Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e) :

Lettre ouverte à Monsieur le Président de la République Pour la destitution immédiate du Gouvernement

 

Monsieur le Président de la République,

Il y a près d’un an, un citoyen publiait sur le site du Cridem un brillant article qui attirait votre haute attention sur les risques potentiels de dérives que courrait votre pouvoir. L’auteur de l’article avait à l’époque relevé un certain nombre de facteurs qui pouvaient hypothéquer sérieusement votre mandat et entamer votre crédibilité auprès des citoyens qui avaient placé en vous une grande confiance et en votre élection d’énormes espoirs de vous voir entreprendre les nécessaires reformes fondamentales pour réaliser le changement tant clamé. Vous avez su donner à la jeunesse de votre pays une nouvelle ambition nourrie de patriotisme et d’espérance. Le grand dessein que vous avez incarné, et l’espérance que vous avez suscitée lors de l’élection présidentielle de mars 2007 vous obligent.

Monsieur le Président, devant Allah et par devant le peuple, vous vous êtes engagé fermement à moraliser la vie publique de notre pays. Vous vous êtes également engagé avec la même résolution à vous appuyer sur des ressources humaines de qualité et de haute probité morale pour venir à bout de la crise sociale qui pointait déjà à l’horizon.

Le premier gouvernement que vous avez nommé, s’est illustré par un immobilisme qui n’avait d’égal que son incohérence politique et son incompétence technique. A juste titre, votre peuple, ne vous en a pas tenu rigueur en raison des circonstances particulières qui ont justifié sa désignation et inspiré sa composition.

Vous venez de nommer un deuxième gouvernement dit « politique » que d’aucuns qualifient de « politicards » qui consacre le retour insolent des caciques parmi les plus médiocres serviteurs de la ténébreuse ère Tayaenne et dont nous avons eu la naïveté et surtout l’espoir de croire au dépassement.

Monsieur le Président, vous ne pouvez imaginer quelle fut notre déception et la silencieuse colère de la plupart de vos soutiens, de vous voir vous entourer de ceux qui ont mis à sac le pays et concouru à tous les abus dont la Mauritanie a souffert pendant les vingt dernières années. Abus dont vous vous évertuez laborieusement à réparer les conséquences. Par ces surprenants choix, vous anéantissez l’espoir né du coup d’état salutaire du 03Aout 2005 et vous précipitez des milliers de vos concitoyens qui se sont dépensés pour votre élection dans la déception et la désespérance.

Monsieur le Président, en nommant ce Gouvernement vous contractez, peut être inconsciemment, des liaisons dangereuses et rompez avec les slogans majeurs de votre campagne : vous cessez d’être « Le président qui rassure » ! Vous accordez une prime à la « gabegie », à la mauvaise gestion, au clanisme, au népotisme, au clientélisme...nous sommes désormais profondément inquiets.

Avec ce gouvernement « retro », vous avez réussi un exploit insolite. Même le despote Ould Taya, durant tout son règne, peut être par pudeur, n’a jamais voulu ou osé rassembler autant de « roumouz el vessad » dans une même équipe gouvernementale. Sur cette lancée, le pire est à venir. Cette équipe bien rodée dans la traitrise, la manipulation, le montage des coups bas, vous éloignera, jour après jours, de tous ceux qui vous conseillent la vérité ou œuvrent pour votre succès. Elle vous éloignera des préoccupations des citoyens, elle vous isolera et vous installera confortablement et durablement dans l’illusion.

Dans votre solitude, cette équipe vous peindra le tableau de la vie des vos concitoyens en rose. Elle fera pousser des fleurs éphémères au rond point « Cité Smar » pour égayer votre vue le jour où vous emprunterez cette belle avenue pour vous rendre au Palais des Congrès ; elle vous fera nettoyer les hôpitaux le jour de votre visite aux malades, Cette bande de manipulateurs et de perpétuels conspirateurs vous installera internet à Aoueweïnatt Ezbil pour vous persuader de la haute qualité de la bande passante dans notre pays et de sa connexion au câble sous-marin à fibre optique ; au sortir de la campagne agricole, cette équipe de magiciens vous fera gouter des fraises Évangeline et des cerises Napoléons prétendus issus de leurs terroirs respectifs (Ebden, Amourj Akjoujt, Aioun, Tachoot...). Cette équipe de prestidigitateurs vous présentera des indicateurs de performance socioéconomiques artificiels pour masquer les déficits de tous genres. Cette équipe vous anesthésiera, elle vous convaincra au nom du rayonnement international de la Mauritanie de voyager tout le temps et de ne manquer aucun sommet puéril soit-il. En réalité, leur objectif inavouable est de profiter de vos absences répétées pour continuer à sévir en bons «multirécidivistes».

Mieux encore, ces nouveaux collaborateurs démoniaques feront de la Présidence, une cour maléfique. Ils vous feront partager leur passion et leur appétit du pouvoir. En coup d’essai, ils vous persuaderont de préparer un deuxième mandat et puis de modifier la constitution pour rempiler une troisième fois. En coup de maitre et au final, ils proposeront impudiquement votre fille ou votre médiatique et dynamique compagne pour assurer la succession...Ainsi les baisers de Juda seront légions dans votre entourage.

Monsieur le Président, ne doutant nullement de votre bonne foi, vous conviendrez avec moi qu’une telle équipe de prédateurs avérés qui a fait toutes les preuves de son incapacité et de son incompétence structurelles sous Ould Taya, ne peut vous être d’une quelconque utilité pour relever les impérieux défis du moment et réaliser les objectifs de développement que vous êtes fixés pour le pays.

Monsieur le Président, cette équipe d’opportunistes professionnels et de « lahlahe-safagué », fera de votre PSI ce qu’elle avait fait du programme «Savoir pour tous» de Maaouya et elle fera inéluctablement de votre sincère et pertinente campagne agricole ce qu’elle fit de la fameuse «Campagne du livre».Ces incompétences avérées feront échouer toutes vos initiatives louables et vous tourneront ainsi à la dérision.

Durant les vingt dernières années, ces hommes, nourris aux mamelles de la flagornerie et de la perfidie ont plongé notre pays dans les bassesses d’une société désincarnée et avilie, une société de courtisans où la médisance, la mécréance et la flatterie inutile ont été érigées en système d’adulation.

Monsieur le Président, la patience du peuple a atteint toutes ses limites, et si vous maintenez ce Gouvernement en l’état, vous risquez d’exposer notre pays à de graves dérives aux conséquences incalculables. Monsieur le Président, dans l’intérêt du pays mais aussi et surtout dans votre propre intérêt, il vous incombe l’impérieux devoir de reconsidérer le plus tôt possible, la liste de ce gouvernement corrompu, incompétent et désespérant. Il est acquis que désormais, le peuple n’est plus prêt à suivre aveuglement ses dirigeants dans les méandres de la démesure et des abus car, des alternatives claires et crédibles voire « étincelantes » s’offrent à lui. Ces «Roumouz el vessad», sans foi et ni loi, qui ont coulé Ould Taya et qui auraient dû se retrouver dans des geôles, doivent être renvoyés comme des malpropres ou tout au moins être tenu à l’écart des centres de décision pour que la sérénité revienne dans les affaires publiques.

Je vous prie, Monsieur le Président de la République, de bien vouloir comprendre mon désarroi objectif partagé par des centaines de milliers de vos concitoyens.

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président de la République, l’expression de ma très haute considération.

 

Pour la jeunesse patriotique

Sidi Ould Cheikh

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Ce site web utilise les cookies pour améliorer votre expérience de navigation.