Cass'Troll Posté(e) : 17 janvier 2008 Posté(e) : 17 janvier 2008 Sous ce titre un peu farfelu se cache une question très sérieuse que je pose aux vétérans du désert : Les pneus larges type BF 285/75 sont très à la mode pour partir en Raid mais sont-ils réellement plus efficaces dans le sable que les dimensions classiques 265/70 ou 265/75 ?
kbrandt Posté(e) : 18 janvier 2008 Posté(e) : 18 janvier 2008 Hello, étant plus large, ils ont une meilleure portance sur le sable et dégonflé encore plus. Mais dans le sable la "vague" qui ce forme devant le pneu est aussi plus grande donc plus de resistance, il faut donc un véhicule puissant sinon le bénéfice de la largeur est diminué par le manque de puissance
firm13 Posté(e) : 18 janvier 2008 Posté(e) : 18 janvier 2008 Salut moi j'ai fait le Maroc et la tunisie avec du 265/70 AL TERRAIN c'est suffisant pour la portance et la puissance du 3.0L.
alexandre Posté(e) : 18 janvier 2008 Posté(e) : 18 janvier 2008 Sous ce titre un peu farfelu se cache une question très sérieuse que je pose aux vétérans du désert : Les pneus larges type BF 285/75 sont très à la mode pour partir en Raid mais sont-ils réellement plus efficaces dans le sable que les dimensions classiques 265/70 ou 265/75 ? 265/75 est à mon avis la meilleure taille pour un Troll. 285 est trop grand, cette taille réclame plus de puissance or la puissance est primordiale dans le sable. Ne pas hésiter à dégonfler les pneus dès que nécessaire. J'ai déjà eu les tailles suivantes : 285/75 BF 265/75 BF 245/55 BF (BF qui me les avait imposé lors du salon du 4x4 à Val d'Isère, j'ai pu les récupérer après et rouler avec dans le désert.) Voici mon choix pour le désert : 1- 265/75 2- 245/55 3- 285/75
croje 13 Posté(e) : 18 janvier 2008 Posté(e) : 18 janvier 2008 Je pense aussi que le 265.75.16 est le pneu qui convient le mieux au troll pour faire du sable, la difference de portence entre le 285 et le 265 n'est pas aussi importante comparé a la puissance que te consomme le 285 vu le diamétre.
DIDI Posté(e) : 18 janvier 2008 Posté(e) : 18 janvier 2008 Ben moi je préfère les bibendum XS en 750 X 16. des pneus conçus pour le sable très résistants à l'usure et aux crevaisons. très délicats sur route mouillée puisqu'ils ne sont pas faits pour. dl
mardan33 Posté(e) : 18 janvier 2008 Posté(e) : 18 janvier 2008 moi j'ai des 275 et ca passe tres bien dans les dunes
jolo Posté(e) : 18 janvier 2008 Posté(e) : 18 janvier 2008 Salut moi j'ai fait le Maroc et la tunisie avec du 265/70 AL TERRAIN c'est suffisant pour la portance et la puissance du 3.0L. Pareil Maroc, sahara, Mauritanie, Mali, etc et 265 70 16 BF AL TERRAIN no problème mais il faut dégonffler dans le sable (moi à 1,5 bar)
DIDI Posté(e) : 18 janvier 2008 Posté(e) : 18 janvier 2008 Le choix des pneus pour le sable, c'est un vaste sujet où personne ne sera jamais d'accord. Chacun est persuadé d'avoir sur son véhicule le type de pneu le plus adéquate pour ce genre de terrain parce qu'il a déjà essayé de rouler dessus avec et que tout s'est bien passé. Par conséquent, on peut dire que le plus important pour rouler dans le sable, ce n'est pas les pneus mais la CONDUITE : savoir "lire" le sable suivant son relief et sa couleur et adapter la pression aux pneus et sur l'accélérateur permet le plus souvent de passer avec n'importe quel pneu. Reste que j'ai quand même du mal à comprendre pourquoi des grands manufacturiers investissent pour fabriquer un pneu sable si celui-ci n'est pas plus performant qu'un pneu conçu pour un usage mixte route/boue. dl
jolo Posté(e) : 18 janvier 2008 Posté(e) : 18 janvier 2008 Le choix des pneus pour le sable, c'est un vaste sujet où personne ne sera jamais d'accord. Chacun est persuadé d'avoir sur son véhicule le type de pneu le plus adéquate pour ce genre de terrain parce qu'il a déjà essayé de rouler dessus avec et que tout s'est bien passé.Par conséquent, on peut dire que le plus important pour rouler dans le sable, ce n'est pas les pneus mais la CONDUITE : savoir "lire" le sable suivant son relief et sa couleur et adapter la pression aux pneus et sur l'accélérateur permet le plus souvent de passer avec n'importe quel pneu. Reste que j'ai quand même du mal à comprendre pourquoi des grands manufacturiers investissent pour fabriquer un pneu sable si celui-ci n'est pas plus performant qu'un pneu conçu pour un usage mixte route/boue. dl je ne dis pas que j'ai les meilleurs mais cela me suffit Il est évident que la couleur du sable est importante clair ou ocre en l'occurence pas bon mais on apprend très vite
Cass'Troll Posté(e) : 18 janvier 2008 Auteur Posté(e) : 18 janvier 2008 Merci de vos réponses documentées et concises. KBrandt a bien expliqué le défaut des pneus larges, c'est ce que je subodorait et cela me confirme dans mon intention de m'équiper en 265/75. C'est d'aileurs cette taille qui équipe 90% des supers Trolls, super préparés, que l'on voit dans les magazines spécialisés.
corsagne Posté(e) : 21 janvier 2008 Posté(e) : 21 janvier 2008 Bonsoir, sur le mien c'est du BF MUD en 255/85/16 le plus grand diamètre en MUD (hormis le 305 70 16) donc portance et faible résistance à l'avancement monté sur des jantes à déport ( voies élargies donc stabilité dans les dévers) ça passe partout à 900 grammes
Troubadour Posté(e) : 22 janvier 2008 Posté(e) : 22 janvier 2008 j ai des 255x85x16 sur mon troll dans le sable en basse pression il ne force pas en roulant tranquille , ca passe bien , sans forcé juste un peu de puissance qd il le faut
DG Posté(e) : 23 janvier 2008 Posté(e) : 23 janvier 2008 Pour ma part, jai monte des Michellin 265x75x16 est c'est extra (bonne hauteur et bonne une fois degonfle). En dessous, c'est mieux pour les parcours sur piste et cailloux.
jym92 Posté(e) : 23 janvier 2008 Posté(e) : 23 janvier 2008 Moi j'ai des jantes en 17 est qu'on trouve des pneus mixte,merci nissan d'avoir mis des 17 sur les trolls 2005.
Rul Posté(e) : 23 janvier 2008 Posté(e) : 23 janvier 2008 un info a savoir est qu'en Afrique, tu pourras toujours trouver des pneus en 265/70 (en cas de destrucrion de ton pneu ) car c'est une taille courante là bas. je ne sais pas si tu pourras trouver aussi facilement du 285 ou du 255 là-bas
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