vavavoum74 Posté(e) : 9 mars 2008 Posté(e) : 9 mars 2008 Voici donc un petit reportage sur la réalisation de mes casters plates. Cet accessoire a pour but de redonner un angle de chasse correct suite a une rehausse, superieure a 5cm. En ce qui concerne mon U96, c'est un Y60 long de 95. Rehaussé par un kit vendu par des gens pas commerçants du tout: +8.5 cms. Il est tres important que le troll soit sur un terrain le plus plat possible, surtout gauche-droite. Une legere pente n'est pas dérangeante. Apres la rehausse, voila l'angle formé par le pont au niveau de l'arbre de transmission avant, la tulipe pointe nettement trop vers le haut:
vavavoum74 Posté(e) : 9 mars 2008 Auteur Posté(e) : 9 mars 2008 on voit bien que l'avant du ressort de supension est levé, l'appui sur la coupelle inferieure n'est pas correct:
vavavoum74 Posté(e) : 9 mars 2008 Auteur Posté(e) : 9 mars 2008 lorsqu'on enleve les ecrous de maintient du pont situés a l'avant (en desserant simplement les arrieres)le pont bascule et c'est l'arbre de transmission qui arrete le pont, en appui sur la barre stab.. la c'est trop dans l'autre sens
vavavoum74 Posté(e) : 9 mars 2008 Auteur Posté(e) : 9 mars 2008 comme ma rehausse n'est "que" de 8.5cm, on amene le trou du bras juste sous la piece qui sert a le maintenir...
vavavoum74 Posté(e) : 9 mars 2008 Auteur Posté(e) : 9 mars 2008 on se rend bien compte que je ne pourrais pas passer d'ecrou au travers des trous d'origine Mais il y a une solution, éprouvée sur le troll a greg74
vavavoum74 Posté(e) : 9 mars 2008 Auteur Posté(e) : 9 mars 2008 l'appui des ressorts est bien meilleur
vavavoum74 Posté(e) : 9 mars 2008 Auteur Posté(e) : 9 mars 2008 au niveau de l'arbre avant, ce n'est pas parfait, le nez de pont pointe un peu trop vers le bas... Par rapport a ma rehausse, je ne peux mieux faire sinon pas assez de décalage du bras de suspension Ceci dit, c'est bien meilleur qu'au départ.
vavavoum74 Posté(e) : 9 mars 2008 Auteur Posté(e) : 9 mars 2008 Ensuite on commence a rigoler Tout d'abord réalisation d'un gabarit en carton, en le présentant sur le vehicule. C'est un peu 'fastidieux' mais on y arrive...
vavavoum74 Posté(e) : 9 mars 2008 Auteur Posté(e) : 9 mars 2008 il faut du fer plat, en 160 mm de large et 5mm d'épaisseur. Ca bougera pas Compter environ 1 metre pour réaliser les 4 caster plates...
vavavoum74 Posté(e) : 9 mars 2008 Auteur Posté(e) : 9 mars 2008 mon étau est trop petit , alors on ruse avec des serre joints
vavavoum74 Posté(e) : 9 mars 2008 Auteur Posté(e) : 9 mars 2008 Un outil qui facilite bien la vie: un poste a découper au plasma (un peu juste dans ces epaisseurs, ce qui fait que la coupe n'est pas super belle), mais ca facilite grandement la vie!!
vavavoum74 Posté(e) : 9 mars 2008 Auteur Posté(e) : 9 mars 2008 Je réalise un deuxieme gabarit, en contreplaqué, pour aider a guider la tete de la torche du plasma
vavavoum74 Posté(e) : 9 mars 2008 Auteur Posté(e) : 9 mars 2008 En visserie, il faut au total: 5 boulons en M16, classe 10.9 longueur 100, au minimum 90 4 ecrous en M16, classe 10.9, le blocage se fera avec du frein filet moyen 4 rondelles de charpente en 16 (épaisseur 5mm) 7 boulons en M10 classe 10.9 longueur 20mm 7 ecrous M10 en classe 10.9 , le blocage se fera avec du frein filet moyen
vavavoum74 Posté(e) : 9 mars 2008 Auteur Posté(e) : 9 mars 2008 Voici la premiere plate, percée. On commence par percer le trou arriere, puis on repere sur le vehicule le trou inferieur, on perce, et on positionne avec 2 boulons pour faire le reperage du troisieme trou (diametre 16mm les 3...)
vavavoum74 Posté(e) : 9 mars 2008 Auteur Posté(e) : 9 mars 2008 On les superpose pour percer les 4 a la perceuse a colonne. Il est vital d'effectuer cette opération le plus précisément possible, afin de limiter tout décalage. Prendre la caster "modele" et percer une a une les autres, en s'en servant comme gabarit. J'avais empilé les 4 , mais au final j'ai du un peu retoucher....
vavavoum74 Posté(e) : 9 mars 2008 Auteur Posté(e) : 9 mars 2008 Ensuite on met les 4 pieces dans l'etau avec les boulons en place (les 3)
vavavoum74 Posté(e) : 9 mars 2008 Auteur Posté(e) : 9 mars 2008 Et on joue de la meuleuse pour égaliser tout ca...
vavavoum74 Posté(e) : 9 mars 2008 Auteur Posté(e) : 9 mars 2008 Voici la plate interieure coté conducteur:
vavavoum74 Posté(e) : 9 mars 2008 Auteur Posté(e) : 9 mars 2008 Les deux extérieures sont quasiment identiques, elles different de la première par une petite encoche qui permet le passage au niveau de la fixation des amortos avants. Coté droit uniquement, il faut pratiquer une encoche supplémentaire:
vavavoum74 Posté(e) : 9 mars 2008 Auteur Posté(e) : 9 mars 2008 Voici la plate interieure coté passager. Il a fallu serieusement retoucher la forme a cause de la présence du differentiel du pont. A titre indicatif, l'écartement entre chaque trou, sachant qu'il faut adapter a chaque vehicule en fonction de la rehausse
vavavoum74 Posté(e) : 9 mars 2008 Auteur Posté(e) : 9 mars 2008 On prend un boulon de 16 et on le débite en bouts de 1cm. Il faut ensuite souder ce petit bout dans le trou, avec un dépassement de 5mm. Ce "téton" supportera une partie des efforts en cisaillement:
vavavoum74 Posté(e) : 9 mars 2008 Auteur Posté(e) : 9 mars 2008 La soudure doit etre assez costaud Mais ne souder que coté exterieur...
vavavoum74 Posté(e) : 9 mars 2008 Auteur Posté(e) : 9 mars 2008 Voici les quatres pièces prêtes a être posées (manque juste l'entaille sur l'extérieure droite)
vavavoum74 Posté(e) : 9 mars 2008 Auteur Posté(e) : 9 mars 2008 Il faut couper les rondelles de charpente comme ca:
vavavoum74 Posté(e) : 9 mars 2008 Auteur Posté(e) : 9 mars 2008 Voici leur positionnement, entre la plate et le silent bloc d'origine:
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