Fab Posté(e) : 15 avril 2005 Posté(e) : 15 avril 2005 Demain vidanges et filtres. J'ai consulté la page qui donne les réf d'huile... pour le bouzin 15W40 pour le pont AV 80W90 pour la boite 80W90 pour la boite de transfert et le pont ar (avec blocage) 75W90: Vraiment obligatoire? Je pose la question car tout simplement j'ai un énooooooorme stock de 80W90. Merci, c'est un poil urgent c'est pour demain matin ..
WAKeupneo Posté(e) : 15 avril 2005 Posté(e) : 15 avril 2005 A tien, j'avais pas fait gaffe que pour le pont arriere c'etait pas de la 80W90..., heuresement que le bouchon etait bloqué et que je ne l'ai pas encore faite. Par contre, la boite de transfert c'est aussi de la 75W90.
baroud45 Posté(e) : 15 avril 2005 Posté(e) : 15 avril 2005 OK pour la 80w90 partout, mais dans les boites il faut que ce soit de la GL4, et surtout pas de la GL5. Car d'apres ceux qui ont deja mis le nez dans leur boites, ces dernieres contiennent du cuivre/laiton, et ces materieux ne font pas bon menage avec les detergents des huiles modernes en GL5. a+ julien
Pat Posté(e) : 15 avril 2005 Posté(e) : 15 avril 2005 Je te confirme pour la boite de transfert : 75W90 API GL-4 soit 1,9litre.
Fab Posté(e) : 15 avril 2005 Auteur Posté(e) : 15 avril 2005 Bon ok je vais opter pour ma 80W90 GL4 pour les pont et la BV et acheter un bidon de 75W90 pour la BT. Merci
yaya Posté(e) : 15 avril 2005 Posté(e) : 15 avril 2005 salut fab64ton gr il est climatisé si oui si tu arrive a ne pas metre de l'huille partout quand tu va remplacer le filtre donne moi la recette
JMR Posté(e) : 15 avril 2005 Posté(e) : 15 avril 2005 Bonsoir http://www.patrol-gr.net/trucs25.php Amitiés JMR
Fab Posté(e) : 15 avril 2005 Auteur Posté(e) : 15 avril 2005 C'est sur le ton de l'humour pour dire qu'il est équipé d'un radiateur d'huile (si c'est ça c'est trop bon ), ou tu parles d'une vrai clim? Radiateur oui, clim non.. J'ai une fosse à dispo et tout le matos qui va avec, pétards pneumatiques pour l'huile, la graisse, ça peut dégueuler c'est pas un prob le bac amovible de récup c'est un bac pour les bus..
JMR Posté(e) : 15 avril 2005 Posté(e) : 15 avril 2005 Voila qui m'apprendra à me mêler de la conversation des grands! Les baisés comptez vous! 1 Pas de souci Amitiés JMR
Référent Mécanique Pierre Grosjean Posté(e) : 15 avril 2005 Référent Mécanique Posté(e) : 15 avril 2005 Slt j'aimerais bien que les Spécialistes m'expliquent la différence entre de la 75W et de la 80w. Il s'agit de la viscosité que l'huile est censée conserver à froid et 90 à chaud. Vous pinaillez .... J'ai déjà écrit sur un autre Post que les Agriculteurs mettent la même huile partout dans leurs tracteurs -moteur(turbo)-boite-pont-relevage et direction hydrostatique. Et l'achéte en fut de 200 l. Vous croyez que dans le BTP ils ont 50 bidons d'huile.
Rey le bon Posté(e) : 16 avril 2005 Posté(e) : 16 avril 2005 Salut Pierre... Ce que je pense c'est qu'ils n'ont pas de pont à blocage de différentiel, et que le constructeur n'à pas trouvé marrant de mettre une bande scie d'équillibrage dans la BT qui oblige à avoir une moindre visco pour pallier à un effet de scisaillement. Puis le prix de l'huile est quasi identique, alors pourquoi mettre au chose que ce que le constructeur préconise ?
Référent Mécanique Pierre Grosjean Posté(e) : 16 avril 2005 Référent Mécanique Posté(e) : 16 avril 2005 Salut Pierre... Ce que je pense c'est qu'ils n'ont pas de pont à blocage de différentiel Tu plaisantes je suppose, ils n'ont que ça ! Impossible de tirer une charrue sans bloquer et l'AV et l'AR (Roues du coté dans la raie très adhérentes et les autres sur le chaume bien gras). Il y a même une électronique qui engage les blocages automatiquement dès que tu descend la charrue et inversement. Et ces blocages, maintenant, sont des embrayages comme dans les BVA. Savez-vous et là je vais vous étonner que la démultiplication n'est pas la même entre les roues AV et AR ? Et il n'y a pas de différentiel inter pont. Sur bancs à rouleaux le pont AV par exemple tourne à 10,7 klm/h et l'AR à 10 km/h. Ca porte le nom de "survitesse" Donc interdiction absolue d'enclencher le pont AV sur sol "dur" De toute façon le moteur te le dit il "tire" même à vide. La raison : simple ! Les roues AV sont chargées de gratter le sol de façon à le débarrasser de sa couche grasse et ainsi de préparer le passage pour l'AR. Pour info un 150 cv c'est 7,7 t à vide. Bande scie d'équilibrage dans la BT Tu veux parler je pense de la chaine qui transmet le mouvement au pont AV ... Equilibrage, je comprends pas. Bande scie oui Autre info si tu veux tu peux commander ton tracteur avec une boite à "variation continue de vitesse" et pas par courroie, ni par hydrostatique ! Inspiré des chars modernes.
Rey le bon Posté(e) : 16 avril 2005 Posté(e) : 16 avril 2005 Je regarderais les tracteurs d'un autre oeil maintenant.... Merci des infos. Tu boss dans ce domaine ?
Fab Posté(e) : 16 avril 2005 Auteur Posté(e) : 16 avril 2005 Pour info > Boîte et ponts attention au bronze!!! (véhicules anciens) Les huiles de transmission avec leurs additifs extrême pression (soufre phosphore) attaquent le bronze des bagues et des couronnes, il faut impérativement mettre une huile qui respecte le bronze et dont la viscosité soit celle préconisée par le constructeur.A défaut, on peut utiliser une huile affichant la norme API GL4. Mais évitez impérativement les huiles affichant la norme API GL5! GL1 Service de la plupart des ponts hélicoïdaux,à vis sans fin,des boîtes de vitesses à commande manuelle, travaillant à des vitesses et des pressions unitaires faibles. Il s'agit d'huiles minérales pures dont les qualités peuvent être améliorées par des inhibiteurs d'oxydation et de corrosion(additif qui sert à empêcher certains phénomènes non souhaitables {oxydation,corrosion})des additifs anti-mousse(additif qui provoque la dissipation rapide de la mousse il favorise la formation de grosses bulles qui éclatent plus facilement) et des abaisseurs de points d'écoulement. GL2 Service des pont à vis sans fin travaillant sous des conditions de présion, de température et de vitesses de frottement élevées. GL3 Service des boîtes de vitesses à commande manuelle et des ponts à engrenages hélicoïdaux travaillant dans des conditions modérément sévères de vitesse et de charge. GL4 Service des ponts hypoïdes des véhicules travaillant soit à grande vitesse et faible couple,soit à faible vitesse et couple élevé. GL5 Service des ponts hypoïdes des véhicules travaillant soit à grande vitesse et chocs,soit à grande vitesse et faible couple,soit à faible vitesse et couple élevé.
Fab Posté(e) : 16 avril 2005 Auteur Posté(e) : 16 avril 2005 Ca y est c'est fait. Vidange moteur + filtre, filtre gasoil, contrôle BT - BV - pont av - pont ar, nettoyage filtre à air, graissage des 4 rotules de direction - 4 croisillons, 2 arbres. Vérif tous niveaux. Réglage ralenti. Pris de l'huile plein la tronche dans la fosse ... Content mon gros Black.
Référent Mécanique Pierre Grosjean Posté(e) : 16 avril 2005 Référent Mécanique Posté(e) : 16 avril 2005 Qui se souvient des 203 avec leur pont hypoïde ....très sensible à l'huile ! Toutes mes excuses pour l'anerie que j'ai postée: les 203 avaient un pont à "Roue et vis sans fin" Je devais être fatigué ... mais j'ai l'excuse de l'age ! Précision un "Pont hypoïde" est un système d'engrenages coniques à denture spirale dont les cônes d'origine n'ont pas de sommet commun. Ou dit plus simplement le pignon n'est pas dans l'axe de la couronne.
Rey le bon Posté(e) : 16 avril 2005 Posté(e) : 16 avril 2005 Qui se souvient des 203 avec leur pont hypoïde hypoïde, hypoïde, hypoïde Hourraaa !!!!! C'est quoi ça un pont hypoïde ???
Référent Mécanique Pierre Grosjean Posté(e) : 16 avril 2005 Référent Mécanique Posté(e) : 16 avril 2005 Rey Le Bon a dit : Je regarderais les tracteurs d'un autre oeil maintenant.... Merci des infos. Tu boss dans ce domaine ? Mieux que celà. Je suis né dans une ferme et j'ai connu les chevaux, le premier tracteur. J'ai fait des études techniques et Renault est venu m'embaucher dans mon école ...... Ca remonte à 42 ans. Sur un tracteur moderne tu as un levier sous le volant et à 40 km/h tu le bouges et ton engin freine, s'arrête et part en marche AR tout seul. Mais quand cela déconne ... bonjour. Et je parle pas du multiplexage. Des marques que je ne citerai pas propose d'analyser ton tracteur via internet et le boitier ad hoc, de la ferme. Tout ça pour vous informer que les "Bouzeux" sont les deux pieds dedans et que le 61 tuper* c'est un char à banc à coté de leur matériel. Comme vous ils sont pas tous très heureux de cette évolution !
Rey le bon Posté(e) : 16 avril 2005 Posté(e) : 16 avril 2005 HA oui quand même.... On est loin de ce douter de ça nous, béte à bitume.
Référent Mécanique Pierre Grosjean Posté(e) : 16 avril 2005 Référent Mécanique Posté(e) : 16 avril 2005 Qui se souvient des 203 avec leur pont hypoïde hypoïde, hypoïde, hypoïde Hourraaa !!!!! C'est quoi ça un pont hypoïde ??? Une belle merde. Le pont au lieu de deux engrenages coniques comme aujourd'hui était composé d'une vis sans fin et d'une roue en bronze : le tout très sensible à l'huile (de l'époque 1947) car dans ce type de pont les pressions sont très importantes et le bronze .. voir plus haut.
Patrol 2A Posté(e) : 17 avril 2005 Posté(e) : 17 avril 2005 Salut ! Je viens de vous lire et vous venez de me faire peur. J'ai moi mème fait mes vidanges de boites et de ponts il y a quinze jours et je viens de verifier sur les bidons d'huile et c'effectivement de l' huile API-GL 5. D'aprés vous, faut il que je vidange et que je change mon huile ou est ce que je peut attendre mes prochaines vidanges ? Merci de me répondre car cela m'inquiete.
Fab Posté(e) : 17 avril 2005 Auteur Posté(e) : 17 avril 2005 L'huile dans la gueule c'est le pmétier qui rentre. Ma première vidange sur ma première caisse c'était il y a 24 ans , nan c'est juste que le filtre m'a échappé des mains et a rebondi sur le pont devant mon nez ...
Fab Posté(e) : 17 avril 2005 Auteur Posté(e) : 17 avril 2005 Salut ! Je viens de vous lire et vous venez de me faire peur. J'ai moi mème fait mes vidanges de boites et de ponts il y a quinze jours et je viens de verifier sur les bidons d'huile et c'effectivement de l' huile API-GL 5. D'aprés vous, faut il que je vidange et que je change mon huile ou est ce que je peut attendre mes prochaines vidanges ? Merci de me répondre car cela m'inquiete. Perso je vidange vite fait.
Patrol 2A Posté(e) : 17 avril 2005 Posté(e) : 17 avril 2005 Et m***e ! Bon, je vidange le we prochain. Mais, est ce si grave ? Qu'est ce que je risque a roulé ainsi ? Car a mon avis plus d'un doivent pas savoir qu'il il faut mettre de la API-GL 4. Qd vous demandez dan sn'importe quel commerce de l'huile de boite, il vous donne de la API-GL 5. C'est je pense la plus courante. Bon, ben, dommage pour moi ! Ciao !
Fab Posté(e) : 17 avril 2005 Auteur Posté(e) : 17 avril 2005 Et m***e ! Bon, je vidange le we prochain. Mais, est ce si grave ? Qu'est ce que je risque a roulé ainsi ? Ciao ! La réponse était déjà là... Pour info > Boîte et ponts attention au bronze!!! (véhicules anciens) Les huiles de transmission avec leurs additifs extrême pression (soufre phosphore) attaquent le bronze des bagues et des couronnes, il faut impérativement mettre une huile qui respecte le bronze et dont la viscosité soit celle préconisée par le constructeur.A défaut, on peut utiliser une huile affichant la norme API GL4. Mais évitez impérativement les huiles affichant la norme API GL5! GL1 Service de la plupart des ponts hélicoïdaux,à vis sans fin,des boîtes de vitesses à commande manuelle, travaillant à des vitesses et des pressions unitaires faibles. Il s'agit d'huiles minérales pures dont les qualités peuvent être améliorées par des inhibiteurs d'oxydation et de corrosion(additif qui sert à empêcher certains phénomènes non souhaitables {oxydation,corrosion})des additifs anti-mousse(additif qui provoque la dissipation rapide de la mousse il favorise la formation de grosses bulles qui éclatent plus facilement) et des abaisseurs de points d'écoulement. GL2 Service des pont à vis sans fin travaillant sous des conditions de présion, de température et de vitesses de frottement élevées. GL3 Service des boîtes de vitesses à commande manuelle et des ponts à engrenages hélicoïdaux travaillant dans des conditions modérément sévères de vitesse et de charge. GL4 Service des ponts hypoïdes des véhicules travaillant soit à grande vitesse et faible couple,soit à faible vitesse et couple élevé. GL5 Service des ponts hypoïdes des véhicules travaillant soit à grande vitesse et chocs,soit à grande vitesse et faible couple,soit à faible vitesse et couple élevé.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant