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Posté(e) :

Bonjour à tous...

 

Après avoir lu pas mal de posts sur le twister green, j'en suis arrivé aux interrogations suivantes:

 

-Le twister green, comparé à un filtre origine ou à un green lavable, provoque un effet turbine. Quel intérêt puisque l'effet turbine est "cassé" par la présence du turbo sur nos patrols?

 

-Par contre, mettre un twister et le connecter à un snorkel est bien parce que le twister est une boîte à air étanche. Quel est donc le meilleur choix (technique et financier) entre:

>twister green XL + snorkel airflow par exemple (soit 220+300=500 euros...)

>green adaptable dans boîte à air d'origine modifiée + snorkel airflow (soit 70 + 300 = 370 euros...)

 

-Dans le cas de la première solution, faut il vraiment choisir un twister XL (si je pars du principe qu'il faut la plus grande boîte à air possible).

 

Voilà je demande conseil au risque de n'avoir peut être rien pigé à tout ce que j'ai lu.

 

Merci à vous

Posté(e) :

Cette réponse n'engage que moi.

 

Je suis peut-être complètement à coté de la réalité, mais :

 

Un moteur diesel a besoin de beaucoup d'air, et d'un air sans poussières.

 

Pour moi, la meilleure solution : filtre d'origine, ou, idéalement, un filtre beaucoup plus gros dans une boite à air beaucoup plus grosse. (celle des R21 TD sont énormes, pas chères, donc se prêtent bien à la modif)

 

Les filtres genre Twister, permettent soit-disant de mieux faire respirer le moteur, en étant plus petit, donc, forcement, le pouvoir de filtration est moins bon.

 

Y a pas de mystère, pour qu'un filtre soit bon, il faut un pouvoir de filtration très fin, donc, pour avoir beaucoup d'air avec une filtration fine, il faut une très grande surface.

Posté(e) :

le twister est ni plus ni moins un filtre permanent lavable "Tuning"

l'intérêt pour nous autres 4x4istes, c'est de pouvoir le laver souvent pour avoir toujours un filtre propre et un moteur qui respire.

 

intérêts pour gain de puissance ? ZERO pointé !

 

Le mien est monté dans sa boite spécifique avec un schnorkel maison. Ca va bien. je suis content et mon filtre est mieux protégé avec le schnorkel.

 

voila tout ! :2 (26):

Posté(e) :
le je suis content et mon filtre est mieux protegé avec le snorkel.

 

voila tout! :2 (26):

 

Je fais exactement le même constat. Plus pratique, mais c'est tout....

Posté(e) :

Aucun intérêt les twister et cie. Un green si tu ne vas pas dans le sable dans sa boite à air d'origine, de plus ça évite les modifs complètement branque

Posté(e) :

La boite à air d'origine est chiante à ouvrir/fermer (quand tu le fais tous les jours), et elle est encombrante. Mais si tu peut la garder c'est mieux... eventuellement avec un filtre green. Avec un snorkel il est facilement possible de la rendre étanche. :2 (26):

 

La boite à aire du Twister est pas super pratique à ouvrir mais c'est mieux que la boite d'origine. Son gros avantage est qu'elle ne prends pas de place. Pour moi l'intéret est là! (à la place j'ai mis une batterie, les tubes de l'IC et des bricolles)

 

L'effet turbine c'est du pipo de d'argumentation commerciale à la mords-moi l'noeud (je suis commercial :2 (15): ) pour utilisateur "non averti" on dira! :2 (21): . Cependant le moteur respire mieux... et pour cause.

Posté(e) :
La boite à air d'origine est chiante à ouvrir/fermer

 

Comme tu dis, l'ingénieur qui a inventé ça faut lui faire hara-kiri. :endesaccord13::violent25:

 

Son gros avantage est qu'elle ne prends pas de place. Pour moi l'intéret est là! (à la place j'ai mis une batterie, les tubes de l'IC et des bricolles)

 

Absolument, sinon aucun gain en puissance ou couple, c'est du pipeau, seul le bruit est différent. Alors ceux qui te disent que leur troll marche mieux depuis qu'ils ont le filtre essayent de justifier leur investissement.

Posté(e) :
La boite à air d'origine est chiante à ouvrir/fermer (quand tu le fais tous les jours), et elle est encombrante. Mais si tu peut la garder c'est mieux... eventuellement avec un filtre green. Avec un snorkel il est facilement possible de la rendre étanche. :2 (26):

 

La boite à aire du Twister est pas super pratique à ouvrir mais c'est mieux que la boite d'origine. Son gros avantage est qu'elle ne prends pas de place. Pour moi l'intéret est là! (à la place j'ai mis une batterie, les tubes de l'IC et des bricolles)

 

L'effet turbine c'est du pipo de d'argumentation commerciale à la mords-moi l'noeud (je suis commercial :2 (15): ) pour utilisateur "non averti" on dira! :2 (21): . Cependant le moteur respire mieux... et pour cause.

a enfin je me disais bien aussi qu'un pratiquant de raid trouvé la boite à air d'origine trés chiante, sur le 260, au maroc je le vérifier tout les matin car trés simple à enlever, sur le gr je sais pas pourquoi je le sens pas au prochain voyage :2 (15)::2 (15): une solution peut etre!!!

Posté(e) :

Solution: tu n'ouvre jamais :2 (26): Quand ca va se mettre à fumer c'est que le mélange n'est plus bon...plus assez d'air, il faut ouvrir.

 

Ma soution (il y en a surement d'autres) jusqu'à maintenant: boite à air d'origine avec filtre à air d'origine... et on ouvre pas. Jamais! Jusqu'à ce que le moteur manque d'air, ce qui en réalité n'est jamais arrivé. Moralité j'avais toujours un filtre de rechange ... qui ne servait jamais

 

Nouvelle solution depuis que je suis allé en Islande (des gués profonds a passer): un snorkel avec un Twister/Green et un préfiltre cyclonique.

Posté(e) :

Pour ma part j'ai gardé la boite d'origine et mis un green en lieu et place du filtre papier d'origine pour des raisons d'économie (filtre lavable). Par contre lorsque je fait du TT en terrain poussiéreux je remet le filtre papier car il a un meilleur pouvoir de filtration que le filtre coton.

Maintenant chacun fait celon ses envies, ses moyens, le principal étant de se faire plaisir avec nos Trolls !!

 

Red Bull. :2 (15)::2 (15):

Posté(e) :

Sans aller jusque la (bien que je cherche désespérément une boite à air de Iveco de chantier : celui qui en a une sur chaque aile :2 (15): )

 

La boite à air de R21 va très bien parce que très grosse.

En plus, les filtres sont moins chers que ceux du patrol

  • 2 mois plus tard...
Posté(e) :
Voilà qui est clair...

 

Quelqu'un a t-il déjà monté une boîte à air plus grande? Camion ( :2 (24): ) bus? :2 (24):

 

demande à Buzz Charles31 lui a monté, je crois, la plus grosse boite à air que l'on peut trouver!! :2 (15):

  • 5 mois plus tard...
Posté(e) :
Solution: tu n'ouvre jamais :2 (26): Quand ca va se mettre à fumer c'est que le mélange n'est plus bon...plus assez d'air, il faut ouvrir.

 

Ma soution (il y en a surement d'autres) jusqu'à maintenant: boite à air d'origine avec filtre à air d'origine... et on ouvre pas. Jamais! Jusqu'à ce que le moteur manque d'air, ce qui en réalité n'est jamais arrivé. Moralité j'avais toujours un filtre de rechange ... qui ne servait jamais

 

Nouvelle solution depuis que je suis allé en Islande (des gués profonds a passer): un snorkel avec un Twister/Green et un préfiltre cyclonique.

 

donc malgrè que ce n'est pas efficace tu as montée un twister juste parce quec'était étanche donc???

sinon pas beaucoup d'intéret

Posté(e) :
Cette réponse n'engage que moi.

 

Je suis peut-être complètement à coté de la réalité, mais :

 

Un moteur diesel a besoin de beaucoup d'air, et d'un air sans poussières.

 

Pour moi, la meilleure solution : filtre d'origine, ou, idéalement, un filtre beaucoup plus gros dans une boite à air beaucoup plus grosse. (celle des R21 TD sont énormes, pas chères, donc se prêtent bien à la modif)

 

Les filtres genre Twister, permettent soit-disant de mieux faire respirer le moteur, en étant plus petit, donc, forcement, le pouvoir de filtration est moins bon.

 

Y a pas de mystère, pour qu'un filtre soit bon, il faut un pouvoir de filtration très fin, donc, pour avoir beaucoup d'air avec une filtration fine, il faut une très grande surface.

 

Et bien je m'engage avec toi :2 (15):

 

A côté de chez moi une écurie compet qui commence par des et fini par soude :2 (15): balance quelques trolls dans le désert pour une petite balade entre paris et dakar :2 (15): .

Et bien va pas leur causer de filtre machin ou truc : grosse boite à air inox avec 2 filtres d'origine dedans, même sur les 60 qui sortaient en leur temps une jolie volée de bourrins :2 (26):

Je cogite ça en ce moment mais ça manque de place sous le capot du 61, la réserve d'air va probablement devoir migrer:2 (26):

Posté(e) :

donc partir plutôt sur une plus grosse boite type R21??

 

il y a la possibilité de déplacer la boite noire à vide pour laisser de la place pour toutefois y mettre une plus grosse boite à air

Posté(e) :
avec quoi!!

 

 

 

 

tout peut étre optimisé sur un moteur,arbre a cames,culasse,équipement mobile,systéme d'alimentation,sans oublier systéme de refroidissement.............etc :2 (24):

:2 (1):

 

:2 (1):

 

:2 (1):

 

aprés tout dépend de l'épaisseur de la carte bleu :2 (26):

Posté(e) :

Moi je dis que tu devrais brancher ton filtre à air directement à l'echappement comme ça c'est circuit fermé, plus de poussière! :2 (15)::2 (20)::2 (15)::2 (20):

Posté(e) :
ça fait du bruit,c'est tout :2 (24)::2 (24)::2 (24):

c'est pas avec ça que l'on trouve des bourrins :2 (26):

 

C'est comme la plupart des modiffs :2 (26): on ne gagne vraiment qu'en agrément, la puissance, le couple ne sont pas augmentées significativement comme on l'obtiendrait avec un vrai travail de prépa moteur, mais on rentabilise, je crois, ce que donne le moteur.

L'exemple du filtre type green : quand on le met et avant qu'il se pourrisse, y'a pas photo ça respire mieux, je l'ai viré car de la merde passe c'est sur.

L'EGR pareil on ne gagne pas, on évite d'en perdre.

Itou la pompe méca, je sais pas si il y a vraiment un gain important, surtout si l'on souhaite maîtriser sa conso, mais rien que de gommer le temps de réaction de la pompe et de l'accélérateur électronique on y gagne énormément en agrément.

Rien qu'une bonne suspension c'est de l'énergie en moins de bouffée.

Un jour peut être un passage au banc de puissance nous dira la vérité, aus roues, sauf que mes muds doivent en bouffer de la patate :2 (15):

 

Alors je m'étale comme d'hab mais une bonne grosse boite à air, j'ai bien envie d'essayer :2 (26):

 

Et puis l'essentiel est de conserver la fiabilité à long terme et là est la limite de la prépa pour moi :2 (21):

Posté(e) :

pour ma part j'en pense ceci :

> une grosse boite à air ou gros twister permet d'avoir plus d'air

> un snorkel permet de prendre de l'air extérieur plus frais que dans le moteur

> un filtre cyclonique permet de filtrer les impuretés de l'air

> un arbre à cames atmo ou td6 permet de mieux remplir les cylindres

> une molette réglage turbo permet d'augmenter la pression turbo

> virer la grosse gamelle et la remplacer par un pot d'absorption

(pour ma part je mets un intermédiaire ou un final de RR TD VM :2 (15)::2 (15):)

 

Le tout, combiné avec un réglage pompe adéquat, permet d'avoir un engin qui marche mieux :2 (15):

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