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Les inconscients des passages a niveaux


korrigan

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29/06/2008 :C'est sans doute en ces termes qu'il faut qualifier l'attitude du conducteur d'une fourgonnette.

Vendredi, il a tout simplement abandonné son véhicule sur un passage à niveau, avenue des Landiers à Chambéry. Le véhicule a été heurté par un train et la circulation a été perturbée. Heureusement, aucune victime n'est à déplorer.

L'automobiliste est activement recherché. Il serait connu des services de police.

 

28/06/2008 : Après avoir franchi un passage à niveau dont les barrières se refermaient, une voiture a été percutée par un train, hier midi à Hornaing près de Douai. Le conducteur du véhicule a été tué sur le coup.

 

Depuis son jardin de la cité Heurteau, plantée au pied de la centrale d'Hornaing, l'homme a assisté à la collision entre le TER Valenciennes - Douai et la petite Fiat Punto, conduite par un homme de 77 ans, domicilié à Douchy-les-Mines près de Denain.

 

Vers 12 h 30, alors que les barrières se baissaient sur le passage à niveau 130, à Hornaing, le septuagénaire se serait engagé, pour une raison indéterminée, sur la voie. Il n'aurait pu se dégager des rails lorsque le train est arrivé : percutée et traînée sur 150 mètres, la voiture a été écrasée et son conducteur tué sur le coup. Sur les quarante personnes qui avaient pris place à bord du TER, aucune n'a été blessée. Le conducteur, choqué, a été quant à lui pris en charge par les médecins de la cellule d'urgence.

Avec un seul accident en dix ans (un conducteur de deux-roues y avait perdu la vie en 1998), ce passage à niveau ne fait pas partie des « points noirs » du réseau ferré. Aménagé en chicane, avec des demi-barrières, il dispose comme les autres d'un signal lumineux qui clignote une quinzaine de secondes avant que les barrières ne s'abaissent. « Cet accident est dramatique, évidemment, commentait Yves Jouanique, directeur régional de Réseau ferré de France. Mais il semble que le conducteur soit passé après la fermeture des barrières. » Chargé de l'enquête, le commissariat de Somain devra faire la lumière sur les circonstances exactes de l'accident.

 

Interrompue dans les deux sens entre Somain et Valenciennes, la circulation des trains a repris vers 15 h 30. Deux TER ont été supprimés, et cinq ont affiché des retards de l'ordre d'une demi-heure. Les passagers ont été acheminés à destination par des liaisons routières ou par un autre itinéraire. Deux TGV Paris - Valenciennes ont été détournés sur Lille, ce qui a occasionné des retards de trente minutes.

 

 

27/06/2008 : Le drame d'Allinges, qui s'est traduit par sept morts et vingt-cinq blessés, a posé avec une terrible brutalité le problème de la sécurité des passages à niveau. Depuis, les déclarations politiques se sont multipliées, Dominique Bussereau a annoncé un plan pour réduire le nombre des points dangereux... mais plusieurs autres accidents se sont encore produits, parfois mortels. Dernier cas en date : une automobiliste a été tuée vendredi à la mi-journée dans la collision avec un train sur un passage à niveau à Hornaing, à 15 km de Valenciennes.

 

L'accident s'est produit sur un passage protégé avec deux demi-barrières de sécurité et feux clignotants. L'automobiliste - une riveraine âgée de 70 ans - aurait franchi le passage à niveau "alors que les barrières étaient bien fermées", selon la SNCF qui précise qu'elle "avait contourné la première barrière". La voiture et sa conductrice ont été traînées sur près de 200 mètres. Il n'y a eu aucun blessé dans le TER Valenciennes-Douai impliqué dans la collision. La quarantaine de passagers a été évacuée en bus.

Cette collision est intervenue trois jours après l'organisation par Réseau ferré de France de la première "journée nationale de la sécurité routière aux passages à niveau" pour rappeler aux usagers les règles de sécurité aux 15.000 passages à niveau en France. 98% des accidents sont dus au "non respect du code de la route", selon RFF.

 

 

25/06/2008 : Consternation après la mort d'un agriculteur percuté par un train à Drefféac. Son tracteur était engagé sur la voie ferrée pour une raison inexpliquée. Aucun dysfonctionnement n'a été détecté sur le passage à niveau automatisé.

Inévitablement, le choc a été terrible. Mercredi soir, à 19 h 10, le train corail effectuant la liaison Savenay-Redon a cisaillé un tracteur qui se trouvait sur la voie, à Drefféac. Jean-Marc Juvin, agriculteur célibataire de 41 ans, a été tué sur le coup. Dehors, on a aperçu un immense nuage de fumée. On a retrouvé des morceaux du tracteur 500 m plus loin.

Le passage à niveau ne comporte aucune défaillance, selon les premières constatations. « Les signaux sonores et lumineux fonctionnent normalement », rapporte un enquêteur. Impossible de forcer le passage en faisant une chicane, du fait de l'encombrement du tracteur. L'hypothèse d'un acte désespéré est également écartée par le maire. Une faute d'attention, un malaise, un problème mécanique pourraient expliquer la présence de l'agriculteur sur la voie. Hier soir, les enquêteurs n'avaient pas de certitude.

Un drame similaire a endeuillé Drefféac en 1982. Traversant la voie ferrée avec un motoculteur, un homme d'une cinquantaine d'années avait trouvé la mort, happé par un train. Pas de malédiction qui tienne selon le maire : « La cause de ces drames n'est pas imputable à un défaut de sécurisation du passage à niveau ». Et ce, d'autant que la signalisation de l'équipement est « claire et visible ». « On va évidemment voir si des choses peuvent être améliorées mais la seule question qui semble se poser, c'est de savoir s'il faut ou non supprimer tous les passages à niveau, note Claude Gabillard. Un équipement de ce type nécessite la vigilance de l'usager de la route. Si on occulte ce principe, alors oui, tous les passages à niveau sont dangereux. »

Pour la SNCF, le drame de mercredi est « un accident de la route ». Aucun aménagement du site n'est à l'étude. « Il s'agit d'un passage à niveau automatisé avec barrières, feu clignotant rouge et avertisseur sonore, indique Thierry Coutant, correspondant « passages à niveau » à la direction régionale RFF (Réseau ferré de France). On ne peut pas faire mieux question sécurité, si ce n'est installer des radars flashant les automobilistes qui ne respectent pas les feux des passages. »

 

franchir les passages a niveaux lorsque les barrières s'abaissent, téléphoner au volant, griller les feux rouges, conduire ivre, rouler pied au plancher, conduire sans permis et j'en passe. il y aura toujours des inconscients sur la route

article_presse_107.jpg

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Pour faire suite à notre petit farfadet Breton,

 

je dirai que:

 

[mode sérieux "on" ]

 

Ce ne sont pas les installations en soi qui sont dangereuses,

 

mais les mongoliens qui jouent à la roulette Russe en traversant les voies.

 

Je pense que sur la majorité du territoire, les passages à niveau sont suffisamment

 

bien signalés pour que l'on ait largement le temps de s'arrêter.

 

Mais il y aura toujours une "pauvre tare" pour essayer de gratter 5mn,

 

au même titre que les mongos qui se jettent en double file en emmerdant

 

royalement le reste de la population, sous prétexte qu'ils n'achètent qu'un

 

paquet de clopes ou vont gratter Dédé !!!

 

Ca fait partie d'une éducation, qui, force est de le constater, nous fait, cruellement défaut.:2 (17):

 

[ mode sérieux "off" ].

 

Au bord du suicide le juju..... :mort15::2 (15)::2 (15)::2 (15):

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  • 3 mois plus tard...
J'en connais même qui roulent avec des gros 4x4 rehaussés, gonflés à 200CV, en pneus mud, et avec un gros pare-buffle... :2 (24):

 

 

 

 

:elubouletdujour:

 

[mode serieux off]

 

sans doute au cas où il s'oublie sur un passage à niveau, histoire de pas trop abimer le train :2 (15):

 

 

[mode serieux on] C'est fou ça !

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si vous avez du mal a dormir la nuit, ne regardez pas cette video :2 (24)::2 (24):

 

http://fr.youtube.com/watch?v=SP2P2DXwdyw

 

j'espère que les inconscients ouvriront les yeux :2 (21)::2 (21):

c est pas grave c est une renault

:2 (15)::2 (15)::2 (15)::2 (15):

ce type d accident j ai vecu ca en direct j etiat controleur dans les train en corse

meme les peitons passe sans regarder alors que on klasonne les voitures pareil

le peu d accident est du au faite qu sur le reseau corse c est des vitesse lente

yannick

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si vous avez du mal a dormir la nuit, ne regardez pas cette video :2 (24)::2 (24):

 

http://fr.youtube.com/watch?v=SP2P2DXwdyw

 

j'espère que les inconscients ouvriront les yeux :2 (21)::2 (21):

c est pas grave c est une renault

:2 (15)::2 (15)::2 (15)::2 (15):

ce type d accident j ai vecu ca en direct j etiat controleur dans les train en corse

meme les peitons passe sans regarder alors que on klasonne les voitures pareil

le peu d accident est du au faite qu sur le reseau corse c est des vitesse lente

yannick

 

enfin ... de la à appeler ça des trains ... des chtits tramways, oui, mais des trains :2 (15)::2 (15)::2 (15)::2 (15)::2 (15):

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:2 (3): bon on va dire des autorails sur voie métrique comme ca on ne chipote plus... :2 (15)::2 (15):

 

 

ce qui m'a impressionné sur al vidéo c'st que le ballast est complètement pulvérisé des 2 côtés de la voie...

 

 

pas plus tard que hier :

http://www.laprovence.com/articles/2008/10/23/604115-Region-Trois-morts-sur-un-passage-a-niveau-dans-le-Gard.php

c'est triste... :2 (22)::2 (22):

 

 

 

 

 

pour ceux qui veulent du gore, il y a une vidéo train VS mobylette sur http://www.koreus.com mais je ne mais pas le lien ici pour ne pas choquer les ames sensibles...

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  • 3 mois plus tard...

la solution :

 

Pour prévenir de collisions souvent meurtrières, une soixantaine de passages à niveau en France devraient être équipés, d'ici la fin 2009, de radars pour contrôler la vitesse des automobilistes qui les empruntent.

 

Il s'agit d'une première en France et en Europe, selon Réseau ferré de France (RFF), propriétaire du réseau ferroviaire français.

 

"Dans 99% des cas, les accidents sont liés à des comportements fautifs des automobilistes", a souligné Dominique Bussereau, le secrétaire d'Etat aux Transports, dans un entretien mercredi à l'AFP. Il a maintenu son objectif, annoncé en juin dernier, de diviser par deux, d'ici dix ans, ces collisions.

 

Dix radars destinés au contrôle de l'allure des voitures vont être installés sur six passages à niveau en France d'ici Noël, puis 11 sites seront équipés au premier semestre 2009 et 40 au deuxième. Le premier d'entre eux devrait être mis en service jeudi à Etrembières, en Haute-Savoie.

 

Cette décision fait suite à toute une série de collision, dont la plus meurtrière a eu lieu entre un car et un train en juin dernier à Allinges (Haute-Savoie), tuant 7 collégiens et faisant 25 blessés. Au cours des onze premiers mois de l'année, 97 collisions ont eu lieu contre 103 l'an passé, selon les chiffres de la SNCF.

 

L'emplacement de ces radars est choisi selon plusieurs critères: le nombre de trains et de voitures en circulation et leur vitesse, la dangerosité du passage à niveau, la physiologie du site.

 

Chaque site repéré doit faire l'objet d'une visite au préalable pour vérifier si un radar peut être installé -ainsi la présence de ligne à haute tension peut en empêcher l'installation, par exemple-.

 

Outre les radars contrôlant la vitesse, sont également à l'étude les radars repérant les automobilistes traversant les voies alors que les feux clignotent.

 

Sont aussi envisagés les radars aux passages à niveau avec des feux tricolores: ils permettraient de flasher les voitures roulant sur les voies au feu rouge.

 

"Ces mesures répressives viennent s'ajouter à l'élimination des passages à niveau préoccupants", a indiqué M. Bussereau. Actuellement, on compte 16.000 passages à niveau dont 3.000 sans barrière.

 

Il a ainsi rappelé son objectif, formulé fin juillet dernier, de supprimer 34 passages à niveau d'ici à 2010.

 

Eliminer un passage à niveau compte en tous les cas nettement plus cher que d'installer un radar classique. "Il faut 5 à 10 millions d'euros en moyenne. Et c'est une lourde opération qui prend du temps: 3, 4, 5 ans... On a besoin de l'accord de la municipalité ou du département et on doit souvent acheter des parcelles agricoles", a expliqué M. Bussereau.

 

La mise en service d'un radar est meilleur marché, a-t-il reconnu, sans pouvoir cependant donner de prix.

 

Par ailleurs, les infractions révélées par les radars sont autant d'amendes à payer par les automobilistes

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  • Modérateur
Bah oui ça coute moins chère et sa rapporte de foutre des radar à tous les passage à niveau, que de faire des tunnels sous les passage à niveau.

 

C'est dingue mais depuis le temps que je le dit, il ne devrait plus y avoir de passage à niveau......

 

bonne idée, surtout qu'en faisant un tunnel,

le terme de "passage à niveau", reprendrait pour le coup, tout son sens :2 (17):

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Bah oui ça coute moins chère et sa rapporte de foutre des radar à tous les passage à niveau, que de faire des tunnels sous les passage à niveau.

 

C'est dingue mais depuis le temps que je le dit, il ne devrait plus y avoir de passage à niveau......

 

Oui mais depuis le temps qu'on en connait la dangerosité, il ne devrait plus y avoir qu'un minimum d'accidents , or ce n'est apparemment pas le cas.

 

Quand la responsabilité individuelle fait défaut, il faut bien que la sanction prenne le relais.

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Quand la responsabilité individuelle fait défaut, il faut bien que la sanction prenne le relais.

 

Pourquoi la sanction ? :2 (21):

 

Il y a d'autres moyens, comme la prévention par exemple... :2 (21):

 

Mais non, je suis bête... ça coûte cher et ça ne rapporte rien (contrairement à la sanction) ! :2 (26):

 

Et ces notions ont totalement disparu depuis un certain mois de juin 2007... :2 (21):

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Effectivement la prévention serait une bien meilleure solution mais lorsque les jeunes passent le permis on leur parle très peu des passages à niveau.

 

C'est un problème que je connais bien, je suis conducteur de train et j'en franchis tout les jours au moins 10 et je trouve que les gens sont quand même prudents en général même si il y a quelques tarrés!!

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Quand la responsabilité individuelle fait défaut, il faut bien que la sanction prenne le relais.

 

Pourquoi la sanction ? :2 (21):

 

Il y a d'autres moyens, comme la prévention par exemple... :2 (21):

 

Mais non, je suis bête... ça coûte cher et ça ne rapporte rien (contrairement à la sanction) ! :2 (26):

 

Et ces notions ont totalement disparu depuis un certain mois de juin 2007... :2 (21):

 

quels moyens de prévention préconises tu si les gens ignorent sciemment les feux et signalisations, même en sachant qu'une collision avec un train est bien souvent fatale ????

La sanction a malheureusement une valeur pédagogique supérieur à la prévention, je le déplore mais quand un train percute un véhicule qui n'aurait pas dû se trouver là s'il avait respecté les signalisations, ça met en danger lui même, les autres occupants de la voiture et les passagers et personnels du train, et ça nous coûte de l'argent à tous puisque la SNCF n'est pas encore tout a fait privatisée.

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:2 (3): Bonne idée, en effet... :2 (21):

D'ailleurs on devrait peut-être mettre les barrières aux trains, comme ça le problème serait résolu ! :2 (15):

 

quels moyens de prévention préconises tu ?

 

Ca commence déjà par la formation... Comme dit Renaud, on insiste pas suffisamment auprès des élèves conducteurs sur les risques liés au franchissement d'un PN ! Ma fille vient de passer son permis, et malgré la présence de PN dangereux à proximité, elle m'a dit ne pas avoir été sensibilisée à ce sujet... Donc c'est moi qui l'ai "informée" ! :2 (24):

 

Ensuite on peut aussi envisager des moyens techniques style "ralentisseurs" (gendarmes couchés, chicanes, ilôts qui empêchent de contourner les demi-barrières), ponts, tunnels.... :2 (21):

 

Mais c'est vrai que pour trouver les solutions adaptées à chaque configuration, il faut se creuser un peu la cervelle et investir (à fonds "perdus") dans des aménagements... C'est tellement plus simple de coller une boîte qui va prendre les gens en photo pour leur réclamer du fric ! D'autant qu'il est loin d'être prouvé que la vitesse est en lien direct avec les accidents qui surviennent sur les passages à niveau !!!! :2 (26):

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