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Posté(e) :

Bonjour a tous et toutes :2 (15):

 

J'ai transformé un compresseur de clim en compresseur d'air. Reserve d'air dans le pare choc avant. Merci a greg74 pour ses conseils avisés :2 (15):

 

Etape1 le réservoir:

 

J'ai un pare choc tube a l'avant, diametre environ 101mm, idéal pour une réserve d'air d'environ 17 litres. :2 (15):

 

Il faut tout d'abord reprendre les soudures (a l'arc, je n'ai que ca...) et charger correctement:

p1010685_330.jpg

Posté(e) :

Je dirais meme plus charger de chez charger. :2 (15)::2 (15):

 

Et puis mise en pression a 10 bars et tester l'étanchéité des soudures. Si pas étanche, on remet une couche :2 (20):

p1010686_256.jpg

Posté(e) :

Bien sur pour pouvoir mettre en pression il faut tout d'abord percer et mettre un demi manchon en 1/4 et souder, tester, souder... C'est pas beau, mais c'est étanche :2 (15):

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Posté(e) :

Etape 2, le compresseur.

 

C'est un sanden SD508 provenant d'une seat toledo :2 (20):

 

Sur le coté le trou qui va permettre d'injecter le lubrifiant: j'ai choisi la graisse, déja testé avec succes par greg74 :2 (19):

 

C'est aussi lui qu'il faut laisser a l'air libre pour eviter une montée en pression et conserver une lubrification optimale du compresseur. Il sera raccordé au niveau de la boite a air, pour ne pas avaler d'eau ou de boue..

 

 

Le plus gros des deux filetages a l'arriere est l'admission d'air,(sur le coté) il sera raccordé sur la tubulure entre le filtre a air et le moteur. Donc admission d'air "propre".

 

Le dernier (au centre) c'est la sortie d'air comprimé.

 

J'ai pu retaraudé le filetage de la mise a l'air avec du 1/8 plomberie ordinaire. Les deux autres sont des pas "a la con" pas courant du tout. Un truc US utilisé en hydraulique... :2 (24):

p1010712_693.jpg

Posté(e) :

Dans le cas d'une lubrification par graisse, il faut boucher le conduit de bypass. Pour ce faire, déculasser le compresseur par l'arriere.

 

On voit bien les clapets (5 , donc ce compresseur comporte 5 pistons...) d'admission et de sortie, ainsi que le conduit a obturer :2 (15):

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Posté(e) :

Voici l'endroit ou va venir s'installer le compresseur:

 

(je précise que le joint spy de vilebrequin a été fait, mais je n'ai pas décrotté a fond :2 (20): )

p1010707_158.jpg

Posté(e) :

Maintenant le plus difficile: réaliser le support.

 

Ne me demandez pas les cotes, c'est "fait sur place" :2 (15):

 

Il faut faire attention a laisser un peu de marge avec l'alternateur au dessus pour permettre le reglage. Bien aligner la gorge de la poulie avec celle du vilebrequin, et bien garder la perpendicularité par rapport au moteur ... (d'équerre quoi).

 

Pris sous tous les angles, réalisé en tôle de 5mm d'épaisseur...

p1010706_201.jpg

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Posté(e) :

Le support prend sur 2 vis en M6 du carter d'huile, en mettant des vis un peu plus longues. J'utilise aussi 2 filetages d'origine en M10 sur le coté du bloc moteur.

p1010711_116.jpg

Posté(e) :

La courroie utilisée est une 13x865. Il m'a fallu trois essais pour trouver la bonne taille. :2 (20): Donc mesure faite au metre a ruban les poulies rapprochées au max, a l'exterieur des poulies: 850. Rajouter 1.5 cm et c'est bon. J'ai d'abord essayé une 855, trop court. Puis une 875, trop long...

 

Donc:

p1010726_709.jpg

Posté(e) :

On voit bien le systeme de reglage de la tension de la courroie. C'est celui de la toledo et une patte articulée pour que ca fasse :2 (20):

p1010730_133.jpg

Posté(e) :

La on voit bien la sortie d'air (en haut) et l'entrée d'air (en bas) ainsi que les fils commandant l'electro-aimant de la poulie du compresseur.

 

J'utilise des flexibles sanitaires , testés et approuvés par greg74 :2 (20):

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Posté(e) :

Vue de l'arrière, la tole de protection d'origine peut être remise, il suffit de légèrement la tordre (environ 1cm...).

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Posté(e) :

La sortie d'air comprimé arrive a un clapet anti-retour, vissé dans l'entrée du réservoir. (au niveau du longeron coté conducteur). Le tuyau transparent part vers le pressostat et sert à mettre a pression atmosphérique le compresseur une fois la pression voulue atteinte. Comme ca il ne force pas au redémarrage.. :2 (15):

p1010725_837.jpg

Posté(e) :

Puis ca ressort au niveau du longeron coté passager, avec un clapet de sécurité, taré a 10 bars... sachant que j'ai réglé la pression de service a 8 bars... Il est important qu'il y aie une entrée et une sortie dans le reservoir, ceci contribue a sécher et déshuiler l'air produit :2 (15):

p1010720_198.jpg

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