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Salut, je sais que cela existe déjà sur le site mais cela intéressera certainement quelques Trolleurs, c'est un mini reportage que j'ai réalisé pour un site voisin (Forum 4x4) ou cela n'avait pas encore été fait, je vous en mets donc un doublon ici...

 

 

 

 

 

Arrivée au stand, motivé à bloc..

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On lève le cul de l'engin, on assure avec une chandelle digne de ce nom, on dépose les 2 roues et on n'oublie pas de mettre 2 t'ites chandelles sous le pont (là elles ne sont pas en place mais vous les verrez sur les tofs suivantes), il faut impérativement qu'elles soient en place avant l'opération suivante sinon lorsque le pont n'est plus retenu par la barre stab et les fixations d'amortos rien ne retient sa descente..

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On désaccouple les bielettes de barre stab et les fixations basses d'amortos pour une descente du pont maximale, ceci afin de déloger les ressorts...

34ar.th.jpg

 

 

On n'oublie surtout pas de déboulonner du pont le répartiteur de frein sinon bye bye le flexible (il va se mettre en tension et s'arracher) lors de la descente du pont.

Suivez de près aussi les tuyaux de dépression du blocage de pont, aucun risque mais il se peut qu'un des tuyaux se déboite, suffit juste de ne pas oublier de le remettre..

47qj.th.jpg

 

 

Ceci fait il suffit de remonter la caisse jusqu'à ce que les ressorts puissent sortir de leur logement et les virer, ça ne pose aucun prob sinon qu'il faut lever haut donc prévoyez un gros cric et des cales en bois.

Ensuite on défait les fixations hautes des amortos et on les déposes à leur tour, puis on boulonne à leur place les nouveaux amortos, toujours la partie haute..

56dl.th.jpg

 

 

L'opération suivante consiste à mettre les nouveaux ressorts en place, on les présente dans leur logement et on fait redescendre la caisse gentiment, par étapes, pour que les ressorts prennent parfaitement leur place. Pas pu prendre de tof car là c'est délicat et seul... mais bon sans tof c'est clair non? ;)

Une fois les ressorts en place on fixe la partie basse des amortos, on vérifie que tout est bien en place et correctement serré, on vérifie que les tuyaux de depression du blocage ar ne se soient pas déboités lors de la descente du pont, pour ce qui est du répartiteur que l'ont avais désolidarisé du pont on bricole une t'ite patte avec 2 trous pour la réhausser, niveau CM1 ;) ...

On remonte les roues, terminé pour l'arrière..

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Tiens, un dragster Nissan...

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Bon, passons à l'avant, contrairement à l'arrière ou l'on fait les 2 côtés à la fois ici on les fait l'un après l'autre, le pont av n'ayant que peu de débattement par apport au pont ar à moins aller plus loin dans le démontage..

On lève le pont, on dépose les roues et installe des chandelles, le côté le plus bas du côté ou l'on va intervenir en premier, ceci pour un croisement (écartement) optimal, toujours pour la même raison, déposer le ressort.

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Impératif tout comme pour le train arrière, on déboulonne le répartiteur de frein (cercle en haut à gauche), sur le pont av il faut aussi déboulonner les attaches de la durite de mise à l'air du différentiel (cercle en bas à droite)..

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Une autre vue..

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On déboulonne l'amorto en haut et en bas, pour ce faire il faut bloquer le corps de l'amortisseur sur sa partie haute pour le boulon du haut et sur sa partie basse pour le boulon du bas, sur la photo une pince croco pour réaliser l'opération sur le boulon du haut.

Ensuite on désaccouple les bielettes de barre stab (cercle à droite).

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Pour l'opé suivante je n'ai pas la tof car j'ai utilisé une méthode chaude et là il faut tracer, pour éviter cette manip je ne saurais que trop vous conseiller de vous munir de griffes pour compresser les ressorts car sans elle lorsque vous remontez la caisse au plus haut pour dégager le ressort le débattement n'est pas suffisant et vous ne pouvez pas le déposer.

La manip consiste à insérer votre cric bouteille d'origine entre le tirant de pont et le longeron (là ou est le zebra rouge, ne vous fiez évidement pas au fait que sur la tof les amortos et ressorts sont montés, je me suis juste servi de celle ci pour indiquer le placement du cric), il y a risque de ripage donc ATTENTION lors du placement de celui ci.

La manip est à réaliser avec précaution mais 100% efficace, le débattement manquant est très rapidement obtenu et il n'y a plus qu'à déposer le ressort ainsi que l'amortisseur ..

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On pose le nouveau ressort en place (toujours rapidos) et on fait redescendre le cric bouteille gentiment pour ne pas qu'il ripe et aussi pour un parfait placement du ressort.

Ouf ce foutu cric est parti, on peut terminer tranquillement en placant le nouvel amorto, on enfile le haut de l'amortisseur dans le logement, on le comprime et on enquille le bas, ya plus qu'à boulonner...

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.... on remet le couvert, même topo pour l'autre côté....

 

 

 

 

 

 

 

Le bricolage pour réhausser le répartiteur de freins que l'on avais déboulonné avant l'opération, c'est tout con, un t'tit tube inséré entre l'ancien ancrage sur le pont et le répartiteur + un boulon plus long qui traverse le tout.

Pour l'ancrage de la durite de la mise à l'air libre du pont inutile de bricoler une patte, on le laisse libre ça ne gêne absolument pas, il ne "baille" pas et se trouve très bien comme ça

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... et voilà c'est terminé, environ 4h30 de taff pour un jôli GR plus haut et avec des débattements de folie (le Kit Trailmaster est le top en la matière), une grosse économie de thune, l'assurance que le boulot a été bien fait et une grande satisfaction...

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Il manque un détail que je rajouterai sur ce post, à savoir le montage des 2 cales de 10mm sous le support de boite pour réaligner l'arbre ar entre pont et BT, je recevrai cette pièce en début de semaine prochaine.

Sans cette cale il y a d'importantes vibrations au roulage et je respecte trop la méca et mon engin pour rouler comme ça donc il sera au repos jusque là.

 

 

 

 

 

 

 

<<EDIT>>

 

Voilà donc la cale, 10mm d'épaisseur entre longeron et support de boite, il va de soi qu'il en faut une de chaque côté du véhicule.

La mise en place est plus que simple il suffit de mettre un cric sous la traverse et de déposer les boulons, insérer la cale, remettre les boulons.

Procéder d'un côté à la fois.

Attention les boulons ont un pas de 1.25, très fin, y aller mollo en départ de serrage, ne surtout pas enquiller un boulon de travers. Perso j'ai arrosé copieusement de WD40 avant dépose et brossé méticuleusement les boulons avant repose.

 

Le plan des cales pour les réaliser vous même (récupéré sur le forum) >

caleboite1cr7dh.th.jpg

 

 

 

Le résultat une fois en place >

cale0fm.th.jpg

 

 

 

Pour terminer le boulot pose d'une rallonge dédiée à la barre panhard ar afin de réaligner le pont qui sans cette pièce est légérement déporté par apport à la caisse et au chassis, ce n'est pas essentiel mais cette pièce fait partie du kit Traimaster (le plus complet du genre) donc on la pose>

barre9fb.th.jpg

 

 

 

Valà cette fois c'est bel et bien terminé.

 

 

 

 

 

ESSAI:

 

- Sur route:

 

Le véhicule est très confortable, la tenue de cap en virage est plus précise, la direction a gagné en mordant, elle est plus précise et les mouvements de caisses moindres malgrès un centre de gravité plus haut, c'est bluffant, excellent.

Sans les barres stab c'est jouable mais perso je les ai remise, je prends trop de plaisir à le conduire avec ses barres stab sur bitume pour décider de les déposer définitivement.

Je vais me bricoler des déconnectables av et ar.

EDIT>> après pose des SB excentrés sur les tirants de pont av redépose définitive des barres stab, retour à une direction précise - plus de roulis du train av - bon retour de volant, bref nickel!

 

- En TT:

 

Alors là c'est grandiose et c'est peu dire, avec barres stab ça croise méchamment et à moins de chercher vraiment les problèmes c'est largement suffisant pour s'éclater.

Bon moi j'aime les problèmes :2 (15): ... sans barres stab c'est le nirvana, des croisements hors normes, les ponts se déhanchent avec souplesse et progressivité, c'est un régal, dur de prendre la motricité en défaut...

 

Ce kit est vraiment orienté franchissement, si c'est ce que vous recherchez n'hésitez pas c'est une vrai bombe.

 

 

 

 

 

 

J'ai pu oublier des détails lors du reportage, ne manquez pas à me les signaler pour un maximum de fiabilité, j'espère que ce travail rendra service à certains d'entre vous...

 

 

 

 

 

... pour finir le + important, merci à mon pote Tintin pour m'avoir vendu ce kit en état neuf avec un arrangement et un prix de Martien, sa passion n'égale que la grosseur de son coeur et c'est peu de le dire :enaccord8::enaccord8::enaccord8:

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