vavavoum74 Posté(e) : 8 juin 2008 Posté(e) : 8 juin 2008 Bonjour a tous et toutes J'ai transformé un compresseur de clim en compresseur d'air. Reserve d'air dans le pare choc avant. Merci a greg74 pour ses conseils avisés Etape1 le réservoir: J'ai un pare choc tube a l'avant, diametre environ 101mm, idéal pour une réserve d'air d'environ 17 litres. Il faut tout d'abord reprendre les soudures (a l'arc, je n'ai que ca...) et charger correctement:
vavavoum74 Posté(e) : 8 juin 2008 Auteur Posté(e) : 8 juin 2008 Je dirais meme plus charger de chez charger. Et puis mise en pression a 10 bars et tester l'étanchéité des soudures. Si pas étanche, on remet une couche
vavavoum74 Posté(e) : 8 juin 2008 Auteur Posté(e) : 8 juin 2008 Et encore et encore. C'est long et fastidieux.
vavavoum74 Posté(e) : 8 juin 2008 Auteur Posté(e) : 8 juin 2008 Bien sur pour pouvoir mettre en pression il faut tout d'abord percer et mettre un demi manchon en 1/4 et souder, tester, souder... C'est pas beau, mais c'est étanche
vavavoum74 Posté(e) : 8 juin 2008 Auteur Posté(e) : 8 juin 2008 J'ai installé une vis de purge au point le plus bas du reservoir, protégée par un bout de tube diametre 70
vavavoum74 Posté(e) : 8 juin 2008 Auteur Posté(e) : 8 juin 2008 Etape 2, le compresseur. C'est un sanden SD508 provenant d'une seat toledo Sur le coté le trou qui va permettre d'injecter le lubrifiant: j'ai choisi la graisse, déja testé avec succes par greg74 C'est aussi lui qu'il faut laisser a l'air libre pour eviter une montée en pression et conserver une lubrification optimale du compresseur. Il sera raccordé au niveau de la boite a air, pour ne pas avaler d'eau ou de boue.. Le plus gros des deux filetages a l'arriere est l'admission d'air,(sur le coté) il sera raccordé sur la tubulure entre le filtre a air et le moteur. Donc admission d'air "propre". Le dernier (au centre) c'est la sortie d'air comprimé. J'ai pu retaraudé le filetage de la mise a l'air avec du 1/8 plomberie ordinaire. Les deux autres sont des pas "a la con" pas courant du tout. Un truc US utilisé en hydraulique...
vavavoum74 Posté(e) : 8 juin 2008 Auteur Posté(e) : 8 juin 2008 Dans le cas d'une lubrification par graisse, il faut boucher le conduit de bypass. Pour ce faire, déculasser le compresseur par l'arriere. On voit bien les clapets (5 , donc ce compresseur comporte 5 pistons...) d'admission et de sortie, ainsi que le conduit a obturer
vavavoum74 Posté(e) : 8 juin 2008 Auteur Posté(e) : 8 juin 2008 Je perce a 3.5 et taraude en M4, puis insertion d'une vis sans tete, comme ca c'est reversible
vavavoum74 Posté(e) : 8 juin 2008 Auteur Posté(e) : 8 juin 2008 Bien visser pour que ca ne dépasse plus, bloqué au frein filet... ca bougera plus
vavavoum74 Posté(e) : 8 juin 2008 Auteur Posté(e) : 8 juin 2008 Voici l'endroit ou va venir s'installer le compresseur: (je précise que le joint spy de vilebrequin a été fait, mais je n'ai pas décrotté a fond )
vavavoum74 Posté(e) : 8 juin 2008 Auteur Posté(e) : 8 juin 2008 Maintenant le plus difficile: réaliser le support. Ne me demandez pas les cotes, c'est "fait sur place" Il faut faire attention a laisser un peu de marge avec l'alternateur au dessus pour permettre le reglage. Bien aligner la gorge de la poulie avec celle du vilebrequin, et bien garder la perpendicularité par rapport au moteur ... (d'équerre quoi). Pris sous tous les angles, réalisé en tôle de 5mm d'épaisseur...
vavavoum74 Posté(e) : 8 juin 2008 Auteur Posté(e) : 8 juin 2008 Une fois en place voici a quoi ca ressemble:
vavavoum74 Posté(e) : 8 juin 2008 Auteur Posté(e) : 8 juin 2008 Le support prend sur 2 vis en M6 du carter d'huile, en mettant des vis un peu plus longues. J'utilise aussi 2 filetages d'origine en M10 sur le coté du bloc moteur.
vavavoum74 Posté(e) : 8 juin 2008 Auteur Posté(e) : 8 juin 2008 La courroie utilisée est une 13x865. Il m'a fallu trois essais pour trouver la bonne taille. Donc mesure faite au metre a ruban les poulies rapprochées au max, a l'exterieur des poulies: 850. Rajouter 1.5 cm et c'est bon. J'ai d'abord essayé une 855, trop court. Puis une 875, trop long... Donc:
vavavoum74 Posté(e) : 8 juin 2008 Auteur Posté(e) : 8 juin 2008 Le voici en place, le bon alignement des poulies est vraiment vital
vavavoum74 Posté(e) : 8 juin 2008 Auteur Posté(e) : 8 juin 2008 On distingue le départ de la mise a l'air libre
vavavoum74 Posté(e) : 8 juin 2008 Auteur Posté(e) : 8 juin 2008 On voit bien le systeme de reglage de la tension de la courroie. C'est celui de la toledo et une patte articulée pour que ca fasse
vavavoum74 Posté(e) : 8 juin 2008 Auteur Posté(e) : 8 juin 2008 La on voit bien la sortie d'air (en haut) et l'entrée d'air (en bas) ainsi que les fils commandant l'electro-aimant de la poulie du compresseur. J'utilise des flexibles sanitaires , testés et approuvés par greg74
vavavoum74 Posté(e) : 8 juin 2008 Auteur Posté(e) : 8 juin 2008 Vue de l'arrière, la tole de protection d'origine peut être remise, il suffit de légèrement la tordre (environ 1cm...).
vavavoum74 Posté(e) : 8 juin 2008 Auteur Posté(e) : 8 juin 2008 Voici le branchement de la mise a l'air libre du compresseur:
vavavoum74 Posté(e) : 8 juin 2008 Auteur Posté(e) : 8 juin 2008 Le départ de l'admission d'air , sur la tubulure entre la boite a air et la pipe d'admission:
vavavoum74 Posté(e) : 8 juin 2008 Auteur Posté(e) : 8 juin 2008 La sortie d'air comprimé arrive a un clapet anti-retour, vissé dans l'entrée du réservoir. (au niveau du longeron coté conducteur). Le tuyau transparent part vers le pressostat et sert à mettre a pression atmosphérique le compresseur une fois la pression voulue atteinte. Comme ca il ne force pas au redémarrage..
vavavoum74 Posté(e) : 8 juin 2008 Auteur Posté(e) : 8 juin 2008 Puis ca ressort au niveau du longeron coté passager, avec un clapet de sécurité, taré a 10 bars... sachant que j'ai réglé la pression de service a 8 bars... Il est important qu'il y aie une entrée et une sortie dans le reservoir, ceci contribue a sécher et déshuiler l'air produit
vavavoum74 Posté(e) : 8 juin 2008 Auteur Posté(e) : 8 juin 2008 Le tuyau court ensuite devant la batterie:
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