ghis Posté(e) : 5 février 2008 Partager ce message Posté(e) : 5 février 2008 Bonjour à tous, Je profite d’un petit moment de répit au boulo pour poster ce message quelques peu intéressé par votre expérience… Depuis quelques temps (années !) que nous suivons vos balades au Maroc, nous avons décidé de nous lancer et je souhaiterais votre retour sur notre programme prévu pour les vacances scolaire d’avril de cette année. Notre parcours sur 16 jours au départ de Lyon utilisant principalement le guide Gandini « Premières Pistes » : Départ -> Arrivée, Info, Ref piste Guide 1. Lyon -> Marrakech, Aller en 3 jours, 2. Marrakech -> Aït-Benhaddou, Pise de Telouet, Ja/Jb 3. Aït-Benhaddou -> Ait Youl, Vallée des roses, Ma 4. Ait Youl -> Tinerhir, Gorges du Dadès/Todra par Agoudal, N 5. Tinerhir -> Mellal, Traversée du Jebel Sarghro, S 6. Mellal -> Merzouga, Par la route pour rejoindre l’Erg Chebbi, 7. Merzouga -> Merzouga, Pose à l’Erg Chebbi (peut-être le tour ?), 8. Taouz -> Zagora,2 jours, Le sud par la piste, Tb 9. Zagora -> Agdz,Vallée du Drâa 10. Agdz -> Marrakech, Par la route, 11. Marrakech -> Lyon, Retour en 3 jours, Est-ce réaliste pour deux équipages avec enfants de 6, 9 et 10ans ? (Nous avons déjà fait l’Espagne, la Croatie, la Corse et la Grèce en camping et bivouac mais avec peu de pistes…) Le deuxième équipage peut se désister au dernier moment, est-ce toujours réalisable en solo ? (2 adultes, 2 enfants 6 et 9 ; la traversée Taouz – Zagora m’inquiète un peu…) Merci de votre retour d’expérience, et peut-être à bientôt sur les pistes du Maroc… Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
JPenin Posté(e) : 5 février 2008 Partager ce message Posté(e) : 5 février 2008 je n'ai pas une très grande expérience du maroc, je ne l'ai fait que trois fois (1998-2000-2002), mais une voiture seule sur certaine pistes, meme au maroc, notamment entre taouz et zagora, ne me parait pas très raisonnable. Bien sûr, avec un véhicule en excellent état, le risque de panne est minime, mais on n'est jamais à l'abri d'une erreur de pilotage, d'une mauvaise réception sur un saut, d'une ravine transversale qu'on n'a pas vu parce que les petits se chamaillent derrière... Sans parler d'une erreur d'orientation (à deux, on se corrige l'un l'autre), et on est vite parti en algérie à certains endroits. bref, cette piste, la dernière fois que je l'ai prise en 2002, c'était le désert!!! le moindre probleme peut se trsanformer en vraie galère, avec le premier village à des dizaines de kilomètres, alors en ce qui me concerne, cette piste c'est à 2 voitures minimum j'espère pour toi que ton collègue ne se désistera pas, parce que le maroc c'est vraiment bien, parce que varié. de toute façon, je me demande si les autorités à taouz te laisserait partir seul sur cette piste. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
LFA Posté(e) : 5 février 2008 Partager ce message Posté(e) : 5 février 2008 Salut, C'est une belle ballade que tu te prépares. Petits commentaires: 1) Si tu fais les gorges du Dadès et les gorges du Todra en un jour, en bouclant par Boulmane - Agoudal - Tamtatouchte - Tineghir, vous serez tous morts... C'est trop. Mais cela vaut la peine. 2) Si tu fais le tour de l'erg Chebbi, tu risques plus de te planter qu'entre Taouz et Zagora. Dans les 2 cas, il vaut mieux rouler à 2 voitures. Une bête panne ou un plantage un peu sérieux et c'est un stress dont on se passe bien en vacances. Tu verras qu'à Merzouga, il est facile de trouver des co-équipiers. C'est devenu quand même très fréquenté. Comme les pistes se multiplient par endroits, il vaut mieux s'être arrangé au départ, plutôt que d'attendre une aide providentielle le long d'une piste parallèle. 3) Taouz - Zagora: normalement 1 jour suffit. 4) Es-tu sûr que cela amusera tes enfants de se faire secouer pendant des heures sur les pistes (surtout en montagne, à du 10 km/h dans la caillasse). 5) Voyager avec des enfants t'ouvre toutes les portes dans des pays comme le Maroc. Pour les contacts et l'imprévu, c'est génial. Bon amusement, LFA Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
jolo Posté(e) : 5 février 2008 Partager ce message Posté(e) : 5 février 2008 salut à toi Première règle ne jamais être seul Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
ghis Posté(e) : 5 février 2008 Auteur Partager ce message Posté(e) : 5 février 2008 Merci de vos retours. Je vous rassure je n’étais pas très convaincu que la balade en solo eût été une bonne idée… De plus les choses ce précise et mon frangin est partant : donc on sera deux mini. Pour le parcours, j’ai bien noté la remarque sur les étapes de montagne qui risquent d’être éprouvantes : je vais raccourcir le parcours, prévoir des bivouacs intermédiaires et un itinéraire de « délestage ». L’objectif est de suivre un rythme tranquille afin de découvrir le pays (c’est les vacances !) 40-50 km de piste par jour semble correcte à 10km/h. Pour le tour de l’erg Chebbi, ce sera peut-être une étape repos à la place ou un tour de dromadaire avec les enfants ! Pour ce qui est des enfants justement, avec des étapes raisonnable et des poses, ils apprécient (ou dorment malgré l’essorage !) et comme tu le dis très bien LFA, ils facilitent grandement le contact. Encore merci de vos remarques. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
ghis Posté(e) : 11 mai 2008 Auteur Partager ce message Posté(e) : 11 mai 2008 Nous voila rentrés depuis quelques jours, et je profite de ce long Weekend pour partager quelques photos du parcours présenté plus haut, que nous avons pu suivre sans difficulté majeure malgré un Prado de location avec les pneus slic à l'arrière ! En résumé une super balade avec de superbes paysages ! 1. Lyon -> Marrakech, départ de Lyon vendredi soir arrivée à Marrakech dimanche en fin de journée. Embarquement à Tarifa pour Tanger le dimanche matin : 2. Marrakech -> Aït-Benhaddou. Par la piste de Telouet. Une seconde d'inattention et le bord de la route s'effondre : sans gravité, il y a toujours du monde pour aider à sortir d'un faux pas ! 3. Aït-Benhaddou -> Mesmir 4. Mesmir -> Tinerhir, Gorges du Dadès/Todra par Agoudal La crevaison du séjour : C'est reparti ! Réparation express... 5. Tinerhir -> Tazzarine, Traversée du Jebel Sarghro Couscous et douche bien mérité ! 6. Tazzarine -> Merzouga, par la route pour rejoindre l’Erg Chebbi. Petite tour de l'erg et traversée vers l'oasis en fin journée. Du monde sur la route ! Un mirage ?! Non, c'est bien du sable ! Le Prado à un peu de mal... 7. Taouz -> Zagora. Avec une pose à l'oasis de Mharech, bien mérité après la traversée du fechfech Non loin des gravures rupestres Le Prado posé... Un coup de sangle est ça repart ! Une nuit paisible à Mharech.. La livraison du jour. Un 4x4, pourquoi faire ?! Le coin à l'air tranquille, la route dégagée, Tout le monde peut conduire ! 8. Zagora -> Agdz,Vallée du Drâa. Enfin un peu de verdure... 9. Agdz -> Marrakech, Par la route, 10. Marrackech, un peu de repos avant de repartir. 11. Marrakech -> Lyon. Retour d'une traite, départ de Marrakech le vendredi à 9h, arrivé à Lyon le samedi à 20h30. Avec encore plein de bon souvenir ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
voyageur 27 Posté(e) : 11 mai 2008 Partager ce message Posté(e) : 11 mai 2008 belles photos merci et comme tu dis que de beaux souvenirs en regardant ces images un petit pincement au coeur car cette annee nous n'avons pas pu aller a Mharech faute a une tempete de sable ces reportages magnifiques nous aident a attendre le prochain Maroc Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
fab84a Posté(e) : 11 mai 2008 Partager ce message Posté(e) : 11 mai 2008 super reportage sa donne envie Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
legolass013 Posté(e) : 11 mai 2008 Partager ce message Posté(e) : 11 mai 2008 tres belle photos merci, ça donne envie les gamins et vous avaient du en prendre plein les yeux Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Modérateur Corrivolpi Posté(e) : 11 mai 2008 Modérateur Partager ce message Posté(e) : 11 mai 2008 superbe Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
samy Posté(e) : 12 mai 2008 Partager ce message Posté(e) : 12 mai 2008 merci pour ces belles photos Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
titi 83 Posté(e) : 12 mai 2008 Partager ce message Posté(e) : 12 mai 2008 superbes photos, merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Portugnol Posté(e) : 12 mai 2008 Partager ce message Posté(e) : 12 mai 2008 Trés belles photos Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
hlolo Posté(e) : 12 mai 2008 Partager ce message Posté(e) : 12 mai 2008 très belles photos et un grand merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
ghis Posté(e) : 12 mai 2008 Auteur Partager ce message Posté(e) : 12 mai 2008 en regardant ces images un petit pincement au coeur car cette annee nous n'avons pas pu aller a Mharech faute a une tempete de sable A notre arrivée à Marrakech une semaine de fort vent d'ouest ce terminait juste, et durant notre balade, nous avons croisé, à Mharech justement, deux équipages Belges (que je salut) qui avaient essuyé une tempête de sable vers l'Erg Chegaga. De notre coté, pour notre premier séjour au Maroc le ciel était avec nous ! que du soleil ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
ghis Posté(e) : 12 mai 2008 Auteur Partager ce message Posté(e) : 12 mai 2008 Merci surtout à vous tous , pour vos conseils et vos reportages qui font vivre ce site et donne envie de (re)partir. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
voyageur 27 Posté(e) : 12 mai 2008 Partager ce message Posté(e) : 12 mai 2008 tu disait donc :De notre coté, pour notre premier séjour au Maroc le ciel était avec nous ! que du soleil Alors je crois bien que toi aussi tu as attraper le virus du Maroc et encore bravo pour ton reportage Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
ghis Posté(e) : 7 mars 2009 Auteur Partager ce message Posté(e) : 7 mars 2009 C'est un peu du désensablage de post, mais j'avais préparé un package avec les traces et wpt de notre parcours 2008. Pour ceux que ça intéresse, je le mets (enfin) en ligne. Mieux vos tard que jamais Trace Maroc 2008 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Berbère Breton Posté(e) : 7 mars 2009 Partager ce message Posté(e) : 7 mars 2009 merci pour toutes ces infos. Elles vont garnir la bibliothéque des points du maroc pour aller sur le Garmin. A + et mercii Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
blouzat Posté(e) : 16 mars 2009 Partager ce message Posté(e) : 16 mars 2009 tres beau reportage et que de belles photos, j'envisage un oyage de ce genre l'anée prochaine . merci pour tout bruno Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
chamar73 Posté(e) : 16 mars 2009 Partager ce message Posté(e) : 16 mars 2009 bonjour : merci pour le reportage , j'ai le projet mi avril de faire la piste taouz taguounite ont sera 2 véhicules est ce faisable sans guide Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
mardan33 Posté(e) : 16 mars 2009 Partager ce message Posté(e) : 16 mars 2009 en solo dur dur mais si tu passe par dades arrete toi a la casba d yjud tu verras regale du ventre et tres sympa tres bien recu dis lui que te viens de la part de martine et daniel de bordeaux et que notre gardien de marrakech c'est le frere d'ouzine tu verra te le regretteras pas bon voyage a toi et ta petite famille et peux etre a une fois la bas Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
ThierryF34 Posté(e) : 16 mars 2009 Partager ce message Posté(e) : 16 mars 2009 Merci pour se merveilleux voyage en images ... Merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Messages recommandés