Voyageur56 Posté(e) : 3 avril 2008 Posté(e) : 3 avril 2008 Quand je dis grand froid, c'est d'etre capable de redémarrer le matin après une nuit par -30 ou -40. Quels sont les risques, Que faut il faire? Je compte acheter un Webasto mais est ce suffisant? Que faut il prévoir d'autre? Merci de votre aide.
Yomgui Posté(e) : 3 avril 2008 Posté(e) : 3 avril 2008 Quand je dis grand froid, c'est d'etre capable de redémarrer le matin après une nuit par -30 ou -40.Quels sont les risques, Que faut il faire? Je compte acheter un Webasto mais est ce suffisant? Que faut il prévoir d'autre? Merci de votre aide. Bien qu'en lorraine, je ne suis pas spécialiste de ces températures. A mon humble avis, le webasto ne pourra chauffer qu'avant le démarrage (pendant à peu près une heure). Donc c'est sans doute bien pour avoir une voiture dont le liquide de refroidissement est à température, donc aussi le moteur et l'habitacle. Par contre, pour passer la nuit, il faut être sur qu'il n'y aura pas de dégâts, et là il faut voir le GO utilisé, les liquides, et tout point où il pourrait y avoir de la condensation qui gèle. Pas plus pour moi, les spécialistes à suivre... GT
greg 74 Posté(e) : 3 avril 2008 Posté(e) : 3 avril 2008 salut je sais que sur certaines dameuses (on ne se moque pas un - 40 en hiver a 3000 m cela peut se voir !!!) le reservoir de carburant a une double coque . dans cette coque il y aune sorte de laine de verre . il en est de meme pour les conduites gasoil . filtre a rechauffeur . additif go ou jusqu a 5 % de super : evite le gel go grand froid je monte en station ce we , j essaie d avoir des infos sur les systemes embarques sur ces machines . deja , essaie de voir les forums auto au canada ou meme alaska , ils ont plen de differents systemes (puisque par exemple ils tiennent leur voiture au chaud depuis la maison avec des systemes de chauffage) greg
gr-55 Posté(e) : 3 avril 2008 Posté(e) : 3 avril 2008 http://nouvelles.fr.autos.sympatico.msn.ca/wdg/article.aspx?cp-documentid=1071640 Ce n'est peut-être pas exhaustif, mais ça donne des idées !
jym92 Posté(e) : 3 avril 2008 Posté(e) : 3 avril 2008 -30 voir -40 ,je reste sous la couette chez moi
korrigan Posté(e) : 3 avril 2008 Posté(e) : 3 avril 2008 a pas froid par ces températures notre breton
lechevallier Posté(e) : 3 avril 2008 Posté(e) : 3 avril 2008 mettre le troll dans une couverture chauffante et la brancher sur l'allume cigare
Bernard_83 Posté(e) : 3 avril 2008 Posté(e) : 3 avril 2008 t'inquietes pas pour redemarrer tu n'auras pas de probleme , tu auras fais tourner le moteur toute la nuit pour avoir chaud !
Voyageur56 Posté(e) : 4 avril 2008 Auteur Posté(e) : 4 avril 2008 Merci de votre aide précieuse. Si il y a d'autres idées... elles sont bienvenues.
B.M Posté(e) : 4 avril 2008 Posté(e) : 4 avril 2008 tu t'es trompé sur ta localisation à lorient il ne fait pas ces températures...
Référent Mécanique Pierre Grosjean Posté(e) : 4 avril 2008 Référent Mécanique Posté(e) : 4 avril 2008 Il faut faire comme en Suède : il y a des résistances chauffantes dans les carter avec un thermostat .. et la nuit on les branche sur le 220. Une précaution aussi obligatoire : toutes les huiles (moteur, boites, ponts) doivent avoir un gradient SAE adapté ! (A la ferme par très grand froid (dans les -20°) même au point mort le tracteur avance et tu peux te mettre debout sur les freins)
rémi13 Posté(e) : 6 avril 2008 Posté(e) : 6 avril 2008 Les ventilateur, les radiateur et les thermostats sont different il y a aussi des résistance electrique un peut partout comme l'a dit pierre Si non des grosse couverture en laine de yak ou de lama pour mètter sur les vitres ( ne vous moquez pas c'est super éfficasse )
Voyageur56 Posté(e) : 7 avril 2008 Auteur Posté(e) : 7 avril 2008 Bon, ca va pas etre simple! Je vais voir comment ont fait les autres.
piersophie71 Posté(e) : 7 avril 2008 Posté(e) : 7 avril 2008 Il faut faire comme en Suède : il y a des résistances chauffantes dans les carter avec un thermostat .. et la nuit on les branche sur le 220. Une précaution aussi obligatoire : toutes les huiles (moteur, boites, ponts) doivent avoir un gradient SAE adapté ! (A la ferme par très grand froid (dans les -20°) même au point mort le tracteur avance et tu peux te mettre debout sur les freins) Ben faut dire qu'on en apprend tous les jours et franchement je ne savais pas que ça pouvait arriver !!!
lafraise Posté(e) : 7 avril 2008 Posté(e) : 7 avril 2008 sinon pour les batteries mieux vaut prévoir !! http://www.patrol-gr.net/trucs123.php peut etre un panneau solaire aussi ??? aussi pour les ponts et boites !!
Voyageur56 Posté(e) : 7 avril 2008 Auteur Posté(e) : 7 avril 2008 pour les batteries c'est déjà reglé: une Victron pour le service, une Optima rouge pour le démarrage, soit 2 batteries au gel avec un coupleur. Pas de panneaux solaire: y a pas de soleil... il fait nuit tout le temps.
Bernard_83 Posté(e) : 7 avril 2008 Posté(e) : 7 avril 2008 si tu n'as pas de fuite de carburant ou d'huile , tu peux le faire a l'ancienne une bassine (en fer !) tu y met un peut d'alcool a bruler tu allumes et tu met ca sous le moteur .... ca rechauffe le carter, si tu te goures tu fous le feux au bestiau ! Non serieux , comme dit plus haut des huiles adaptées , et un réchauffeur électrique a mettre en entré du filtre , pour éviter le phénomène de dépoy de la parafine .. Le plus froid ou j'ai démarrer c'est - 27 il n'y a aucun problème , par contre le temps de mise en température du moteur ... et puis y a de droles de bruits quand tout est surgelé.
Aerazur Posté(e) : 7 avril 2008 Posté(e) : 7 avril 2008 Reynald, jette un oeil du coté du materiel russe. Attention, parce que là tu te lances dans du grand méchant qui pique... La traversée de la Sibérie en hiver, c'est pas la Tunisie un jaune à la main....
Voyageur56 Posté(e) : 7 avril 2008 Auteur Posté(e) : 7 avril 2008 La Tunisie c'est ... vendredi Mais y a pas beaucoup de jaune car on fait ça en autonomie, pendant 15 jours, à 3 dans le troll Il a falu faire des choix sur ce que l'on emporte. Sinon, Ca me fait déjà rigoler avant de commencer. Voilà la route à un endroit ou elle est "très" praticable et tracée (en tant que route) sur les cartes: http://i56.photobucket.com/albums/g196/worldadventuretour/IMG_0893.jpg En remontant encore plus au nord, entre Magadan et Anadyr, a priori la piste existe (sauf sur les cartes) et ressemble à ... tout sauf à une piste... autant dire: à rien. Ca me fera moins marrer si ca ressemble à ça (photos déjà vues sur le site): http://www.englishrussia.com/?p=315 C'est la meme route. C'est pour celà que je compte etre là bas un peut plus tard, fin novembre, quand tout est gelé (le permafrost dégèle sur 1 à 2 metres de profondeur en été) . Surtout qu'après cette route, la piste vers Anadyr emprunte des rivieres: ca roule sur les rivieres en hiver, et il y a des barges en été mais les barges ne vont pas partout: il y a des portions de piste. Etant seul j'ai pas envie de me scotcher dans une merde comme celà, je préfére rouler par grand froid. D'ou le besoin d'équipement.
Aerazur Posté(e) : 7 avril 2008 Posté(e) : 7 avril 2008 Je te comprends. Mais fais quand même gaffe, et salement en plus: meme en plein hiver, certains passent à travers la glace. Je crois me souvenir qu'à cet exercice, le Baikal tient ses 50 véhicules par an en moyenne. De mon coté, rien que pour l'équipement polaire a prévoir sur un véhicule et les contraintes dues au froid (on quitte vite la piste sans le vouloir, dans la vraie neige, çà n'a rien à voir avec Chaminix hein.... ), j'operais pour la saison chaude. Avec 15 litres de répulsif à moustiques! Quelques liens ou tu trouveras des idées... http://www.ajt.net/info.php?type=10 http://www.lonelyplanet.fr/forum/thread.php?goto=nextnewest&threadid=13955&sid=3861f893210bdf641006f2221da84ccb http://www.maxxis-bycopadex.com/images/actionmarcmellet.pdf
Voyageur56 Posté(e) : 7 avril 2008 Auteur Posté(e) : 7 avril 2008 Oui, j'ai le N° de tel de Marc. Il donne une "conférence" ce soir à Paris sur son voyage. Un diaporama. Mais je suis trop loin pour partipisser, malheureusement. L'autre solution est de descendre sur Vladivostok, puis un cargo vers l'Amérique du sud... A cette saison c'est peut etre mieux effectivement. Mais c'est beucoup plus cher.
Aerazur Posté(e) : 7 avril 2008 Posté(e) : 7 avril 2008 L'autre solution est de descendre sur Vladivostok, puis un cargo vers l'Amérique du sud... A cette saison c'est peut etre mieux effectivement. Mais c'est beucoup plus cher. Ben, moi je dis çà, c'est que le troll peut y rester, et toi dedans. C'est pour quand ton voyage?
Voyageur56 Posté(e) : 8 avril 2008 Auteur Posté(e) : 8 avril 2008 Mon bon Remy, tu sais que quand je commence à parler d'un voyage, j'ai la facheuse tendance à aller jusqu'au bout. J'espere que ce voyage là ne me fera pas mentir. Date pas encore arretée, mais j'aimerais partir en Aout. Comme dit plus haut, mon bateau est vendu, mon appart est en vente, il ne me reste plus qu'à me faire virer. ...Et j'ai meme trouvé du boulot quand je reviens. C'est pas le top ça?! Voilà ce que j'ai trouvé également concernant le voyage. Tobias qui en reviens juste... il l'a fait en plein hiver et me dit n'avoir eu aucun probleme en Sibérie, sauf une foi les pneus a plat. : http://www.panmundo.com/world-trip/roadbook-singleview/blog/shaken-not-stirred-from-chaborowsk-to-chita/1/ Comme a dit Pierre plus haut, Tobias me recommande uniquement des huiles et fluides adaptés... de la 0w30 semble ce qu'il y a de mieux. Il me dit avoir utilisé une ou deux foi une couverture chauffante sur le moteur avant de démarrer. C'est tout. Le maximum ... minimum qu'il ait eu est de -35°C L'autre site ou on trouve plein de truc intéressant, en particulier sur la Russie: Un site de bikers au long cours: http://www.horizonsunlimited.com/
Aerazur Posté(e) : 8 avril 2008 Posté(e) : 8 avril 2008 ...moi je te dis çà, c'est parce que je t'aime bien et que çà m'ennuierait que tu finisses en permafrost, à engraisser la toudra au printemps suivant...
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