Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e) :

Bonjour,

Je viens d'installer un frigo waeco et une deuxième batterie (via un coupleur séparateur) sur mon trol .

J'envisage le montage de panneau solaire sur ma tente de toit pour recharger si je reste plusieurs jours sans rouler .

Avez vous des info (prix ,reférence ,fiabilité..ect ) sur ce matériel ,,

A+

Posté(e) :

Salut

pour un retour sur ce genre d'expériences

tu auras plus de réponses pertinentes sur des sites de

camping-caristes :smiley_136:

ps/ ta deuxième batterie est enfouie dans le compartiment moteur ??

en cas contraire, où l'as tu et comment positionnée ??

d'avance merci

Posté(e) :

Mon expérience sur voilier :

Tu dois d'abord faire le bilan électrique de ta consommation journalière (Nombre d'heure de fonctionnement de chaque "consommateur" X par sa consommation en Ampères).

Exemples:

Frigo,

+ Autoradio,

+ Eclairage,

+ ...

Cela te donne la conso journalière. Exemple : 55 A.

Tu dois considérer que tu ne dois pas consommer plus de 30% de la capacité du parc batterie utilisé. Donc parc batterie = 165 A mini.

Aprés, tu mets la surface de panneaux nécessaire pour recharger 55 A par jour.

Considères aussi que le(s) panneau(x) ne seront pas toujous bien orientés, qu'il peut ne pas faire trés beau, qu'il sont + ou - sales...

Prends la moitié de la valeur de charge du (des) panneau(x) X par le temps d'ensolleillement.

Normalement, tu décides de faire tourner le moteur 1 fois par jour... :2 (20):

Posté(e) :

si tu installes un panneau solaire a plat en fixe sans possibilité de réglage tu vas avoir un rendement minable ..

le 3/4 des installations qui sont faites sur les toits de campings car sont a pleurer :2 (22): mais le client est content il ne vois rien.

sérieusement si tu désires obtenir un rendement correct il faut prévoir un systeme qui te permette de l'orienter.

.

Posté(e) :

Bonjour,

Prends bien garde a choisir un panneau solaire de type photovoltaique ( il existe 2 types de panneau solaire un qui ne fait que chauffer et l'autre qui produit de l'electricité)

Regarde les prix en Italie, ils sont généralement moins couteux qu'en France.

Posté(e) :

Merci pour toutes ses infos :2 (14):

Concernant la question de la position de la deuxième batterie , je l'ai installé dans le compartiment moteur ,à l'opposé de la première contre le vase d'expension .

Salut à tous