Fab Posté(e) : 6 mai 2005 Posté(e) : 6 mai 2005 Salut à tous, mardi matin rendez vous chez le garagiste local pour un test Co2 du liquide de refroidissement (pour déceler la présence de gaz du à un problème de culasse ou joint de culasse) L'un d'entre vous a t'il déjà fait ce test? Est ce efficace à 100%? Merci..
Mc Gyver Posté(e) : 6 mai 2005 Posté(e) : 6 mai 2005 NON ! Je le pratique pour me forger une opinion mais je n'ai aucune confiance en ce procédé.
Fab Posté(e) : 6 mai 2005 Auteur Posté(e) : 6 mai 2005 Et m.... Dans les 2 sens la non - fiabilité? Le test peut il révéler des traces sans qu'il y ai de problème, et ne pas en révéler alors qu'il y a bien un problème... ou les deux? Y a t'il une solution fiable autre que déculasser? Et une dernière question dont j'attendais impatiemment ta réponse, sur le Y60, en température, les durites sont elles relativement dure? Merci ..
coyote83 Posté(e) : 6 mai 2005 Posté(e) : 6 mai 2005 salut c est vrai la non fiabilite du test est dans les deux sens car un joint de culasse defaillant peut avoir plusieurs symptomes gaz vers le liquide de refroissement liquide vers la chambre de combustion liquide vers le circuit de graissage (la fameuse mayonnaisse ,mais pas de dijon!) huile vers le circuit de refroidissement le test CO2 est uniquement la pour apporter un indice supplementaire permettant de peaufiner le diagnostique et le test est assez perfectible en lui meme car on utilisee une poire pour effectuer le prelevement des gaz a la sortir du bocal de refroissement a travers un produit liquide reactif il suffit que la poire soit mal rincer , le produit de controle trop vieux ou ayant pris l air ou une remonte des gazs du moteur dans le compartiment ( l essai s effectuant moteur en route) pour que cela fausse le resultat donc a utiliser seulement pour ma part pour confirmer plusieurs autres test avant
coyote83 Posté(e) : 6 mai 2005 Posté(e) : 6 mai 2005 lol j avais pas finis de te repondre aux autres questions oui en general en temperature normale les durites sont relativement dures quand a la premiere question y a t il une methode sur de controle avant decullassage je dirais pratiquement qu une seule c est l analyse complete de tes symptomes d ailleurs quels sont tes symptomes?
fv310875 Posté(e) : 6 mai 2005 Posté(e) : 6 mai 2005 pourquoi un test co2 ? et pas regarder directement ton liquide de refroidisement si il monte en pression ou fait des bulles
Mc Gyver Posté(e) : 6 mai 2005 Posté(e) : 6 mai 2005 En règle générale, je ne me tripote pas la durite en roulant ! Pour faire les tests de joint de culasse je suspend un vase transparent en charge au dessus du radiateur. On voit alors nettement les bulles gazeuzes remonter dans le liquide. Pour l'analyse du Co2, j'utilise le banc d'analyse des gaz d'échappement essence. Le Co2 ne se dissolvant pas imméditement dans le liquide, je pompe les vapeurs au dessus du vase de test. Cette méthode permet également de déceler les traces d'hydrocarbures dans le liquide.
Fab Posté(e) : 7 mai 2005 Auteur Posté(e) : 7 mai 2005 Merci à vous pour vos inters Les symptomes sont uniquement les durites dures, je suis étonné de tant de pression. Elle n'en sont pas au stade "dures comme du bois" mais j'ai trouvé ça étonnant, sur d'autres véhicules comme par ex mon ex T1 les durites ne sont pas ainsi en pression, la dernière fois que j'ai eu cela sur un véhicule j'ai gagné un joint de culasse. Beaucoup de pression donc mais pas de bulles au niveau du vase (circuit en pression - bouchon radiateur fermé) ni de bulles au radiateur, pas de fumées blanches, pas de LDF dans l'huile ni d'huile dans l'eau, pas de chauffe (aiguille collée sous le point blanc qui symbolise la moitié, normal?) quelque soit la charge (route - TT), pas de perte de produit. Une chose surprenante, pas de phénomène d'expansion du LDF dans le vase à chaud ni retour en dépression au refroidissement (j'ai commandé un bouchon de radiateur au cas ou). C'est ok pour vous? Merci
Fab Posté(e) : 8 mai 2005 Auteur Posté(e) : 8 mai 2005 J'ai pris la décision de stopper l'engin. La semaine prochaine déculassage, les durites sont vraiment trop dures il y a problème c'est clair, je ne prends pas le risque de ruiner le bloc.
espacepatrol Posté(e) : 8 mai 2005 Posté(e) : 8 mai 2005 Avant de déculasser, as-tu pensé à changer également le bouchon du vase d'expansion. Normalement, si ta pression monte de trop, c'est lui qui relache. Par contre, si il est bouché, tes durites peuvent devenir très dures sans pour autant qu'il y aie un problème de moteur. Un déculassage, si tu le fais toi-même, est une opération qui coûte au bas mot 350 à 400€, rien qu'en pièces
Fab Posté(e) : 8 mai 2005 Auteur Posté(e) : 8 mai 2005 Le vase d'expansion n'est pas sous pression sur le Y60 (simple vase avec mise à l'air libre), mais j'y ai pensé et commandé jeudi un bouchon de radiateur (c'est lui qui fait soupape à 0,9B), je ne déculasserai qu'après ce dernier test avec le bouchon neuf, normalement je l'aurai mardi. Merci pour ton inter..
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