greg 74 Posté(e) : 25 avril 2008 Posté(e) : 25 avril 2008 salut a tous ce post est en association avec trotrol , nous avons realiser ce montage sur son y61 sur la base de mon support pour y 60 *** cahier des charges : *** integrer un treuil et sa platine dans le pare choc d origine d un y 61 td 6 afin de laisser a la bete sa profil d origine. ceci avec le minimum decoupe et le minimum de partie saillante *** la theorie : **** se servir des poutres du chassis comme reposoir et utiliser les points de fixations ou aleasge existant pour fixer le tout *** fourniture : *** plaque metal epaisseur 10 , 650 x 250 corniere e = 10 , 100 x 100 x 8000 3 boulons hr 16 x 40 , pas fin + ecrous nylstop + rondelles 3 boulons hr 16 x 50 , pas fin + ecrous nylstop + rondelles 6 boulons hr 14 x 40 , pas normal + ecrous nylstop + rondelles options : les treuils chinois ou n etant pas de grande marque sont souvent livres avec de la visserie de bas etage , moi je la change = securite , donc : 4 boulons hr + ecrous nylstop + rondelles dont vous devrez determiner les cotes en fonction de votre treuil = fixation du treuil a la platine 2 boulons hr +ecrous 14 x 30 = fixation du guide sur les supports au moins 2 de ces boulons devront faire 10 mm de plus que ceux d origine *** realisation : **** 1) decoupez la plaque aux cotes suivantes 2) decoupez et percer les cornieres aux cotes suivantes 3) demontez le parce choc du y 61 4) demontez le crochet de remorquage avant (fixer au chassis par 3 boulons ) nb : nous allons utiliser ces 3 points d ancrages comme 1er points de fixation 5) percez a la scie cloche la plaque fermant la poutre du chassis cote chauffeur nb: - ceci va permettre d acceder facilement aux 3 trous existants sur le cote de la poutre . - ces 3 trous sont les jumeaux du point de fixation du crochet de remorquage sur l autre poutre , la seule difference c est qu il n y a pas de boulons soudes donc pas de filetage 6) passez les 3 boulons 16 x 40 dans les aleasages existants et les souder les tetes au chassis nb : si vous n avez de poste a souder , pas grave : c est juste moins simple pour serre les ecrous sur sur ces boulons . il vous faudra les maintenir avec une clef passee dans la poutre 7) fixez votre corniere cote passager sur la poutre du chassis avec les 3 boulons 16 x 50 en remontant en meme temps le crochet de remorquage 8) fixez la corniere cote chauffeur avec les 3 ecrous nylstop de 16 9) fixez la platine sur les cornieres avec les 6 boulons de 14 x 40 10) enlever la plaque d immatriculation du pare choc 10) positionnez votre treuil , remettez en place votre parechoc - marquez les points de percage des pieds du treuil sur la platine nb : il vous faudra peut etre meuler un peu la barre en metal tenant votre plaque suivant la largeur de votre appareil - percez votre platine - fixez votre treuil 11) coupez dans le morceaux de corniere restant 2 tranches de 60 mm de large option 1 : support souder a la platine 2 percages : 1 pour la fixation a la platine et 1 pour la fixation du guide option 2 : support fixer a la platine sans soudure 3 percages : 2 pour la fixation des supports a la platine et 1 pour la fixation du guide nb : ces 2 pieces vont servir de support au guide du cable 12) positionnez vos supports et votre guide bien centre par rapport aux percages correspondant aux pieds avant du treuil (et le plus en appui possible sur la tranche de la - marquez les points d ancrage sur les supports nb : 1 ou 2 suivant l option (1 sera forcement superpose avec le trou dans la platine) - marquez les points d ancrage du guide sur les supports - percez vos support 13) montez vos supports sur la platine et le guide sur les supports en utilisant les 2 boulons 14 x 30 (ou 4 suivant option ) 14) redemontez le tout , nettoyez , sablez pour notre cas (merci a mon ami claude : societe s.d.e. ) , peinture puis remontage general : la je laisse trotrol vous faire les photos car pour l instant les pieces sechent chez moi !!!!! et il vous fera la photo finale ps : -vous pouvez vous passez des ecrous nylstop mais dans ce cas la frein a filet obligatoire : les tractions lors d un treuillage sont enormes -utilisez des boulons hr (haute resistance) est un gage de securite pour les gens vous entourant lors d un treuillage , c est cher je sais mais ..... -les cotes sont donnes a titre indicatif , verifier bien sur votre vehicule greg
pascou Posté(e) : 25 avril 2008 Posté(e) : 25 avril 2008 ta pas trouvé plus epais? belle realisation ! maintenant tu auras de la ferraille comme les y60 ! et non du plastoc partout
piersophie71 Posté(e) : 25 avril 2008 Posté(e) : 25 avril 2008 Superbe réalisation, ça parraît vraiment costaud !
castanea Posté(e) : 25 avril 2008 Posté(e) : 25 avril 2008 C'est toujours très sympa de penser à faire des reportages pendant les montages . Je plaide pour que tout ça aille nourrir les trucs et astuces Ca m'interresse bigrement ton reportage Merci PS : juste la soudure sur le chassis, je ne sais s'il faut le conseiller
greg 74 Posté(e) : 25 avril 2008 Auteur Posté(e) : 25 avril 2008 ta pas trouvé plus epais? belle realisation ! maintenant tu auras de la ferraille comme les y60 ! et non du plastoc partout en dessous de ca , avec des plaques d acier classiques autant mettre une plaque en bois !!!!!!!!! c est pas mon vehicule , j ai deja un asthmatique , j en veux pas d un second greg
Référent Mécanique Pierre Grosjean Posté(e) : 25 avril 2008 Référent Mécanique Posté(e) : 25 avril 2008 Une question : le klaxon ne gêne pas ? J'attends la dernière photo et on verra pour l'Astuce (Castanéa s'est porté volontaire )
ZAZA32 Posté(e) : 25 avril 2008 Posté(e) : 25 avril 2008 Une question : le klaxon ne gêne pas ? J'attends la dernière photo et on verra pour l'Astuce (Castanéa s'est porté volontaire ) Moi sur mon 61 3L, avec adaptation d'une base de platine standart, j'ai été obligé de déplacer le klaxon et de grignotter un peu de plastique du ventilateur, je mettrais de photos bientôt.
trotrol Posté(e) : 25 avril 2008 Posté(e) : 25 avril 2008 Mon cher Greg74, merci pour ce gnifique reportage. Je n'oublierai pas de mettr la tof final, avec peinture... Pierre GROSJEAN, pour te répondre, voui le kaxon gène. alors il a été viré. Reste juste à trouver un autre emplacement.... Pour ma part, je ne l'ai pas rebranché, il y en a un deuxième plus aigue sur l'autre côté qui fonctionne toujours. pascou, honnêtement, c'est lourd mais c'est diablement costaud. (cf reportage sur la libération d'un land avec vavavoum74...) Pi d'tout façon, faut ce qui faut. Si on rechigne à prendre costaud, on s'expose à des torsions de platines de treuil, voir du châssis entier.... Sinon, cahier des charges rempli. - Pas de découpe à la serpe dans le bouclier avant - Pas de modif de fou - Bien ajusté c'est nikel Bilan, c'est parfait pour moi. Négatif : La tôle et la cornière de 10, c'est casse c**lles àdécouper à la meuleuse.... Finit, mais encre moche, sa donne: Merci encore Greg. Pour les curieux, je serais au rassemblement avec le treuil (trotrol n° 55) Tcho
gr-55 Posté(e) : 25 avril 2008 Posté(e) : 25 avril 2008 Ah, ce sera toi le "55" du rassemblement ! J'ai hâte de le voir, ce troll !!!
greg 74 Posté(e) : 26 avril 2008 Auteur Posté(e) : 26 avril 2008 Mon cher Greg74, merci pour ce gnifique reportage. Je n'oublierai pas de mettr la tof final, avec peinture... Pierre GROSJEAN, pour te répondre, voui le kaxon gène. alors il a été viré. Reste juste à trouver un autre emplacement.... Pour ma part, je ne l'ai pas rebranché, il y en a un deuxième plus aigue sur l'autre côté qui fonctionne toujours. pascou, honnêtement, c'est lourd mais c'est diablement costaud. (cf reportage sur la libération d'un land avec vavavoum74...) Pi d'tout façon, faut ce qui faut. Si on rechigne à prendre costaud, on s'expose à des torsions de platines de treuil, voir du châssis entier.... Sinon, cahier des charges rempli. - Pas de découpe à la serpe dans le bouclier avant - Pas de modif de fou - Bien ajusté c'est nikel Bilan, c'est parfait pour moi. Négatif : La tôle et la cornière de 10, c'est casse c**lles àdécouper à la meuleuse.... Finit, mais encre moche, sa donne: Merci encore Greg. Pour les curieux, je serais au rassemblement avec le treuil (trotrol n° 55) Tcho de rien amigo , c etait avec plaisir je te dois bien ca avec les bateaux , la durite de frein , david !!!!!! j aurais peut etre aussi besoin de toi pour mes 2 v6 a re-embarquer .. amities greg
vavavoum74 Posté(e) : 26 avril 2008 Posté(e) : 26 avril 2008 pour les v6, si je peux aider je sens qu'au rassemblement on va faire une demi journée treuillage... il y a notamment un passage que je ne pouvais pas faire l'annee derniere... je le monterais bien a la force du treuil , just for fun
castanea Posté(e) : 26 avril 2008 Posté(e) : 26 avril 2008 Une question : le klaxon ne gêne pas ? J'attends la dernière photo et on verra pour l'Astuce (Castanéa s'est porté volontaire ) Je termine juste mon volontariat crash test et je m'y colle
Référent Mécanique Pierre Grosjean Posté(e) : 26 avril 2008 Référent Mécanique Posté(e) : 26 avril 2008 Laisse je suis en train de reprendre les plans qui me chagrinent !
trotrol Posté(e) : 27 avril 2008 Posté(e) : 27 avril 2008 Désolé pour les plans Pierre, mais aussi bien Greg74 que moi sommes doués en informatique. C'est pourquoi les schémas ont cette gueule....... Pour les tof, c'est plus difficile de mentir ou de faire un faux, alors on les met en ligne. Allez, j'vous laisse tranquille, faut que je me prépare pour aller bosser. Ce soir, c'est les vacances pour une semaine
Référent Mécanique Pierre Grosjean Posté(e) : 27 avril 2008 Référent Mécanique Posté(e) : 27 avril 2008 Il me manque une ou deux cotes ......
Référent Mécanique Pierre Grosjean Posté(e) : 27 avril 2008 Référent Mécanique Posté(e) : 27 avril 2008 Treuil intégré dans un pare-choc de Y61 ce post est en association avec trotrol, nous avons réalisé ce montage sur son Y61 sur la base de mon support pour y 60 *** Cahier des charges : *** Integrer un treuil et sa platine dans le pare-choc d'origine d'un Y 61 (td 6) afin de laisser à la bête son profil d'origine. Ceci avec le minimum de coupes et le minimum de parties saillantes *** La théorie : **** se servir des poutres du châssis comme reposoir et utiliser les points de fixation ou perçages existants pour fixer le tout *** Fourniture : *** Plaque acier doux d'épaisseur 10 de 650 x 250 Cornière à ailes droites d'épaisseur 10 de 100 x 100 (longueur 800) 3 boulons HR 16 x 40, pas fin avec écrous nylstop + rondelles 3 boulons HR 16 x 50, pas fin avec écrous nylstop + rondelles 6 boulons HR 14 x 40, pas normal avec écrous nylstop + rondelles Options : les treuils chinois ou n'étant pas de "Grande marque" sont souvent livrés avec de la visserie de faible résistance : la changer pour la sécurité. Donc : 4 boulons HR, pas fin avec écrous Nylstop + rondelles dont vous devrez déterminer les cotes en fonction de votre treuil pour la fixation du treuil sur la platine. 2 boulons HR 14 x 30 pour la fixation du guide sur les supports. Au moins 2 de ces boulons devront faire 10 mm de plus que ceux d'origine *** Réalisation : **** 1) Découpez la plaque aux cotes suivantes 2) Découpez et percez les cornières aux cotes suivantes 3) Démontez le pare-choc du Y 61 4) Démontez le crochet de remorquage avant (fixé au châssis par 3 boulons) nB : nous allons utiliser ces 3 points d'ancrage comme 1er point de fixation 5) Percez à la scie cloche la plaque fermant l'extrémité du longeron du châssis coté chauffeur NB : - ceci va permettre d'accéder facilement aux 3 trous existants sur le coté du longeron. - ces 3 trous sont les jumeaux du point de fixation du crochet de remorquage sur l'autre poutre : la seule différence c'est qu'il n'y a pas de tiges filetées soudées. 6) Passez les 3 boulons 16 x 40 dans les alésages existants et souder les têtes au châssis. NB : si vous n'avez pas de poste à souder, pas grave : ce sera juste moins facile pour serrer les écrous sur sur ces boulons. Il vous faudra les maintenir avec une clef passée dans la poutre. En cas d'utilisation d'un poste à arc, pensez à débrancher l'alternateur ! 7) Fixez votre cornière coté passager sur le longeron du châssis avec les 3 boulons 16 x 50 en remontant en même temps le crochet de remorquage 8) Fixez la cornière coté chauffeur avec les 3 écrous nylstop de 16 9) Fixez la platine sur les cornières avec les 6 boulons de 14 x 40 10) Enlevez la plaque d'immatriculation fixée sur le pare-choc 10) Positionnez votre treuil, remettez en place votre pare-choc - marquez les points de perçage des embases du treuil sur la platine NB : il vous faudra peut-être meuler un peu la barre support de la plaque d'immatriculation suivant la largeur de votre treuil. - percez votre platine - fixez votre treuil 11) Coupez, dans le morceaux de cornière restant, 2 tranches de 60 mm de large option 1 : support soudé à la platine, 2 perçages : 1 pour la fixation sur la platine et 1 pour la fixation du guide option 2 : support fixé à la platine sans soudure, 3 perçages : 2 pour la fixation des supports sur la platine et 1 pour la fixation du guide NB : ces 2 pièces vont servir de support au guide du câble 12) Positionnez vos supports et votre guide bien centrés par rapport aux perçages correspondants aux pieds avant du treuil (et le plus en appui possible sur la tranche de la ?) - marquez les points d'ancrage sur les supports NB : 1 ou 2 suivant l'option (1 sera forcement superposé avec le trou dans la platine) - marquez les points d'ancrage du guide sur les supports - percez vos supports 13) Montez vos supports sur la platine et le guide sur les supports en utilisant les 2 boulons 14 x 30 (ou 4 suivant l'option choisie) 14) Redémontez le tout, nettoyez, sablez (pour notre cas et merci à mon ami Claude : société S.D.E.), et mise en peinture. Puis remontage général : PS : - Vous pouvez vous passez des écrous nylstop mais dans ce cas là frein-filet obligatoire : les tractions lors d'un treuillage sont énormes ! - Utilisez des boulons HR (haute résistance) c'est un gage de sécurité pour les personnes vous entourant lors d'un treuillage, c'est cher je sais mais ..... - Les cotes sont données à titre indicatif : vérifiez bien sur votre véhicule qu'elles concordent ! greg Tu regardes et les ? sont les cotes qui manquent ... J'ai un peu revu le texte ... tu valides ou corriges
trotrol Posté(e) : 27 avril 2008 Posté(e) : 27 avril 2008 Oki, je regarde ça demain et je met les côtes en ligne dans la soiréée. Tcho
Référent Mécanique Pierre Grosjean Posté(e) : 8 mai 2008 Référent Mécanique Posté(e) : 8 mai 2008 et les cotes ?????????
Référent Mécanique Pierre Grosjean Posté(e) : 14 mai 2008 Référent Mécanique Posté(e) : 14 mai 2008 et les cotes ????????? re UP
greg 74 Posté(e) : 14 mai 2008 Auteur Posté(e) : 14 mai 2008 salut notre ami a pas mal d occupation en ce moment , je pense qu il va nous faire cela bientot greg
erictrol Posté(e) : 19 mai 2008 Posté(e) : 19 mai 2008 merci pour le reportage tres beau boulot, je viens de recevoir le mien (treuil) et je vais me servir de votre reportage pour monter le mien encore merci a vous .
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