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Intervertir ses pneus


Cass'Troll

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:2 (21): AVD :2 (12): ARD - AVG :2 (12): ARG afin de respecter le sens de rotation du pneu. Pour ce qui est de les intervertir, seul un spécialiste du pneu pourra te répondre sur la périodicité. En ce qui me concerne, les 4 s'usant à peu près de la même manière! J'ai du le faire avec mes BDG AT 693, car j'avais des vibrations vers 80/90 km/h (en fait démontage et remontage d'un pneu qui n'avait pas bien pris sa place: résolu). Avec les AT 694 j'en suis à 45.000 et pas d'usure particulière entre les 4! :2 (4):
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permutation avant gauche arrière gauche et avant droit arrière droit pour garder le mème sens de roulage

 

J'ai déjà vu un schéma plus complexe que ça et incluant la roue de secours, qui reste bêtement intacte alors que tout le monde s'use.

C'est ce shéma que je ne retrouve pas :2 (22):

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bonjour,

 

Méthode de permutation sachant que le côté D est toujours plus usé que le côté G de part la configuration de la route, on penche plus à D de par le bombé du revêtement d'une part et que d'autre part les bas côtés sont toujours plus abîmés que la bande centrale de la route.

 

1 - avec 5 pneus neufs !

 

AVG passe en ARG

 

Le RS passe en ARD

L'ARD passe en AVD

L'AVD passe en RS

 

2 - avec 4 pneus neufs et 1 RS fatiguée.

 

AVG > ARG et vice et versa

ARD > AVG " "

RS ne pas utiliser surtout si âgée....

 

3 - bande de roulement extérieure un poil usée.

 

il faut démonter les gommes des jantes et les replacer dans le même sens de roulement sur le train AV et AR jante opposée mais sans retourner le pneu compte tenu de l'usure de la carcasse.

 

Pour être sur de ne pas se tromper, il est bon de marquer les extérieurs d'un coup de craie, lesquelles marques se trouveront sous le véhicule.

 

Pour ceux qui ont le marquage blanc d'origine en extérieur, celui se retrouvera, après la manipulation sous le chassis.

 

Je viens de changer mes 4 gommes et tous les marquages blancs sont sur l'intérieur des jantes, dans 20 000 km, je ferai l'inverse et les marques seront à l'extérieur.

 

à +

 

 

Gilbert

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:2 (3): 35 000 km avec un pneu profil route je suppose ? :2 (24)::2 (24):

c'est vraiment peu...

sur mon y60 j'avais fait 80 000 km avec des all terrain j'utilisais mon trol tous les jours

acctuellement j'ai des bfg mud j'en suis a environ 25 000 km et ils sont usés à peine à 10 % malgré le TT

 

solution : ne pas conduire un trol comme une golf gti surtout dans les ronds point :2 (26):

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http://www.tiresafety.com/maint/maint_content_fr.asp

 

à CORRIVOLPI,

 

Ce lien est en provenance de ???? miles

 

j'ignore ce qu'est une traction AR

 

traction : tirer

propulsion : pousser.

 

les schémas sur les intégrales me semblent bizarres tout comme pour les 4x4 non permanents et les changements croisés surprenants.

 

le sens de roulement semble totalement escamoté.

 

Quoique, avec des pneus diagonales ou de tracteur, pourquoi pas !

 

j'attends si Eric vient faire un tour !

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Re,

 

mes doutes dans mon précédent post semblent se confirmer.

 

d'où sors tu ta documentation ? j'ai eu cela dans les mains quand j'allais aider un ami garagiste, il y a... disons quelques années ou plutôt décennies !

 

ça date un poil disons au bas mot 30/35 voire 40 ans d'âge !

au vu des sculptures sur les pneus (KLEBER), des photos pour les jantes (R 12 G) ou d'esquisse de carrosserie (SIMCA 1000 pigeot).

 

Les techniques ont bien évolué depuis et ce genre de revue est à classer dans une bibliothèque ou un musée.

 

Bonne soirée

 

Gilbert

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PAS DU TOUT !

 

regarde bien le sens de TOUTES les flèches.

 

Je pratiquais comme cela il y a 40 ans et ce n'est plus du tout d'actualité, il suffit de voir les docs des manufacturiers : toujours respecter le sens de roulage, quitte à démonter les roues et séparer les pneus pour les remonter comme je le décris dans mon premier post.

 

réfléchis bien, la nuit porte conseil !

 

Gilbert

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  • Modérateur
Re,

 

mes doutes dans mon précédent post semblent se confirmer.

 

d'où sors tu ta documentation ? j'ai eu cela dans les mains quand j'allais aider un ami garagiste, il y a... disons quelques années ou plutôt décennies !

 

ça date un poil disons au bas mot 30/35 voire 40 ans d'âge !

au vu des sculptures sur les pneus (KLEBER), des photos pour les jantes (R 12 G) ou d'esquisse de carrosserie (SIMCA 1000 pigeot).

 

Les techniques ont bien évolué depuis et ce genre de revue est à classer dans une bibliothèque ou un musée.

 

Bonne soirée

 

Gilbert

 

c'est vrai que ca date mais ca rejoint exactement le site en miles donné plus haut ... mieux vaut attendre l'avis d'un expert voir s'il a plus récent mais ayant possédé un land 88 le schéma était aussi le même et préconisé par le constructeur

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Bonsoir,

 

Pour ton info, j'ai géré par le passé un petit parc automobile (> de 100) donc les pneus, je n'y connais pas grand chose, autant que les factures........

 

Une chose est sûre, les photos de pneus usés sont toujours d'actualité en fonction des défaillances mécaniques ou défaut d'entretien et/ou surtout d'une simple vérification visuelle et de gonflage bien entendu.

moyenne relevée : moins de 2 contrôles par an au niveau national pour les départs en vacances, heureusement qu'il y avait le changement avec les roues hiver chez le garagiste !

 

Les Michelin XVS ou Rallye 280 de chez Continental ou Uniroyal, (je ne sais plus précisément) équipaient les hauts de gamme CITROEN GS, PEUGEOT 304 et RENAULT R12 et autres gammes supérieures.

 

néanmoins, il suffit de voir l'équipement des voitures neuves d'aujourd'hui pour chercher la 5 ème roue dite de secours qui puisse aller au delà de 80 km/h donc la permutation ne peut plus se faire avec une RS.

 

Les voitures très haut de gamme n'ont même plus de RS mais une bombe pour une crevaison, par contre, pour un pneu explosé direct sur le plateau et une visite chez le constructeur selon les marques.

 

à +

 

Gilbert

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  • Modérateur

je ne fait de compétition avec personne, je transmet juste des documents en ma possession dans le but d'aider et je ne prétend surtout pas avoir la science infuse ... en ce qui concerne les 4x4 ( donc ce qui nous interesse) je ne pense pas que la roue de secours soit une galette ... sinon cherchez la fêve

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c'est vrai que ça date mais cela rejoint exactement le site en "miles"

 

qui commence à dater très sérieusement lui aussi

 

donné plus haut ... mieux vaut attendre l'avis d'un expert voir s'il a plus récent mais ayant possédé un land 88 le schéma était aussi le même et préconisé par le constructeur.

 

Un 88, ça date de quelle année ? 1960 1970 ? puis repris par les espagnols avec les Santana sous licence (le Sahara espagnol tout comme le Maroc en regorgent depuis leur dernier conflit)

 

C'est totalement exact avec les techniques de l'époque tout comme les autres constructeurs français ou de RFA.

 

Les techniques évoluent tellement vite que ce qui est valable hier, ne le sera plus demain.

 

à ma connaissance, une seule chose en matière automobile n'a pas évolué, le balai d'essuie glace depuis son invention et les UV font toujours autant de dégâts !

 

Ayant qq menues connaissances en ce domaine, je transmets mon expérience, sinon à quoi bon la garder, celle-ci sera perdue irrémédiablement !

 

Autres remarques :

 

- les pneus unidirectionnels ne peuvent rouler que dans un sens tels les GEOLANDAR, MACHO, etc...

 

- les pneus contact pour l'hiver !

 

interdiction formelle d'inverser le sens de roulement : sinon inefficacité garantie tant sur la neige que dans la boue !

 

Bonne journée

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