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Posté(e) :

Salut,

Je projette l'achat d'un trol :2 (19): pour un usage raid africain :2 (15): .

Quel est selon vous, les spécialistes, le trol le + adapté?

 

Long ou court; il parait que le long est assez handicapé par son angle ventral faible sur les dunes et surtout par son poid conséquent.

3.0 VDI ou 2.8 TD6; on m'a dit que le TD6 était increvable, qu'il était le dernier moteur fabriqué par nissan alors que le 3.0 VDI serait un iveco avec en + les problêms liés à son injection directe et à la mauvaise qualité des GO africains.

Quel version. (présence des blocages et d'électronique)

En espèrant que vous éclairiez un peu plus ma lanterne.

Posté(e) :

salut karim et bien venu sur le site des trolleurs. :2 (15):

 

long ou court??

tout depend ce que tu veus faire et si tu es seul ou plusieurs a bord mais en general vu tout le matos a emmener 1 long est plus apte au raid.

pour le moteur td6 ou vdi peut import de toute façon il te faudra 1pré-filtre a gas-oil. :2 (14)::2 (14):

Posté(e) :

actuellement j'ai un 90 donc un court, plus habile en franchissement mais plus compliqué à vivre en raid sans l'accessibilité des portes arrières.

Nous sommes deux et j'ai une tente de toit.

Ce qui me fait peur avec le long c'est d'abord le poid sur le sable et aussi l'encombrement au quotidien alors je ne sais pas.

Le préfiltre c'est ok mais quel moteur préférer?

Posté(e) :

Bien le bonjour,

Tous les gens que je connais et qui font du raid me disent qu'il prefere le TD6 au 3L, car plus simple coté mecanique, moins d'electronique et un solid passé de robustesse. Moi je vends le miens, va faire un p'tit tour a la brocante.

A+

Posté(e) :

Le 3.0 L est à éviter en raid africain. Ce moteur manque de fiabilité.

 

Le 61TD6 est un choix possible mais difficile à réparer en cas de panne d'injection.

 

Les plus aptes restent le 60 et bien sur le Baroud 3.3L qui possède la meilleure motorisation pour le raid.

Posté(e) :

Ce ne sont pas des croyances mais des constats.

 

Je traine mes guêtres assez souvent au Maroc pour avoir hélas constaté cet état de fait.

 

Ceci dit les autres constructeurs ne sont pas en reste avec la production actuelle.

 

Nos engins modernes et sophistiqués ne sont pas adaptés aux contraintes africaines.

Posté(e) :

Les pompes à injection actuelles, quelque soit la marque, ne supportent que des qualités de gazoil suppérieures que l'on trouvent en Europe mais pas en Afrique. La pose d'un préfiltre, certe indispensable, ne diminuera jamais la haute teneur en soufre du gazoil distribué dans ces pays, c'est pourquoi les pompes ancienne génération, beaucoup plus rustique, s'accommodent de la piétre qualité du carburant marocain, les HDI, TDI et autre VDI ne le supportent pas. Sinon, pour le chassis, le long est de loin le plus confortable et le plus pratique, sont empatement n'est pas pénalisant dans le franchissement des dunes (voir le HDJ80 :2 (20): ), la technique étant l'essentiel.

Posté(e) :

Salut à tous,

 

salut McGyver, t'y va fort là! :endesaccord7: je suis bien O.K avec toi pour les 1ers modèles mais c'est normalement terminé à présent.

 

ma concession ne voit plus de retour en atelier pour ce problème depuis qq temps déjà, alors que c'était le 'plein boum" durant les 2 années suivant la sortie du 3L. :2 (24):

 

Les moteurs de troll sont mis à rude épreuve aussi chez nous sur autoroute par de nombreux conducteurs qui roulent avec comme avec des plates...

 

d'autre part, lors des raids, il y a aussi la qualité du gazole qui doit être à l'origine de nombreux dégats. je sais bien que les nouveaux moteurs ont la digestion délicate mais on peut pas repprocher non plus aux constructeurs de baisser la pollution et la consommation..

 

pour le raid, le 3L a également des avantages comme le couple et la puissance dispo bien pratiques quand le véhicule est chargé.

 

bon, je continuerai qd même d'écouter tes (excellents) conseils :2 (15):

Posté(e) :

Effectivement, un trés bon préfiltre décanteur est indispensable sur ces modèles.

 

La filtration de l'air doit également faire l'objet d'une attention toute particulière affin d'éviter les problèmes de débimètre d'air.

 

Certains moteurs présentent une consommation d'huile exagérée en utilisation intensive. Niveau à surveiller fréquemment.

 

Risque de casse sur les boites manuelles à fort kilométrage et embrayage pas toujours à la hauteur.

 

Perte systématique des feux AR, mais ça c'est pas bien grave.

 

Au Maroc, SAV Nissan pratiquement inexistant.

Prévoir une bonne assurance rapatriement.

Posté(e) :

Slt

Le rally de gazelles viens de ce terminer et il y avait pas mal de Trolls dernière génération d'engagés.

Ils n'avaient pas l'air d'avoir une grosse prépa. (si j'ai bien compris ils doivent etre de série dans cette épreuve)

Mc as-tu eu des info sur les problèmes rencontrés ?

Je n'ai rien vu sur leur site

Posté(e) :

L'Aicha des Gazelles c'est la concurrence ! :2 (15)::2 (15)::2 (15):

 

Pour ma part je serais sur le Roses des Sables en Octobre.

 

Il ne faut pas s'y tromper.

Sur ces deux épreuves, les véhicules sont optimisés même si cela n'est guère apparent.

D'autre part, il y avait une bonne vingtaine de mécanos sur l'Aicha et 2 semi-remorque d'assistance.

 

Compte tenu du budget minimum de l'ordre de 13000 € par équipage sur l'Aicha, les concurrentes font tout pour éviter l'abandon et l'organisation veille au grain.

 

On ne peut en aucun cas comparer ce type d'épreuve avec une virée dans le Sud entre copains et en autonomie.

 

Maintenant si vous voulez partir avec un véhicule et un mécano d'assistance, y'a pas d'problème ! Je loue mes services ! :2 (15)::2 (15):

Posté(e) :

Salut à tous,

McGyver à écrit:

Sur ces deux épreuves, les véhicules sont optimisés même si cela n'est guère apparent.

D'autre part, il y avait une bonne vingtaine de mécanos sur l'Aicha et 2 semi-remorque d'assistance.

 

arff..on peut plus se fier à qq chose de nos jours....même avec les femmes :2 (15):

Posté(e) :
La filtration de l'air doit également faire l'objet d'une attention toute particulière affin d'éviter les problèmes de débimètre d'air.

Salut McGyver,

tu peux preciser stp :2 (3): Par là tu conseilles la pose d'un snorkel ? ou autre chose ? Merci

 

:2 (26):

Posté(e) :

Merci pour vos réponses qui me font m'orienter d'une part sur le 2,8 et d'autre part sur un court (choix personnel)

J'ai par contre besoin d'infos sur les versions; on m'a dit que le 2,8l ne s'était jamais fait en boite auto, vrai ou pas???

quelles sont les versions ou on trouve la clim???

quelles " " " " ou on trouve les blocages??? (je sais que nissan la dessus est un peu farfelu!)

 

 

 

:counass:

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