BERY Posté(e) : 16 août 2008 Posté(e) : 16 août 2008 bonjour la room et merci d'avance pour vos réponses avisées. j'ai un trol de 89 et le moteur de 92 Depuis 2000 j'en suis au troisième moteur changé le dernier en date 2005 à 115 000 km changé par un professionnel à Cercottes dans le 45 et donc, en aout 2008, j'ai 150 000 km. Avant de partir j'ai démonté mon circuit de refroidissement complètement, changé des durites poreuses et le vase d'expansion qui était percé à plusieurs endroits et détartré le radiateur avec les produits du commerce ainsi qu'une solution eau et vinaigre blanc et remis 14 litres de ldr, refait les purges. En descendant dans l'Ardeche cet été j'ai eu un problème de surchauffe au premier bouchon à Bollene (685 km du point de départ) en montant plusieurs fois dans le rouge. Les symptômes : durite aspirée, écrasée, et débordement du vase d'expansion. J'ai donc contrôlé le calorstat qui s'ouvrait à 80 degrés, vérifié par un thermomètre à confiture et décidé de ne pas le remettre en place. Malheureusement en revissant le couvercle en alliage du calorstat je le casse à deux endroits sur trois au niveau des passages de vis, j'arrive à trouver une colle professionnelle et une pâte à joint et arrive à le réparer. Plus de fuite; et j'arrive à faire plus de 1000 km pendant les vacances, que des petits trajets de 25km en restant dans le bas de l'indicateur de température. Le jour du départ pour rentrer chez moi au bout de 80 km l'aiguille remonte dans le rouge, je m'arrête et regarde le circuit de refroidissement là je constate que je ne fume pas blanc en roulant, que mes durites sont gonflées et bouillantes prêtes à exploser, que mon bocal déborde en roulant, après 2 heures sans rouler, le liquide dans le vase d'expansion est aspiré et retourne dans le radiateur, je repars et au bout de 60 km je reviens en zone rouge dès que franchis une cote et dieu sait qu'il y en a beaucoup sur la A6 en direction de Paris. Donc je m'arrête à nouveau dans une aire de repos, au bout d'une demi-heure, les durites sont gonflées et bouillantes, j'ouvre le bouchon du radiateur, une pression d'air s'échappe, je rajoute au moins 3 litres de liquide, les durites se ramollissent, je constate avec un miroir que je n'ai pas de fuite de liquide au niveau du joint de culasse au niveau du 6eme cylindre derrière et que mon huile reste à niveau et qu'il n'y a pas de mayonnaise, mais que le vase d'expansion déborde toujours, donc pas de bulles constatées dans le bocal ! J'ai donc procédé pendant 700 km à des arrêts fréquents d'une demi-heure et rempli à chaque fois plus de trois litres de liquide : au total 25 litres. Je suis arrivé à bon port; 12 heures pour faire 700 km !!!!!! et ma QUESTION pour ceux qui auraient eu le courage de lire mon roman jusqu'au bout : mon problème serait-il la pompe à eau ou bien le radiateur bouché ou bien le pire un joint de culasse!!!!! MERCI pour vos réponses et votre patience, car de tout ce que j'ai lu sur le site, je n'ai pas trouvé les même symptômes
13troll Posté(e) : 16 août 2008 Posté(e) : 16 août 2008 [ Pour avoir accès au contenu des discussions, vous devez être inscrit sur le forum ]
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