Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e) :

Bonsoir,

 

Apres une visite chez un revendeur de congelateurs raid (-18 C), j'ai du mal a faire mon choix entre les 4 marques Engel, Waeco, Indel, Vitrifrigo. Il avait presque tout en expo.

 

J'ai aussi un doute sur le volume ... 35l, 50 l, 60 l suffiront pour 2 personnes et 3 semaines d'independence (sans conserves ....).

 

Vos experiences et commentaires m'aideront beaucoup, merci,

Marius

Posté(e) :

salut

nous tournons avec un Waeco 35l :agah:

branché ligne séparée, protégée directement à partir de la batterie

bloquée avec le kit d'ancrage, isolation superflue

juste faire TOUJOURS attention à la libre circulation de l'air autout des évents du compresseur

testé aussi bien M-O (Syrie - Jordanie), AFN (Maroc - Tunisie), A-O (Libye - Egypt)

nous sommes deux; capacité suffisante pour 3 semaines surtout en négatif (-) uniquement

ce qui revient à dire que le frais est ailleurs .... :fou5:

 

nous l'utilisons en positif (+) et entre conserves et frais (+5/7°C) nous avons fruits et légumes :enaccord2:

sans oublier :betm13::azzangel:

 

si je devais en changer .... je reprendrais le même :2 (15):

Posté(e) :

bonjour

 

 

pour c qui est de la marques que ce soit Engel, Waeco, Indel, Vitrifrigo.... je pensse que c quand meme des marques connue :2 (17): donc sa ne doit pas etre de la cammelote :2 (15): .apres pour faire le choix c pas evident il faut voir les dimensions avec les litrages que tu recherches mais generalement quand ils achetent 1 frigo ils prenent toujours le memes que le copain qui lui la dejas depuis quelques annes et qui a ce jour n pas embete.

Posté(e) :

engel ou waeco les plus repandus,pas de pb

dernier critére le prix,pour ton utilisation

choisir la capacité selon ses besoins et la place disponible

en reservant une bonne ventilation autour

la rehausse n'est valable qu'en frigo

en congelo le compresseur devra assumer le volume supplementaire

bien choisir le modele capable descendre plus bas que -18

qui est la T° de conservation,si la perfo est limite l'appareil va marcher souvent

Posté(e) :

Nous avons une WAECO en 65l et c'est franchement au top, même les glaçons pour l'apéro.

Si ça peut t'aider pour ton choix voici un petit article que j'ai pondu pour une revue de pêche (suis journaliste et testeur de produits pour de nombreuses marques outdoor)

 

 

1°) Compression, Absorption ou Effet PELTIER ?

 

Dans la réfrigération domestique, on rencontre trois procédés de réfrigération. La compression que tout le monde connaît et utilise à la maison au travers du réfrigérateur de cuisine, du congélateur ou du climatiseur, l'absorption plus connue des caravaniers et des hôteliers et l'effet Peltier encore appelé procédé Thermoélectrique.

 

Ces trois procédés offrent chacun des avantages et des inconvénients. Il est clair que les petits plus de l'un sont les grands moins de l'autre et réciproquement. La compression domine totalement le marché de l'électroménager. L'absorption se rencontre dans des créneaux très particuliers où le silence total et l'encombrement réduit sont des critères déterminants. Le thermoélectrique pour sa part est souvent utilisé sur des petites glacières portables 12V de voiture.

 

a) La compression :

 

Comme son nom l'indique, elle compresse ou comprime un gaz. C'était jusqu'alors généralement du Fréon (aujourd'hui du R 134A moins polluant). Pour comprimer, comme pour gonfler un vélo, il faut une pompe avec un piston donc un moteur pour l'actionner. Cela prend fatalement de la place (gros bloc noir situé à l'arrière des frigos de cuisine), cela peut tomber en panne car beaucoup de pièces en mouvement, il faut absolument de l'électricité (220V, 12V ou 24V) et surtout, bien que les compresseurs aient fait d'énormes progrès, cela fait régulièrement du bruit (moteur + vibrations éventuelles).

Les avantages :

Montée rapide en froid et froid plus intense en cas de forte chaleur extérieure.

Faible coût de fabrication. (très grosses quantités fabriquées au niveau mondial).

Consommation électrique inférieure à un frigo à absorption à volume équivalent.

Possibilité de fabriquer des appareils d'un volume important (300 litres et +).

Besoin d'une aération arrière moins importante qu'avec un réfrigérateur à absorption.

Accepte une légère inclinaison (utilisation en nautisme et 4x4 par exemple).

Les inconvénients :

Bruit régulier (compresseur = moteur). Notez que les compresseurs d'aujourd'hui ont fait d'énormes progrès et qu'un appareil à compression de qualité fait moins de bruit qu'un PC allumé toute la journée dans un bureau.

Perte de place (compresseur).

Petits appareils beaucoup plus rares (en petite profondeur pour encastrement par exemple).

Source unique d'énergie : besoin de courant pour alimenter le moteur électrique (220V, 12V, 24V).

IMPORTANT :

Les réfrigérateurs à compression ne doivent pas être retournés tête en bas ou être trop inclinés en cas de transport sous peine de faire passer l'huile du compresseur dans tout le circuit

 

 

b) L'absorption :

 

 

Ce procédé n'est ni plus ni moins qu'une distillation. L'agrégat (tuyauterie arrière noire) est une sorte d'alambic qui distille un mélange d'ammoniaque et d'eau. La fameuse formule H²O. Ici, c'est simple. Pas de moteur et pas de pièces en mouvement donc pas de bruit, pas de vibrations et très peu de pannes. Il suffit de chauffer pour que cela marche.

 

Les avantages :

Très petits volumes (depuis 23 litres), ils se glissent partout (nombreuses applications insolites).

Pas de moteur, donc aucuns bruits (silence total) et pas de vibrations (caves à vins).

Pas de perte de place (mécanique réduite).

Grande fiabilité du système. Très peu de pannes.

Un large choix d'appareils et en petite profondeur.

Multi-source d'énergie : 220V, 12V, 24V, Gaz, Pétrole (polyvalence, mobilité et portabilité).

Les inconvénients :

Coût de fabrication un peu plus élevé. (Petites quantités fabriquées et complexité du système).

Limitation du volume en absorption de 23 à 230 litres maximum.

Fonctionnement correct jusqu'à + 32°C ambiant (besoin d'air frais).

Consommation électrique un peu supérieure à un frigo à compression équivalent.

Nécessite une bonne ventilation arrière du fait de la production de chaleur en cas d'encastrement.

Besoin d'être installé parfaitement à l'horizontale (bateaux déconseillés).

IMPORTANT :

Les réfrigérateurs à absorption peuvent être inclinés ou couchés pendant le transport voire retournés en cas de pannes.

 

c) L'effet PELTIER ou Thermoélectriques :

 

Ce procédé inventé par M. Peltier un week-end ou il n'avait rien d'autre à faire ... est génial. L'ami Peltier a constaté qu'en faisant passer du courant continu dans deux plaques de métal (de densité différente) collées l'une contre l'autre, l'une devenait très froide et l'autre très chaude. De là à fabriquer un frigo, il fallait s'appeler Peltier. BRAVO.

 

Malheureusement, ce procédé est bon marché et plus facile à réaliser que les 2 autres. Ce qui fait qu'on le retrouve essentiellement sur le marché des petites glacières électriques bas de gamme "made in Singapour", vendues en grandes surfaces au printemps. Ce n'est pas cher, mais : "QU'ON SE LE DISE, Cela ne fonctionne pas" (ou pas comme un vrai frigo). Une glacière Peltier est plus à considérer comme un rafraîchisseur qu'autre chose. Pourtant un thermoélectrique de qualité, donc un peu plus cher, donne des résultats très corrects. A ce titre, les Frigocat et Ffrigocar d' indel B sortent largement du lot.

 

Les avantages :

Appareils bon marché, voire très bon marché ... (mais dans ce cas, cela peut ne pas marcher du tout !...).

Très petits volumes (quelques litres), ils se glissent partout (nombreuses applications voitures).

Pas de perte de place (mécanique réduite).

Grande fiabilité du système. Très peu de pannes (si on y met le prix).

Multi-source d'énergie : 12V, 24V et 220V (moyennant un petit transformateur).

Certain modèles sont réversibles et peuvent servir de "réchauffeur de repas" l'hiver (+ 50°C env.).

Les inconvénients :

Bruit permanent d'un micro ventilateur qui élimine l'air chaud.

Pas de bouton de réglage, un thermoélectrique fait en permanence ce qu'il peut (performances médiocre).

Personne ne garanti une température précise.

Procure généralement une température de 20 à 25°C inférieure à celle extérieure et ceci jusqu'à + 32°C extérieur. Au delà, on ne garanti plus rien !...

Impossibilité de faire de la glace.IMPORTANT :

Les réfrigérateurs thermoélectriques peuvent, selon les modèles, être utilisés debout ou couché. Il ne fonctionnent qu'en 12 ou 24V continu (besoin d'un transfo pour le 220V).

 

 

 

d) Les applications des ces 3 procédés semblent maintenant évidentes :

 

Compression :

Partout où l'on dispose facilement d'électricité (220V, 12V ou 24V).

Là où l'aération du meuble est difficile (moins besoin d'air qu'un absorption).

Là où l'on doit incliner légèrement le réfrigérateur (voilier et 4x4 par exemple).

Là où le bruit intermittent d'un petit moteur n'est pas un problème

(A noter quand même que cela fait moins de bruit qu'un PC de bureau).

Là où la place du moteur ne gêne pas.

Absorption :

Partout ou l'on souhaite avoir du froid et du silence en même temps : Bureaux, hôtels, cliniques, hôpitaux, foyers, maisons de retraite, chambres d'étudiants, kitchenette de studio, prisons, salons, livings, caravanes, camping-car, bateaux, camions, voitures, etc.

Là où l'on n'a pas ou peu de place.Petites pièces, petits meubles etc...

Là ou il n'y a pas de courant Camping, bateaux, chantiers, zones non couvertes par EDF, chalets de montagne, Îles et export vers pays sans installation électrique (fonctionnement gaz ou pétrole).

Thermoélectrique :

Applications mobiles en voiture principalement.

Partout où l'on dispose facilement d'électricité (220V, 12V ou 24V).

Là où l'on n'est pas trop regardant sur le niveau et la régularité du froid obtenu.

Là où le bruit d'un petit moteur permanent n'est pas un problème.

 

Accumulateur de froid

 

La gamme accumulateur de froid est composée de trois types d'articles.

 

 

 

Les caractéristiques techniques communes sont les suivantes : Enveloppe en polyéthylène haute densité naturel offrant une rigidité et une étanchéité parfaite. Ces briquettes peuvent être stockées dans des congélateurs très basses températures (-80°C). Le gel est de fabrication exclusive SOFRIGAM, garantie non toxique, à fort pouvoir de restitution de froid (+20°% / eau).

 

La différence fondamentale entre les trois produits est le point eutectique :

 

- 0°C pour les plages +2°C à +8°C

- -15°C pour les plages -12°C à 0°C

- -20°C pour les plages -18°C à -10°C

 

Le mode d'emploi de ces accumulateurs de froid est simple : le gel doit d'abord être congelé à une température inférieure de 5°C au poins à son point eutectique (de solidification). Au sein d'un emballage isotherme, il conserve alors le produit thermosensible dans la plage de température requise pendant une durée qui dépend du nombre de briquettes introduits.

 

Les principaux utilisateurs de la gamme accumulateur de froid sont les répartiteurs pharmaceutiques, les transporteurs spécialisés, l'industrie de l'agroalimentaire, les laboratoires d'analyses biologiques et médicales.

Posté(e) :
Nous avons une WAECO en 65l et c'est franchement au top, même les glaçons pour l'apéro.

faire , avoir, ou conserver des glaçons :amour1

Bonjour

donc, j'ai bien un Waeco CF-035AC qui marche du \"sang de Dieu\"

MAIS

je n'arrive pas à le réguler pour ces fameux glaçons :41616-4: ou bien

- le fond, transformé en piscine

- tout les fruits et légumes \"cramés\" par le gel

 

il y a une astuce, pour le réglage

ou bien le posionnement du \"coin\" en négatif ?? :2 (20):

 

j'avoue être nul de chez nul sur ce coup,

je n'ai pas trouvé .... encore :enpleur15:

Posté(e) :

helas non car pas de compartiment glace et double motorisation, donc soit tu fais de la conservation d'aliments a 4°c ou tu congeles a -18°c

soit mode refrigerateur soit mode congelo

Posté(e) :
helas non car pas de compartiment glace et double motorisation, donc soit tu fais de la conservation d'aliments a 4°c ou tu congeles a -18°c

soit mode refrigerateur soit mode congelo

merci de ta réponse .... même si :encolere3:

au moins l'incertitude que j'avais, est elle levée

Posté(e) :

:2 (3)::2 (3)::2 (3)::2 (3):

logique, 2 compartiments, sinon comment conserver le froid

et bien .... tant pis pour les glaçons :2 (22):

mais entre les 2 Waeco, il y a au moins 10 cm en hauteur en plus

et comme il est dans notre chambre à coucher

(derrière siège conducteur)

que le 35 dépasse déjà un peu en hauteur de l'ensemble

caissons sur rails, je vois mal le 50

et pas question de changer d'option .... pas de tente de toit

c'est galerie avec "barda" et couchage intérieur pour ma "gazelle" :2 (15):

et moi dehors ... le nez sous les étoiles :semoque:

 

merci d'avoir fait les recherches, et d'avoir répondu :agah:

Posté(e) :

Un petit message pour vous faire profiter d'un plan que je pense plutot bon.

 

Je viens d'acheter sur ebay :

* Waeco CoolFreeze CF-25 : 352€

* la couverture isolante CF-25 : 35€

* le kit de fixation CF : 34€

 

et le tout avec 25€ de port en provenance de UK...

 

la même chose sur un site 4x4 français:

559+59+? : 618 € sans la fixation !!

 

Soit 43% moins cher... :2 (15)::2 (18):

 

Commandé le 17 arrivé ce jour avec facture...

Pas encore receptionné le pacquet qui m'attend chez DHL...

Je vous dit demain s'il est rempli de briques....

 

Pour info le CF-35 est à 453.97€ et le CF-50 à 501€....

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

ah, au fait, c'est ici : http://cgi.ebay.fr/Waeco-CoolFreeze-CF-25-brand-new-boxed_W0QQitemZ280247501550QQihZ018QQcategoryZ76066QQssPageNameZWDVWQQrdZ1QQcmdZViewItem

Posté(e) :

et pas question de changer d'option .... pas de tente de toit

c'est galerie avec "barda" et couchage intérieur pour ma "gazelle" :2 (15):

et moi dehors ... le nez sous les étoiles :semoque:

 

Tu ne sais pas ce que tu rates... c'est génial et trés bon pour le moral des gazelles la tente de toit :) Surtout dans des conditions de voyage difficiles....

 

Ci-dessous mon pt'it troll en Mauritanie (2004) :) souvenirs....

Posté(e) :
Tu ne sais pas ce que tu rates... c'est génial et trés bon pour le moral des gazelles la tente de toit :) Surtout dans des conditions de voyage difficiles....

tu te goures ... ce que tu te goures :2 (15):

du vécu cette année, au Maroc

- ma "Gazelle" dans le "Troll", et pas de plainte :Inclassable66:

 

- un participant

(je vais être bon garçon,

et ne pas mettre d'éléments pour qu'il soit identifiable .. :azzangel: )

avec tente de toit, et tout le tintouime ....

sa "Gazelle" lui a tiré un coup de semonce audessus de la tête;

HOTEL, SINON, BILLET D'AVION, ET AÉROPORT IMMÉDIATEMENT ...... :encolere3:

 

il s'est exécuté, ils allaient à l'hotel :d44:

Posté(e) :

Bhâ aprés ca depend de la gazelle... Faut pas ammener n'importe qui en raid c'est sur :D Faut une gazelle tout terrain...

 

Mais je suis sur que pour les calins c'est mieux la tente de toit que chacun de son coté ;)

Posté(e) :
..

Je vous dit demain s'il est rempli de briques....

 

Comme promis le suivant. Matos sans aucun problème pour un vrai super plan ! Je fais pas un topic dessus, ca sera au plus méritants qui utiliserons la fonction recherche sur le site :D

 

 

Et un autre plutot bon plan pour du chauffage Eberspacher Airtonic ca interesse quelqu'un? :)

 

 

A+

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

ah, au fait, c'est ici : http://cgi.ebay.fr/Waeco-CoolFreeze-CF-25-brand-new-boxed_W0QQitemZ280247501550QQihZ018QQcategoryZ76066QQssPageNameZWDVWQQrdZ1QQcmdZViewItem

Posté(e) :
Et un autre plutot bon plan pour du chauffage Eberspacher Airtonic ca interesse quelqu'un? :)

pas le sentiment que si tu utilises de concert avec ton frigo,

même si il fait froid à l'intérieur de véhicule et que son compresseur ne sera pas trop sollicité

cela risque de faire un peu juste ??? dans le cas de figure 1 batterie

 

:2 (20)::smiley_136::2 (20): le compresseur à pneus est dans compartiment moteur

et sur les Y61 récent, pas moyen d'enfiler une batterie suplémentaire sous le siège passager ou conducteur :2 (22):

 

sinon, je me laisserais bien tenter .... pour 8 € :azzangel:

  • 1 mois plus tard...
Posté(e) :

J'ai deux waeko ,un en congel,l'autre en frigo c'est la bonne solution et les batteries tiennent trés bien 40 heures de bateau.

Posté(e) :
Tu ne sais pas ce que tu rates... c'est génial et trés bon pour le moral des gazelles la tente de toit :) Surtout dans des conditions de voyage difficiles....

tu te goures ... ce que tu te goures :2 (15):

du vécu cette année, au Maroc

- ma "Gazelle" dans le "Troll", et pas de plainte :Inclassable66:

 

- un participant

(je vais être bon garçon,

et ne pas mettre d'éléments pour qu'il soit identifiable .. :azzangel: )

avec tente de toit, et tout le tintouime ....

sa "Gazelle" lui a tiré un coup de semonce audessus de la tête;

HOTEL, SINON, BILLET D'AVION, ET AÉROPORT IMMÉDIATEMENT ...... :encolere3:

 

il s'est exécuté, ils allaient à l'hotel :d44:

 

Salut mon Dom,

Celà me rappelle bien quelqu'un, mais je ne crois pas qu'il roule en Patrol :mdr:

Bisous à Titi

JM

Posté(e) :

:2 (3)::2 (3)::2 (3)::2 (3)::2 (3):

t'es témoin, que JE NE RACONTE PAS QUE DES C*NNERIES :nut:

:mdr_::LolLolLolLol::mdr_:

comment vas tu mon J-M :betm13: ... nous nous sommes au chaud 32° à l'ombre ... :semoque:

 

ET ON BOIT FRAIS GRACE À NOTRE WA*CO :coca: non pas ça, mais ça :beer:

faut être sérieux :mdr9:

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Ce site web utilise les cookies pour améliorer votre expérience de navigation.