jeje la frite Posté(e) : 19 avril 2008 Posté(e) : 19 avril 2008 Bonjour, excusez ma question de novice mais ca sert à quoi un terratrip ? D'apres ce que je peux lire sur les sites qui le commercialise c'est comme un ordinateur de bord, ca donne le temps de parcours, la distance, etc... Les GPS font cela tres bien. Alors, sortez moi de l'ignorance et dites-moi, s'il vous plait, à quoi ca sert. Merci d'avance.
Parrain13 Posté(e) : 20 avril 2008 Posté(e) : 20 avril 2008 Je ne vois un intéret au Terratrip que si tu fais des randos au road book. Il te donne la distance précise entre deux points, et cela de façon très lisible. Donc plus facile à utiliser et plus précis qu'un compteur journalier et un GPS. Il te calcule aussi la distance totale parcourue (moins utile à mon goût !) Sur route, il te donne ta vitesse exacte, même si tu n'as pas le taille de roues d'origine. Pas mal pour les radars
cougar72 Posté(e) : 20 avril 2008 Posté(e) : 20 avril 2008 cool, la question m'a démangé aussi mais c'est bien ce que j'avais imaginé
xav31 Posté(e) : 20 avril 2008 Posté(e) : 20 avril 2008 - Affichage de la distance totale jusqu'à 999.99 et de la distance partielle jusqu'à 99.99 Km. (avec remise a zéro manuelle du partiel a chaque point du RB) - Indication de la vitesse instantanée. - Modification manuelle possible de la distance totale pour se recaler sur le RB. - Comptage positif ou négatif (lors de marches arrières) - etalonnage en fonction de la monte pneu
guisaim Posté(e) : 20 avril 2008 Posté(e) : 20 avril 2008 Je ne vois un intéret au Terratrip que si tu fais des randos au road book. Bonjour, Pour ma part je ne vois aucun intérêt car le co-pilote a le nez plongé en permanence sur le roadbook et le terratrip. Bien souvent on n'a pas besoin d'une précision au mètre près ni même 50m...Personnellement les 2 ou 3 RB que j'ai fait, je me suis servi du compteur journalier qui m'a largement suffit. Avec des points gps (pas besoin d'en mettre à chaque carrefour) tu as le temps de respirer un peu plus. Je pense qu'à une certaine époque, l'utilisation d'un terratrip venait du fait qu'il était plus économique d'acheter un terratrip plutot qu'un GPS. Ce n'est plus le cas aujourd'hui !!! A+
Référent Mécanique Pierre Grosjean Posté(e) : 20 avril 2008 Référent Mécanique Posté(e) : 20 avril 2008 c'est en rallye qu'on l'utilise ... j'en avais un dans les années 66 dans ma R8 mais "mécanique"
Parrain13 Posté(e) : 20 avril 2008 Posté(e) : 20 avril 2008 Je ne vois un intéret au Terratrip que si tu fais des randos au road book. Bonjour, Pour ma part je ne vois aucun intérêt car le co-pilote a le nez plongé en permanence sur le roadbook et le terratrip. Bien souvent on n'a pas besoin d'une précision au mètre près ni même 50m...Personnellement les 2 ou 3 RB que j'ai fait, je me suis servi du compteur journalier qui m'a largement suffit. Avec des points gps (pas besoin d'en mettre à chaque carrefour) tu as le temps de respirer un peu plus. Je pense qu'à une certaine époque, l'utilisation d'un terratrip venait du fait qu'il était plus économique d'acheter un terratrip plutot qu'un GPS. Ce n'est plus le cas aujourd'hui !!! A+ Comme quoi, tout les avis sont bon Pour ma part, je ne fais pratiquement que des sorties au Road book et je trouve que le Trip décharge bien le pilote et le copilote grace à sa bonne lisibilité. J'ai par ailleurs pu constater que les mêmes personnes, avec et sans trip n'avaient pas la même attitude au cour des sorties ! Beaucoup moins d'erreurs. Mais tout cela, n'est jamais qu'une question d'organisation des ballades. Avec ou sans le principal est de profiter pleinement des paysages et de ses copains.
xav31 Posté(e) : 20 avril 2008 Posté(e) : 20 avril 2008 Je ne vois un intéret au Terratrip que si tu fais des randos au road book. Bonjour, Pour ma part je ne vois aucun intérêt car le co-pilote a le nez plongé en permanence sur le roadbook et le terratrip. Bien souvent on n'a pas besoin d'une précision au mètre près ni même 50m...Personnellement les 2 ou 3 RB que j'ai fait, je me suis servi du compteur journalier qui m'a largement suffit.Avec des points gps (pas besoin d'en mettre à chaque carrefour) tu as le temps de respirer un peu plus. Je pense qu'à une certaine époque, l'utilisation d'un terratrip venait du fait qu'il était plus économique d'acheter un terratrip plutot qu'un GPS. Ce n'est plus le cas aujourd'hui !!! A+ -1- la c'est le pilote qui a le nez sur le compteur -2- les gps n'existent que depuis 1994 énviron (24 satel)
Jojo le Nantais Posté(e) : 20 avril 2008 Posté(e) : 20 avril 2008 A utiliser surtout pour les sorties au roadbook. Faire un roadbook de nuit quand tu as des chemins un peu partout, tu sera content d'avoir un tératrip précis au lieu de te servir de ton compteur journalier, ça évitera bien des erreurs!!! car quand tu ne ne cesses de te tromper, au bout d'un moment, ça énerve!!! A voir selon l'utilisation que tu en auras. Jojo
matmax Posté(e) : 20 avril 2008 Posté(e) : 20 avril 2008 salut a tous Faire du roadbook sans trip c'est chiant pour tout le monde. Pafois 10 ou 20m ca son importance. Il faut surtout la telecomande de pour la RAZ afin que le co-pilote puisse appuyer au bon moment. Si le chemin est defoncé, impossible d'appuyer sur le trip et en plus avec des harnais, on est collé au fond du siège. Certains trips permettent meme de réaliser des roadbooks avec mémorisation des symbols et des distance. transferable via une interface dans le PC on peut gagner un temps considérable ... De plus si vous faites des sorties nocturnes, vous n'arrivez pas a localiser les chemins a cause du manque de visibilité, donc la, il est essentiel Apres pour le 4x4, si on ne fait pas de la course, il n'est pas neccessaire d'avoir une "usine a gaz" Pour les plus bricoleurs, on peut le faire sois meme et pas avec un compteur de VTT qui marche pas mal pour les fonctions de base et le jour, mais un veritable Trip avec micro-controlleur et retro elclairage... il y a des liens sur cette réalisation de dispo sur le forum je crois bien. Il y avait meme une appli pour le faire un Trip avec un PDA/GPS mais il faut avoir le run time VBA pour pocket PC qui marche seulement jusqu'a la version 4 de Windows mobile os.
ga13250 Posté(e) : 20 avril 2008 Posté(e) : 20 avril 2008 Je ne vois un intéret au Terratrip que si tu fais des randos au road book. Bonjour, Pour ma part je ne vois aucun intérêt car le co-pilote a le nez plongé en permanence sur le roadbook et le terratrip. Bien souvent on n'a pas besoin d'une précision au mètre près ni même 50m...Personnellement les 2 ou 3 RB que j'ai fait, je me suis servi du compteur journalier qui m'a largement suffit. Avec des points gps (pas besoin d'en mettre à chaque carrefour) tu as le temps de respirer un peu plus. Je pense qu'à une certaine époque, l'utilisation d'un terratrip venait du fait qu'il était plus économique d'acheter un terratrip plutôt qu'un GPS. Ce n'est plus le cas aujourd'hui !!! A+ j'ai fais sans, et j'ai fais avec, je ne ferai plus qu'avec.. la précision est très importante quand tu fais des étapes longues de pistes, sans panneau indicateur, ni borne, en mars les pluies au maroc avaient effacé une grande parties des traces, j'étais content d'avoir mon terratrip, cet été je vais continuer un RB en espagne que je n'ai pas pu terminer l'année dernière, c'est sympa d'aller sur le point ou j'ai arrêtè, de pouvoir afficher le bon kilométrage sur le totalisateur et de continuer comme si tu n'avais jamais arrêté. le totalisateur du compteur n'est pas pratique d'utilisation dans cette optique. a+
Bernard_83 Posté(e) : 20 avril 2008 Posté(e) : 20 avril 2008 et le gps , je vous amene pas tres loin de chez moi , au fond des gorges du Verdon ... et bien Nada ! rien pas 1 sat ... Et ce n'est pas le seul endroit ou une perte de signal se produit ... pour le gudage routier c'est pas trop grave , car tu suis le chemin mais pour la fonction Odomètre , c'est mort ! et je parle bien d'un recepteur avec un Sirf III. .
Yomgui Posté(e) : 21 avril 2008 Posté(e) : 21 avril 2008 et le gps , je vous amene pas tres loin de chez moi , au fond des gorges du Verdon ... et bien Nada ! rien pas 1 sat ... Et ce n'est pas le seul endroit ou une perte de signal se produit ... pour le gudage routier c'est pas trop grave , car tu suis le chemin mais pour la fonction Odomètre , c'est mort ! et je parle bien d'un recepteur avec un Sirf III. . Même sur la route c'est bizarre. La dernière fois que ça m'est arrivé, c'est à la traversée de Nancy (dans un sens comme dans l'autre), par l'autoroute et avec antenne de toit... Pas grave, la route je la connais, mais ça fait drôle d'entendre "réception satellite perdue" sur une 3 voies dégagée. GT
guisaim Posté(e) : 21 avril 2008 Posté(e) : 21 avril 2008 Pour élaborer un roadbook, en plus des points GPS le terratrip est parfait pour donner les distances. Mais un terratrip ne peut pas te situer, contrairement au GPS, qui peut avoir en plus une fonction odomètre (plus ou moins correct) Donc si je dois faire un achat j'achèterai plutôt un GPS qu'un terratrip et je fais d'une pierre 2 coups !!! Même si un GPS a une coupure de signal, cela ne dure qu'un très court instant. Maintenant il y a plus facile, on charge une trace et on la suit tout simplement..... C'est ce qui se fait le plus souvent pour le Maroc ou la Tunisie ainsi tout le monde peut regarder le paysage !!! A+
nono38 Posté(e) : 21 avril 2008 Posté(e) : 21 avril 2008 et tu fais comment pour suivre un Road Book sans Terratrip si tu n'a plus tout à fait la taille de pneu d'origine (donc compteur tableau de bord faussé) ???
guisaim Posté(e) : 21 avril 2008 Posté(e) : 21 avril 2008 Sur des distances de 2 ou 3 km l'erreur est acceptable !!! Il faut avoir vraiment pas de bol quand on te dit: A 150m prendre à droite et que tu trouves une route à 140m qui tourne à droite également. C'est pas à tous les carrefours que cela arrive .....Et puis même si tu ne prends pas le bon chemin, tu vas t'en apercevoir assez rapidement !!!
firm13 Posté(e) : 21 avril 2008 Posté(e) : 21 avril 2008 La taille des pneus ne va pas te voler un grand nombre de kilometres ,dans un RB il n'y a pas des changement de direction tous les 50 cm (c'est mon avis personnel bien sur)
matmax Posté(e) : 21 avril 2008 Posté(e) : 21 avril 2008 Ok c'est pas indispensable pour la petite sortie de 30 bornes le dimanche matin !!!! Mais si on parle de l'utilité d'un trip c'est qu'on est forcement a faire des sorties plus pennibles. Je me souviens que mon co-pilote a peté les plombs a une sortie de 2 jours (600 km) avec un road book de folie et des chemins qu'on voyais meme pas arrivé dessus. La naviagation GPS ign carto n'existait pas encore et parfois selon le reglement il est interdit. Donc voila pas de debat sur le bien fondé d'un trip ca depend ce qu'on va en faire. De la a dire qu'on peut s'en passer avec le compteur du 4x4, je ne suis pas d'accord. De la a dire qu'un GPS remplace largement un trip.... bof pour avoir les 2 si on fait de la piste ok mais de la grosse rando non, ils sont complementaires. Donc mr jeje la frite en reponse a ta question, pour ma part, ca n'a pas la meme utilité qu'un GPS.
JOJO31 Posté(e) : 21 avril 2008 Posté(e) : 21 avril 2008 En 2006 j'ai fait le rando-book vibraction n°5 (traversée de l'espagne par les pyrénées). Mon terratrip n'était pas branché à l'époque. J'ai donc utilisé mon Gps comme tripmaster et celà à trés bien fonctionné, jusqu'à ce que je perde le signal, même sur une courte durée, ce qui a eu pour effet de fausser la distance à parcourir, et galére pour retrouver la bonne piste (parce que bien sûr, c'est arrivé au moment où il y avait beaucoup de pistes qui se croisaient). Avec le Terratrip, sauf à oublier la RAZ, on n'a pas ce probléme. En fait, en rando avec rando-book, je me sers du GPS pour garder une trace du parcours (utile en cas de retour en arriére) et relier les points GPS, et du Trip pour les distances. Pour moi les deux appareils sont complémentaires.
xav31 Posté(e) : 21 avril 2008 Posté(e) : 21 avril 2008 Maintenant il y a plus facile, on charge une trace et on la suit tout simplement..... C'est ce qui se fait le plus souvent pour le Maroc ou la Tunisie ainsi tout le monde peut regarder le paysage !!!A+ ouais et si t'as pas de signal elle sert a quoi ta trace ?????? et si tout le monde regarde le paysage ça sert a quoi le gps et le plus souvent au maroc ou en tunisie on suit une route sur gps avec des wpts et une carte
guisaim Posté(e) : 22 avril 2008 Posté(e) : 22 avril 2008 et le plus souvent au maroc ou en tunisie on suit une route sur gps avec des wpts et une carte Et je dirai: même ailleurs qu'au Maroc et en Tunisie !!!!!!
xav31 Posté(e) : 22 avril 2008 Posté(e) : 22 avril 2008 et le plus souvent au maroc ou en tunisie on suit une route sur gps avec des wpts et une carte Et je dirai: même ailleurs qu'au Maroc et en Tunisie !!!!!! c'est toi qui a cité le M.... et la T.... la liste peut etre longue
Yomgui Posté(e) : 22 avril 2008 Posté(e) : 22 avril 2008 et le plus souvent au maroc ou en tunisie on suit une route sur gps avec des wpts et une carte Et je dirai: même ailleurs qu'au Maroc et en Tunisie !!!!!! c'est toi qui a cité le M.... et la T.... la liste peut etre longue Encore faut-il que tout fonctionne, que les wpts soient entrés, que la carte existe, et quelle soit à la fois assez précise et juste. Sur certaines cartes marine, le décalage peut être de quelques km, et les cartes routieres sont souvent modifiées pour être lisibles.
guisaim Posté(e) : 22 avril 2008 Posté(e) : 22 avril 2008 Encore faut-il que tout fonctionne, que les wpts soient entrés, que la carte existe, et quelle soit à la fois assez précise et juste. C'est évident !!!
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