Cass'Troll Posté(e) : 25 février 2008 Posté(e) : 25 février 2008 J'ai déjà vu quelque part (mais où ?) qu'il fallait intervertir ses pneus de temps à autre, selon un ordre bien précis, mais quel ordre...? Est-ce que vous pouvez me rafraichir la mémoire ?
kalou95 Posté(e) : 25 février 2008 Posté(e) : 25 février 2008 permutation avant gauche arrière gauche et avant droit arrière droit pour garder le mème sens de roulage
laber76 Posté(e) : 25 février 2008 Posté(e) : 25 février 2008 AVD ARD - AVG ARG afin de respecter le sens de rotation du pneu. Pour ce qui est de les intervertir, seul un spécialiste du pneu pourra te répondre sur la périodicité. En ce qui me concerne, les 4 s'usant à peu près de la même manière! J'ai du le faire avec mes BDG AT 693, car j'avais des vibrations vers 80/90 km/h (en fait démontage et remontage d'un pneu qui n'avait pas bien pris sa place: résolu). Avec les AT 694 j'en suis à 45.000 et pas d'usure particulière entre les 4!
Cass'Troll Posté(e) : 25 février 2008 Auteur Posté(e) : 25 février 2008 permutation avant gauche arrière gauche et avant droit arrière droit pour garder le mème sens de roulage J'ai déjà vu un schéma plus complexe que ça et incluant la roue de secours, qui reste bêtement intacte alors que tout le monde s'use. C'est ce shéma que je ne retrouve pas
PACHY54 Posté(e) : 25 février 2008 Posté(e) : 25 février 2008 bonjour, Méthode de permutation sachant que le côté D est toujours plus usé que le côté G de part la configuration de la route, on penche plus à D de par le bombé du revêtement d'une part et que d'autre part les bas côtés sont toujours plus abîmés que la bande centrale de la route. 1 - avec 5 pneus neufs ! AVG passe en ARG Le RS passe en ARD L'ARD passe en AVD L'AVD passe en RS 2 - avec 4 pneus neufs et 1 RS fatiguée. AVG > ARG et vice et versa ARD > AVG " " RS ne pas utiliser surtout si âgée.... 3 - bande de roulement extérieure un poil usée. il faut démonter les gommes des jantes et les replacer dans le même sens de roulement sur le train AV et AR jante opposée mais sans retourner le pneu compte tenu de l'usure de la carcasse. Pour être sur de ne pas se tromper, il est bon de marquer les extérieurs d'un coup de craie, lesquelles marques se trouveront sous le véhicule. Pour ceux qui ont le marquage blanc d'origine en extérieur, celui se retrouvera, après la manipulation sous le chassis. Je viens de changer mes 4 gommes et tous les marquages blancs sont sur l'intérieur des jantes, dans 20 000 km, je ferai l'inverse et les marques seront à l'extérieur. à + Gilbert
Yomgui Posté(e) : 25 février 2008 Posté(e) : 25 février 2008 sur le livret de ma blanche y'a coté gauche avant et arrière et droit avant, arrière et roue de secours. de mémoire, mais il faut 5 pneus identiques pour faire ça. GT
Modérateur Corrivolpi Posté(e) : 25 février 2008 Modérateur Posté(e) : 25 février 2008 http://www.tiresafety.com/maint/maint_content_fr.asp
Référent Mécanique Pierre Grosjean Posté(e) : 25 février 2008 Référent Mécanique Posté(e) : 25 février 2008 Comment faites-vous pour faire autant de km avec vos pneus ? 35 000 c'est un max sur mon Y61
jack 73 Posté(e) : 25 février 2008 Posté(e) : 25 février 2008 35 000 km avec un pneu profil route je suppose ? c'est vraiment peu... sur mon y60 j'avais fait 80 000 km avec des all terrain j'utilisais mon trol tous les jours acctuellement j'ai des bfg mud j'en suis a environ 25 000 km et ils sont usés à peine à 10 % malgré le TT solution : ne pas conduire un trol comme une golf gti surtout dans les ronds point
PACHY54 Posté(e) : 25 février 2008 Posté(e) : 25 février 2008 http://www.tiresafety.com/maint/maint_content_fr.asp à CORRIVOLPI, Ce lien est en provenance de ???? miles j'ignore ce qu'est une traction AR traction : tirer propulsion : pousser. les schémas sur les intégrales me semblent bizarres tout comme pour les 4x4 non permanents et les changements croisés surprenants. le sens de roulement semble totalement escamoté. Quoique, avec des pneus diagonales ou de tracteur, pourquoi pas ! j'attends si Eric vient faire un tour !
korrigan Posté(e) : 25 février 2008 Posté(e) : 25 février 2008 Comment faites-vous pour faire autant de km avec vos pneus ? 35 000 c'est un max sur mon Y61 mes mixtes ont 120 000 km et il leur reste encore de beaux jours devant eux...
PACHY54 Posté(e) : 25 février 2008 Posté(e) : 25 février 2008 Môonsieur est-il joueur ? à la roulette russe...... Quel âge ont-ils ? comment sont les flancs ? du mixte......... alors à 120 mkm, c'est du slick béton ou 4 RS. 4 neufs me semblent un investissement à prévoir ! à+ Gilbert
Modérateur Corrivolpi Posté(e) : 25 février 2008 Modérateur Posté(e) : 25 février 2008 http://portail.ofppt.org.ma/prog/document/fichier/Direction-train-suspension-moyeu-et-pneumatique1%20REM-TRE.pdf voir page 7
PACHY54 Posté(e) : 25 février 2008 Posté(e) : 25 février 2008 Re, mes doutes dans mon précédent post semblent se confirmer. d'où sors tu ta documentation ? j'ai eu cela dans les mains quand j'allais aider un ami garagiste, il y a... disons quelques années ou plutôt décennies ! ça date un poil disons au bas mot 30/35 voire 40 ans d'âge ! au vu des sculptures sur les pneus (KLEBER), des photos pour les jantes (R 12 G) ou d'esquisse de carrosserie (SIMCA 1000 pigeot). Les techniques ont bien évolué depuis et ce genre de revue est à classer dans une bibliothèque ou un musée. Bonne soirée Gilbert
Cass'Troll Posté(e) : 25 février 2008 Auteur Posté(e) : 25 février 2008 C'est bien ça que je cherchais. C'est pas tout à fait le système de PACHY puisque c'est la roue Arr-G qui va en Secours ce qui est plus logique, et ils disent TOUS LES 10.000 à peu près
PACHY54 Posté(e) : 25 février 2008 Posté(e) : 25 février 2008 PAS DU TOUT ! regarde bien le sens de TOUTES les flèches. Je pratiquais comme cela il y a 40 ans et ce n'est plus du tout d'actualité, il suffit de voir les docs des manufacturiers : toujours respecter le sens de roulage, quitte à démonter les roues et séparer les pneus pour les remonter comme je le décris dans mon premier post. réfléchis bien, la nuit porte conseil ! Gilbert
letrol05 Posté(e) : 25 février 2008 Posté(e) : 25 février 2008 Comment faites-vous pour faire autant de km avec vos pneus ? 35 000 c'est un max sur mon Y61 perso sur mon 60 ; 95000 kms sans forçer et 80% tt salutations du montagnard!!!
letrol05 Posté(e) : 25 février 2008 Posté(e) : 25 février 2008 Comment faites-vous pour faire autant de km avec vos pneus ? 35 000 c'est un max sur mon Y61 perso sur mon 60 ; 95000 kms sans forçer et 80% tt salutations du montagnard!!! j'allais oublier.....bfg. all terrain
Modérateur Corrivolpi Posté(e) : 25 février 2008 Modérateur Posté(e) : 25 février 2008 Re, mes doutes dans mon précédent post semblent se confirmer. d'où sors tu ta documentation ? j'ai eu cela dans les mains quand j'allais aider un ami garagiste, il y a... disons quelques années ou plutôt décennies ! ça date un poil disons au bas mot 30/35 voire 40 ans d'âge ! au vu des sculptures sur les pneus (KLEBER), des photos pour les jantes (R 12 G) ou d'esquisse de carrosserie (SIMCA 1000 pigeot). Les techniques ont bien évolué depuis et ce genre de revue est à classer dans une bibliothèque ou un musée. Bonne soirée Gilbert c'est vrai que ca date mais ca rejoint exactement le site en miles donné plus haut ... mieux vaut attendre l'avis d'un expert voir s'il a plus récent mais ayant possédé un land 88 le schéma était aussi le même et préconisé par le constructeur
PACHY54 Posté(e) : 25 février 2008 Posté(e) : 25 février 2008 Bonsoir, Pour ton info, j'ai géré par le passé un petit parc automobile (> de 100) donc les pneus, je n'y connais pas grand chose, autant que les factures........ Une chose est sûre, les photos de pneus usés sont toujours d'actualité en fonction des défaillances mécaniques ou défaut d'entretien et/ou surtout d'une simple vérification visuelle et de gonflage bien entendu. moyenne relevée : moins de 2 contrôles par an au niveau national pour les départs en vacances, heureusement qu'il y avait le changement avec les roues hiver chez le garagiste ! Les Michelin XVS ou Rallye 280 de chez Continental ou Uniroyal, (je ne sais plus précisément) équipaient les hauts de gamme CITROEN GS, PEUGEOT 304 et RENAULT R12 et autres gammes supérieures. néanmoins, il suffit de voir l'équipement des voitures neuves d'aujourd'hui pour chercher la 5 ème roue dite de secours qui puisse aller au delà de 80 km/h donc la permutation ne peut plus se faire avec une RS. Les voitures très haut de gamme n'ont même plus de RS mais une bombe pour une crevaison, par contre, pour un pneu explosé direct sur le plateau et une visite chez le constructeur selon les marques. à + Gilbert
Cass'Troll Posté(e) : 25 février 2008 Auteur Posté(e) : 25 février 2008 Que quelqu'un aille immédiatement réveiller Eric Def, cette bataile d'experts sans arbitre est insupportable
Modérateur Corrivolpi Posté(e) : 25 février 2008 Modérateur Posté(e) : 25 février 2008 je ne fait de compétition avec personne, je transmet juste des documents en ma possession dans le but d'aider et je ne prétend surtout pas avoir la science infuse ... en ce qui concerne les 4x4 ( donc ce qui nous interesse) je ne pense pas que la roue de secours soit une galette ... sinon cherchez la fêve
PACHY54 Posté(e) : 25 février 2008 Posté(e) : 25 février 2008 c'est vrai que ça date mais cela rejoint exactement le site en "miles" qui commence à dater très sérieusement lui aussi donné plus haut ... mieux vaut attendre l'avis d'un expert voir s'il a plus récent mais ayant possédé un land 88 le schéma était aussi le même et préconisé par le constructeur. Un 88, ça date de quelle année ? 1960 1970 ? puis repris par les espagnols avec les Santana sous licence (le Sahara espagnol tout comme le Maroc en regorgent depuis leur dernier conflit) C'est totalement exact avec les techniques de l'époque tout comme les autres constructeurs français ou de RFA. Les techniques évoluent tellement vite que ce qui est valable hier, ne le sera plus demain. à ma connaissance, une seule chose en matière automobile n'a pas évolué, le balai d'essuie glace depuis son invention et les UV font toujours autant de dégâts ! Ayant qq menues connaissances en ce domaine, je transmets mon expérience, sinon à quoi bon la garder, celle-ci sera perdue irrémédiablement ! Autres remarques : - les pneus unidirectionnels ne peuvent rouler que dans un sens tels les GEOLANDAR, MACHO, etc... - les pneus contact pour l'hiver ! interdiction formelle d'inverser le sens de roulement : sinon inefficacité garantie tant sur la neige que dans la boue ! Bonne journée
laber76 Posté(e) : 25 février 2008 Posté(e) : 25 février 2008 Comment faites-vous pour faire autant de km avec vos pneus ? 35 000 c'est un max sur mon Y61 Avec mes AT 693 42.000: nazes. Avec les AT 694 40.000 et ils peuvent faire encore au moins 20.000. Costauds les Bdg.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant