Aller au contenu

[pratique] l'argentine et les gauchos de la pampa


Messages recommandés

L' Argentine est un pays qui a la dimension d'un continent. Tous les climats du monde y sont représentés. C’est sur son territoire que se trouvent le sommet le plus haut d' Amérique latine et de l'hémisphère sud : L' Aconcagua; le fleuve le plus large du monde : la Plata. La Pampa est une des terres les plus fertiles du globe, recouvrant une superficie égale à celle de la France. Rien d'étonnant à ce que le tango soit né sur les rives de la Plata. le gaucho est toujours associé à la Pampa. Viennent ensuite mille différences, mille découvertes, mille nuances, qui font de l' Argentine une terre unique.

 

argentine.jpg

 

En Bref

données géographiques : La surface totale de l'Argentine est de 2,766,890 km² et est longue de 3 700 kilomètres du nord au sud et de 1 400 kilomètres de l'est à l'ouest.

Langue : espagnol. L'anglais et le français sont couramment pratiqués.

Nombre d'habitants : 39,5 M

Monnaie : Peso argentin (ARS). Le dollar américain et la plupart des cartes sont acceptés.

Décalage horaire : - 5h pendant l'hiver austral, - 4h pendant l'été austral (par rapport à Paris)

Climat : en janvier, les températures peuvent atteindre 40°C. En juillet, les températures moyennes sont de 15°C, mais peuvent descendre en 24 heures à 0°C.Dans le Nord, le climat devient de plus en plus chaud l'été, véritablement tropical au nord-est de Salta, plus encore dans la région de San Juan, oasis dans un désert où les températures peuvent avoisiner le jour 45° à 50°C.

 

 

Peuplement:

 

L'Argentine est peuplée par les Argentiniens, bien souvent désargentés. L'Argentinien est bien souvent un indien des montagnes entrainé dans la vallée par les pluies de mousson qui ravinent les pentes andines. Mâtiné d'hispanique monoglote, l'indien mouillé devient un véritable Argentinien pure souche, labellisé dans la pampa sous couvert qu'il sache donner asile aux Teutons dorés, quand la guerre est finie.

 

L'Argentinien des champs est un etre frustre et malodorant, qui parcourt la pampa herbeuse sur un cheval mâtiné de ripollin, qui rappelle vaguement la livrée des chevaux indiens tournant autour de Custer à Little Big Horn. Il pousse des cris violents en poursuivant des vaches maigres, et joue le dimanche à la pétanque avec des boules liées entre elles, des fois qu'on les lui pique.

 

L'Argentinien des villes est lui plus causant, plus aimable, parfois plus mielleux. Quand il n'est pas à la corrida pour voir un azteque habillé en brillant empaler à coups de barre à mines un taureau affolé en criant "Olééééé", il est dans la rue ou il danse le tango avec une belle dame élancée, la croupe callypige offerte sous une fine étoffe rouge à demi transparente, le regard haut et fier de ces femmes latines jeaugeant l'étalon, espérant dans un silence provoquant qu'après la danse elle prendra elle aussi une charge à la barre à mines.

 

Politiquement, l'Argentinien est bancal, oscillant entre le militaire et le militaire, ce qui lui vaudra une déculottée aux Malouinnes et une belle crise économique en 2001.

 

Exemple d'Argentins célebres: Eva Perron, Florent Pagny.

 

 

15 000 français vivent en argentine. Dans sa grande majorité, la communauté française est composée d’expatriés (96%) dont les ancêtres ont immigré en Argentine, pour l’essentiel entre le milieu du 19ème siècle et la Première guerre mondiale (jusqu’à 350.000 entre 1857 et 1914).

En 2006, le nombre des Français détachés est de 588. Ce chiffre connaît une progression constante depuis 2001, en raison de l’inscription quasi systématique des salariés détachés des entreprises françaises. L’assainissement de la situation économique du pays incite les entreprises à faire de nouveau appel à des salariés avec un contrat de droit local. Enfin, le départ de grandes entreprises françaises a accentué cette tendance.

 

 

pratique

papiers : Pas de visa, pour un séjour inférieur à trois mois, pour les ressortissants français. Un passeport en cours de validité et valable pour toute la durée du séjour est exigé.

santé : Pas de vaccin obligatoire pour entrer en Argentine. Il est cependant recommandé afin d'éviter d'attraper le paludisme (risque limité aux forêts du Chaco et dans les zones inondables de la Mésopotamie) de prendre des comprimés antipaludéens (type Nivaquine).

Mis à part cela, on peut dire que le système de santé en Argentine est de bonne qualité.

Electricité : 220 Volts. Un adaptateur est nécessaire.

Durée de vol : 13 h depuis Paris

 

 

 

l'argentine en 4X4

la patagonie : http://www.patagonievoyages.com/argentine-fr-chili-4x4-patagonie.php

 

location de 4X4 aménagés à prix corrects :

http://www.rutasur.com/fr/index.php?option=com_content&task=blogsection&id=5&Itemid=64

 

 

contacts

 

OFFICE DU TOURISME ARGENTIN

6, rue Cimorosa

75116 Paris

Tel : 01 47 27 15 11 Fax: 01 47 04 61 51

http://www.sectur.gov.ar E-mail : info@turismo.gov.ar

 

voyage en patagonie :

http://www.voyages-patagonie.com/

 

 

cartographie

 

quelques cartes disponibles

http://www.lexilogos.com/argentine_carte.htm

http://www.aca.org.ar/servicios/cartografia/cartas.htm

ac154f0_200.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'ennui, avec ce pays, c'est que les saisons sont à l'envers : il neige en Juillet et tu te les grilles en Décembre :2 (10)::2 (14)::2 (14):

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

:elubouletdujour::out1:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'étais en Argentine en novembre ... :2 (21): ... 1992 ou 93... :2 (21):

 

On est parti en 4x4 de Puerto Madryn pour voir la peninsule de Valdes. Puis direction le Sud Ouest... vers Sarmiento...pour arriver enfin au Fitz roy, puis le Perito Moreno...Torres del Paine... passage de la frontiere du Chili pour aller à Punta Arenas...

 

Passage du détroit de Magellan, le temps était calme, mais j'ai vomis mon midi et mon 4 heures... :2 (15): ...et fin du voyage à Ushuaia.

 

5000 km dans un Toy... en 18 jours de route...

C'est le plus beau voyage...que j'ai fait... :2 (20)::2 (20)::2 (20):

 

Si tu es intéressé j'ai 300 diapo. (sur un total de 900 prises)... à venir voir chez moi... :2 (26): , je dois aussi pouvoir retrouver le carnet de route...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je dois aussi pouvoir retrouver le carnet de route...

 

Salut, Je suis intéressé par ton carnet de route... je devrais etre là bas vers le mois de Novembre/Décembre (si je fais pas le tour dans l'autre sens)

Tu as loué un véhicule avec chauffeur ou sans?

Tu as rendu le véhicule dans le pays ou tu l'as loué ou dans un autre pays?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le carnet, je vais démarrer les recherches… :2 (21): ... :2 (15):

 

Sinon on était à 2 véhicules avec guides/chauffeurs.

Les 2 Toy étaient immatriculés en Bolivie…car moins cher...mais c'était un peu galère à la frontière du Chili... :2 (15):

 

Les guides font un aller avec un groupe, et le retour avec un autre.

 

Le tout était organisé par Vida Tour - Cuzco - Pérou , et les 2 guides étaient péruvien. Il doit exister un site internet maintenant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, ca m'intéresse.

car je viens de recevoir une quotation de transport de véhicule: Le Havre/Montréal dans un CT20' ca coute 1300€ + des frais variables (350€ actuellement) Mais j'ai peur de me faire chier à chaque passage de frontière. Je pense qu'il vaut mieux acheter un véhicule sur place pour traverser le Canada et les USA, du louage au Mexique et du stop pour l'Amérique Centrale et Sud, sauf dans certains coins comme ici en Argentine.

J'étudie toutes les solutions :2 (21): Ce qui est certain, c'est que mon billet d'avion est un aller simple. :2 (15)::2 (17)::2 (15):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'équateur et le pérou, le bus marche très bien, le train aussi mais pas toujours dans les temps... :2 (15):

 

Pour le Stop cela fonctionne bien surtout avec les camoins, pas cher mais pas confortable quand t'es dans la benne... :2 (15): ...avec les poules,moutons et futs de gasoil... :2 (21):

 

Et pour la Patagonie, un véhicule à toi c'est bien...il y a peut-être les Taxi ...faut voir le prix à la course ou bien à la semaine... :2 (18):

A l'époque c'était des 504 avec suspension renforcé...des vrais malades sur les pistes...on ce faisait enfumer sur place... :2 (24)::2 (15)::2 (15)::2 (15):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, ça m'intéresse.

car je viens de recevoir une cotation de transport de véhicule: Le Havre/Montréal dans un CT20' ca coute 1300€ + des frais variables (350€ actuellement) Mais j'ai peur de me faire chier à chaque passage de frontière. Je pense qu'il vaut mieux acheter un véhicule sur place pour traverser le Canada et les USA, du louage au Mexique et du stop pour l'Amérique Centrale et Sud, sauf dans certains coins comme ici en Argentine.

J'étudie toutes les solutions :2 (21): Ce qui est certain, c'est que mon billet d'avion est un aller simple. :2 (15)::2 (17)::2 (15):

 

je fais la peche aux infos : comment obtiens tu les renseignements pour un transport par container ? et un 20 a quelles dimensions et quel volume utile ? peut t'on mettre le troll dedans ? et y a des containers plus petits ? :2 (26):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

En cherchant sur le net. Mais en fait il ne faut surtout pas partir de france... un départ de la Hollande et tu réduis tes cout de transport (Amsterdam/rotterdam) et il faut demander des quotations de transport en US$, à des compagnies non Européennes.

Pour exemple: Transporteur Français: Le Havre/ Montréal environ 1300€.

Transporteur Sud Américain (genre: Pnanama :2 (15): ) Amsterdam / NY pour 650US$.

Faut pas hésiter à demander.

Un CT20' maritime standard: http://www.containex.fr/fr/conteneur_maritime_20neu.aspx

 

Un CT40' maritime standard (un peut mettre 2 véhicules): http://www.containex.fr/fr/conteneur_martime_%2040.aspx

 

Le probleme c'est la hauteur. Mais tu peut rentrer dans le conteneur avec les pneus a plat, ou avec le troll sur palette (sans les roues)... enfin il y a plein de solutions de chargement.

Je ne sais s'il y a plus petit que 20', mais de toutes façons ce ne sera pas moins cher, le standard étant le 20 et 40'

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je crois que le troll peut aller sans pb dedans... y a de la marge... et faudra bien le caler dedans car la mer ça bouge et on risque de mauvaises surprises à l'arrivée...

 

le container est à remplir chez soi ou au port ? car avec le déplacement par la route jusqu'au port, j'ai peur que les frais soient équivalents que ce soit en hollande ou en France... :2 (21):

 

 

a part ça, samedi dernier, il y avait un reportage sur l'argentine sur france 5.... j'ai appris plein de choses intéressantes.... prenez le train par ex, la place est à un tarif imbattable 1 peso (20 cts d'€) :2 (24):

j'ai meme vu des gauchos qui s'occupaient d'un troupeau de 6500 béliers. doivent pas s'ennuyer ces cow boys :2 (15)::2 (15):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

pour la meteo effectivement bien faire a l inversion des saisons !!!!

 

 

ma soeur rentre de 15j de ski free ride en argentine

 

elle a trouve qu il faisait chaud a paris :2 (15)::2 (15)::2 (15):

 

ils ont quand meme eu un -25 a 2200 m :2 (15)::2 (15):

 

 

par contre pour le skiiiiiiiiiii , du grand bonheur !!!!!!!!!!!!

 

 

paysage fantastique !!!!!!!!!

 

 

acceuil genial !!!!!!!!!!!!!

 

 

 

pour ce qui de la conduite : ils n ont rien change a leurs methodes :2 (15)::2 (15)::2 (15)::2 (15):

 

 

au niveau de la loc sur place , apparement l offre en loc de vehicule est devenu tres bien

 

de tout et a des prix sympa par raport a l europe .

 

 

pour le passage des frontieres des que l on est en america del sur , beaucoup de chose se passe comme en afrique , si vous voyez ce que je veux dire !!!!!

 

 

par contre pour les usa et le canada attention a la legislation sur l eclairage des vehicules ...

de plus avec les lois du 11 septembre , prends de l avance pour envoyer ton vehicule .

 

le passage usa / canada se fait tres bien : un peu comme nous ici en suisse : ahhh tiens je suis en suisse !!!qund tu es immatricule local !!!

sinon c est fouille illico et ils n aiment pas les bouteilles de gaz et les haches

 

le passage usa / mexique se fait des doigt dans le nez quand tu es blanc !!!! c est l autre sens qui est penible .

 

 

pour ce qui est de l achat attention aux lois differents suivant les etats et les pays , il te faut dans la mjorite des cas un domicile sur place.

 

sinon si tu as des amis , il achetent pour toi et font des papiers en regle prouvant qu ils t ont prete l auto (en 3 langues + cetificat de vente lors du passage en frontiere)

 

par contre , tu ne pourras revendre une canadienne aux usa !!!!!le mieux est de la vendre a la forntiere et d en reprendre une autre de l autre cote !!!

 

 

le mexique est tres sympa mais il peut vite ressembler a bagdad , attention a ne pas s ecarter trop des grandes routes !!!!!

 

 

pour ce qui est du reste je ne peuc te dire a part la colombie que j ai connue a la grande epoque du cartel de medelin :

sympa pour se remettre a niveau pour ta culture g des armes

 

mais d apres ce que je sais cela a peu changer

 

greg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Ce site web utilise les cookies pour améliorer votre expérience de navigation.