s'étouffait mais je crois que ça n'est pas un gain de couple : simplement le moteur respire mieux
Charles Posté(e) : 14 avril 2005 Posté(e) : 14 avril 2005 [c'est plus ou moins bien adapté et la prise d'air se faisait dans le caisson de l'aile... l'air pouvait rentrer par huit trous d'écrous où il n'y a pas de vis... et par contre tout le sable rejeté par la roue était aspiré jusqu'au filtre à air ; alors forcément le schnorkel j'ai trouvé ça extra : le moteur respire mieux ça se sent à très bas régime et surtout la boîte à air ne se remplit plus de sable... donc pour moi le schnorkel est un truc génial même chose pour moi !! mais as-tu un sentiment de gain da couple ou autre chose ?? comme je le dis plus haut j'ai lu que pour les moteurs atmo c'était le cas mais pas pour les turbos il se dit tellemnt de chose !! Dave va nous faire un petit test ce soir sur le 4 pattes atmo Oui j'ai senti que le moteur reprenait dès les plus bas régimes alors qu'avant il s'étouffait mais je crois que ça n'est pas un gain de couple : simplement le moteur respire mieux salut oui mais dans le cas de Christian il "semblerait" que ce soit plus la nouvelle prise d'air que le schnorkel qui fasse la différence ? je veux dire par là que ce n'est pas le fait d'avoir rajouté un tube avec entrée d'air en hauteur mais plutot d'avoir tout "simplement" une bonne entrée d'air (je suis pas sur d'etre tres clair)
christian.styling Posté(e) : 14 avril 2005 Posté(e) : 14 avril 2005 dans le cas de Christian il "semblerait" que ce soit plus la nouvelle prise d'air que le schnorkel qui fasse la différence ? je veux dire par là que ce n'est pas le fait d'avoir rajouté un tube avec entrée d'air en hauteur mais plutot d'avoir tout "simplement" une bonne entrée d'air (je suis pas sur d'etre tres clair) si c'est clair et c'est tout à fait ça mais mon schnorkel il est beau à part ça : c'est rare que je roule dans plus que cinquante centimètres d'eau
Charles Posté(e) : 14 avril 2005 Posté(e) : 14 avril 2005 si c'était clair c'est le principal en fait je pense qu'il y a 2 éléments indépendants : la poussière (le sable) et la quantité d'air absorbée perso je trouve effectivement bizarre la boite a filtre et l'entrée d'air sur mon 60 mais bon ça fonctionne comme ça donc ... c'est étudié pour pour le sable et la mauvaise influence sur la longévité du moteur du temps où je randonnais il n'était quasiment pas question de partir meme en deuche sans un filtre a bain d'huile herité je crois des camions aujourd'hui et sauf erreur de ma part on ne parle plus du tout de ce système ..... et mettre une boite a air avec filtre bain d'huile de PL ou d'engin de travaux pas public personne n'y songe
christian.styling Posté(e) : 14 avril 2005 Posté(e) : 14 avril 2005 j'ai un pote qui a un sytème turbo en haut de son schnorkel : par effet centrifuge ça éjecte 99% des poussières (c'est pas un préfiltre cyclonique ! y a pas de bocal à vider...) avant l'entrée dans le schnorkel et ensuite ça passe dans le filtre qui est dans la boîte à air ça a été récupéré sur un engin de travaux publics
WAKeupneo Posté(e) : 14 avril 2005 Posté(e) : 14 avril 2005 mais par contre, ca fait pas mal de bruit. Oui, en plus j'avais oublié ce probléme du bruit, mais je pense que le tien comme celui de tintin32 sont équipés de filtres twister qui sont trés bruyants par rapport aux boites à air classiques. Je confirme, j'ai bien un twister à un des deux bouts du shnork. Quelqu'un aurait il le prix d'un twister comme celui ci 134€ à toulouse
Jean-François Posté(e) : 14 avril 2005 Auteur Posté(e) : 14 avril 2005 Le sujet à beau avoir déjà été abordé, je vois qu'il interesse encore , et c'est tant mieux, et que l'on se pose encore des questions. Pour ma part, je ne sais toujours pas quoi faire. Le schnorkel est commandé depuis 4 mois maintenant, et toujours pas livré. Plus le temps passe, plus je me pose des questions. J'aime pas trop faire passer mon trol dans de l'eau boueuse à cause du nettoyage important que ça impose, par contre franchir des gués d'eau claire ne me déplait pas, d'ou l'idée le tuba, pensant en même temps améliorer la respiration du moteur, la boite à air du 60 n'étant pas ce qui se fait de mieux, loin s'en faut. Si mettre 350 € dans le schnorkel ne m'apporte que plus de bruit, sans amélioration de la respiration du moteur, juste pour une petite trempette de temps en temps, et bien je crois que je vais annuler ma commande et mettre les sous dans un autre accessoire plus utile.
Jean-François Posté(e) : 14 avril 2005 Auteur Posté(e) : 14 avril 2005 d'où l'interet de le monter soit meme 140 euros pose comprise Hélas il existe une grande injustice en ce bas monde, il y a ceux qui savent faire, et les autres comme moi qui sont franchement pas doués.
WAKeupneo Posté(e) : 14 avril 2005 Posté(e) : 14 avril 2005 si ca te dit et que tu as besoin d'aide fait moi signes :gros (7):
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